6 Astuces Pour Avoir De beaux Rosiers

Par : | 7 Commentaires | Rédigé le : 06/05/2013 | Modifié le : 06/06/2019

2013-05-06 Remèdes de Grand-Mère

Comment avoir des rosiers en pleine santé, riche en floraison ? Suivez ces 6 astuces imparables.

Les amateurs de roses ont des trucs et astuces à la douzaine pour obtenir une floraison parfaite. Certains ne jurent que par les sérénades quotidiennes de Beethoven, tandis que d’autres infusent du thé à la luzerne. D’autres encore attribuent leurs fleurs primées aux bananes. Triez les faits de la fiction et découvrez quels secrets valent la peine d’être suivis.


à lire aussi : Comment tailler le rosier comme un Pro

6 astuces pour avoir de beaux rosiers, les rosiers sont la proie de l’oïdium, des  pucerons, qu’à cela ne tienne, nous avons ici 6 remèdes efficaces pour soigner et prévenir nos rosiers des ces petits tracas… ciboulette, marc de café, feuilles de thé, gousses d’ail, peaux de bananes, autant d’éléments naturels qui rendront force et vigueur à nos rosiers tout en les protégeant des insectes dévastateurs. Sans oublier les engrais naturels pour rosiers.

Ciboulette

Plantez de la ciboulette au pied de vos rosiers. Elle les protègera de l’oïdium qui les affectent souvent.

Thé ou marc de café

Pour avoir des rosiers vigoureux, mettez des feuilles de thé ou du marc de café aux pied de vos rosiers afin de fertiliser le sol. Des cendres de cheminée renforcent également les plants.

Ail

Enterrez des gousses d’ail aux pieds de vos rosiers, permet d’éloigner les pucerons.

Banane

Quand vous plantez un rosier, clarifiez les racines faites en sorte que seulement qu’il n’en reste que 3 grosses maximum. Ajoutez des peaux de banane à la terre. Cela apporte du potassium, ce qui permet à la terre d’être plus souple et de mieux retenir l’eau. Vous pouvez aussi mettre des feuilles d’orties sous la racine, elles font un bon purin et éloignent les pucerons.


Une dose de phosphore favorise la floraison. Beaucoup d’amateurs de roses comptent sur les pelures de bananes pour fournir un peu de phosphore aux plantes, en utilisant deux à trois peaux par semaine par plant de rose. Mettez les bananes à l’œuvre pour vous avec l’une de ces méthodes :

  • Hachez les pelures de banane et enterrez-les sous une rose (dans la zone sous les feuilles, mais pas contre la tige). Creuser soigneusement pour éviter de déranger les racines. Enterrez les pelures d’environ 10 cm de profondeur pour déjouer les bestioles qui creusent.
  • Pulvériser les pelures dans un mélangeur, en ajoutant de l’eau au besoin. Laisser reposer la solution pendant 15 minutes. Appliquer directement sur le sol sous une rose. Jetez tout résidu solide sur votre tas de compost.

Cendre de bois

La cendre de bois constitue un bon engrais pour vos rosiers. La meilleur façon de leur administrer est de remplir un sac en toile avec la cendre, puis de le mettre à tremper dans un seau d’eau. Patientez jusqu’à ce que la cendre ait pris la consistance d’un liquide assez dense : vous pourrez alors en arroser vos rosiers.

à lire aussi : Mettez des roses dans vos petits plats !

Luzerne

La luzerne fournit une nutrition solide aux roses, fournissant de l’azote, du calcium, du fer, du phosphore et d’autres nutriments, y compris un acide gras connu pour favoriser la croissance des plantes.

  • Travailler la farine de luzerne ou des boulettes de luzerne dans le sol autour des roses (1 tasse par gros buisson ; une demi-tasse pour les roses miniatures).
  • Vous pouvez également infuser du thé à la luzerne en trempant la farine de luzerne ou les boulettes dans l’eau.

Faites leur écouter Beethoven !

