Autobronzant Naturel : 4 Recettes Faciles A Faire Soi-même

Par : | 5 Commentaires | Le : 15/05/2013

2013-05-15 Remèdes de Grand-Mère

Comment faire votre propre lotion auto-bronzante maison – quatre recettes. Si vous aimez bronzer toute l’année, mais que vous n’avez pas eu la chance de naître avec un teint hâlé et profond, vous avez probablement passé trop de temps et d’argent à essayer d’obtenir ce bronzage parfait qui vous donne cette si bonne mine.

Le soleil et les cabines à rayons UV peuvent causer des dommages irréversibles à votre peau et les produits de bronzage sans exposition au soleil peuvent avoir une odeur horrible et contenir des produits chimiques toxiques. Si vous voulez économiser de l’argent et éviter les autobronzants commerciaux, je vous suggère d’apprendre en 4 recettes simples comment les faire vous-même à la maison.


Vous pouvez les fabriquer à une fraction du prix de leurs homologues en magasin. De plus, vous savez exactement ce qu’ils contiennent et ce que vous mettez sur votre précieuse peau. Il y a beaucoup d’options différentes et de variétés de recettes de lotion de bronzage sans soleil. Vous pouvez choisir celle qui vous convient (qui peut simplement être celle pour laquelle vous avez déjà les ingrédients).

Les meilleurs avantages de faire votre propre auto-bronzant 100% naturel :

  • Vous éviterez la couleur orange bizarre qui vient parfois des produits du commerce.
  • Vous pouvez trouver la pigmentation exacte que vous voulez en changeant un peu la recette.
  • C’est moins cher que leurs équivalents du commerce.
  • Les recettes ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.

1. Lotion auto-bronzante sans soleil au cacao

recette auto bronzant naturel au cacao

Recette pour la lotion auto bronzante à base de cacao. C’est la lotion de bronzage sans soleil est la plus simple à réaliser. Elle ne nécessite que deux ingrédients : une lotion blanche non parfumée et de la poudre de cacao 100% pure. Vous pouvez utiliser n’importe quelle poudre de cacao à condition qu’elle soit 100% pure sur l’étiquette.

Ingrédients :

  • Lotion blanche non parfumée
  • Poudre de cacao 100% pure (et bio si possible)

Instructions :


  1. Commencez par combiner 1/2 tasse de lotion blanche non parfumée dans un bol avec 1/3 tasse de poudre de cacao pur.
  2. Mélanger avec une fourchette. S’assurer de briser les grumeaux et de bien mélanger le tout.
  3. Ajustez la recette pour qu’elle corresponde à la couleur désirée. La lotion apparaîtra plus foncée dans le bol que sur votre peau. Continuez d’ajouter un peu de cacao à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée.
  4. Appliquez uniformément la lotion de bronzage sur tout le corps.
  5. Appliquer quotidiennement pour un bronzage profond progressif.

Astuces :

  • Conservez la lotion maison dans un contenant Tupperware ou dans un pot vide qui contenait la lotion.
  • Choisissez une lotion hydratante pour plus d’efficacité.
  • Exfolier avant l’application
  • La lotion aura l’air très foncée lorsque vous la préparerez, mais elle n’apparaîtra pas aussi foncée sur votre peau. Si vous avez peur de le rendre trop foncé, utilisez simplement la lotion standard 1/2 tasse et 1/3 tasse de cacao et continuez à ajouter des couches jusqu’à ce que ce soit aussi foncé que vous le souhaitez.
  • Vous pourrez voir la couleur au fur et à mesure que vous l’appliquez.

2. Huile auto bronzante à base de carottes

recette autobronzant carotte

Recette de l’huile bronzante à base de carottes. Les huiles de bronzage sans soleil sont encore meilleures que les lotions à mon avis parce qu’il y a encore moins de risques de stries. Moins d’huile est nécessaire pour couvrir tout votre corps par rapport à la lotion. Elle se vaporise et se frotte rapidement après la douche. Cette recette donne environ 25 cl d’huile bronzante.

