Comment Avoir De Belles Azalées

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 18/04/2013 | Modifié le : 06/06/2019

2013-04-18 Remèdes de Grand-Mère

Comment faire pousser et surtout fleurir vos azalées : Les meilleurs trucs de jardiniers pour une floraison luxuriante et des azalées en bonne santé ! Découvrez comment cultiver et soigner les azalées.

Rien n’est plus beau qu’un arbuste d’azalées en fleur au printemps. Ces arbustes faciles d’entretien sont offerts en tant de couleurs qu’il est difficile d’en trouver une qui ne répond pas à vos besoins. Les azalées peuvent être cultivées dans presque tous les jardins, ajoutant instantanément de l’intérêt et de la couleur aux zones ternes.


à lire aussi : Comment avoir de beaux rosiers

Il est facile de cultiver et d’entretenir ces arbustes. Cela dit, il y a certaines choses dont il faut tenir compte lorsqu’on les ajoute au paysage.

Soins appropriés pour l’azalée

Pour que les azalées aient l’air en bonne santé, il est essentiel de choisir un endroit approprié pour la plantation et de prendre soin des azalées. En fait, les azalées sont les plus attrayantes lorsqu’elles sont plantées seules ; cependant, les plantations en masse donnent de bons résultats dans les grandes surfaces, comme les sites boisés.

Puisque la couverture florale des azalées couvre tout l’arbuste, les placer sur un fond de conifères, tels que des pins ou d’autres plantes acidophiles, aidera à mettre en valeur leurs couleurs tout en minimisant leur effet touffus.

Ces arbustes doivent être plantés au printemps, de préférence dans des endroits frais et légèrement ombragés. Le plein soleil, en particulier dans les climats les plus méridionaux, peut en fait brûler les feuilles tandis qu’une ombre intense peut les priver de l’oxygène nécessaire, ce qui entraîne une mauvaise floraison et une croissance plus faible.

Meilleur sol pour les plantes d’azalées

Les azalées ont des racines peu profondes et nécessitent un sol acide et bien drainé. Dans les zones mal drainées, les azalées doivent être placées dans des plates-bandes surélevées. Les azalées peuvent aussi être des candidats exceptionnels pour les contenants.


Il est possible également d’amender le sol avec du compost au préalable. Pour aider à conserver l’eau, maintenir la température du sol et décourager les mauvaises herbes, paillez ces arbustes avec de la paille de pin ou de l’écorce de pin compostée et renouvelez-les annuellement. La matière organique ajoutée au sol et une couche adéquate de paillis fournissent généralement suffisamment d’éléments nutritifs aux azalées ; par conséquent, il n’est souvent pas nécessaire de fertiliser fréquemment.

Cependant, s’il y a de faibles quantités d’azote dans le sol, il peut être nécessaire d’appliquer de l’engrais afin de prévenir une carence en éléments nutritifs. Les symptômes d’une carence en azalées comprennent un retard de croissance, des feuilles jaune verdâtre plus petites ou une chute précoce des feuilles. La fertilisation de ces arbustes devrait avoir lieu à la fin du printemps ou au début de l’automne.

Maladies et ravageurs courants de l’azalée

Bien que les azalées soient généralement exemptes de ravageurs et de maladies avec des soins appropriés, il existe des maladies et des problèmes courants liés aux azalées.

Les insectes qui peuvent affecter les azalées comprennent les Tingidae et les tétranyques. Les punaises de la Tingidae sont plus susceptibles de cibler les arbustes qui poussent en plein soleil.

La brûlure des pétales, les taches foliaires et la pourriture des racines sont des maladies courantes associées à ces arbustes à feuilles caduques. Placer les azalées dans des zones bien drainées et conserver l’eau en appliquant du paillis aide généralement à réduire les risques de dommages aux plantes dus à ces problèmes.

Comment couper les azalées

Pour conserver une apparence plus compacte ou simplement pour favoriser une croissance plus buissonnante, tailler les azalées après l’expiration de leur période de floraison. Prendre le temps de tailler les azalées en coupant les branches de ces arbustes aidera aussi à renouveler les plantes envahies.

Garder vos azalées en bonne santé tout au long de la saison de croissance avec de bons soins de l’azalée vous assurera une abondance de belles fleurs pour de nombreux printemps à venir.

Astuce pour supprimer le calcaire de la terre de vos azalées c’est un poison !

Vous faites parti des chanceux qui ont des Azalées dans leur jardin ? J’imagine que vous savez qu’il leur faut une terre qu’elles aiment bien : une terre de bruyère humifère et bien drainée. Abolissez les terres calcaires, elles sont un poison pour vos Azalées !

Il est souvent un produit du quotidien qu’on oublie et qui peut rendre bien des services dans des domaines très variés, le vinaigre bien-sûr ! Pour avoir des Azalées encore plus belles, offrez-leur cette petite potion de temps à autre…

Ingredients

  • 2 cuillères à soupe (3cl) de vinaigre
  • 1 l d’eau

Méthode

  • Mélangez 3 cl de vinaigre dans 1 litre d’eau
  • Arrosez vos Azalées avec cette préparation une fois par semaine.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.