Certains jardiniers jurent que la musique fait pousser de meilleures plantes L’idée est que les plantes poussent en réponse aux vibrations qui composent les sons musicaux. Mais n’investissez pas encore dans des enceintes extérieures. De plus en plus de recherches sont effectuées sur ce sujet.

Réussir ses boutures de rosiers

Mon voisin a une magnifique rangée de roses, issues des ses divers bouturages. Je lui ai demandé comment il s’y est prit pour réussir ses boutures à chaque coup. Il plonge tout simplement les boutures directement dans le sol. Mais il m’a finalement livré son secret ultime pour réussir de belles boutures de rosiers. En fait il utilise la pomme de pomme de terre, incroyable non ?!

Avant de planter ses boutures de rosiers, il plante une des extrémité dans une petite pomme de terre, ce qui permet de garder les boutures humides pendant qu’elles développent leurs racines. Cela semble fou, mais sa superbe rangée de roses est la preuve que ça marche !

avoir de beaux rosiers

Les vraies clés du succès avec les roses

Même les conseils et astuces des amateurs de roses ne vous aideront pas à cultiver les plantes les plus saines si vous ne couvrez pas les bases. Appliquez ces six incontournables simples, et vous serez sur la bonne voie pour cultiver la rose parfaite :

Site. Les roses ont soif de soleil, au moins six heures par jour est l’idéal.

Sol. Plantez les roses dans un sol riche et bien drainé. Lorsque vous plantez, mélangez de la matière organique, comme du compost ou de l’écorce moulue, dans le sol excavé que vous utiliserez pour remplir le trou de plantation.

Paillis. Ajouter une couche de 5 à 7 cm de paillis organique et grossier autour des roses. Le paillis grossier aide à réduire les maladies du feuillage des roses parce qu’il réduit la quantité d’eau qui éclabousse les feuilles (les gouttes d’eau peuvent propager les maladies fongiques).

De l’eau. Irriguer les rosiers en profondeur, mais rarement, en arrosant directement le sol à l’aide de tuyaux trempés ou d’irrigation goutte à goutte. Les besoins en eau varient en fonction du temps et du sol, alors vérifiez le sol avec votre doigt. Arrosez assez souvent pour créer un sol constamment humide – pas trop mouillé, pas trop sec. Pour prévenir les maladies, gardez le feuillage sec, surtout si vous devez arroser tard dans la journée.

Inspectez. Vérifiez fréquemment les rosiers à la recherche d’insectes ou d’éclosions de maladies. Il est plus facile de traiter les problèmes dès qu’ils sont détectés précocement. Apprenez à repérer les ravageurs communs de la rose.

Taille. Les rosiers ont besoin d’une taille régulière. Apprenez à tailler les roses (lien en début d’article).

à lire aussi : Elaborez des purins végétaux soi-même

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (7)
  1. posté par WISNIEWSKI le 04/01/2019

    Je n’ai pas réussi avec les pommes de terre, mais par contre, je laisse tremper les boutures une quinzaine d’heures dans l’hormone de bouturage, et je laisse mes boutures sous tunnel l’hiver. 80% de réussite. Je confirme que le marc de café est un excellent engrais.

  2. posté par Marilou le 04/04/2018

    Oui mais si on met la bouture dans une pomme de terre, après il y aura une patate qui poussera avec le rosier !!!

    • posté par Pascal Leroy le 12/05/2019

      T un peu neneu ou blond patate pourie apres

  3. posté par rouabah le 28/03/2017

    j ai beaucoup apreciè vos idèe je vais les mettre e action merci beaucoup

  4. posté par Carine le 13/06/2016

    Ok ! il faut les planter en automne ou je peux encore le faire maintenant ?

  5. posté par Carine le 12/06/2016

    Génial ! Merci pour tous ces. Bons conseils. Je connaissais le Marc de café et l’ail mais je vais essayer la pomme de terre.

    • posté par Mamie Net le 13/06/2016

      C’est un bon « truc » pour les rosiers ;-) tiens nous au courant de tes résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.