Calmer une tachycardie naturellement

Par : | 14 Commentaires | Le : 28/06/2014

2014-06-28 Remèdes de Grand-Mère

Comment reconnaître une tachycardie ?

Soudain, sans raison apparente, votre rythme cardiaque s’accélère, il passe d’environ 80 pulsations à 180 ou 200 pulsations par minute. Votre respiration devient haletante, vous avez des nausées et des accès de panique. Très vite vous êtes trempé de sueur. Vous êtes atteint de tachycardie, ou plus précisément de tachycardie auriculaire paroxystique. En effet, il pourrait aussi s’agir d’une tachycardie ventriculaire, une accélération du rythme cardiaque qui peut causer la mort, ou toute forme de trouble cardiaque organique, d’anomalie thyroïdienne, d’insuffisance respiratoire. N’hésitez-pas à consulter dès les premiers signes !


Pourtant, de temps en temps, vos oreillettes, c’est-à-dire les cavités du cœur qui reçoivent le sang veineux et le pompent dans les ventricules s’emballent. Le rythme des oreillettes est régulier, mais jusqu’à 3 fois plus rapide que la normale. (A ce propos, Tachycardie signifie : Accélération du rythme cardiaque au dessus de 100 pulsations à la minute). Il existe des moyens naturels de mettre un frein à cette maladie, Voici quelques techniques d’intervention en cas d’attaque et quelques conseils pour un mode de vie plus sain.

Calmer la tachycardie naturellement

Se détendre et se calmer

En 1er lieu, le bon sens, nous dit de nous calmer et de nous reposer. En effet, l’accélération du rythme cardiaque est un signal d’alerte naturelle que nous envoie notre corps !

Stimuler les nerfs vagues

Stimuler les nerfs vagues, quézaco ? Les nerfs sympathiques et parasympatiques (ou nerfs vagues), régulent les battements et contractions de notre cœur. Lorsque ce dernier s’emballe, c’est le système sympathique qui domine. Par système sympathique, on entend l’appareil qui ordonne à l’organisme d’accélérer. Il s’agit donc dans cette technique de passer les commandes au système parasympathique. En stimulant les nerfs vagues, on déclenche un processus chimique qui à le même effet sur le cœur que les freins sur une voiture. Comment procéder ? : Prenez une grande respiration et accroupissez-vous comme si vous alliez à la selle… Recommencez si nécessaire.

Masser la carotide droite

Un léger massage de la carotide droite peut aussi stimuler le nerf vague droit. Demandez à votre médecin de vous indiquer l’endroit exact et le degré de pression à appliquer. Il s’agit de masser le point où la carotide entre dans le cou, aussi loin que possible sous la mâchoire.

Provoquer le réflexe de plongée

Lorsque les mammifères marins plongent dans les profondeurs des eaux glacées, leur rythme cardiaque se ralentit automatiquement. Utilisez cette technique souvent très efficace pour interrompre la tachycardie : Remplissez une bassine d’eau froide dans laquelle vous plongerez votre visage durant quelques secondes.

Adoptez une vie saine

– Evitez le café de même que toutes les boissons et aliments qui contiennent de la caféine, comme le thé, le chocolat, les coupes-faim ou tout autre forme de stimulant.
– Ce qui se passe dans votre cerveau, plus précisément au centre du cerveau, règle votre  cœur. Vous devez toujours fournir à l’hypothalamus tout ce dont il a besoin pour stabiliser réguler le système nerveux autonome, à savoir, un régime alimentaire équilibré, de l’exercice quotidien et une attitude positive. Pour mieux comprendre, le système nerveux autonome se divise en 2 sous-systèmes : Le système sympathique qui accélère les fonctions à l’exception de la digestion et le système parasympathique.


Le stress, une mauvaise alimentation et les polluants peuvent réduire l’emprise de l’hypothalamus sur le système nerveux autonome : il peut alors s’emballer, c’est ce que l’on appelle une surcharge sympathique. Pour parer à cela, quelques conseils :

Prenez des repas sains et réguliers, mangez moins de sucre. Les personnes dont le métabolisme est rapide, devraient manger plus de protéines. Prenez suffisamment de magnésium, faites-vous conseiller par votre médecin, vérifier aussi que votre potassium est à un taux normal, faites de l’exercice quotidiennement.

à voir aussi : Remèdes naturels contre les palpitations

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.9 / 5)

3.9 5 48
Votez pour ce Remède

48 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (14)
  1. posté par Nourougo koné le 11/04/2018

    Bonjour, j’ai 21 ans et je souffre de la tachycardie cela fait déjà 3ans. Comme remède mon médecin m’a prescrit Alvocardyl 40mg,mais malheureusement cela n’a pas ralentir mon rythme cardiaque. Après plusieurs examens on m’informe que cela est dû à l’hypertension artérielle et on me dit de suivre le régime alimentaire sans cube Maggi et peu de sel. Svp j’ai besoin de vôtre aide.

