Astuces avec le thé

Par : | 0 Commentaires | Le : 09/03/2015

2015-03-09 Remèdes de Grand-Mère

Comment faire un “bon” thé ?

Pour faire un bon thé, il est nécessaire de suivre quelques règles. Elles ne feront pas de vous un maître de la cérémonie du thé, comme au Japon, mais vous permettront de déguster un breuvage parfumé et réconfortant, très loin des fades tisanes que l’on vous fait parfois boire !


1- Echaudez la théière à l’eau bouillante…

…Avant d’y mettre le thé et refermez le couvercle : le thé va se gonfler dans la vapeur chaude et développer tout son arôme.

2- N’utilisez pas d’eau bouillante mais juste frémissante,

…et si votre eau est vraiment très calcaire, utilisez plutôt de l’eau minérale.

3- C’est dans les vieux pots…

…qu’on fait les meilleures soupes : c’est aussi vrai pour les théières : une fois culottées, elles donnent un the plus savoureux.

4- Pour renforcer son arôme

(comme pour le café), ajoutez une pincée de sel fin sur les feuilles avant de verser l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le thé est plus fort dans les
ques secondes qui suivent l’infusion, ensuite, il perd peu à peu ses fonctions excitantes.

Thé et Parfum

Il existe désormais une infinité de thés aromatisés qui n’ont plus grand-chose à voir avec les vrais bons classiques comme les Ceylan, Earl-Grey, Darjeeling, Lapsang-Souchong, etc. Mais si vous aimez les thés parfumés, vous pouvez en faire chez vous en incorporant à votre thé des zestes de citron ou ou d’orange sèches et hachés menu, un bâton de vanille coupé en petits morceaux, etc.

Un the original

Si vous êtes fatigué, préparez-vous un thé à la manière indienne. Remplacez l’eau par du lait bouillant, et épicez votre thé en y ajoutant quelques gousses de cardamome (pas plus de 3), 1 pincée de cannelle en poudre, de gingembre et de girofle moulue. Sucrez abondamment. C’est une boisson très réconfortante, à boire lorsqu’on a un coup de pompe ou lorsqu’on a très froid.


Bien entretenir sa théière

Lorsqu’on oublie du thé dans une théière, elle prend rapidement une affreuse odeur de moisi. Il faut alors soigneusement laver l’intérieur et le frotter avec du citron. qui fera disparaître l’odeur (laissez-la ouverte à l’air libre pendant quelques heures). Si vous ne devez pas vous en servir, mettez-y un morceau de sucre, avant de la refermer. On doit rincer une théière mais pas la nettoyer à fond, pour lui permettre se culotter.

Enlever des taches de thé…

Sur du tissu

Essayez de le frotter avec du jus de citron ou avec un mélange d’eau oxygénée et d’eau (6 parts d’eau pour 1 part d’eau oxygénée).

Sur des synthétiques

Essayez le mélange d’alcool à 90° et de vinaigre blanc à parts égales.

Thé et beauté…

Pour dégonfler les yeux

Cernes, yeux gonflés… Si la théine est connue pour son effet stimulant en cas de coup de pompe, le tanin que contient le thé, grâce à son action décongestive et apaisante, peut vous permettre d’afficher un regard frais, défatigué.

à voir aussi : Astuces avec le café

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 1
Votez pour ce Remède

1 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • cuisiner chou sans odeur

    Comment éviter et éliminer l’odeur de chou en cuisine ?

  • préparer le maté

    Comment préparer un yerba mate : la méthode traditionnelle

  • soupe au chou perte de poids

    Maigrir avec la soupe au chou

  • comment ouvrir les huitres sans danger

    Ouvrir une huitre sans danger

  • augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

    Augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.