Comment se débarrasser des vertiges ?

Par : | 7 Commentaires | Le : 29/09/2015

2015-09-29 Remèdes de Grand-Mère

Astuces pour stopper les vertiges …

Les vertiges ou étourdissements, provoquent une sensation d’instabilité, comme si le sol se dérobait sous vos pieds. Comme ils affectent les organes sensoriels, en particulier les yeux et les oreilles, vous pouvez perdre l’équilibre. Dans les cas extrêmes, des vertiges peuvent même causer des évanouissements. Si vous avez l’impression que votre environnement tournoie ou est en mouvement, ce sont des vertiges, une forme sévère de vertige. Toutefois, ce n’est pas une maladie ; C’est “seulement” un symptôme d’un trouble dans votre corps. En tant que tels, vous ne devriez pas prendre à la légère les étourdissements. Voici une liste des troubles qui peuvent provoquer des vertiges


Les causes des vertiges…

Il y a beaucoup de maladies ou d’affections physiques qui pourraient causer des étourdissements. Il est important de connaître les différentes causes des vertiges si vous voulez vous en débarrasser. Si vous ne savez pas ce qui cause vos étourdissements, vous pouvez obtenir un soulagement pour une courte période avec des remèdes temporaires. Lorsque vous saurez quelle est la cause réelle de vos vertige, vous serez en mesure de vous débarrasser des vertiges en permanence.

à lire aussi : Vertiges : Comment faire des manœuvres libératoires tout seul

Infection de l’oreille

Si vous sentez des vertiges lorsque vous êtes allongé, c’est probablement dû à une infection virale de l’oreille. L’infection de l’oreille interne appelée labyrinthite peut aussi causer une forme grave d’étourdissements. Cependant, lorsque vos étourdissements surviennent alors que vous êtes debout, ce n’est probablement pas dù à une infection de l’oreille.

Hypoglycémie

Lorsque votre taux de sucre devient inférieur au taux requis. Dans une telle condition, vous pouvez ressentir des vertiges. Si vous souffrez de diabète, vérifiez votre taux de sucre sanguin, les diabétiques sont souvent confrontés à ce problème de vertige en raison des fluctuations de leurs niveaux de sucre dans le sang.

Hypotension

Une pression artérielle basse peut aussi conduire à des vertiges ou à des étourdissements. Souvent lié à un déséquilibre postural. Quand vous vous asseyez ou vous levez soudainement, il se produit une chute brutale de la pression artérielle qui provoque des vertiges. Lorsque vous vous allongez et que vous vous reposez pendant un certain temps, ce vertige disparaît. Les étourdissements dus à une hypotension sont également plus fréquent chez les personnes âgées.

Migraine

Il arrive d’avoir des vertiges, en particulier avant ou après un mal de tête. Parfois, la migraine peut causer des étourdissements et pas seulement des maux de tête.


Angoisse

Chaque fois que vous êtes stressé ou anxieux, vous pouvez vous attendre à ressentir des étourdissements, surtout si vous avez tendance à respirer anormalement ou rapidement. Ceci est appelé hyperventilation. Dans cette condition, vous expirez plus que vous n’inspirez. Une plus grande quantité de dioxyde de carbone est alors retirée de votre flux sanguin que votre corps peut produire. Ce qui conduit à une augmentation de votre pH du sang qui peut causer des étourdissements, des picotements dans les lèvres, les mains ou les pieds, des maux de tête, faiblesse, des évanouissements et des convulsions.

Déshydration

Votre corps fait face à une carence d’eau, cela peut également provoquer des étourdissements. Gardez de l’eau potable toute la journée. Buvez plus d’eau lorsque vous faites de l’exercice. Les vomissements, la diarrhée ou la fièvre peuvent également causer la déshydratation. Prendre des mesures appropriées pour traiter ces conditions, qui devraient aussi guérir vos étourdissements.

Insuffisance vertébrobasilaire

Parfois appelé le syndrome du salon de beauté (SSB), cette condition représente les symptômes survenant en raison d’une diminution du flux sanguin dans la partie postérieure de votre cerveau. Simplement expliqué, lorsque l’arrière de votre cerveau reçoit moins de sang, cela conduit à des vertiges.

Il y a d’autres causes de vertiges qui comprennent les maladies graves comme la thyroïde, la sclérose en plaques, le diabète, l’hypertension, l’anémie et même la dépression. D’autres raisons de vertiges peuvent être la consommation de drogues récréatives ou d’alcool, certains médicaments comme les anti-dépresseurs et des médicaments de la pression artérielle, rythme cardiaque irrégulier, etc.

Comment se débarrasser des vertiges en fonction de la cause sous-jacente  ?

