Astuces Pour Bien Faire Sa Valise

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 14/03/2016 | Modifié le : 13/06/2019

2016-03-14 Remèdes de Grand-Mère

Comment optimiser l’espace de sa valise ? Un tuto expliqué pas-à-pas pour mettre un maximum de choses dans une petite valise qui n’a pas trop de place et ainsi amener tout ce dont on à besoin en vacance.

Les vacances de février viennent tout juste de se terminer et le printemps arrivant à grands pas, il me vient des envies de voyager, pas vous ? Alors histoire de se préparer psychologiquement et d’être fin prêts pour les prochaines vacances, je vous propose un petit tuto pour bien préparer sa valise en perdant le moins de place possible pour optimiser un maximum l’espace de la valise et surtout sans froisser les habits !


Une valise remplie de manière optimale en 6 étapes (cƒ illustration plus bas)

  1. Déposer votre valise à plat sur le sol, grande ouverte. Commencez par enrouler les vêtements (moins importants), de tailles inégales et étalez-les sur le fond de la valise.
  2. Passez ensuite aux pantalons en les mettant par-dessus et en laissant dépasser de moitié environ les jambes de pantalons hors de la valise.
  3. Couvrez ensuite les pantalons de tee-shirt et de vêtement légers préalablement enroulés.
  4. Ajoutez par-dessus les pulls et les manteaux pliés.
  5. Enveloppez le tout en rabattant les jambes des pantalons.
  6. Il ne reste plus qu’a combler les trous de toutes les petites choses qui restent (chaussettes, accessoires, ceintures, chargeurs de téléphone…).

Et voilà, vous voyez que faire sa valise pour les vacances n’est pas un calvaire et vous serez content de retrouver vos habits sans plis disgracieux lorsque vous les déballerez.

comment optimiser l'espace dans une valise

Une autre technique pour faire sa valise comme un pro en vidéo…

Si la technique précédente ne vous convient pas, voici une autre manière de remplir sa valise en gagnant le plus de place possible, faire sa valise comme un pro : c’est par ici !

Comment préparer une valise : Le guide ultime

Préparer une valise peut sembler une tâche simple, mais si vous vous y prenez mal, vous risquez de perdre des objets de valeur, de payer des frais pour les bagages en surpoids ou de nettoyer des déversements salissants. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à faire ses valises de façon intelligente.

Les conseils ci-dessous vous guident à chaque étape de l’emballage d’une valise, du choix d’un sac au débat éternel entre rouler et plier vos vêtements. J’ai également inclus des conseils spécifiques pour l’emballage d’un bagage à main ou d’un bagage enregistré.

choisir la valise adéquate


Commencez par la valise adéquate

La « bonne » valise est différente pour chacun. Si vous avez besoin d’un grand sac pour vérifier, vous préférerez peut-être une valise rigide assez résistante pour résister à une manipulation difficile. Un bagage à main du côté du sac de cabine pourrait être préférable si vous n’avez pas l’habitude de vérifier les sacs et que vous aimez avoir quelques poches extérieures pour ranger des choses comme un étui à lunettes ou votre sac de toilette de la taille d’un quart-temps. Quel que soit le type de sac que vous choisissez, testez chaque sac avant de l’acheter pour vous assurer qu’il roule bien dans les coins et que la longueur de la poignée convient à votre taille.

Gardez à l’esprit les limites de taille et de poids des compagnies aériennes lorsque vous choisissez une valise. Souviens-toi : Les compagnies aériennes incluent les roues, et non seulement l’espace d’emballage réel, lorsqu’elles mesurent la hauteur des bagages à main – et de nombreux bagages qui sont commercialisés comme bagages à main – sont techniquement trop grands pour tenir dans les dimensions des bagages de certaines compagnies aériennes. Pour les bagages en soute, chaque livre compte ; vous voudrez peut-être chercher des bagages ultralégers qui ne s’ajouteront pas à votre poids autorisé.

guide pour faire sa valise

Comment préparer une valise

Commencez par dresser une liste de colisage quelques jours avant votre voyage afin d’avoir le temps d’aller chercher les articles de dernière minute.

Une fois que vous avez exposé tout ce dont vous avez besoin, commencez par les articles les plus lourds. Vous voudrez les placer vers le bas de la valise lorsqu’elle est debout (c.-à-d. du côté avec les roues) pour qu’elle ne soit pas trop lourde en haut. Répartissez uniformément les articles plus lourds entre les deux côtés de la valise pour qu’elle ne soit pas déséquilibrée lorsqu’elle est debout.

Lors de l’emballage des chaussures, ne laissez pas d’espace se perdre : Remplissez-les de chaussettes, de sous-vêtements ou d’autres petits articles. S’ils sont sales, emballez les chaussures dans un sac en plastique ou mettez un bonnet de douche sur les semelles pour protéger le reste de votre sac.

