Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

2018-08-11 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner naturellement une chéilite angulaire ? Cette inflammation au coin de la bouche très désagréable et douloureuse qui dénote souvent une carence en fer, zinc et vitamine B2.

Souriez, et le monde sourit avec vous. Mais si votre sourire vous coûte la douleur ressemblant à un coup de couteau à la commissure de vos lèvres, il faut faire quelque chose. Ces fissures aux coins de votre bouche ne sont pas seulement des lèvres sèches, elles cachent généralement une infection, des carences alimentaires ou bien encore une hyper-salivation. C’est une chéilite angulaire. Comment se débarrasser de ces plaies disgracieuses avec les remèdes naturels faits maison. Voici ici les astuces les plus simples de les soulager avec les remèdes de grand-mères.


Qu’est-ce que la chéilite angulaire ?

Les plaies aux coins de la bouche sont un spectacle indésirable. Mais, si vous avez déjà eu les lèvres gercées, vous comprendrez que la douleur liée à la chéilite angulaire est multipliée par dix. Vous ne pouvez pas parler facilement, vous ne pouvez pas prendre de grandes bouchées de nourriture et certainement pas crier. Pourquoi ? Parce que les angles aux coins de votre bouche sont :

  • Inflammés
  • Fissurés
  • Écailleux
  • Secs et rigides
  • Ont par parfois, des saignements
  • Boursouflés
  • Ont des lésions rouges et douloureuses

[Lire : Conseils pour garder vos lèvres belles]

Quelles en sont les causes ?

La chéilite angulaire ou les coins de lèvre fissurés peuvent être le résultat d’infection fongique ou bactérienne, d’anémie ou de carence nutritionnelle, voici une liste non-exhaustive des causes de la chéilite :

  • Infection bactérienne et fongique
  • Carences nutritionnelles (en particulier la vitamine B2, le fer et le zinc)
  • Anémie
  • Prothèses dentaires inadéquates
  • Allergies de contact
  • Hypersalivation
  • Dermatite atopique ou séborrhéique (1)
  • Mauvaise hygiène

Vous n’avez pas à supporter la douleur trop longtemps. Utilisez ces remèdes maison efficaces contre la chéilite angulaire.

1. Huile d’olive

L’huile d’olive est à la fois un antibactérien et un hydratant, elle est idéale pour soigner cette inflammation aux commissures des lèvres. Appliquer un peu d’huile d’olive tiède sur la zone enflammée. Elle traitera l’affection plus rapidement que vous ne le pensiez. Assurez-vous d’appliquer l’huile deux fois par jour.

2. Huile de noix de coco

C’est un ingrédient de plus que vous n’aurez pas de difficulté à trouver. Tamponner l’huile de noix de coco sur la zone rougeâtre et sèche du coin de votre bouche, aussi souvent que vous le souhaitez. Elle hydratera la peau de vos lèvres et traitera l’inflammation. L’huile de noix de coco soulagera également votre douleur.


Comment utiliser l’huile de noix de coco comme baume à lèvres ? (article à venir)

3. Citron

Pensez à avoir toujours des citrons dans votre réfrigérateur. Combattez l’infection dans les coins de la bouche en y frottant du jus de citron. Ces fissures douloureuses devraient guérir rapidement. Buvez du jus de citron pour renforcer votre immunité.

4. Miel

Ce liquide sucré est l’un des remèdes maison les plus efficaces contre la chéilite angulaire à condition que ce soit du vrai miel. Appliquez généreusement le miel sur toute la partie enflammée du coin de la bouche. Laisser poser durant 15 minutes le temps de laisser agir sa magie antifongique et antibactérienne. Les enfants adoreraient ce remède.

5. Aloe Vera

remèdes pour éliminer les chéloïdes

Le gel d’Aloe Vera a de multiples usages. Pour la peau il est extrêmement apaisant. De même, le gel peut soulager la douleur de la chéilite angulaire tout en atténuant ses symptômes. Massez doucement le gel frais sur la zone affectée et laissez agir pendant 15 minutes. Appliquer 3 fois par jour pour un soulagement plus rapide. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les lèvres gercées.

6. Beurre de cacao

Le beurre de cacao est un excellent hydratant naturel. Gérez la sécheresse excessive autour de la bouche avec l’application de beurre de cacao. Appliquez-le 3 fois par jour pour garder vos lèvres hydratées.

7. Concombre

Grâce à ses effets apaisant, retrouvez le sourire avec un concombre. Tenez une tranche de concombre sur la zone enflammée pendant un certain temps, plusieurs fois par jour. Cela hydratera les fissures et soulagera la douleur.

8. Du bicarbonate de soude

Environ deux fois par jour, mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate de soude et appliquez la pâte sur la zone affectée. Rincer 5 minutes après. Ensuite, hydratez la zone. De cette façon, vous désinfectez l’inflammation et soulagez la douleur piquante au bord de vos lèvres.

9. Boire de l’eau

La déshydratation est un facteur majeur qui provoque des lèvres craquelées et aggrave même l’infection. Buvez 10 verres d’eau tous les jours, en prenant des gorgées fréquentes pour éviter la sécheresse autour de la bouche. (lire ici pour connaitre combien d’eau devraient-on boire chaque jour)

10. Baume à lèvres maison

Faites votre propre baume à lèvres en mélangeant de la vaseline et un peu d’huile d’arbre à thé. Ils sont excellents pour cicatriser les fissures douloureuses de la chéilite angulaire (2). Alternativement, il suffit de tamponner la vaseline sur la zone affectée aussi souvent que possible. Celle-ci est un bon baume pour les lèvres gercées.

Bien que tous ces remèdes contre la chéilite angulaire soient extrêmement efficaces, il est également important de corriger les carences nutritionnelles. Consommez des aliments riches en fer et en complexe B comme les épinards pour prévenir la chéilite angulaire.

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 2
Votez pour ce Remède

2 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats

  • recette naturelle gel pour sourcil

    Comment faire son gel à sourcils naturel ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.