50 Astuces De Cuisine Pour Se La Péter Comme Un Chef

Par : | 0 Commentaires | Le : 11/06/2013

2013-06-11 Remèdes de Grand-Mère

Que vous prépariez régulièrement des plats dignes du Guide Michelin en un clin d’œil, ou que vos talents culinaires ne soient pas reconnus à leurs propres valeurs, il est toujours utile de profiter de petits trucs et secrets des autres cuisiniers. Voici pour vous, les conseils de cuisine avisés qui vous feront gagner un temps précieux tout en vous apprenant un « tour de main » appréciable.

Qu’il s’agisse d’apprendre à ne pas rincer vos pâtes après les avoir égouttées ou d’utiliser un bol à épluchures, vous pourriez commencer un recueil de conseils de cuisson et ne jamais être à court d’idées. Certains conseils de cuisine sont si simples qu’une fois que vous en avez appris un, vous ne pouvez pas imaginer comment vous vous en sortiez avec une recette. C’est pour cela que cette liste à vu le jour. Mémorisez ces conseils et je vous garantis que votre prochain repas sera un succès retentissant.


1. Cassez vos œufs sur une surface plane pour éviter d’avoir des morceaux de coquille dans votre nourriture.

Ne cassez jamais un oeuf sur le côté d’un bol ou sur le bord d’un objet. Je sais que ça a l’air plus naturel, mais ça propulse des petits morceaux de coquille dans l’oeuf. Il suffit de le frapper sur une surface plane – Pas d’inquiétude, il craquera quand même.

2. Investissez dans une râpe fine pour faciliter la préparation de l’ail et du gingembre.

Dans presque toutes les recettes, il vous sera demandé de hacher l’ail. C’est assez difficile pour un débutant de le hacher uniformément, mais une râpe à trous fins est une solution facile et bon marché. De plus, vous pourrez aussi l’utiliser pour râper les fromages à pâte dure, le chocolat et les épices entières (comme la cannelle ou la noix de muscade).

3. N’utilisez pas de beurre ou d’huile d’olive pour la cuisson à haute température

Ne mettez jamais d’huile d’olive ou de beurre dans une casserole super chaude – elle brûlera très rapidement (ou pire, elle prendra feu). C’est parce que l’huile d’olive et le beurre, ont tous les deux des points de fumée bas, ce qui signifie qu’ils peuvent brûler très facilement. Utilisez plutôt de l’huile végétale ou de l’huile d’arachide chaque fois que vous cuisinez à feu vif pour éviter qu’elle ne brûle et donne un goût désagréable à vos aliments. »

4. Rappelez-vous que l’acidité (comme celle du jus de citron ou du vinaigre) rehausse les saveurs et ravive aux aliments fades.

Le jus d’agrumes est une arme secrète qui améliore presque tout. Poulet, saumon, brocoli, haricots noirs, maïs – la liste est longue. Les sauces à base de tomate et les produits laitiers, pas autant – mais la plupart des viandes et des légumes peuvent devenir beaucoup plus gouteux avec une pression rapide de citron ou de lime. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre et du vin pour ajouter de l’acide (n’oubliez pas qu’un peu fait beaucoup).

5. Utilisez une cuillère à café pour peler facilement le gingembre sans avoir à vous battre avec un couteau ou un éplucheur.

Utilisez une cuillère à; café pour peler le gingembre. Frottez-le contre la surface pour retirer la peau sans enlever trop de chair

6. Préparez, mesurez et classez tous vos ingrédients avant de commencer à cuisiner.

Tout est une question de mise en place. Avant de commencer la cuisson, nettoyer, peler, mesurer, hacher et mettre tous vos ingrédients dans des contenants distincts. Quand j’ai commencé à cuisiner, personne ne m’a dit de le faire et cela rendait la cuisine si chaotique – j’allais tout gâcher parce que je mesurais les choses pendant que mes cuissons brûlaient de l’autre côté..