  2. posté par Neves le 18/03/2018

    jai depuis 2 ans de l’anxieter qui deviens de plus en plus severe et accoompagner de crise de tachicardie depuis 3 semaine jai beaucoup de mal a gerer tout ça cest tres difficil je consulte une psychiatre depuis peu mais jai limpression que cest peine perdue et que je ne pourrai plus etre comme avant jai 18 ans …

  3. posté par Maryame andaloussi le 24/12/2017

    Bonsoir
    Je souffre d’une tachycardie et je suis sous traitement depuis 2 ans.Le médecin m’a prescrit avlordyl 40mg. .De temps à autre,je me sens fatiguée et sans force et ceci peut durer des jours, voire une semaine et plus. Je ne pratique pas de sport et je stresse.
    Est ce que ceci est normal? Je voudrais bien prendre un traitement de grand mère parce que je n veux pas e^tre dépendante des médicaments,mais je ne sais pas quoi prendre. Pourriez-vous m’aider?

  4. posté par Beauprez le 21/11/2017

    Bonjour j ai moi auSsi des crises de tachycardie depuis l âge de 32 ans j en ai bientot 64 ans. J ai des bêtabloquants. A prendre mais Mes crises arrivent malgrè ca. Au moment que j écris je suis en crise depuis 2 hres du matin ! il est 10 hres. J ai essayé de. Me faire vomir quelques fois ça marche mais là etant à jeun rien ne part. J essayé touS les conseils qui marchent plus ou moins. La grand mère maternelle en etait atteinte auSsi De la tachycardie. On n est pas en danger de mort Avec ca mais c est tres tres désagréable ! COurage à vouS touS ! BOnne journee. Odette.

  5. posté par Genni le 06/04/2017

    Bonjour , je me pose la question si j’en souffre pas je m’explique ça arrive parfois que j’ai l’impression que mon coeur ne bat pas normalement et dans se moment je ressent comme un deuxième souffle et je me sans toute étrange ça ne dure pas longtemps mais revient dans la journée part compte pendant 1semaine je ne peu rien sentir et la suivante l’avoir plusieurs fois .
    A cause de ça je m’alarme pas

  6. posté par Genn le 06/04/2017

    Bonjour , je me pose la question si j’en souffre pas je m’explique ça arrive parfois que j’ai l’impression que mon coeur ne bat pas normalement et dans se moment je ressent comme un deuxième souffle et je me sans toute étrange ça ne dure pas longtemps mais revient dans la journée part compte pendant 1semaine je ne peu rien sentir et la suivante l’avoir plusieurs fois .
    A cause de ça je m’alarme pas

  7. posté par CHEROUANA le 08/03/2017

    JAIS 54 ANS JAIS EU DERNIEREMENT DES PALPITATIONS ALLER A 100 BAYEMENTS A LA
    MINUTE

  8. posté par Laurinerouland le 16/10/2016

    J’ai 13ans, sa fait bientot 3ans que je fait des crises de tachicardies et sa me donne aussi envie de vomir donc jvais essayer de me faire vomir et apres sa va mieux c malheureux

    • posté par Clement Hebra le 23/11/2017

      Il faut faire le poirier j’ai aussi 13 ans et il faut que ton sang circule dans ta tête et ça va aller mieux il faut juste que tu fasse le poirier 40 secondes et après tu boit un verre d’eau hyper glace et normalement ça part

  9. posté par depeche le 06/12/2015

    bjr j ai 42 ans et je souffre de tachycardie de l age de 20 ans.cela fait donc tres longtemps que je vis avec cette maladie,j ai vu tous les medecins,rien n y fait.par contre dernierement j ai vu un ostheopate et je dois dire que je me sens un peu plus normal depuis.le sport m aide bcp et je me sens mieux apres avoir couru ,malheuresement je travail et je ne peux pas pratiquer mon sport tous les jours.

  10. posté par Rouché Manon le 22/12/2014

    Merci beaucoup je pense sue je vais en parler car j’ai de plus en plus de crise merci encore.

  11. posté par Rouché Manon le 20/12/2014

    Bonjour j’ai 14 ans je souffre de trouble respiratoire mais je n’a sais pas de quel maladie il s’agit je n’ose pas en parler a les parents que pourrais-je faire

    • posté par Mamie Net le 22/12/2014

      Bonjour Manon, Il ne faut pas rigoler avec cela, si tu as quelque chose il vaut mieux le faire savoir au plus vite, beaucoup de maladies traitées très tôt se soignent beaucoup mieux et plus vite ! parles en à tes parents ou à une tante , un oncle, mais il faut que tu voie un médecin 😉

      Allez bon courage et soignes toi vite !

      • posté par Rouché Manon le 22/12/2014

        Merci beaucoup je pense que je vais en parler très vite car j’ai de plus en plus de crises merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.