Ingrédients :

  • 25 cl d’eau (3 quarts)
  • 500g de carottes fraîches (non pelées)
  • 2 tasses de cassonade

Instructions :

  1. Rincer les carottes et les couper en fines tranches.
  2. Porter l’eau à ébullition.
  3. Ajouter les carottes tranchées et la cassonade.
  4. Réduire le feu et laisser mijoter pendant trois heures.
  5. Éteignez le poêle et laissez refroidir l’huile auto-bronzante.
  6. Verser l’huile dans une passoire pour séparer les mottes du liquide.
  7. Verser l’autobronzant dans un vaporisateur. Vous pouvez en trouver pour 1€ sur le net.
  8. Appliquer une fois par semaine pour maintenir la couleur.

Astuces :

  • Si vous voulez en avoir plus pour votre argent, retirez tout le liquide de vos carottes au fur et à mesure que vous les tamisez en appliquant une légère pression.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de morceaux de carotte dans votre solution de bronzage, sinon ils obstrueront votre vaporisateur et l’huile ne sortira pas correctement.

3. Lotion auto-bronzante maison au café ou au thé

recette autobronzant thé ou café

Recette pour lotion auto-bronzante au café ou au thé. Pour cette lotion bronzante, vous pouvez choisir d’utiliser du café ou du thé. Il est de notoriété publique que ces boissons peuvent tacher vos dents, laissant un effet indésirable ; elles peuvent aussi « tacher » votre peau, vous laissant avec une belle couleur bronzée. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’utiliser le type de caféine et non du décaféiné. La caféine peut aider à raffermir et resserrer la peau pour diminuer l’apparence des rides et même de la cellulite. Il se trouve que c’est ma lotion auto-bronzante maison préférée.

Ingrédients :

  • Café moulu ou sachets de thé (caféiné)
  • Lotion blanche non parfumée

Instructions :

  1. Préparez du café ou du thé comme vous le feriez normalement. Si vous utilisez du café, utilisez suffisamment de marc pour toute une casserole, mais seulement assez d’eau pour faire une tasse. Si vous utilisez du thé, utilisez suffisamment de sachets de thé (généralement trois ou quatre) pour faire 25cl de thé, mais seulement environ une tasse d’eau. Il s’agit généralement de trois à quatre sachets de thé de format familial.
  2. Mélangez suffisamment de lotion et de café/thé pour obtenir la couleur désirée. Plus vous ajoutez de café ou de thé, plus votre bronzage sera foncé.
  3. Mettre le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et appliquer.

ALTERNATIVE : Versez un demi-litre d’eau dans une casserole et faite bouillir. Ajoutez-y 3 sachets de thé nature et laissez infuser pendant 15 minutes. Laissez complètement refroidir et intégrez le jus d’un demi-citron. Appliquez bien uniformément avant d’aller dormir.

Astuces :

  • Bien agiter avant chaque utilisation.
  • Utiliser toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour de meilleurs résultats.
  • Personnellement, je préfère utiliser des sachets de thé – il y a moins de chance d’avoir de petits morceaux dans le spray, et je n’aime pas vraiment l’odeur du café.
  • Si vous le souhaitez, vous n’avez même pas besoin d’ajouter la lotion ; le liquide thé/café fonctionne très bien tout seul.

4. Recette d’autobronzant naturel à base d’huile de coco et beurre de cacao

recette auto bronzant naturel au beurre de cacao

Les recettes d’autobronzants à faire soi-même font légion sur le web, mais toutes ne sont pas probantes, en voici un me venant de ma grand-mère qui était coquette, elle même le tenant de sa grand-mère ! C’est vous dire si ça fait un moment que nous l’utilisons dans la famille pour bronzer sans se fatiguer ! Non, non ne me remerciez pas, je suis très heureuse de vous offrir cet autobronzant naturel à faire soi-même !