Les étourdissements occasionnels touchent chacun d’entre nous dans la vie, mais si cela rend votre vie un enfer et que vous n’êtes pas en mesure de travailler normalement, vous devez vous débarrasser des vertiges. Comme le vertige n’est pas une maladie, il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir comment se débarrasser des vertiges ! Vous êtes maintenant bien conscient que le vertige est un symptôme de nombreuses maladies et conditions médicales. Donc, vous avez besoin de vous débarrasser de la cause sous-jacente. Par exemple, si votre vertige est du à une infection de l’oreille, vous avez besoin de guérir l’infection de l’oreille pour vous en débarrasser.

Par conséquent, la première étape pour se débarrasser des vertige est d’identifier la cause sous-jacente. Au départ, vous pouvez envisager les causes mineures comme la déshydratation ou des mouvements brusques. Toutes ces actions réduisent le flux sanguin vers le cerveau. Couché pendant un certain temps peut guérir vos étourdissements dans de tels cas. L’eau potable ou la réhydratation peuvent guérir les vertiges provoqués par la déshydratation. Dans d’autres cas comme l’insuffisance vertébrobasilaire ou d’autres maladies graves, vous aurez besoin de consulter l’avis d’un médecin. Ensuite, aidez-vous des remèdes maison ci-dessous contre les étourdissements après avoir identifié la cause de vos vertiges.

Les remèdes naturels contre les vertiges

Boire de l’eau

Une des causes fréquentes de vertiges est la déshydratation. Faites-en une règle, boire de l’eau à intervalles réguliers au cours de la journée, toutes les demi-heures ou une heure. Si vous faites de l’exercice, gardez une bouteille d’eau à proximité. Il est essentiel quand vous faites des exercices vigoureux comme la course, le vélo, l’aérobic, etc. Ne laissez pas la déshydratation vous donner le vertige. Parfois, même si vous buvez suffisamment d’eau, vous pouvez faire face la déshydratation causée par la fièvre, la diarrhée ou les vomissements.

  • Pour augmenter l’effet hydratant, ajouter 1-2 cuillères à café de sucre et une pincée de sel à un litre d’eau. Mélangez bien.

Si vous ne pouvez pas boire plus d’eau, optez pour d’autres boissons saines comme la tisane, les soupes, les bouillons, les jus de fruits, etc. Bannissez les colas, sodas et autres boissons contenant de la caféine. Ils font plus de mal que de bien et peuvent en outre vous déshydrater.

Manger des petits repas réguliers

Cela est vrai pour tout le monde, encore plus pour les diabétiques. Comme vous l’avez lu plus haut, une baisse de votre taux de sucre dans le sang peut vous donner des vertiges. Le seul moyen d’arrêter cela est d’avoir des repas réguliers.

  • Mangez de petits repas toutes les 2-3 heures au lieu de trois gros repas par jour. Un écart important pendant les repas peut diminuer votre taux de sucre sanguin conduisant à des vertiges.

Ne pas sauter le petit déjeuner.

Gardez des collations, de préférence celles qui sont saines, dans vos tiroirs de bureau ou votre sac afin de ne pas attendre d’être affamé. Après avoir fait tout cela, si vous êtes encore frappé d’étourdissements, mangez une collation rapide, riche en sucre ou de glucides. Une banane sera tout simplement parfaite, sinon, un petit morceau de chocolat ferait aussi l’affaire.

Prenez beaucoup de repos

Vos étourdissements pourraient être le résultat d’un travail intensif qui conduit au stress et à l’anxiété. Ralentissez un peu et prenez beaucoup de repos. Cela peut être le remède ultime pour les étourdissements. Prenez l’habitude de prendre des pauses pendant le travail. Respirez profondément durant ces pauses. Asseyez-vous à la verticale mais en position détendue, yeux fermés, respirez profondément et reposez-vous pendant une minute ou deux. Ensuite, ouvrez lentement les yeux…

  • Lorsque vos étourdissements se déclarent, allongez-vous quelques minutes. Cela permet au sang de mieux circuler à votre cerveau.
  • Après vous être couché, ne vous levez pas précipitamment. Asseyez-vous lentement et restez en position assise quelques minutes. Maintenant, levez-vous lentement.

Evitez les lumières vives

Si les étourdissements vous frappent, il suffit de fermer votre ordinateur. votre télévision… Les lumières vives accentuent vos vertiges. Ensuite, fermez vos yeux quelques minutes. Une pièce sombre vous aidera à récupérer plus vite des vertiges. Asseyez-vous ou allongez-vous, en fermant les yeux. Les étourdissements causés par la migraine peuvent aussi être guéris en évitant les lumières vives et en prenant du repos.

