Astuces autour du safran

Par : | 0 Commentaires | Le : 07/03/2015

2015-03-07 Remèdes de Grand-Mère

Brève histoire du safran…

Issus des fleurs du crocus sativus. les filaments de safran ont toujours coûté très cher, et attiré les fraudeurs. Au Moyen Age, ceux-ci n’hésitaient pas à y mélanger de la brique pilée, ou de la barbe de maïs ! Son prix s’explique lorsqu’on sait qu’il faut des milliers de pistils
de crocus mauves pour recueillir quelques grammes de la précieuse épice.


Du safran dans mon jardin…

Vous pouvez d’ailleurs en faire pousser chez vous, si vous arrivez à vous procurer quelques bulbes de crocus sativus. Plantez-les à l’automne dans une terre légère, bien exposée au soleil. Vous récolterez votre propre safran en coupant soigneusement les pistils et en les faisant sécher à l’ombre, bien à plat sur un linge posé sur des clayettes.

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, cette culture n’est pas reservée aux seules contrées ensoleillées : jusqu’à la Première Guerre mondiale, le Gâtinais (aux environs de Paris) était réputé pour ses champs de safran. ainsi d’ailleurs que la Hollande ou la Pologne. En revanche l’Espagne est actuellement le seul pays d’Europe à pratiquer sa culture sur une grande échelle.

Sur la route des épices…

Lorsque vous voyagez, ne vous laissez pas avoir par l’appellation « safran des Indes », qui désigne en fait la poudre de curcuma, d’un superbe jaune doré, donnant sa teinte caractéristique au curry. Cette épice très colorée n’a pratiquement pas de goût (si ce n’est une certaine amertume) et ne doit absolument pas être confondue avec le safran véritable.

Pour acheter celui-ci, préférez la présentation en stigmates (les pistits secs) moins faciles à imiter, et si vous le pouvez. frottez-les entre vos doigts : le safran laisse une trace jaune foncé et une odeur très caractéristique.

Conseils qualité :

La qualité du safran peut se constater par :


  • le faible pourcentage de matière jaune à l’extrémité des stigmates
  • le nombre de stigmates par pistils (trois)
  • la couleur rouge intense des stigmates
  • la date de récolte indiquée sur l’emballage
  • les indications d’origine et de qualité sur l’étiquette
  • son prix

Enlever une tache de safran

Enlever une tache de safran ou de curcuma sur un linge est difficile. Pour cela, il existe des méthodes simples avec du savon de Marseille, de l’ammoniaque ou encore de la glycérine.

En appliquant le produit sur la tache, frottez en cercle pour éviter d’étaler la tache.

Recette de sauce au safran

Essayez cette délicieuse sauce au safran : La veille, faites infuser 2 pistils par personnes dans un verre de lait chaud. Le lendemain, mélangez 20 à 40 cl de crème fraîche avec le lait safrané, assaisonnez et laissez mijoter quelques minutes. A servir sur de la volaille, cuisse de lapin, poisson grillé, moules, Noix de Saint Jacques, viande rouge ou mélangé à une purée.

Safran et santé…

Anti-coup de blues, équilibre les émotions et dope votre bonne humeur. Une étude récente montre même son efficacité dans le traitement de la dépression modérée.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(2.8 / 5)

2.8 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • cuisiner chou sans odeur

    Comment éviter et éliminer l’odeur de chou en cuisine ?

  • préparer le maté

    Comment préparer un yerba mate : la méthode traditionnelle

  • soupe au chou perte de poids

    Maigrir avec la soupe au chou

  • comment ouvrir les huitres sans danger

    Ouvrir une huitre sans danger

  • augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

    Augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.