7. Assaisonnez chaque étape de la cuisson pour éviter de trop saler à la fin.

Assaisonnez vos aliments généreusement, mais goûtez-les au fur et à mesure. Vous pouvez toujours ajouter du sel, mais vous ne pouvez pas (toujours) l’enlever !

8. Mais si vous ajoutez trop de sel, ajoutez une pomme de terre coupée en quartiers pour atténuer la saveur et absorber une partie de l’excès.

Si vous allez trop loin avec le sel lorsque vous faites de la soupe, vous pouvez y ajouter une pomme de terre coupée en quartiers et laisser mijoter pendant 10 minutes. La pomme de terre absorbera une bonne quantité de sel et rendra la soupe moins salée. (à lire ici : Comment bien cuisiner les pommes de terres).

9. Cuire le bacon au four au lieu d’une poêle à frire pour obtenir des lanières parfaitement croustillantes sans corvée de nettoyage après.

Au lieu de cuire le bacon sur la cuisinière, faites-le cuire au four. Il sera tout aussi croustillant, et vous ne finirez pas avec des brûlures par éclaboussures et un gros désordre graisseux à nettoyer.

10. Empêcher les légumes coupés de s’oxyder et de brunir en les conservant dans l’eau froide.

Si vous coupez des pommes de terre mais que vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, conservez-les dans de l’eau pour qu’elles ne brunissent pas. Fonctionne également pour d’autres fruits et légumes comme les pommes ou les avocats – bref, tout ce qui devient brun après la découpe.

11. Séchez vos viandes avec un essuie-tout pour obtenir une cuisson parfaite.

Tapotez toujours vos viandes avec un essuie-tout avant de les saisir afin d’obtenir une peau croustillante et sceller l’hydratation à l’intérieur. (à lire ici : Comment bien cuisiner la viande).

12. Ne soyez pas tenté de mélanger longtemps vos pâtes à gâteau

Un mélange rapide est tout ce dont vous avez besoin pour combiner vos ingrédients humides et secs. Pour la cuisson au four, ne mélangez pas trop votre pâte à tarte ou de tout autre gâteau d’ailleurs. Vous pouvez battre les œufs et le sucre, mais une fois que vous ajoutez les ingrédients secs, mélangez-les avec douceur juste pour les combiner – n’importe quoi d’autre rendra votre produit final dense et tout sauf moelleux.

13. Utilisez la technique d’agitation en forme de huit pour éviter que le fond de votre poêle ne brûle.

Ceci est particulièrement utile pour les liquides épais comme les sauces ou la sauce tomate qui sont susceptibles de brûler.

14. Lorsque vous épaississez une sauce avec un roux, ajoutez votre liquide petit à petit pour éviter qu’il ne s’agglutine.

Quand vous faites un roux, assurez-vous d’ajouter votre liquide progressivement. Si vous l’ajoutez trop rapidement, il prendra beaucoup de temps à épaissir et pourrait s’agglutiner et avoir une texture trop épaisse.

15. Pour éviter que votre planche à découper ne glisse, placez un essuie-tout humide en dessous.

Mettez un torchon sous votre planche à découper pour la maintenir en place pendant que vous coupez les ingrédients. C’est également utile si vous roulez la pâte sur une planche à découper. Non seulement il facilitera le découpage, mais ça assurera également qu’il n’y ait aucun accident qui pourrait faire glisser votre couteau.

16. Ajouter du bicarbonate de soude à la sauce tomate.

Si vous ne voulez pas ajouter du sucre dans un pot de sauce carbonara mais que les tomates sont un peu acides, ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger 1/4 à 1/2 cuillère à café dans la casserole et de cuire pendant quelques minutes pour enlever la l’acidité. Ensuite, ajoutez la sauce à l’un de ces délicieux plats de pâtes italiennes.

17. Ajouter de la crème sure pour obtenir des œufs brouillés extra-doux.

La crème sure les gardera douces et crémeuses pendant longtemps pendant que vous les tiendrez au chaud pour un grand brunch. Ajouter environ 1/4 tasse par douzaine d’œufs une fois que vous avez retiré les œufs du feu.