Déplacez-vous lentement

Les mouvements brusques sont l’une des principales causes des vertiges. Ils conduisent à une hypotension orthostatique. Lorsque vous vous levez d’une position assise ou couchée, vos vaisseaux sanguins réagissent à la gravité en se rétrécissant vers le bas. Cela empêche votre pression artérielle de tomber anormalement et garantit un approvisionnement régulier de sang oxygéné au cerveau. Si vous passez rapidement de la position assise ou couchée à debout, vos vaisseaux sanguins ne se contractent pas, et cela conduit à une baisse de votre tension artérielle qui provoque des vertiges. Par conséquent, prenez l’habitude de vous déplacer lentement, surtout si vous ressentez souvent des vertiges.

En se levant d’une position couchée, toujours se tourner vers votre côté en premier lieu, faire baisser vos jambes pour toucher le sol tout en déplaçant lentement le tronc vers le haut. Asseyez-vous pendant un certain temps. Après quelques secondes, levez-vous lentement.

Lorsque vous essayez de vous lever après avoir été assis pendant une longue période, agitez d’abord vos jambes pendant quelques secondes. Cela aidera votre sang à circuler mieux. Ensuite, levez-vous lentement pour éviter les étourdissements.

Aliments contre les vertiges…

Gingembre

Si vous avez cette sensation soudaine que tout tourne ou que vous avez la tête qui tourne, vous souffrez peut-être de vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). Cela peut vous donner de brefs épisodes d’étourdissements de léger à intense, surtout lorsque vous déplacez votre tête vers le haut ou vers le bas, ou quand vous vous couchez, ou lorsque vous essayez de vous asseoir sur votre lit. Il est préférable de consulter votre médecin pour écarter toutes conséquences graves dans de tels cas. Traditionnellement cependant, le gingembre a été largement utilisé pour traiter le mal qui pourrait également vous aider à vous débarrasser de vertiges provoqué par VPPB.

Thé au gingembre contre les vertiges
  • Racine de gingembre – 1 rondelle de 2 cm
  • Eau – 2 tasses
  • Graines de citrouille moulues (facultatif) – une pincée ou deux
  • Graines de céleri (facultatif) – une pincée ou deux

Préparation

  • Peler et hacher le gingembre après l’avoir correctement lavé.
  • Porter l’eau à ébullition.
  • Ajouter le gingembre haché
  • Laisser mijoter le thé pendant 5-10 minutes.

Amla (groseille indienne) contre les vertiges

L’Amla ou la groseille à maquereau indienne est une véritable centrale nutritionnelle. Parmi d’autres éléments nutritifs, c’est une source riche en vitamine C et en fer. Ceux qui souffrent de vertiges dus au diabète et à une mauvaise circulation sanguine peuvent envisager d’utiliser l’amla pour guérir les vertiges. Elle réduit l’accumulation de cholestérol et l’accumulation de plaque dans les vaisseaux et les artères assurant ainsi une bonne circulation sanguine dans tout le corps y compris le cerveau. La teneur en fer dans l’Amla favorise la formation de nouvelles cellules de globules rouges et augmente la circulation. Sa teneur en chrome aide beaucoup les patients diabétiques dans la gestion appropriée des niveaux de sucre dans le sang.

  • Amla (groseille indienne) – 2 c à café / Amla en poudre – 1 cuillère à café
  • Graines de coriandre – 2 c à café / Graines de coriandre en poudre – 1 cuillère à café
  • Eau – 1 tasse

Préparation

  • Broyer l’Amla pour en obtenir une pâte.
  • Ajouter cette pâte et les graines de coriandre dans une tasse d’eau.
  • Couvrir et laisser tremper toute la nuit.
  • Dans la matinée, filtrer et boire l’eau.
  • Répétez quotidiennement.

Si vous utilisez de l’amla en poudre et des graines de coriandre

  • Mélangez une cuillère à café de chaque dans une tasse d’eau
  • Couvrir et laisser tremper toute la nuit.
  • Filtrer et boire le matin.

Miel et vinaigre de cidre pour éviter les vertiges

Le vinaigre de cidre et le miel lorsqu’ils sont mélangés peuvent être une gâterie savoureuse pour éloigner les étourdissements. Le Miel, en raison de sa teneur en sucre naturel donne un regain instantané à votre hypoglycémiant. Le vinaigre de cidre, d’autre part, maintient votre circulation sanguine intacte.

  • Miel 2 c
  • Vinaigre de Cidre – 2 c
  • Eau chaude – 1 de verre

Préparation

  • Mélanger le miel et le vinaigre avec de l’eau chaude.
  • Remuez bien pour les mélanger correctement.
  • A prendre 1-2 fois par jour.

