Santé et Bien-être

Brûlures : Premiers Soins à Connaître

Par Phil A. , le 24/02/2015 , mis à jour le 23/04/2023 - 4 minutes de lecture
Brulures : premiers secours à connaitre
()

Comment soigner les brûlures au 1° ou au 2° degré par des moyens naturels ?

Appliquez de préférence un cataplasme d’argile ou d’Aloe vera (la “plante des brûlures”). Interposez un morceau de gaze entre la plaie et le cataplasme. Renouvelez ce cataplasme toutes les heures. Changez plus fréquemment, si la douleur est vive. Si vous manquez d’argile ou d’Aloe vera, utilisez les légumes suivants en cataplasme :

  • Pommes de terre râpées et salées : la pomme de terre est émolliente et “maturative” lorsqu’elle est cuite ; crue, râpée et appliquée en cataplasme sur les brûlures, elle fait disparaître douleur et inflammation ;
  • Feuilles de chou lavées et appliquées avec un bandage : les feuilles de chou nettoyées et appliquées immédiatement soulagent la douleur et favorisent la cicatrisation.

L’acupression pourrait aussi s’avérer utile. Massez en dispersion le point au milieu du pli interne du poignet. Pour un traitement plus élaboré, consultez l’article En savoir plus sur les brûlures.

Recommandations importantes :

Immergez immédiatement la partie brûlée dans de l’eau froide. L’eau calme la douleur et empêche la formation de cloques. Si celles-ci sont déjà formées, ne les percez pas. Initiez vos enfants à cette pratique pour qu’ils développent le réflexe d’aller mettre la partie brûlée dans l’eau froide, même s’il s’agit d’une brûlure anodine. Ils oublieront de pleurer…

Comment soigner les brûlures graves ?

Toutes ces brûlures exigent des soins médicaux. N’hésitez-pas à appeler un médecin rapidement ou demander conseil aux pompiers. Veillez à prévenir l’état de choc et pratiquez, si nécessaire, la respiration artificielle.

S’il s’agit de brûlures par le feu

Étouffez le feu en enveloppant le brûlé dans une couverture. Attention, ne passez jamais de lotion, ni onguent ou corps gras. N’enlevez, en aucun cas, le vêtement ou le tissu qui recouvre la partie brûlée.

S’il s’agit de brûlures par liquide chaud

Enlevez les vêtements et essayez de refroidir le sujet.

S’il s’agit de brûlures électriques (électrocution)

Coupez le courant. Vérifiez la respiration et la circulation sanguine. Faites, au besoin, la respiration artificielle ou la réanimation cardio-respiratoire. Les électrocutés subissent quelquefois, par la violence extrême du choc, des fractures ou des luxations. Les traiter si nécessaire.

S’il s’agit de brûlures chimiques

  • Par les acides : Lavez abondamment avec de l’eau additionnée de bicarbonate ou de chaux. Pansez avec de la gaze trempée dans une de ces solutions.
  • Par les alcalis : Lavez avec de l’eau citronnée ou vinaigrée.

Recommandations générales pour tous les types de brûlures

  • En lavant les parties brûlées, protégez le reste du corps de l’eau qui s’écoule. Vous ne devez, sous aucun prétexte, percer les cloques ni enlever la peau morte.
  • L’importance des séquelles d’une brûlure est fonction de la rapidité d’intervention. Vous devez toujours garder de l’argile ou  l’Aloe vera prêt à l’emploi. Vous obtiendrez des résultats spectaculaires dans des délais très courts, avec peu de souffrance et peu de cicatrice.
  • Quelle que soit la cause de la brûlure, n’enlevez pas les vêtements. Appliquez les cataplasmes par-dessus, sans oublier la gaze.
  • Renouvelez toutes les heures, jour et nuit. Plus fréquemment, si douleur est vive.
  • Avec l’apparition de tissus neufs, des cataplasmes toutes les deux heures suffisent.

Dans tous les cas, faites boire beaucoup d’eau. Chez les brûlés, il y a risque de déshydratation.

Précautions à retenir…

Nous le répétons, vous ne devez jamais appliquer de lotions, d’onguents ou de cataplasmes enduits de corps gras. Vous rendez ainsi la cicatrisation plus difficile. Les grands brûlés seront acheminés et traités dans des centres spécialisés.

Attention – Des complications associées aux brûlures sont à craindre, comme par exemple :

  • état de choc provoqué par la douleur,
  • perte de sang ou de plasma,
  • infection,
  • difficultés respiratoires associées aux brûlures du visage,
  • œdème des tissus provoqué par des bijoux constricteurs.

à lire aussi : Soigner une brûlure de méduse

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.