Comment fabriquer un fond de teint naturel ?

Par : | 5 Commentaires | Le : 17/04/2015

2015-04-17 Remèdes de Grand-Mère

Faire son fond de teint soi-même

J’adore le fond de teint ! En fait, je le trouve magique ! Il possède des pouvoirs qui nous mettent rapidement “en confiance”, en nous donnant instantanément une bonne mine. Seulement voilà, il arrive que le maquillage ne nous aime pas, et que l’on soit allergique, mais sans aller jusqu’à l’extrême, on peut dire que les produit cosmétiques, comme le fond de teint par exemple, ne comportent pas beaucoup de choses qui ne sont pas nocives pour notre peau. Alors que faire lorsque l’on à la peau sensible ? Comment minimiser le contact de toutes substances étrangères qui attaquent la peau, et qui, à la longue, laissent derrière elles quelques cicatrices.


En période d’adolescence, la mauvaise qualité de la peau est due, en grande partie à cause d’une mauvaise alimentation et de l’arsenal de produits chimiques que l’on trouve dans les cosmétiques qu’on utilise. Pour des produits qui sont vendus pour “embellir” la peau, on peut dire qu’ils remplissent leur rôle uniquement en surface. Alors que de vrais aliments peuvent certainement contribuer à avoir des améliorations tangibles de l’état du visage en particulier.

Alors on peut se tourner vers les produits de beauté naturels ? En arpentant les allées des magasins spécialisés, et en scrutant les ingrédients utilisés, vous vous rendrez vite compte qu’ils y en a très peu qui utilisent de vrais ingrédients naturels. Ce qui est normal au fond, puisque pour réaliser ces produits de manière industrielle, cela exige des contraintes sanitaires drastiques les usines de cosmétiques sont donc obligées d’inclure à un moment ou à un autre des produits chimiques. Le mieux si vous avez la chance d’en trouver, est d’utiliser une ligne produits  cosmétiques locale qui ne contiendrait que des ingrédients organiques de qualité alimentaire pour votre savon, baume pour les lèvres, et le dentifrice. Alors si une telle entreprise n’existe pas autour de vous, pourquoi ne pas faire vos cosmétiques vous-même ?

Réaliser un fond de teint naturel “maison”

Voici une recette de poudre minérale qui fera office de fond de teint naturel, un maquillage idéal qui ne séchera pas la peau ou ne vous fera pas ressembler non-plus à un pain de graisse de bacon en fin de journée. Ce fond de teint est fait avec des ingrédients qui sont comestibles. En fait, vous trouverez peut-être déjà dans votre cuisine, beaucoup de ces ingrédients. Autre bonne nouvelle, ce maquillage est très peu coûteux à fabriquer. Dire qu’on à l’habitude de payer 20 € environ pour un fond de teint contenant des substances toxiques ! Le coût initial de l’achat d’articles tels que la poudre d’arrow-root (Maranta Arundinaea) et de l’huile essentielle de lavande sera un peu coûteux, mais ces produits vous serviront à fabriquer des dizaines de lots de poudre de fond de teint. Le coût réel est nettement moins cher que les cosmétiques toxiques ou même «naturels» que vous trouverez dans le commerce.

Recette de fond de teint maison

Ingrédients

  • Arrow-root en poudre – ressemble à l’amidon de maïs, un agent épaississant, mais est exempte d’OGM.
  • Poudre de cacao de bonne qualité
  • Cannelle moulue
  • Muscade moulue
  • Gingembre moulu
  • Argile bentonite (en savoir plus sur les merveilleux avantages de l’argile)
  • Vitamine E
  • Huile essentielle de lavande (bio si possible)

Instructions

Rassemblez vos ingrédients et un bol non métallique (l’argile bentonite ne doit pas entrer en contact avec le métal). Les doses que vous utiliserez pour chaque ingrédient dépendra grandement de votre teint de la peau (à vous de vous rapprocher de la teinte que vous utilisez habituellement).

Mélangez tous les ingrédients dans le bol, en commençant par l’arrow-root comme base. Ajouter chaque ingrédient. Fouetter ensemble. Testez la couleur en plaçant une petite quantité sur votre visage (ou le bras) avec votre doigt. Le peaufinage pour trouver la nuance parfaite adaptée à votre votre teint peux prendre un peu de temps au début.

Un exemple de dosage pour peau claire :

  • 1/4 tasse de poudre d’arrow-root. C’est votre base. Vous pourrez en rajoutez plus tard si besoin.
  • 4 cuillère à soupe de poudre de cacao
  • 1/4 cuillère à café muscade et 1/4 cuillère à café de gingembre (si vous avez le teint un peu mat, vous pouvez peut-être en mettre plus)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillère à café argile bentonite
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavande
Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur ce fond de teint naturel :

Q : Quel pouvoir couvrant à ce fond de teint ?