18. Griller les noix et les épices.

Cela peut sembler être une étape inutile, mais en fait, cela donne un coup de fouet aux huiles essentielles et rehausse énormément la saveur d’une recette.

19. Pour éplucher une pomme de terre bouillie en 2 secondes

Pour éplucher en 2 secondes chrono une pomme de terre bouillie, découpez au couteau la peau sur la partie centrale et tremper la pomme de terre, dès sa sortie de la casserole, 15 secondes dans un saladier d’eau rempli de glaçons. La peau se détachera en 2 secondes… Magique !

20. Pour détacher les cerneaux de noix très vite

Pour détacher plus facilement les cernaux de noix, faire tremper les noix 24 heures dans de l’eau sucrée.

21. Faire monter les blancs d’œufs plus rapidement

Une pincée de sel ou de sucre, une larme de lait, quelques gouttes de citron et les blancs d’œufs monteront plus vite et plus fermes.

22. Des Petits Suisses dans votre volaille

Votre volaille sera plus moelleuse, si vous la farcissez avec deux petits suisses.

23. Pour corser votre chocolat

Pour que vos entremets au chocolat soient plus corsés, faites fondre la tablette de chocolat dans du café très fort.

24. Faites votre alcool de Madère maison en 2 sec.

Si vous n’avez plus de madère qu’à cela ne tienne ! Faites cuire un pruneau dans un peu de vin blanc.

25. Pour fluidifier votre caramel

Si vous ajoutez un filet de citron à un caramel, il ne se solidifiera pas et vous pourrez ainsi en enduire un moule plus facilement.

26. Cuire les coquillages ou les escargots sans qu’ils se renversent

Pour chauffer des escargots ou des coquillages, disposez-les sur un lit de gros sel, pour les caler.

27. Pour que votre pâte à tarte ne soit pas détrempée par les fruits

Pour que les fruits particulièrement juteux comme les cerises, les prunes… ne détrempent pas votre pâte à tarte, badigeonnez celle-ci d’un œuf battu.

28. Pour rendre les poivrons plus digestes

Les poivrons seront plus digestes, si vous les plongez 5 mn dans de l’eau bouillante, avant de les mettre en salade.

29. Pour découper les tomates fraîches plus facilement

Les tomates fraiches, même avec un bon couteau, sont parfois difficiles à trancher. Pour cela pas de problème, entaillez une croix aux extrémités et plongez-les 1 min dans de l’eau bouillante.

30. Mes oeufs à la coque sont difficiles à éplucher, que faire ?

Solution : ajouter du vinaigre. Vous savez probablement déjà que l’ajout d’un filet de vinaigre à l’eau de pochage des œufs aide à coaguler le blanc. Mais saviez-vous que l’ajout d’un filet de vinaigre à l’eau lors de la cuisson des œufs permet à la coquille de se décoller plus facilement ? Dites adieu aux piles de petits morceaux de coquilles d’œufs.

31. Mes fines herbes sont sur le point de pourrir, comment l’éviter ?

Solution : les congeler. Les herbes ‘dures’ comme le romarin et le thym peuvent être congelées entières. Quand vous viendrez les utiliser, elles s’étioleront naturellement en morceaux, comme par magie et surtout elles auront gardé toute leur saveur.

32. Mon sucre s’est agglutiné dans l’emballage, dois je le jeter ?

Oh que non ! Si votre cassonade s’est agglomérée en morceaux, placez un morceau de pain blanc mou dans l’emballage et le sucre se décomposera en grains de sable en quelques heures. Pour éviter que cela ne se reproduise, assurez-vous que l’espace de stockage est bien sec.

33. Mes citrons ne donnent pas assez de jus.

Faites-les chauffer au micro-ondes. Épargnez-vous la déception d’un citron non écrasé en le faisant chauffer au micro-ondes pendant environ 20 à 30 secondes à température élevée. C’est juste assez de temps pour libérer les jus, mais attention à ne pas en faire trop et à ne pas assécher la chair.

