Chien – chat remèdes naturels problèmes de peau

Par : | 32 Commentaires | Le : 07/12/2014

2014-12-07 Remèdes de Grand-Mère

Remèdes naturels contre les irritations de la peau du chien et du chat

Votre chien se gratte tout le temps du matin au soir, même la nuit, à en devenir zinzin. Pourtant vous avez vérifié, il n’a pas de puces ni de tiques, vous avez sûrement à faire avec un problème de peau. Souvent votre animal est sujet à une peau trop sèche, alors comme les soins anti-âge de votre peau, utilisez la vitamine E, elle sera très bénéfique pour votre animal.


Offrez-lui un massage total en lui appliquant sur tout le corps de l’huile de vitamine E, en massant bien pour faire pénétrer. Vous pouvez aussi verser régulièrement quelques cuillères à soupe dans l’eau de son bain lors de la toilette. Si votre chien est une star hollywoodienne, vous pouvez aussi lui donner des capsules de vitamine E. (Demandez conseil à votre vétérinaire en fonction du poids de votre chien).

Traiter naturellement mon chien ou mon chat contre les démangeaisons

La camomille est idéale pour soulager les irritations de la peau. Faire du thé de camomille, le mettre dans un pulvérisateur et dans le réfrigérateur, et l’appliquer quotidiennement à vos animaux de compagnie directement sur la peau, insistez aux endroits les plus irrités.

Vous pouvez aussi lui donner des bains de gruau : Mettez de la farine d’avoine (non cuite) ou des flocons d’avoine dans une chaussette ou un bas de nylon et envoyez un jet d’eau chaude dessus. Trempez votre chien (les chats vous laisseront rarement faire cela) dans l’eau pendant 5 à 10 minutes. Des shampooings à base d’avoine sont également disponibles dans les magasins pour animaux de compagnie.

Remèdes naturels contre les suintement ou lésions cutanées (hot spot)

Aloe Vera : briser un morceau de la plante et appliquer le jus épais directement sur la zone touchée. Les lésions cutanées aigües, aussi connues sous le nom de “points chauds”, peuvent rendre votre animal misérable. Si vous voyez un point chaud en développement, couper et rasez les poils d’environ 2 cm autour de la plaie pour empêcher d’aggraver davantage l’infection. Nettoyer la plaie avec de l’eau oxygénée sur de la gaze ou un tampon d’ouate, et après séchage versez directement de l’argile verte sur la plaie (le plus difficile sera d’éviter qu’il se gratte). Effectuez cela, deux fois par jour jusqu’à ce que le blessures commencent à sécher ou une croûte commence à se former.

Traiter les problèmes de peau avec la propolis (chien, chat)

Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de préparer des potions, il existe dans le commerce et sur internet des soins cutanés à la propolis pour chien et chat de bonne facture prêt à l’emploi très pratiques.

Contre les coupures, égratignures et écorchures de mon chien ou chat

  • Mélanger dans 1 verre d’eau, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de teinture de calendula (pharmacie).
  • Faire tremper la patte blessée dans la solution.
  • Si la plaie se situe sur le corps mettre la solution sur un coton et appliquer doucement sur la zone lésée.
  • Répétez le trempage ou l’application toutes les 4 à 6 heures pendant les 24 premières heures.

Contre les morsures ou égratignures de mon chien ou chat

Rincer les blessures fraîches et les perforations avec de grandes quantités de cette solution :


  • Dans 1 verre d’eau, ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café Echinacea / teinture hydraste (pharmacie).
  • L’eau oxygénée peut également être utilisée pour nettoyer les plaies, mais elle peut endommager les tissus délicats.

Les blessures aux chats peuvent former des abcès. Si l’abcès se vide, nettoyez-le avec avec l’échinacée / solution hydraste. Toujours porter des gants de latex lors de la manipulation d’un abcès.

à voir aussi : Répulsifs anti-tiques et anti-puces pour chien et chat

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.4 / 5)

3.4 5 51
Votez pour ce Remède

51 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces empêcher chat manger plantes interieur

    Comment empêcher mon chat de manger mes plantes d’intérieur ?

