Astuces avec le café

Par : | 0 Commentaires | Le : 28/02/2015

2015-02-28 Remèdes de Grand-Mère

Tout savoir sur le café…

Au Yemen, où il a été découvert, on faisait bouillir les graines du caféier pour en faire une sorte de pâte : on était loin du café tel qu’on le déguste aujourd’hui, importé en Europe depuis le milieu du XVIIe siècle.


Quel café choisir ?

Selon que vous consommez le café au petit déjeuner ou après un repas, choisissez un « cru » différent : il existe principalement deux catégories de café : l’Arabica et le Robusta. Ce dernier, plus riche en caféine, plus vigoureux, est un excellent réveille-matin tandis que l’Arabica, plus fin, convient mieux aux « jus » plus serrés et plus raffinés.

…Et pour mieux le conserver ?

Le café est une denrée assez fragile qui se conserve mal une fois le paquet ou la boîte ouverts. Gardez-le dans une boîte métallique ou en plastique, de préférence au réfrigérateur, et évitez-lui les coups de chaleur car il rancit vite, surtout s’il est moulu. Comme beaucoup d’aliments, le café craint la lumière, qui le dénature.

Augmenter l’arôme du café

Certaines personnes n’hésitent pas a ajouter une minuscule pincée de sel fin au café moulu, pour renforcer son arôme : Tandis que d’autres, plus aventureux, y mêlent une petite cuillerée de cacâo âmer ! Les Italiens eux, suivent un peu le même chemin avec leur cappuccino : un café noir couronné de crème fouettée, parsemée de cacao en poudre. Un delice apprécié des connaisseurs.

Café et diététique

Le café, c’est bien sûr de la caféine, un excitant qui peut être dangereux si l’on en consomme trop : il peut alors entraîner une grande nervosité, un
état dépressif et des troubles digestifs (le café est laxatif), surtout si vous aimez le café au lait, très lourd pour l’estomac (le lait y forme une sorte de caillé, très indigeste).

Café bouillu, café pas foutu…

Vous avez oublié votre café sur le feu et il a bouilli. Faites mentir le dicton « café bouillu, café foutu ! » en y ajoutant un glaçon ou de l’eau glacée,  juste avant de le servir. Mais en fait, tout est affaire de goût : dans le Nord, le café mijote toute la journée sur la cuisinière !

Comment enlever les taches de café ?

Sur du bois : tamponnez la tache avec de l’eau oxygénée à 10° vol., puis poncez légèrement au papier de verre 00 avant de cirer.


Sur du coton : étalez un peu de glycèrine, rincez à l’eau pure puis lavez avec la lessive habituelle.

Sur une maquette ou un tapis : si la tache est fraîche, éliminez-en le maximum en rinçant abondamment à l’eau froide ou à l’eau gazeuse. Séchez. S’il reste des traces, appliquez un mélange de vinaigre d’alcool et de alcool à 90°.

Café et beauté

– Le café, un anti-cerne efficace : Vous pouvez vous confectionner un anti-cerne naturel avec 1 cuil. à soupe de marc de café mélangé à un yaourt, appliquez sur les cernes, laissez agir 15 minutes et admirez le résultat.

– Pour rincer les cheveux brun ou châtain, il sera d’un redoutable atout pour donner brillance aux cheveux tout en les protégeant des pellicules. Ne pas appliquer sur cheveux blonds. Appliquez après votre shampooing habituel en massant généreusement, et rincez abondamment.

Contre la cellulite : Mettez deux grandes cuillères à café de marc de café encore chaud dans un bol. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive. Etendez le mélange sur une feuille de papier cellophane. Utilisez-la pour entourer les parties de vos jambes à soigner. Laissez agir de 15 à 20 mn.

Comme exfoliant et gommage doux : Frottez vous les mains ou le visage avec du marc de café et vous sentirez un effet d’une grande douceur sur la peau qui s’explique par son effet d’exfoliant doux. Vous pouvez vous en servir aussi pour un gommage doux pour le visage. Faites un mélange à base d’huile d’amande douce, de miel, et massez doucement. Renouvelez une à deux fois par semaine pour que ce soin donne plus d’éclat à votre visage.

