Bain de Bouche Antiseptique au Thym : Recette Maison

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 12/05/2013 | Modifié le : 16/06/2019

2013-05-12 Remèdes de Grand-Mère

Un bain de bouche antiseptique naturel à base de thym à faire soi-même, efficace en cas de maux dentaires, pour chasser l’inflammation et la douleur…

Utilisé depuis des siècles pour traiter les infections, le thym est doté de puissantes propriétés antiseptiques. Vous avez mal aux dents, un abcès chaud, des douleurs gingivales ? Utilisez ce remède pour soulager ou soigner l’infection… Mais ne tardez pas tout de même à prendre rendez-vous chez votre dentiste.


Ce bain de bouche 100% naturel est réalisé avec du thym frais et de la vodka, malgré sa simplicité il n’en reste pas moins efficace que la listérine que l’on trouve dans le commerce.

ingredients

  • 1/2 tasse (120ml) d’eau
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais
  • 1 cuillère à soupe (15ml) de vodka

Méthode

  • Portez à ébullition douce une petite casserole d’eau
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais
  • Laisser infuser dans l’eau frémissante (douce) pendant 10 mn avec un couvercle de manière à retenir les essences volatiles
  • Egouttez le mélange à l’aide d’une petite passoire doublée d’un filtre à café
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de vodka en mélangeant

Effectuez un bain de bouche pendant une minute environ, puis crachez… Recommencez

à lire aussi : Fabriquer une pommade antiseptique 100% Naturelle

Le thymol – Idéal pour la santé et l’hygiène bucco-dentaire !

Aussi connu sous le nom de Thymus vulgaris, le thym est l’une de ces nombreuses herbes qui ont longtemps été utilisées en raison de leurs propriétés culinaires ainsi que de séchage. En raison de son origine à la famille de la menthe, cette herbe particulière ne donne pas seulement un goût, une saveur et un arôme distincts à la nourriture, mais fonctionne également très bien comme un conservateur de sortes. Les gens utilisent depuis longtemps le thym comme plante médicinale dans leur alimentation, ainsi que le thé et les cornichons. Cette plante à feuilles persistantes peut également être vue fleurir magnifiquement dans tant de foyers pour des raisons ornementales.


Des propriétés étonnantes

Cependant, le fait qu’il possède également un riche profil nutritif et antioxydant est ce qui rend le thym d’autant plus recherché dans le domaine de la santé naturelle et du bien-être, en particulier l’Ayurveda. Le thym contient une substance active connue sous le nom de thymol, ce qui lui confère d’importantes propriétés bénéfiques pour la santé. Thymol agit comme un supplément à base de plantes médicinales et grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et fongicides, il parvient à guérir une variété d’affections mineures et quotidiennes. Bien qu’il puisse tuer instantanément les bactéries et prévenir les infections fongiques en bloquant la croissance des champignons, dès la racine, le thymol complète et, en fait, améliore l’effet d’autres médicaments que nous pourrions consommer pour traiter les problèmes connexes.

Thym pour les affections bucco-dentaires

Etant un désinfectant efficace et un destructeur de germes, le thym cible particulièrement les bactéries les plus redoutées dans notre bouche, prévient leur accumulation et élimine le problème de la mauvaise haleine. En fait, il devient particulièrement efficace pour guérir le problème de la mauvaise haleine lorsqu’il est combiné avec de la glycérine et de l’alcool. C’est juste la raison pour laquelle il s’avère être un ingrédient commun dans une variété de rince-bouche, et même des dentifrices d’ailleurs.

Votre propre rinçage à base de plantes

En fait, nous pouvons faire notre propre rinçage à base de plantes à la maison en utilisant du thym, de l’alcool, de la sauge en poudre, de l’eau distillée et du jus de citron. Il nous donne cet effet rafraîchissant et a tendance à laisser un goût agréable en bouche. Bien qu’il soit un peu trop amer et piquant en goût, il a tendance à s’améliorer lorsqu’il est dilué. Veuillez noter que la dilution est également importante puisque l’extrait, s’il est utilisé tel quel, peut entraîner une irritation de la peau et/ou une sensibilisation.

Thym pour la santé bucco-dentaire

L’application topique et le massage doux du thym sur nos dents et nos gencives agit également comme un remède efficace qui traite le problème de la carie dentaire. En appliquant le thym dilué directement sur la zone affectée, nous pouvons même obtenir un soulagement de l’amygdalite et des douleurs buccales. Son utilisation régulière aide également à prévenir la formation de la plaqu dentaire, cette couche collante de bactéries qui se trouve sur nos dents et nos gencives. Le problème des dents qui bougent peut aussi être résolu en faisant un gargarisme régulier avec un mélange de racines de thym et un peu d’eau. La gingivite, les maladies des gencives et les caries sont d’autres problèmes bucco-dentaires auxquels le thymol est reconnu pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques.

Pour une meilleure performance, nous pouvons aussi l’utiliser en combinaison avec d’autres herbes. En fait, l’utilisation d’un extrait de thym en plus du curcuma ou de la menthe poivrée est un autre remède efficace qui peut nous aider à guérir l’enflure de nos gencives, qui autrement peut devenir très douloureuse et inconfortable si elle est ignorée pendant longtemps.

Autres avantages pour la santé

En plus de nous aider à maintenir la santé et l’hygiène bucco-dentaire de la manière la plus naturelle et la plus efficace possible, cette merveilleuse petite herbe offre également de nombreux autres bienfaits pour la santé, tels que :

  • apaise les maux de gorge,
  • abaisse notre taux de cholestérol,
  • maintient une tension artérielle saine,
  • prévient les intoxications alimentaires tout en prévenant la contamination des aliments,
  • traite l’acné, les cicatrices et autres affections cutanées,
  • améliore notre immunité naturelle,
  • élève notre humeur,
  • traite la toux et la bronchite,
  • soulage l’arthrite,
  • combat les flatulences,
  • traite la diarrhée,
  • guérit les maux d’estomac

Disponibilité facile

On dit que les personnes souffrant d’une immunité quelconque sont particulièrement sujettes aux infections fongiques graves, et c’est là que l’application topique d’huile de thymol est la meilleure recommandée. Le thymol est facilement disponible sur les marchés sous forme de poudre et de pilules. L’huile essentielle de thym peut également être utilisée pour soigner les infections buccales. On peut aussi mâcher des feuilles de thym fraîchement obtenues, ce qui est connu pour être particulièrement efficace, bien que temporairement, en cas de maux de dents et de saignements de gencives. Par conséquent, si la santé et l’hygiène bucco-dentaire sont à l’ordre du jour et que vous souhaitez vous mettre au naturel, essayez le thym tout de suite !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.