  • toux du chenil remèdes de grand meres

    Toux du chenil : remèdes naturels

  • Chats et boules de poils, les remèdes

    Les boules de poils de chat

  • comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

    Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

  • Calmer les animaux qui ont peur des bruits fort et pétards

    Animaux : Peur des pétards et bruits forts



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (32)
  1. posté par sasso le 17/01/2018

    chère amis des bêtes..
    je m’aperçois qu’il y a beaucoup de question sans réponse de notre mami..
    pourtant aux sujet des tiques,démangeaisons,ect…
    il ya sur le site un remède adaptés qui sapelle le vinaigre des 4 voleurs..allez voir jy est commenté mon histoire…courage a tous et a toute…

  2. posté par lusson le 16/01/2018

    A priori, pas que des traitements naturels !!! Pour un animal, chien chat ou autres, il y a des règles d’ or : l’ alimentation la plus naturelle possible (par exemple BARF), l’ activité physique de 1h minimum par jour, et pas en laisse (libre), et l” amour de ses congénères et Maitres; Déjà là beaucoup de problèmes de santé, de comportements sezront r&solus…………………….. Alex , Flicka labrador, Voyou chat 21 ans, Voyelle chat 23 ans, Ilay 3 ans.

    • posté par PAILLOT le 16/01/2018

      Je suis bien d’accord avec vous lusson, mais l’amour et la nourriture ne soignent pas tout ! Quand cela ne suffit pas, il faut chercher LA ou LES SOLUTIONS pour résoudre les problèmes rencontrés. Dans le cas de mon chat il s’agissait d’un choc psychologique lié au décès de notre chatte;

  3. posté par PAILLOT le 25/11/2017

    J’ai enfin trouvé la solution pour mon chat (je n’ai reçu aucune réponse à mon commentaire sous le pseudo chapitre. Je l’ai trouvé par moi-même, aucun vétérinaire ne me l’a indiqué et pourtant c’est un produit de la marque Virbac ! Il s’agit de Megaderm (pipettes à boire). Le résultat est spectaculaire. Quant à la gale des oreilles, le produit le plus efficace à l’heure actuelle est l’anti parasitaire auriculaire Otimectin vet.1mg/g. Parlez-en à votre vétérinaire !

    • posté par Fa le 26/11/2017

      Bonjour, pensez vous que votre produit peut marcher sur mon chat qui a des croûtes sur tous le corps, il se gratte tellement qu’il saigne et perd ses poils et cela depuis plus de 10 ans. Il doit avoir des puces mais je ne peut pas lui mettre de produit en raison de ses lésions cutanées. Et ou peut on trouver ce produit? Merci à bientôt

      • posté par sasso le 15/01/2018

        bonjour..j’ai laissé un article as se sujet..

        • posté par PAILLOT le 15/01/2018

          Question à sasso : où puis-je trouver votre article ?

          • posté par sasso le 17/01/2018

            sur le vinaigre des 4 voleurs

             
      • posté par PAILLOT le 15/01/2018

        Réponse tardive à FA (en vous priant de m’en excuser) : j’ai acheté ce produit en ligne, mais je pense que vous pouvez le commander en pharmacie.

      • posté par Veronique le 17/02/2018

        Essayez les croquettes ZD de chez Hills. Chez ma minettes elles ont opéré un vrai miracle!

      • posté par martine rifaut le 17/02/2018

        mon chat s’est aussi couvert de croûtes avec chutes de petites touffes de poils après grattage. Il souffrait en même temps de sensations de mal-être qu’il essayait de nous montrer avec ses propres moyens ( démangeaisons et brûlures sur tout le corps.) C’était bien une réaction allergique à des piqûres de puces même si elles sont peu nombreuses. Elles ont vite disparu grâce au produit Stronghold,une pipette à appliquer juste au niveau du cou, vendu par le vétérinaire. Avec un type de croquettes riches et spécales pour le pelage, en un mois , notre matou avait retrouvé son manteau de velours et sa tranquillité.

  4. posté par louise bellier le 31/07/2017

    Mon chien est un berger de 4 ans , il a la truffe sèche ,il se gratte beaucoup ,il se lèche les pattes ….Bref je ne sais pas quoi faire pour le soulager…aidez-moi S.V.P

  5. posté par Garnier le 22/06/2017

    Pour traiter et soulager très rapidement un problème de démangeaisons récalcitrant chez mon York . J ai fais des massages assez long avec de l’huile de coco bio 4 fois environ . Il ne faut pas hésiter à en mettre pas mal et masser jusqu’à ce que l’huile pénètre bien dans la peau .

