Brûlures : Premiers soins

2015-02-24 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner les brûlures au 1° ou au 2° degré par des moyens naturels ?

Appliquez de préférence un cataplasme d’argile ou d’Aloe vera (la “plante des brûlures”). Interposez un morceau de gaze entre la plaie et le cataplasme. Renouvelez ce cataplasme toutes les heures. Changez plus fréquemment, si la douleur est vive. Si vous manquez d’argile ou d’Aloe vera, utilisez les légumes suivants en cataplasme :


— Pommes de terre râpées et salées : la pomme de terre est émolliente et “maturative” lorsqu’elle est cuite ; crue, râpée et appliquée en cataplasme sur les brûlures, elle fait disparaître douleur et inflammation ;

— Feuilles de chou lavées et appliquées avec un bandage : les feuilles de chou nettoyées et appliquées immédiatement soulagent la douleur et favorisent la cicatrisation.

L’acupression pourrait aussi s’avérer utile. Massez en dispersion le point au milieu du pli interne du poignet. Pour un traitement plus élaboré, consultez l’article En savoir plus sur les brûlures.

Recommandations importantes :

Immergez immédiatement la partie brûlée dans de l’eau froide. L’eau calme la douleur et empêche la formation de cloques. Si celles-ci sont déjà formées, ne les percez pas. Initiez vos enfants à cette pratique pour qu’ils développent le réflexe d’aller mettre la partie brûlée dans l’eau froide, même s’il s’agit d’une brûlure anodine. Ils oublieront de pleurer…

Comment soigner les brûlures graves ?

Toutes ces brûlures exigent des soins médicaux. N’hésitez-pas à appeler un médecin rapidement ou demander conseil aux pompiers. Veillez à prévenir l’état de choc et pratiquez, si nécessaire, la respiration artificielle.

S’il s’agit de brûlures par le feu

Etouffez le feu en enveloppant le brûlé dans une couverture. Attention, ne passez jamais de lotion, ni onguent ou corps gras. N’enlevez, en aucun cas, le vêtement ou le tissu qui recouvre la partie brûlée.


S’il s’agit de brûlures par liquide chaud

Enlevez les vêtements et essayez de refroidir le sujet.

S’il s’agit de brûlures électriques (électrocution)

Coupez le courant. Vérifiez la respiration et la circulation sanguine. Faites, au besoin, la respiration artificielle ou la réanimation cardio-respiratoire. Les électrocutés subissent quelquefois, par la violence extrême du choc, des fractures ou des luxations. Les traiter si nécessaire.

S’il s’agit de brûlures chimiques

Par les acides : Lavez abondamment avec de l’eau additionnée de bicarbonate ou de chaux. Pansez avec de la gaze trempée dans une de ces solutions.

Par les alcalis : Lavez avec de l’eau citronnée ou vinaigrée.

Recommandations générales pour tous les types de brûlures

– En lavant les parties brûlées, protégez le reste du corps de l’eau qui’s’écoule. Vous ne devez, sous aucun prétexte, percer les cloques ni enlever la peau morte.

– L’importance des séquelles d’une brûlure est fonction de la rapidité d’intervention. Vous devez toujours garder de l’argile ou  l’Aloe vera prêt à l’emploi. Vous obtiendrez des résultats spectaculaires dans des délais très courts, avec peu de souffrance et peu de cicatrice.

– Quelle que soit la cause de la brûlure, n’enlevez pas les vêtements. Appliquez les cataplasmes par-dessus, sans oublier la gaze.

– Renouvelez toutes les heures, jour et nuit. Plus fréquemment, si douleur est vive.

– Avec l’apparition de tissus neufs, des cataplasmes toutes les deux heures suffisent.

– Dans tous les cas, faites boire beaucoup d’eau. Chez les brûlés, il y a risque de déshydratation.

– Nous le répétons, vous ne devez jamais appliquer de lotions, d’onguents ou de cataplasmes enduits de corps gras. Vous rendez ainsi la cicatrisation plus difficile. Les grands brûlés seront acheminés et traités dans des centres spécialisés.

Attention – Des complications associées aux brûlures sont à craindre, comme par exemple :

— état de choc provoqué par la douleur,

— perte de sang ou de plasma,

— infection,

— difficultés respiratoires associées aux brûlures du visage,

— œdème des tissus provoqué par des bijoux constricteurs.

à voir aussi : Soigner une brûlure de méduse

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 3
Votez pour ce Remède

3 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?

  • traiter glaucome naturellement

    Glaucome : Les meilleurs remèdes pour traiter naturellement



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.