34. Je suis à court de pain c’est fichu pour le repas ?

Solution : faire du pain plat instantané. Si vous avez de la farine ordinaire dans l’armoire, vous avez toujours du pain à portée de main. Il suffit de prendre une tasse de farine blanche combinée avec 1-2 cuillères à café d’huile d’olive par personne, puis ajoutez lentement de l’eau froide jusqu’à ce que ce soit une pâte molle et lisse qui laisse le bol propre. Diviser la pâte en boules, rouler jusqu’à une épaisseur de 2mm puis faire frire à sec dans une poêle anti-adhésive. Cela ne prendra que quelques instants et vos pains seront prêts lorsque les deux côtés auront des taches brun doré partout.

35. J’ai une croûte de parmesan que je ne veux pas gaspiller.

Si la croûte dure des fromages comme le parmesan, le pecorino et le Grana Padano est difficile à râper, il est dommage de gaspiller un sous-produit aussi coûteux. Mais ce n’est pas la peine. Ajoutez la couenne entière lorsque vous faites suer les oignons dans la première étape de la préparation d’un risotto ou d’une sauce. Cela vous donnera beaucoup de saveur. N’oubliez pas de l’enlever avant de servir….

36. J’ai de la difficulté à peler les échalotes

Solution : faire bouillir la bouilloire. Les échalotes peuvent être difficiles à peler, mais les couvrir d’eau bouillante et la peau se détache, ce qui rend le processus beaucoup plus rapide.

37. J’ai besoin de chapelure, mais je n’ai pas de robot culinaire.

Préparez votre propre chapelure en râpant le pain rassis du côté grossier d’une râpe, puis étalez la chapelure en une fine couche sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant 30 minutes à 140°C, en secouant à mi-cuisson. La chapelure dorée et croustillante se conserve jusqu’à deux semaines dans un contenant scellé.

38. J’ai besoin d’une marinade pour la viande mais la cuisson est dans 30 minutes

Si vous avez besoin d’injecter de la saveur à votre viande, choisissez judicieusement les ingrédients de la marinade. Le vin rouge pénètre rapidement dans la viande et lui donne une couleur profonde, tandis que le zeste et le jus d’agrumes l’attendrissent rapidement.

39. J’ai besoin d’une sauce blanche rapide

Solution : fromage à la crème. Faire un roux avec de la farine et du beurre n’est pas un processus trop difficile, mais si le temps est compté, il peut être plus facile de le mettre au réfrigérateur. Une barquette de fromage à la crème diluée jusqu’à la même consistance que la béchamel constitue une alternative très simple. Si vous voulez rehausser la saveur, ajoutez une râpe de muscade. Vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche et du fromage râpé.

40. Les gousses d’ail sont délicates à peler

Les gousses d’ail sont l’une des choses les plus délicates à peler, et si vous trouvez cela frustrant, investissez dans un presse-ail robuste, et voilà – la gousse entière peut être passée à travers avec la peau intacte. Cela peut demander un peu de poussée, mais une fois à travers, la chair passera à travers les trous tandis que la peau restera dans la presse pour être facilement enlevée.

41. Mon sac de feuilles de salade est sur le point de devenir périmé

Solution : les cuire. Les sacs en plastique de feuilles de salade lavées et prêtes à manger sont très pratiques mais ne semblent pas durer très longtemps, même au réfrigérateur. Si vous vous retrouvez avec des restes de feuilles qui commencent à perdre leur croustillant, assurez-vous de ne pas les gaspiller. Mettez-les plutôt dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de beurre, de l’ail et de l’assaisonnement et faites-les flétrir comme vous le feriez pour les épinards. Cela fonctionne particulièrement bien avec les feuilles comme le cresson de fontaine et la roquette.

42. Comment « réparer » un œuf fêlé avant cuisson ?

Allez un petit bonus, votre œuf prêt à cuire est fêlé ? Pas de panique, frottez-le tout autour, avec une rondelle de citron et insistez bien sur la partie fêlée. A la cuisson, la fente de l’œuf ne s’élargira pas et rien ne s’écoulera de l’œuf. Magique non ?