    • posté par raymond le 29/09/2017

      j’ai aussi deux yorks qui se grattent constamment alors qu’elles n’ont pas de puce. Je trouve l’idée intéressante pour ce qui est de l’huile de coco. Mais j’ai deux questions : à quelle fréquence faut-il leur en mettre ? et surtout, est ce qu’elles ne vont pas avoir le poil tout gras ?

  6. posté par PAILLOT MICHELE le 15/06/2017

    Mon chat a 16 ans ; il a un déficit immunitaire. Il se sent agressé pour un oui pour un non et se gratte furieusement à la moindre occasion ; IL N’A PAS DE PUCE NI DE MITE. Je ne sais plus quoi faire pour qu’il cesse. Pouvez-vous m’aider ?

    • posté par PAILLOT le 25/11/2017

      Mon chat a également un déficit immunitaire. Je vous conseille d’essayer Megaderm de chez Virbac. Excellent produit dont malheureusement les vétérinaires ne vous parlent jamais !!!.

  7. posté par Julia le 03/04/2017

    Bonjour pour mon chat son cou plein de bouton es ce que l’aloès en geler peut
    faire son cou

  8. posté par Julia le 03/04/2017

    Mon chat a des bouton depuis quelques jours dans son cou quoi faire ..

  9. posté par Delphine le 05/03/2017

    Bonjour j’ai mon chien il arrêt pas de ce gratter ver sa queu et à force sa lui a fait une plaie et ses pas beau à voire edait moi je peux lui mettre quoi Merci de votre réponse

    • posté par Garnier le 22/06/2017

      Bonjour, je viens de laisser un commentaire à ce sujet . Mon chien avait exactement la même attitude, les vétérinaires disaient qu’il était allergique aux puces alors que je n en voyais pas . J ai essayé de changer son alimentation , enfin, plusieurs tentatives et rien… Six mois plus tard jai eu l’ idée d’utiliser l’huile de coco car rien n’y faisait . Aujourd’hui tout va bien il ne se gratte plus et ces poils on repoussé car à force de ce grignoter a cet endroit là , ces poil s’ arrachaient.
      J espère que votre chien pourra retrouver une vie plus paisible.

      • posté par André Mestre le 13/08/2017

        Comment applquer lhuile de coco faut le raser
        C un bichon frisé

    • posté par treuille le 24/11/2017

      si vous n’avez pas trouvé de solutions je peux vous aider, ma chienne se démangeait depuis avril 2017, plaques et boutons rouges qui suintaient même, son état s’est bien amélioré et, je peux vous aider

      • posté par Mamie Net le 25/11/2017

        Bonjour Treuille, oui avec plaisir nous t’écoutons 😉

        • posté par treuille le 25/11/2017

          sous croquettes hypoallergéniques royal canin, bain avec shampooing antiseptique pyoderm glycotec (pour commencer fréquence des bains 2 fois par semaine pendant un mois, puis 1 fois par semaine pendant 2 mois) APOQUEL 2 comprimés matin et soir pendant 10 jours (à renouveler si besoin sur 5 jours).Je me suis procurée les médicaments au début chez le vétérinaire puis en pharmacie. Les symptomes se sont nettement améliorés, mais en lui appliquant récemment 1 pipette STONGHOLD toutes les 3 semaines pendant 3 à 4 mois, je pourrais confirmer ou pas son état, j’en suis à la première ! Les démangeaisons ont cessé définitivement, à base d’insecticide adapté pour maladie de peau en plus des puces et des tiques (dermatites allergiques atopique) Voilà, j’ai voulu transmettre tous ces renseignements car j’ai trop galéré depuis des mois, surtout en présence de récidives à répétitions

        • posté par treuille le 25/11/2017

          je fais suite à ma réponse précédente de ce jour, j’ai omis de signaler que ma chienne de race berger allemand avait contracté une gale dans ses oreilles, ler traitement pendant 3 semaines sans succès, il a fallu gel ORIDERMYL (antibiotique, antiinflammatoire, antiprurigineux) en nettoyant avant avec lait auriculaire. Dès la seconde application, ne se gratte plus. Traitement à faire 1 fois par jour pendant 3 semaines (acarien femelle qui pond ses oeufs pour éclore 3 semaines après, qui vit, qui se nourrit de cérumen dans les oreilles de l’animal raison pour laquelle le traitement est long pour éviter les récidives, à faire dans les 2 oreilles même si une seulement est atteint. Depuis 7 mois ma chienne avait une dermatite allergique atopique, sa queue, ses pattes, son corps ont été touchés puis l’oreille !