Certains voyageurs ne jurent que par des vêtements roulés, d’autres préfèrent les plier. Mais la meilleure façon de préparer une valise est souvent un mélange des deux. Les articles sujets aux plis ont tendance à sortir en meilleure forme si vous les pliez, mais les vêtements roulés serrés sont plus faciles à caser dans les petits coins et recoins autour de votre sac. Ma propre stratégie consiste à mettre mes chaussures dans la partie inférieure de ma valise, à remplir la partie supérieure avec des vêtements roulés, puis à plier des articles encombrants comme des sweat-shirts ou des imperméables et à les déposer sur le reste.

Emballer des cubes ou des manches peut aider à ranger les choses, surtout dans un sac plus grand. Si vous partagez une valise avec un partenaire, vous pouvez utiliser des cubes d’emballage d’une couleur différente pour vous aider à identifier immédiatement quel équipement est à qui.

Si votre valise a des poches extérieures, utilisez-les pour les articles auxquels vous avez besoin d’un accès facile, comme les vêtements de nuit pour la première nuit de votre voyage.
Ne remplissez jamais trop votre valise. Si les fermetures éclair sont tendues avant même que vous ne quittiez la maison, l’une d’elles pourrait se briser en cours de route. Ouvrez à nouveau le sac et voyez ce dont vous pouvez vous passer.

astuces pour que rien ne se renverse dans la valise

Pour des raisons de sécurité à l’aéroport, il est interdit d’apporter des bouteilles de shampooing, de crème solaire ou d’autres substances liquides ou gélifiantes dans vos bagages de cabine. Ces substances doivent être dans des bouteilles de 3,4 onces (100 millilitres) ou moins, toutes rangées dans un seul sac de plastique transparent de la taille d’un quart de litre. Comme vous devrez peut-être sortir ce sac à l’aéroport, vous devriez le garder dans un endroit facilement accessible, comme une poche extérieure sur une valise souple ou près du dessus de votre bagage à main dur.

Gardez à l’esprit que vos bagages à main peuvent se situer à l’intérieur des limites de taille d’une compagnie aérienne lorsqu’ils sont vides, mais qu’ils pourraient rapidement devenir surdimensionnés si vous remplissez chaque compartiment et utilisez toutes les fonctions en expansion. Veuillez noter que certaines compagnies aériennes internationales imposent également des restrictions de poids pour les bagages à main.

Même si votre bagage de cabine se trouve dans les limites légales, vous pourriez quand même être forcé de le vérifier dans les petits avions ou les vols à guichets fermés, alors préparez-vous en conséquence. Cela signifie qu’il faut s’assurer que le sac est muni d’une étiquette de bagage en cas de perte et que tous les objets importants ou cassants sont facilement accessibles au cas où vous auriez besoin de les transférer rapidement à votre objet personnel.

Faire trop de bagages peut vous coûter cher en frais de surpoids, alors peser votre sac avec une balance à bagages avant de quitter la maison est toujours une bonne idée. Si vous vous trouvez juste en dessous de la limite de poids, n’oubliez pas que la balance de l’aéroport peut être calibrée un peu différemment ; donnez-vous une certaine marge d’erreur.

astuces pour une valise légère

Ne jamais faire confiance à une compagnie aérienne avec quoi que ce soit d’important, de peur qu’il ne soit endommagé, perdu ou volé. Cela signifie que les articles tels que les ordonnances, les clés de voiture, les appareils photo et les bijoux devraient toujours être placés dans votre bagage de cabine ou dans votre article personnel, et non dans votre sac enregistré.
Si vous devez transporter quelque chose de cassant dans votre sac enregistré, rembourrez-le avec des vêtements ou du papier bulle. Tu ramènes du vin à la maison ? Utilisez un manchon conçu spécialement à cet effet.

Protégez votre trousse de toilette contre les déversements en la plaçant dans un sac de plastique à fermeture éclair ou en l’enveloppant sous les bouchons des bouteilles.

Étiquetez votre sac avec votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone pour que la compagnie aérienne puisse vous contacter si elle perd votre valise. L’adresse de l’hôtel où vous logerez vaut également la peine d’être indiquée, mais vous voudrez peut-être laisser votre adresse personnelle pour des raisons de sécurité.

Avez-vous une valise noire qui ressemble à la valise noire de tout le monde sur le carrousel à bagages ? Attachez un ruban coloré autour de la poignée ou marquez-le avec du ruban adhésif en toile de couleur vive pour que personne d’autre ne prenne votre sac pour le sien.

Enfin, vous voudrez peut-être verrouiller vos bagages pour décourager le vol. Assurez-vous simplement que le cadenas que vous choisissez est approuvé par la TSA afin que les agents de sécurité n’aient pas besoin de le couper pour accéder à votre valise.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.