Capsulite de l’épaule : 5 remèdes naturels puissants

Par : | 0 Commentaires | Le : 12/01/2018

2018-01-12 Remèdes de Grand-Mère

5 remèdes maison et exercices d’auto-rééducation pour la capsulite de l’épaule

La capsulite de l’épaule ou épaule gelée, c’est extrêmement douloureux ! Existe-t-il des remèdes naturels qui fonctionnent pour soulager ou guérir cette condition ? Vous voulez guérir cette épaule qui manque de mobilité et qui est douloureuse rapidement et pour de bon ? Voici les 5 meilleurs remèdes et traitements maison que vous devriez certainement considérer…


La capsulite de l’épaule (également connue sous le nom de capsulite rétractile) se produit lorsque les fibres de l’articulation de l’épaule se resserrent et restreignent les mouvements. C’est un problème très courant, mais heureusement, il est assez facile à régler. Voici 5 des meilleurs remèdes naturels pour l’épaule gelée.

Remède naturel pour la capsulite n°1

Magnésium : Le magnésium est un des nutriments les plus importants pour la santé des articulations et des fibres musculaires (plus importants encore que le calcium). Une carence de ces minéraux essentiels se traduira par une rigidité articulaire et musculaire ou même par un “blocage” total de l’articulation.

Pour obtenir vos besoins quotidiens en magnésium, un vaporisateur transdermique de magnésium serait une bonne option. Ils sont relativement bon marché et durent des mois. Vous pouvez aussi facilement faire le vôtre pour encore moins cher. Voici ce que vous devez faire…

Ce dont vous aurez besoin

  • ½ tasse de flocons de chlorure de magnésium (comme ceux-ci)
  • ½ tasse d’eau distillée
  • Bol en verre
  • Bouteille de pulvérisation pour conserver le mélange

Comment procéder ?

  • Faire bouillir ½ tasse d’eau distillée et verser dans un bol en verre.
  • Ajouter ½ tasse de flocons de chlorure de magnésium
  • Remuer le mélange jusqu’à ce que les flocons de chlorure de magnésium soient complètement dissous.
  • Laisser refroidir complètement puis conserver dans le flacon pulvérisateur.

Comment l’utiliser ?

  • Vaporisez le mélange sur les bras, les jambes et le ventre une fois par jour en utilisant de 10 à 15 pulvérisations par application.
  • Vous constaterez que cela peut picoter sur votre peau, surtout les premières fois que vous l’utilisez. C’est normal et cela signifie qu’il fait son travail.
  • Massez délicatement et laissez agir pendant au moins une heure avant de prendre une douche et utilisez ensuite un hydratant naturel pour la peau.

Remède maison pour la capsulite épaules n°2

Vitamine D et vitamine K2 : Ces deux éléments nutritifs sont cruciaux pour le maintien du calcium dans les os (et les articulations). La vitamine D régule également vos hormones – et des hormones normalisées signifient une meilleure régénération cellulaire dans les articulations et les tendons. Heureusement, la vitamine D et la vitamine K2 peuvent être achetées ensemble. Vous avez besoin d’au moins 5000 UI de vitamine D (combinée à au moins 50 microgrammes de K2) par jour pour obtenir des résultats optimaux, alors assurez-vous de prendre cette quantité quotidiennement.

Traitement naturel pour la capsulite rétractile n°3

Curcuma et gingembre : Le curcuma et le gingembre sont deux des meilleurs anti-inflammatoires naturels et analgésiques naturels ! Lorsque vous avez l’épaule bloquée, vous éprouvez également de la douleur et une inflammation chronique, soulager la douleur et l’inflammation est primordial pour que le processus de guérison se produise. Assurez-vous donc de préparer un délicieux thé au lait au curcuma et de le boire deux fois par jour (le matin et le soir sont les meilleurs moments). Voici une recette facile à suivre qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation…

Ingrédients

  • 2 tasses de lait de choix (amandes, noix de pécan, noix de coco…) ou utilisez du bouillon d’os à la place du lait pour un thé plus corsé.
  • 1 c. à thé de curcuma ou mélange d’épices curcuma
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 pincée de poivre noir (augmente l’absorption)
  • 1 minuscule morceau de racine de gingembre fraîche pelée ou 1/4 c. à thé de gingembre en poudre
  • 1 pincée de poivre de Cayenne (facultatif)
  • 1 c. à thé de miel cru ou de sirop d’érable au goût (facultatif)

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients dans un mixer jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  • Versez dans une petite casserole et faites chauffer de 3 à 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit chaud mais non bouillant.
  • Boire immédiatement.

