Une bonne vinaigrette ! Astuces de chefs

Par : | 0 Commentaires | Le : 12/10/2014

2014-10-12 Remèdes de Grand-Mère

Vinaigre, huile et vinaigrette, les secrets des chefs…

Avoir de bons légumes est la base pour une salade savoureuse, mais si la vinaigrette n’est pas à la hauteur, alors tout est fichu… Voici les astuces de chefs pour préparer une bonne vinaigrette et préparer ses huiles et ses vinaigres pour encore plus de saveur. N”hésitez-pas pas à partager vos secrets en bas de page 😉


Réussir sa vinaigrette…

Un des secrets pour avoir une bonne vinaigrette, c’est que les ingrédients soit parfaitement mélangés, pour cela, versez tous les ingrédients dans un bocal, fermez-le correctement et agiter vigoureusement, pendant quelques secondes, votre mélange sera parfait, de plus, vous pouvez ainsi préparer votre vinaigrette à l’avance, elle se conservera plusieurs jours, même en dehors du réfrigérateur et vous apprécierez le gain de temps que cela occasionnera.

Pour préparer votre sauce salade, commencez toujours par dissoudre le sel dans le vinaigre (en effet, celui-ci ne se dissout pas dans l’huile), puis ajoutez les autres ingrédients (1 cuillerée à soupe de vinaigre pour 3 cuillerées à soupe d’huile).

Faire soi-même un bon vinaigre…

Pour faire soi-même un bon vinaigre, il n’y a rien de plus simple. Un peu de mère (agent de fermentation) récupérée au fond d’une bouteille d’un très bon vinaigre oubliée au fond d’un placard, et le tour est joué. Prévoyez une dame-jeanne ou un tonnelet à vinaigre en terre cuite. Placez-y la mère et au fil des jours, ajoutez-y les fonds de vinaigre d’alcool, de vin ou de cidre. Laissez le temps faire son travail sans jamais boucher hermétiquement votre tonnelet. Une simple gaze mettra votre vinaigre à l’abri des insectes et de la poussière. (lire ici : comment faire son vinaigre de cidre)

Aromatisez vos vinaigres de vin

Vous obtiendrez un excellent vinaigre au goût très fin en y faisant macérer des mûres, des fraises des bois ou des framboises. Vous pouvez aussi glisser dans votre bouteille quelques herbes aromatiques (thym, romarin, serpolet, estragon, basilic…) des petits piments, des aromates… Vous complèterez en ajoutant 30 g de sucre ou 1 cuil. à café de miel par litre.

Zut ! trop de vinaigre !

Vous avez versé un peu trop de vinaigre dans votre salade ? pour y remédier, placez dans le saladier, une boule de mie de pain et remuez bien ; la mie de pain absorbera tout le surplus de sauce 😉

Huile rancit, que faire ?

L’huile de noix rancit très rapidement, il faut donc la stocker dans un flacon opaque, à l’abri de la chaleur et de la lumière et ne pas faire de grosses réserves… On peut faire disparaître le goût rancit des huiles en leur ajoutant du charbon de bois très finement pulvérisé (env. 100 g. pour 1 litre), agiter quelques instants, laissez posez 10 minutes et filtrer, le tour est joué !


à voir aussi : Cuisiner la viande, astuces de chefs

Et vous, c’est quoi vos trucs pour avoir une bonne vinaigrette ? Ajoutez-les en commentaire 😉

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 3
Votez pour ce Remède

3 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • cuisiner chou sans odeur

    Comment éviter et éliminer l’odeur de chou en cuisine ?

  • préparer le maté

    Comment préparer un yerba mate : la méthode traditionnelle

  • soupe au chou perte de poids

    Maigrir avec la soupe au chou

  • comment ouvrir les huitres sans danger

    Ouvrir une huitre sans danger

  • augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

    Augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.