  10. posté par Fafa le 13/02/2017

    Bonjour, mon chat à des croûtes partout, il se gratte tellement qu’il en perd ses poils. Il est très sauvage et s’enfuit des qu’il sent une odeur particulière, que puis-je faire pour le soulager naturellement? Merci pour votre aide

    • posté par Garnier le 22/06/2017

      Bonjour,
      L’ huile de coco bio en massage marche très bien pour ça . Cela hydrate et calme les démangeaisons. Ne pas hésiter à le faire jusqu’à disparition des croûtes et des démangeaisons.
      Mon York avait la même chose et tout est rentré dans l’ordre .

  11. posté par jackie le 05/11/2016

    bonjour chritine ma petite chienne a les mème problème que la tienne mais j’est fais des prises de sans qui ma couté une fortune tout sa pour me dire que elle faisais allergie pousiére accarien ect donc changer de nouriture et plus droit a des pipette antie puce et autre j’ en suis ariver a dépenser une fortune pour elle j’ en et mare mème les pique antie désensibilisation ne fond plus grand chose sont pris exorbitant voila je ne vais pas me sépare d ‘elle quand mème ses notre petite chienne

  12. posté par savelli le 17/10/2016

    Bonjour ,
    Ma chienne a des pellicules . J’ai essayer un tas de choses , des shampoings spéciaux chez le véto ( un prix fou !!! ) rien n’y fait ! elle se gratte sans arrêt , je pense que cela vient de ces pellicules qu’elle a même en plaques sur certaines parties du corps . Suis je dans le vrai ?
    La camomille serait elle le bon remède ?
    C’est une “york”
    Merci de me répondre pour elle et la soulager .
    Bonne journée à vous et vous tous .
    Lina .

  13. posté par Chritine Bergeron le 17/01/2015

    Mon bichon maltais se lèche constamment les pattes à un oint que ça rougit et s’enflamme . On me dit qu’il a des allergies. J’ai changé la bouffe; c’est “Canisource” naturel.
    C’est tannant, je lui laisse tout le temps une collerette et aussitôt que je lui enlève, il se remet tout de suite à se lécher. je ne sais plus quoi faire avec, ca mon mari veut que je le fasse euthanasier, mais je l’aime , c’est mon petit bébé!

    • posté par majolaine laforge le 30/01/2015

      Bonjour

      J’avais un Shih Tzu qui avait le même problème, on m’a qu’il faisait de l’anxiété, allergies etc.
      J’ai lu beaucoup plus tard que lorsque qu’un chien souffre il se lèche les pattes pour soulager la souffrance, dans mon cas il était trop tard, il avait un problème avec son foie. Jamais je ne m’aurait douter. Il a arrêter de manger, je l’ai amener chez le Vet et les symptômes se ressemblent à d’autres, nous avons fait passer une radiographie le Vet a vu que son foie avait de gros problème, j’ai tout arrêter et je l’ai fais euthanasier après 8 ans de bonheur avec mon chien. Les frais étaient élevés et je n’avais plus les moyens pour faire d’autres investigation. J’ai eu beaucoup de peine et je croyais jamais m’en remettre. Beaucoup plus tard j’ai été au refuge et j’ai adopté une belle petite femelle Shih Tzu. Elle me rend heureuse, je surveille l’alimentation de près.
      J’espère vous avoir aider.

    • posté par Bonneville le 29/03/2018

      Bonjoujr,

      Mon chien avait des pellicules sur le dos, tous les jours je le brossais afec une brosse trempée dans un mélange de 2 verres d’eau et 1 verre de vinaigre de cidre. Ces pellicules ont disparues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.