R : Ce fond de teint fournira couverture modérée lumineuse. Si vous êtes à la recherche d’un fort pouvoir couvrant, cette poudre n’est pas pour vous. Je suis passée d’un fond de teint liquide lourd à cette poudre maison. Au cours de la période de transition, j’ai utilisé un anti-cernes organique pour cacher mes cicatrices et petites imperfections qui apparaissaient. Après avoir utilisé cette poudre pendant quelques semaines, j’ai remarqué une nette amélioration de ma peau en raison de l’absence de produits chimiques agressifs. J’ai depuis éliminé l’anti-cernes. Pour augmenter le pouvoir couvrant de ce fond de teint, pour un événement spécial par exemple, vous pouvez le mélanger avec une crème naturelle multi-minéraux.

Q : Je suis allergique à la vitamine E, que puis-je utiliser à la place?

R : J’aime l’huile de théier qui en plus nourrit la peau tout comme la vitamine E.

Q : Est-ce que la cannelle peux irriter la peau ?

R : Non, je ne pense pas. Cette recette exige très peu de cannelle par rapport aux principaux ingrédients. Le rapport est très faible. La cannelle peut effectivement causer une irritation de la peau, si vous êtes inquiète, laissez-la de côté, ou testez avec une petite quantité. Sinon la cannelle est réellement bénéfique pour votre peau elle aide à guérir, en particulier les points noirs.

Q : Si je n’aime pas ce fond de teint, ai-je perdu mon argent ?

R : Non, vous n’avez rien perdu. Bonne nouvelle, lorsque vous achetez votre fond de teint dans le commerce et que vous ne l’aimez pas, vous avez perdu entre 10 et 30 €. Aïe ! Lorsque vous achetez les ingrédients de cette poudre, vous pouvez les réutiliser pour d’autres recettes. Le cacao et l’arrow-root peuvent être utilisés dans la cuisine. Arrow-root est essentiellement de l’amidon de maïs sans OGM. La vitamine E peut être ajoutée à l’huile de noix de coco pour un merveilleux hydratant, ou de nombreux autres produits pour le corps à faire soi-même, comme ceux pour le lavage corporel. L’argile bentonite est le meilleur masque de la peau qu’il soit ! Ajouter un peu d’eau et appliquer sur le visage. Votre peau vous en remerciera. Vous trouverez sur le net beaucoup d’applications différentes.

Q : Puis-je ne pas mettre d’argile bentonite ?

R : Je ne recommande pas de faire l’impasse sur l’argile. Elle apporte ses vertus “correctives”, contre les rougeurs ou l’acné, l’argile bentonite est nécessaire.

Q : Je veux faire de cette poudre un fond de teint liquide, puis-je l’ajouter de l’huile de noix de coco ?

R : J’ai essayé de fluidifier cette recette avec un taux de réussite proche de… zéro ! L’ajout d’un liquide comme de l’huile de noix de coco assombrira seulement le cacao et vous vous retrouvez avec un bon chocolat comestible. Congelez et vous aurez une barre de chocolat !

à voir aussi : Fabriquer un mascara naturel

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.1 / 5)

3.1 5 22
Votez pour ce Remède

22 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par Chauveau Camille le 26/06/2018

    Bonjour,
    J’aimerai essayer cette “recette” mais J aurai voulu savoir qu’elle H.E de l’avance choisir car il en existe plusieurs, avec des vertus différentes
    Merci et belle journée

    • posté par julia le 26/06/2018

      Quelle huile essentielle de lavande ? La lavande fine est celle qui est la plus adaptée, mais elles sont toutes valables pour cette recette.

  2. posté par Kira No Kuma le 03/02/2017

    Bonjour. J’ai vu votre article et je voulais savoir s’il etait possible de changer l’argile bentonite par un melange d’argile blanche et rouge pour les peau sensibles ?

  3. posté par Lou le 05/12/2015

    Merci pour cette recette. De quelle couleur est votre argile ?
    Peut-on la remplacer par de l argile montmorency ou de l argile blanche surfine ?je ne trouve pas d explications sur le net…
    Merci

    • posté par Mamie Net le 05/12/2015

      Bonjour, vous vouliez peut être dire argile montmorillonite ? Oui, pour pouvez, vous trouverez aussi un article ici pour y voir plus clair sur les différentes argiles : https://www.remedes-de-grand-mere.com/les-fondamentaux/l-argile/#axzz3tL24ZRON

      Pour la couleur de l’argile, évitez le vert évidemment, choisissez des teintes de blanc à écru et beige, la couleur influencera bien sur le fond de teint
      Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.