Notes

Cela peut tacher les mélangeurs et les plans de travail. La couleur finira par s’estomper, mais faire une pâte épaisse de bicarbonate de soude et d’eau et frotter la tache peut aider.


Massages pour la capsulite de l’épaule n°4…

DMSO : Beaucoup de personnes souffrant d’une capsulite d’épaule ont rencontré d’excellents résultats en massant simplement leur épaule avec du DMSO matin et soir. Le DMSO est particulièrement efficace si vous avez des lésions nerveuses qui causent le blocage de votre épaule. Assurez-vous simplement que le DMSO que vous achetez soit de qualité pharmaceutique. Plus d’infos sur le DMSO ici.

Remède naturel pour la capsulite rétractile n°5…

Acupuncture et douches froides : L’acupuncture aide à éliminer les points de déclenchement spécifiques dans l’articulation qui causent la capsulite de l’épaule. Prendre des douches froides régulières ou utiliser une compresse froide sur l’articulation de l’épaule procure également un soulagement. Pour des résultats optimaux, assurez-vous d’utiliser les deux en combinaison.

En plus de ceux-ci, n’oubliez pas de faire des étirements réguliers. Mais assurez-vous de ne pas en faire trop. La douleur est un signe d’avertissement que quelque chose ne va pas, donc si elle commence à faire trop mal, allégez l’étirement.

Capsulite : Exercices d’auto-rééducation

Une approche naturelle du traitement de la capsulite rétractile de l’épaule consiste à améliorer graduellement l’amplitude des mouvements en pratiquant des exercices sécuritaires et ciblés, en étirant l’épaule, en utilisant des traitements anti-douleur naturels et en diminuant l’inflammation. Le département d’orthopédie et de médecine du sport de l’Université de Washington rapporte que “la plupart des épaules raides peuvent être prises en charge avec succès par un simple programme d’exercices pratiqué par le patient chez lui”. (1)

A. Échauffer et étirer l’épaule

Avant de commencer les exercices de rééducation d’épaule pour la capsulite, assurez-vous de réchauffer votre épaule afin d’augmenter l’apport sanguin dans la zone affectée et de prévenir d’autres blessures. La patience est essentielle lorsqu’il s’agit de traiter une épaule bloquée, alors donnez-vous le temps de guérir et progressez lentement. Le but est de remuer l’épaule doucement, progressivement et en toute sécurité, mais cela peut parfois prendre des mois, alors ne vous précipitez pas.

capsulite échauffement epaules

Certaines des façons les plus efficaces d’étirer et de réchauffer l’épaule sont l’application de chaleur pendant 10 à 15 minutes, prendre une douche chaude ou un bain (par exemple, un bain avec du sel d’Epsom) et commencer à bouger doucement l’épaule en petits mouvements circulaires si possible. Vous pouvez aussi créer votre propre pack de chaleur ou utiliser un coussin chauffant du commerce.

Tout en étirant l’épaule, vous aimeriez vous concentrer sur la légère tension et les douleurs, mais c’est encore trop tôt. Voici une bonne façon de jauger l’intensité de la douleur une fois que vous avez fini d’étirer l’épaule : La douleur devrait disparaître en environ 15 minutes. Assurez-vous de vous détendre et laissez vos muscles se relâcher pour que l’étirement soit appliqué sur des tissus mous (pas tendus et contractés). Pour commencer à augmentez en douceur plus de mouvement et de souplesse à votre épaule raide, essayez lentement de pratiquer certains de ces simples étirements et mouvements de l’épaule 2 à 3 fois par jour :

  1. Asseyez-vous et levez / baissez les bras droits.
  2. Asseyez-vous proche d’une porte en tenant sa poignée de manière à avoir le bras semi tendu, ouvrez et fermez la porte.
  3. Allongez-vous et faites un “T” avec vos bras, puis ramenez vos bras le long du corps.
  4. Allongez-vous et faites un “T” avec vos bras, puis levez vos bras à la verticale.

B. Exercices visant à améliorer la mobilité des épaules

Après avoir réchauffé l’épaule raide et fait en sorte de rester détendu (la respiration profonde peut aider ici), les chercheurs de Harvard Medical School vous recommandent de compléter la série d’exercices d’épaule/bras décrits ci-dessous. (2)

Étirez et déplacez votre épaule au point de ressentir une légère tension, mais n’insistez-pas si vous commencez à ressentir une douleur trop forte. Pendant les deux premières semaines, travaillez sur l’amélioration de la flexibilité et de la mobilité, puis vous pourrez passer à l’ajout de résistance ou de poids pour renforcer votre épaule.