Traitement Ayurvédique pour les vertiges

Selon l’Ayurveda, les vertiges, et la forme sévère des vertiges sont causés par des troubles de la digestion et de troubles gastriques. Les infections d’oreille, troubles de-vue, un mauvais fonctionnement du système nerveux, la migraine, une mauvaise circulation sanguine, le manque de sommeil et la fatigue chronique conduisent également à des vertiges, comme expliqué par l’Ayurveda. Il existe de nombreux traitements ayurvédiques pour les étourdissements qui peuvent être prescrits que par des praticiens ayurvédiques experts. Cependant, il y a certains traitements à domicile que l’Ayurveda recommande pour résoudre le problème de vertige, en particulier en cas de fatigue.

  • Amandes – 8
  • Graines de citrouille – 8
  • Graines de pavot (de khuskhus) – 1 c
  • Blé en grains – 3 cuillères à soupe
  • Beurre clarifié (ghee) – 2 cuillères à café
  • Clous de girofle – 3-4
  • 1 verre lait

Préparation

  • Faire tremper amandes, graines de citrouille, graines de pavot et les grains de blé dans l’eau pendant la nuit.
  • Dans la matinée, enlever la peau extérieure des amandes et broyer tous les ingrédients trempés en une pâte fine.
  • Chauffer le ghee et cuire les gousses dedans
  • Mélanger la ghee avec la pâte préparée et ajouter le tout au lait. Porter à ébullition.
  • Prendre quotidiennement durant quelques jours pour vous débarrasser des étourdissements.

Gingko Biloba

En matière d’étourdissements, personne ne semble douter de l’efficacité du ginkgo biloba. Cette herbe améliore la circulation du sang vers le cerveau et contribue ainsi à prévenir les vertiges. Cette plante est également fort utilisée pour le traitement des troubles de l’oreille. Les infections et les problèmes d’oreilles sont l’une des principales causes de vertiges.

Prenez du ginkgo biloba facilement disponible sous forme de comprimé, ou d’extrait liquide ou de feuilles séchées.
60 à 240 milligrammes de ginkgo biloba sont prescrit pour les différentes conditions menant à des vertiges. Il vaut mieux entrer en contact avec un herboriste pour connaître le dosage exact pour vos vertiges.
L’herbe peut interagir avec certains médicaments. Par conséquent, il devient d’autant plus important de consulter un herboriste naturel ainsi que votre médecin avant d’essayer cette herbe pour traiter vos étourdissements à la maison.

Remèdes préventifs pour les vertiges

Comment faire pour éviter les étourdissements ?

  • Limiter la consommation d’alcool qui provoque la déshydratation et la dilatation des vaisseaux sanguins menant à des vertiges.
  • Eviter les boissons contenant de la caféine qui provoquent également la déshydratation.
  • Évitez les exercices vigoureux si vous êtes sujet au vertige. Même les bains chauds, les saunas, en général, les environnement chaud peuvent causer des étourdissements en permettant à vos vaisseaux sanguins de se dilater.
  • Ne pas se tenir debout pendant de longues périodes sans bouger pour maintenir une bonne circulation sanguine.
  • Lors de la montée à des altitudes élevées, ne pas le faire rapidement. Montez lentement.
  • Gardez un contrôle sur votre pression artérielle et votre taux de glycémie, si vous êtes diabétique.
  • Évitez tout ce qui affecte la circulation du sang négativement tels que le tabac, les drogues récréatives, l’alcool, la caféine, etc.
  • Si sujet à des étourdissements, ne pas baisser la tête en dessous de vos épaules. Si vous avez besoin de voir vers le bas ou faire quelque chose en courbant vers le bas, plier sur vos genoux et abaisser votre corps, pas votre tête.
  • Ne négligez pas le vertige. Il peut être un symptôme d’un problème plus grave. Si des étourdissements affectent votre vie quotidienne, faites le contrôler par un médecin pour assurer qu’il n’y ait aucune cause sous-jacente grave.

A lire aussi : Remèdes de grand-mère contre les vertiges

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.2 / 5)

3.2 5 104
Votez pour ce Remède

104 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?

  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (7)
  1. posté par Abdoul Karim le 21/11/2018

    Vos remèdes me feront du bien. Je vous remercie pour votre contribution à mon bien-être.

    • posté par équipe de rédaction le 21/11/2018

      Avec plaisir Abdoul, bon courage!

  2. posté par Rezzoula Kremo le 19/10/2018

    comment préparer un jus d’aloe vera pour améliorer la vue ?

  3. posté par Lucie Roy le 29/11/2017

    Merci beaucoup

  4. posté par Lucie Roy le 29/11/2017

    Merci

  5. posté par Mamie Net le 08/11/2017

    Bonjour Paulin, vous pouvez vous enregistrer à la lettre d’information hebdomadaire sur cette page : https://www.remedes-de-grand-mere.com/inscription-a-newsletter/
    merci à vous !

  6. posté par ARIORI Paulin le 08/11/2017

    j’aimerais recevoir vos rémèdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.