Comment Combattre Un Abcès Naturellement

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 18/04/2013 | Modifié le : 15/06/2019

2013-04-18 Remèdes de Grand-Mère

Un abcès survient lorsque le corps essaie de guérir d’une infection. Les abcès se forment lorsque des bactéries, des champignons ou d’autres germes pénètrent dans le corps – habituellement par une plaie ouverte comme une coupure – et causent une infection.

Lorsque cela se produit, le système immunitaire de l’organisme est activé et envoie des globules blancs pour combattre l’infection. Ce sont ces globules blancs, avec d’autres débris, qui peuvent s’accumuler dans la plaie et produire du pus. Lorsque le pus s’accumule et ne peut s’écouler, la région forme un abcès douloureux.


Quels sont les signes et symptômes des abcès ?

Les abcès sont habituellement rouges, enflés et chauds au toucher, et peuvent laisser s’échapper du liquide. Ils peuvent se développer sur la peau, sous la peau, dans une dent ou même profondément à l’intérieur du corps. Sur le dessus de la peau, un abcès peut ressembler à une plaie non cicatrisée ou à un bouton ; sous la peau, il peut créer une bosse enflée. La zone peut être douloureuse et sensible.

Dans les cas les plus graves, l’infection peut causer de la fièvre et des frissons. Les enfants sont plus sujets aux abcès parce qu’ils sont moins susceptibles de nettoyer et de soigner leurs coupures et autres blessures, ce qui les expose à ce type d’infections.

Les corps étrangers qui pénètrent à l’intérieur d’une plaie, comme le sable ou les fibres des vêtements, peuvent également provoquer des abcès, tout comme les follicules pileux irrités.

Comment traite-t-on les abcès ?

La plupart des abcès peuvent être traités à domicile. Assurez-vous que votre enfant évite de toucher, de pousser, de percer ou de serrer l’abcès, car cela pourrait propager l’infection ou l’enfoncer plus profondément à l’intérieur du corps, aggravant ainsi les choses.

Empêchez la propagation de l’infection en ne laissant pas votre enfant partager les vêtements, les serviettes, les débarbouillettes, les draps ou tout autre objet qui pourrait avoir touché l’abcès.

Pour aider l’abcès à s’ouvrir et à s’égoutter, essayez d’appliquer une compresse chaude. Vous pouvez faire une compresse en mouillant une débarbouillette avec de l’eau chaude (pas chaude) et en la plaçant sur l’abcès pendant plusieurs minutes. Faites-le plusieurs fois par jour. Lavez-vous toujours bien les mains avant et après avoir touché l’abcès.


Si l’abcès s’ouvre tout seul et se draine (on dit qu’il mûrit), et que l’infection semble se résorber en quelques jours, votre enfant devrait aller mieux. Mais si ça ne guérit pas, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Comment soigner un abcès naturellement ?

Vous pouvez empêcher l’évolution d’un abcès chaud si vous utiliser ces remèdes dès le commencement de l’abcès, mais s’il est déjà bien installé, appelez d’urgence votre médecin ou votre dentiste. Néanmoins, Le chlorure de magnésium est souvent fort efficace pour combattre les abcès. Préparez la petite potion de nos grands-mères et suivez les instructions.

Ingredients

  • Chlorure de magnésium
  • Eau

Méthode

  1. Préparer un mélange avec 20 g de chlorure de magnésium (1 cuillère à soupe bien pleine) pour 1 litre d’eau.
  2. Boire 1 verre de la préparation 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 semaines environ.
  3. Vous pouvez compléter le traitement en appliquant une compresse de chlorure de magnésium directement sur la plaie.

Quand dois-je appeler le médecin ?

Appelez votre médecin si :

  • L’abcès de votre enfant ne guérit pas avec un traitement à domicile.
  • L’abcès devient plus douloureux, enflé et rouge.
  • Des stries rouges apparaissent autour de la zone infectée.
  • Votre enfant a de la fièvre ou des frissons.
  • Votre enfant devient soudainement plus malade ou se sent plus fatigué.

Le médecin examinera l’abcès pour voir s’il doit être drainé. Si c’est le cas, cela se fera en pratiquant une petite incision dans l’abcès qui laisse le pus s’échapper. Des médicaments sont donnés à l’avance pour engourdir la région. Ensuite, de la gaze peut être appliquée pour absorber le liquide dans la plaie et aider la région à guérir. Si votre enfant est soumis a cette procédure, assurez-vous de suivre les instructions concernant le nettoyage et le bandage de la plaie.

Le médecin peut prescrire des antibiotiques liquides ou des pilules pour traiter l’infection. Si c’est le cas, assurez-vous que votre enfant prend tous les médicaments jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin – même s’il commence à se sentir mieux.

Appelez le médecin si la plaie ne commence pas à guérir après quelques jours, ou si elle revient.

Certaines infections cutanées sont causées par des bactéries SARM. Ce germe est difficile à traiter en raison de la résistance à certains antibiotiques et peut mettre la vie en danger. La bonne nouvelle, c’est que les infections au SARM sont rares. Cependant, votre médecin gardera le SARM à l’esprit pendant le traitement d’un abcès cutané, surtout s’il ne guérit pas bien.

Peut-on prévenir les abcès ?

Une bonne hygiène est le meilleur moyen d’éviter les infections. Gardez toutes les coupures et les plaies propres, sèches et couvertes d’un pansement pour les protéger des germes.

Apprenez aux enfants à se laver les mains souvent et bien, en utilisant de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si l’eau et le savon ne sont pas pratiques, il est acceptable d’utiliser des désinfectants instantanés pour les mains à base d’alcool ou des lingettes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.