Ingredients

  • Thé (1 infusette)
  • 3 cuil. à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 cuil. à soupe de beurre de cacao
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive

Préparation

  1. Faites infuser 30 cl de thé de manière à ce qu’il soit assez fort
  2. Faites fondre au bain marie les cuil. à soupe de beurre de cacao avec l’huile de noix de coco et l’huile d’olives (bios)
  3. Hors feu ajoutez le thé infusé
  4. Mélangez et laissez refroidir, votre autobronzant est prêt ! (évitez de vous exposer en pleine journée !)

Huile de bronzage maison pour l’extérieur

Si vous ne voulez pas un bronzage sans soleil, vous pouvez même faire votre propre huile de bronzage extérieur. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’huile d’olive et de l’iode. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’iode avec une tasse d’huile d’olive, et vous êtes prêt à partir. Mettez-le mélange dans un vaporisateur pour une utilisation facile, appliquez-le et bronzez !

Petit truc de grand-mère pour étaler uniformément l’autobronzant…

Fini les lignes oranges, les marques plus foncées par endroits… Pour appliquer l’autobronzant de manière uniforme, utilisez des gants en latex (ou eventuellement ceux que vous trouverez avec les colorations vendues en magasins). Et en plus, pas de traces sur les mains. Futé non ?

Quelques conseils de plus…

  • Pour de meilleurs résultats, attendez au moins 8 heures avant de prendre une douche. Ceci donnera au produit de bronzage le temps de réagir pleinement avec la peau et de se développer.
  • Si vous constatez que votre bronzage en spray devient trop foncé à votre goût, vous pouvez prendre une douche après 5 heures pour une couleur un peu plus claire.
  • Ne faites pas d’exercice ou d’activité physique intense dans les 8 heures suivant l’application d’un auto-bronzant. Votre transpiration peut causer un bronzage irrégulier et strié.
  • N’appliquez pas de lotion ou d’hydratant avant d’avoir pris votre douche afin de ne pas interférer avec la solution de bronzage sans soleil. Si vous le faites, cela peut causer des stries.
  • Après les 8 premières heures, vous voudrez hydrater 2 à 3 fois par jour pour maintenir votre bronzage sans soleil. Faites-le avec un produit à base d’eau pour éviter les taches causées par les produits à base d’huile.
  • Si vous ne pouvez tout simplement pas supporter la sensation collante des tanneurs sans soleil, attendez environ 30 minutes à une heure, puis appliquez légèrement du talc pour bébé. Ne le frottez pas dedans et n’essayez pas d’utiliser une poudre à base d’amidon de maïs.
  • Une fois que votre bronzage est complètement développé, vous voudrez peut-être retoucher certaines taches qui sont trop foncées. Vous pouvez le faire en mouillant un coton-tige avec du peroxyde d’hydrogène et en frottant les taches foncées pour les éclaircir. Assurez-vous de laver le peroxyde enlevé après que vous avez fait.

à lire aussi : Comment soigner un coup de soleil ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par moli le 14/04/2017

    oui mamie net moi je teste luile dolive avec du citron pulco et sa fonctionne impeus

  2. posté par lola le 13/04/2016

    Il faudrait conseiller aux internautes d’utiliser de l’huile d’olive bio a ce moment la et de ne pas s »exposer au soleil en pleine journée : l’huile fera effet loupe donc très mauvais pour la peau.
    Perso pour avoir une avoir l’air bronzée sans trop abuser du soleil je rajoute de l’huile de carotte bio a mon lait pour le corps. Méthode rapide simple et efficace.

    • posté par Mamie Net le 13/04/2016

      Bonjour,
      Tu as raison, je conseille en général des produits bio, j’ai modifié l’article. Merci à toi pour ta réaction !

  3. posté par Énorme blague le 30/07/2013

    Un bon cancer de la peau ! :)

    • posté par Mamie Net le 30/07/2013

      Avec un autobronzant du commerce… c’est sûr ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.