1. Etirement du pendule

  • Relâchez les épaules et tenez-vous debout ou accoudé sur une table,
  • Laissez le bras touché pendre.
  • Commencez à faire une rotation de votre bras en petits cercles, 10 fois dans chaque sens.
  • Puis effectuez un mouvement de balancier d’avant en arrière en relâchant un maximum
  • Faites ceci une fois par jour pour commencer, et diminuer quand vous commencez à ressentir de la raideur.
  • Ajoutez plus de répétitions ou complétez plus d’une série par jour.

capsulite exercice pendule

Vous pouvez également travailler sur l’ajout d’une petite quantité de poids (en tenant une haltère de 1 à 3 kilos dans la main) ou augmenter le diamètre de votre bras en vous balançant lentement. Cela ouvre davantage l’épaule.

2. Étirement de serviette

  • Prenez une petite serviette (d’environ 60 cm de long) et tenez une extrémité dans une main,
  • Amener la serviette derrière votre dos en saisissant l’autre extrémité avec votre autre main.
  • Tirez le bras supérieur vers le haut pour étirer les épaules, tout en tirant l’autre bras vers le bas.
  • Effectuez cette série de 10 à 20 fois par jour.

exercice capsulite remède

3. Portée transversale

  • Utilisez votre bras non-douloureux pour soulever le bras affecté au niveau du coude,
  • Puis soulevez-le vers le haut et vers l’intérieur de votre corps afin d’effectuer un étirement horizontal du bras pendant 15 à 20 secondes.
  • Faites ceci 10 à 20 fois par jour, en augmentant graduellement l’étirement au fur et à mesure que la mobilité de votre bras augmente.

4. Marche des doigts

  • Tenez-vous devant un mur avec le bout des doigts sur le mur au niveau de la taille, en gardant les bras légèrement pliés.
  • Marchez lentement avec vos doigts sur le mur, en allongeant les bras vers le haut aussi loin que vous le pouvez confortablement.
  • Répéter depuis le début et effectuer 10 à 20 fois par jour.

reeducation capsulite

5. Étirement des aisselles

  • Placez le bras affecté sur une étagère à hauteur du sein (un comptoir est un bon endroit pour vous entraîner).
  • Pliez et redressez légèrement les genoux pour ouvrir l’aisselle, en vous accroupissant de plus en plus.
  • A effectuer à chaque fois, jusqu’à 20 fois par jour.

capsulite exercices

6. Rotation vers l’extérieur et vers l’intérieur

Ces exercices de renforcement et de rotation font appel à une résistance accrue et devraient être effectués lorsque la mobilité s’améliore et que la douleur diminue. Assurez-vous de vous échauffer et étirez d’abord l’épaule affectée.

  • Pour la rotation et la force vers l’extérieur, tenez une bande élastique entre vos mains et tournez la partie inférieure du bras affecté de 15 à 20 fois vers l’extérieur.
  • Pour la rotation vers l’intérieur, accrochez une extrémité d’une bande élastique autour d’une poignée de porte et tirez la bande vers votre corps 15 à 20 fois par jour.

exercice capsulite mobilité

C. Thérapie physique

Bien que les exercices décrits ci-dessus soient suffisamment simples pour être exécutés à la maison, si la douleur persiste et que la mobilité de votre épaule reste difficile, consultez un physiothérapeute qui pourra assigner des exercices et des étirements spécifiques pour améliorer votre amplitude de mouvement, votre force et votre flexibilité. Pour certaines personnes, 4 à 12 semaines de physiothérapie sont nécessaires, après quoi l’amplitude des mouvements revient habituellement à la normale.

D. Atténuer la douleur naturellement

Comme vous l’avez probablement déjà compris, continuer à bouger progressivement votre épaule touchée par une capsulite est la clé du traitement de l’affection. Cependant, cela peut causer de la douleur et de l’inconfort. Plutôt que de compter sur les médicaments, vous pouvez aider à contrôler la douleur naturellement avec des traitements holistiques faits maison pour la capsulite de l’épaule comme les huiles essentielles et d’autres relaxants musculaires.