43. Comment réussir sa mayonnaise ?

Pour réussir une bonne mayonnaise, la première chose à faire est de sortit tous les ingrédients nécessaires du réfrigérateur, 30 minutes avant de commencer, Le but étant qu’ils soient tous à la même température.

Les ingrédients nécessaires pour faire une mayonnaise

  • 1 jaune d’œuf
  • Sel
  • Poivre
  • Moutarde
  • Huile
  • Vinaigre

Délayez le jaune d’œuf avec le sel, le poivre et la moutarde, faites couler doucement de l’huile dans le récipient où se trouve le mélange. Battez. Astuce : Montez votre mayonnaise au fouet et, pour qu’elle soit légère, ajoutez 1 petite cuillère à soupe de vin tiède.

44. Réussir sa béchamel à coup sûr sans grumeaux

Cette astuce vaut aussi pour les autres sauces. En fait il existe 2 astuces pour réussir à coup sûr béchamel ou tout autre sauce à base de farine. Mais tout d’abord commençons par la préparation du roux. Et laissez-moi vous livrer le 1er secret de la béchamel. (Le contraste de température)

  • Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez progressivement la farine. L’ensemble doit cuire à feu très doux pendant 5 minutes. Le roux est prêt et chaud.
  • Incorporez le lait froid (impérativement froid). Si vous avez réalisé le roux la veille et qu’il sort du réfrigérateur, c’est au contraire du lait bouillant qu’il faudra verser.

Mais il existe un 2ème secret !

  • Mélanger sa sauce (agrémentée d’un bouquet garni) avec une fourchette piquant une demie pomme de terre crue.

45. Comment réussir son aïoli ?

Comme pour la mayonnaise, tous les ingrédients doivent impérativement être à la même température, c’est très important, il faut donc anticiper !

  • Pilez 15 à 17 gousses d’ail.
  • Ajoutez 1 jaune d’œuf cru et 1 jaune d’œuf très légèrement cuit
  • 2 ou 3 pincées de sel et 75 cl d’huile d’olive goutte à goutte

46. Astuce pour cake et raisins secs

Vous être en train de faire un cake et vous voulez que les raisins secs se répartissent uniformément dans la pâte ? Alors c’est tout simple, roulez-les dans du sucre glace ou de la farine avant de les incorporer.

47. Réussir à tous les coups son caramel !

Impossible de rater votre caramel si vous suivez bien ces proportions :

  • 5 morceaux de sucre pour 1 ciil. à café d’eau.
  • Dès qu’il commence à brunir, ajouter 1 filet de jus de citron, voire quelques gouttes de vinaigre, faute de quoi vous pourrez dire adieu à votre casserole ;-)

48. Comment faire une ile flottante en 7 min Top Chrono

Vous avez moins d’un quart d’heure pour réaliser un dessert à vos invités de dernière minute ? Pas de panique, sortez de votre réfrigérateur, 3 œufs, un peu de lait et de sucre. Montez 3 blancs en neige très fermes avec une pincée de sel dans un saladier adapté à la cuisson du micro-ondes. Sucrez. Passez au micro-ondes 30 à 40 secondes puissance maximale. Pendant ce temps, battez les 3 jaunes avec environ 1/2 litre de lait, 1 cuillère à soupe de Maïzena. Faites chauffer 5 minutes. Dès que la crème est bien homogène, interrompez la cuisson pour la remuer un peu. Ouf ! C’est fini ! Arrêtez les chronos !

49. Des beignets légers et aérés

Une cuillerée à café de levure chimique dans la pâte rendra les beignets beaucoup plus légers.

50. Un civet de lapin bien parfumé

Une astuce de grand-chef ! Pour parfumer la sauce de votre civet de lapin, rajoutez 3 bonnes cuillères à soupe de café très fort dans le vin de cuisson.

Vous avez un secret de cuisine que nous n’avons pas couvert ? Nous aimerions entendre vos trucs et astuces…. Commentez, et n’hésitez-pas à poser vos questions et donner vos conseils !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.