Café et santé

On ne le sait pas mais si vous n’avez rien d’autre sous la main, le marc de café peut soulager une foulure. Pour soulager une foulure bénigne, étalez du marc de café tiède sur la zone endolorie pendant 20 minutes puis rincez.

Café et jardin

Le marc de café comme engrais pour les plantes ou pour le compost est souvent mentionné. Attention, il est possible que le marc de café, pH trop acide ou du fait qu’il contiendrait un phyto-inhibiteur, gêne la croissance des plantes. Il faut donc l’utiliser avec modération. Récupérez votre marc de café dans un récipient qui lui permet de bien sécher et d’en faire une poudre. Sinon, le marc de café humide fait des grumeaux et des moisissures apparaissent.

Lors des semis, il faut veiller à ce que la couche de marc de café que vous répandez au pied des semis soit fine et régulière : en effet, il ne faut pas qu’une couche permanente se forme, elle pourrait moisir et empêcher les semis de percer.

Au potager, Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de cafe ou la cendre que vous pouvez egalement disposer autour de vos plantes pour les en éloigner. Globalement, le marc de café est un excellent répulsif pour les fourmis, limaces, et les escargots. Au jardin, si on répand du marc de café aux pieds des rosiers, les pucerons seront tenus à l’écart. Il est également possible d’asperger les plantes en pulvérisation du marc de café dilué dans de l’eau.

Contre les fourmis : Le marc de café, associé à du jus de citron, peut être servir comme répulsif pour former une barrière anti fourmi autour de votre maison.

Café et animaux

Contre les puces : Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l’aidera à se débarrasser de ses puces.

Café et entretien de la maison

Une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché. Mais son action est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux mais élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations. Placé dans le réfrigérateur, il fait disparaître tous les odeurs désagréables. Une astuce très utile pour la cuisine.

Comme désodorisant : Il n’y a pas que dans le réfrigérateur que le marc de café peut servir de désodorisant. Il est particulièrement utile dans les endroits où se développent les mauvaises (placards, buanderies, endroits fermés, …). 1 – Placez du marc de café dans une coupelle – 2 – Placez-le dans l’endroit à désodoriser Les mauvaises odeurs seront absorbées en une ou deux semaines.

Comme nettoyant ménager : Puisqu’il est un peu abrasif, il est logique que certains utilisent le marc de café comme nettoyant ménager. Ainsi, il peut servir pour récurer en douceur et nettoyer des objets graisseux ou crasseux. 1 – Mélangez du marc avec un peu d’eau chaude, 2 – Frottez avec une brosse à poils doux.

Comme nettoyant surpuissant contre les graisses : Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, il peut ainsi vous servir à nettoyer votre cuisinière. Le marc de café peut servir à dégraisser les plats ayant contenu des aliments gras.

Pour nettoyer la vaisselle : Le marc de café a la réputation d’avoir une capacité nettoyante et désodorisante pour la vaisselle (nettoie cocottes, casseroles, faitouts, plats). Frottez vos plats avec du marc de café à mains nues ou à l’aide d’un éponge, voire d’un chiffon. Vous verrez vite qu’il faut une bonne poignée, voire deux, de marc de café pour une vaisselle normale de 4 personnes. Le marc de café remplace ainsi les détergents et savons habituels. Le marc de café peut servir à dégraisser les verres ayant contenu des liquides gras.

Pour nettoyer les canalisations : Vous tuyaux sont encrassés, de mauvaises odeurs en remontent et l’eau ne s’écoule pas bien ? Pour améliorer l’écoulement dans un tuyau : Mélangez du marc de café avec de l’eau chaude. Versez dans l’évier, l’écoulement va s’améliorer et les odeurs s’atténuer.

 à voir aussi : Astuces avec la carotte

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4 / 5)

4 5 5
Votez pour ce Remède

5 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.