Essayez d’utiliser de l’huile de menthe poivrée sur votre épaule affectée pour stimuler la circulation sanguine, réduire l’inflammation et réduire la douleur. La massothérapie, la kinésithérapie, la crème de magnésium et l’acupuncture peuvent également aider à contrôler le gonflement et améliorer l’amplitude des mouvements.

E. Réduire l’inflammation et prévenir les complications

Pour aider à contrôler l’inflammation à long terme et prévenir la réapparition des blessures, privilégiez une alimentation saine et prenez des suppléments anti-inflammatoires qui aident à améliorer la récupération. Les suppléments anti-inflammatoires et les plantes comprennent : curcuma, acides gras oméga-3, magnésium et CoQ10.

Les aliments qui aident à combattre l’inflammation comprennent toutes sortes de légumes et de fruits frais, des aliments riches en probiotiques (yogourt, kombucha, kéfir et légumes cultivés), du bœuf nourri à l’herbe, du poisson sauvage, des œufs bios et des matières grasses saines comme les noix, les graines, l’avocat, la noix de coco et l’huile d’olive.

Essayez également de limiter d’autres facteurs qui contribuent à l’inflammation, comme un niveau élevé de stress mental, l’embonpoint ou l’obésité, le fait d’être assis pendant de longues périodes, le tabagisme, l’exposition aux produits chimiques ou aux toxines et l’exposition élevée aux vibrations causées par les véhicules (par exemple, le fait d’être conducteur de camion).

Acupuncture et acupression pour soulager l’épaule gelée…

Les points de déclenchement du sous-scapulaire peuvent être libérés en insérant des aiguilles d’acupuncture directement dans le muscle. Bien qu’extrêmement efficace pour éliminer la douleur à l’épaule, l’aiguilletage de ces points de déclenchement peut être inconfortable en raison de l’emplacement du sous-scapulaire. Pour accéder au muscle, l’acupuncteur doit palper un peu fort à l’intérieur des aisselles (voir photo).

palpation sous scapulaire

Une autre technique d’acupuncture pour traiter la douleur à partir des points d’acupression comprend l’aiguilletage loin de l’emplacement réel de la douleur, en choisissant des points le long des méridiens d’acupuncture qui traverse la partie douloureuse du corps.

Par exemple, le méridien de l’intestin grêle court directement le long du diagramme signature-douleur-référence pour les points de déclenchement du sous-scapulaires. Un acupuncteur pourrait choisir d’aiguiller un point d’acupuncture sur le méridien de l’intestin grêle qui est plus loin dans le corps.

L’intestin grêle 3, par exemple, est un point d’acupuncture sur le côté de la main (voir l’image ci-dessous) qui est fréquemment utilisé pour soulager les douleurs de l’épaule et du haut du dos autour de l’omoplate. Vous pouvez vous-même masser ce point pour aider à réduire la douleur dans cette région.

acupuncture epaule gelée

Ajustez votre posture

Une autre chose que vous pouvez faire vous-même pour réduire la douleur de l’épaule gelée est d’ajuster votre posture – pendant que vous êtes éveillé et que vous dormez.

Pendant les heures d’éveil, essayez d’éviter la posture affaissée vers l’avant que tant d’entre nous ont malheureusement développée à la suite d’une utilisation soutenue de l’ordinateur. Cette position force les bras dans une position de rotation interne qui perpétue les points de déclenchement dans la sous-scapulaire.

Lorsque vous êtes debout, essayez d’accrocher vos pouces à votre ceinture ou à votre pantalon pour empêcher vos bras de toucher vos côtés. Vous pouvez aussi essayer l’astuce étonnamment simple pour améliorer votre posture. Lorsque vous êtes à votre bureau, n’oubliez pas de bouger fréquemment vos bras – un simple mouvement qui vous permettra d’atteindre le bras vers le haut et derrière la tête – pour aider à maintenir le muscle du subscapularis étiré.

Dormir avec un oreiller

Au coucher, prenez un oreiller supplémentaire. Si vous dormez sur le côté douloureux, placez l’oreiller entre votre coude et le côté du corps. Encore une fois, cela enlève le bras du corps, ce qui étire le muscle sous-scapulaire. Si vous dormez sur le côté indolore, mettez l’oreiller devant vous pour que le bras douloureux puisse s’ y reposer (faites semblant de serrer l’oreiller dans vos bras).

 

à lire aussi : Remèdes naturels contre la tendinite capsulite

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 10
Votez pour ce Remède

10 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.