Comment Faire Un Nœud Papillon Comme Un Pro

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 08/06/2019 | Modifié le : 08/06/2019

2019-06-08 Remèdes de Grand-Mère

Vous ne savez pas comment nouer un nœud papillon ? C’est pourtant très simple si vous suivez nos instructions étape par étape pour nouer votre « noeud pap » comme un chef !

Qu’il s’agisse d’un mariage fantaisiste ou d’un dîner semi-formel, un nœud papillon s’impose à diverses occasions. Ces accessoires en forme de papillon permettent aux hommes et aux femmes d’exprimer leur style et leur personnalité : les nœuds papillons offrent un look élégant et sophistiqué lorsqu’ils sont jumelés à un smoking formel, ou ils peuvent ajouter une touche d’éclat à une veste ou un gilet pour des occasions plus relax.


à lire aussi : Nouer votre cravate comme un chef ! 6 noeuds à connaître

Bien que certaines marques offrent des nœuds papillons à clipser ou des nœuds papillons pré-attachés, il y a de fortes chances que vous préfériez nouer les vôtres vous-même. Bien que le processus puisse sembler intimidant pour un débutant, nos instructions étape par étape rendent le nouage d’un nœud papillon rapide et facile.

Quand porter un nœud papillon

Les noeuds papillons sont appropriés pour les épreuves de cravate blanche et de cravate noire. Pour ces occasions très formelles, seuls les noeuds papillons blancs et noirs sont appropriés, comme leur nom l’indique. Les affaires semi-formelles offrent l’occasion d’expérimenter davantage avec la couleur et la texture, mais comme ces événements sont encore quelque peu formels, les personnes devraient éviter les motifs voyants et les couleurs trop vives. Les plaids et les tweeds sont de bonnes options pour les affaires semi-formelles. Les événements décontractés permettent aux personnes de porter n’importe quel style, couleur et motif qu’ils veulent, du seersucker et du velours aux pois et aux rayures.

Types de nœuds papillons

Les noeuds papillons existent dans une variété de tailles et de styles pour s’agencer aux différentes caractéristiques et tenues. Les personnes choisissent généralement parmi cinq types :

Nœud papillon standard (ou nœud papillon) : Trouvé dans le rayon masculin de nombreux magasins de vêtements, un nœud papillon standard a des ailes qui mesurent entre 5 et 7 cm. Cette « cravate » classique convient à toutes les structures faciales et est un bon choix pour les occasions formelles, en particulier dans les couleurs neutres éprouvées comme le blanc, le noir, le gris, le marine ou le brun.

Grand noeud papillon : Doté d’ailes mesurant de 7,5 à 9 cm, le grand nœud papillon s’adapte mieux aux personnes ayant un cou et une structure faciale plus larges. En raison de sa taille, il devrait être porté en couleurs unies pour un événement formel. Avec ses imprimés et ses couleurs vives, cet accessoire offre un look amusant et fantaisiste pour une tenue plus décontractée.


Nœud papillon chauve-souris : Le nœud papillon chauve-souris a des ailes étroites mesurant de 4 à 5 cm. Certaines personnes préfèrent ce style plus mince pour les occasions formelles, tandis que d’autres peuvent avoir l’impression qu’il offre une apparence qui n’est pas assez formelle. Le style chauve-souris convient mieux aux personnes ayant une structure faciale fine et un tour de cou fin.

Nœud papillon pointe de diamant : Offrant des pointes de diamant élégantes aux extrémités, le nœud papillon à pointe de diamant offre une apparence asymétrique unique pour les événements officiels. Ce style de noeud existe avec des ailes de différentes hauteurs.

Nœud papillon club arrondi : Parce que le nœud papillon rond du club présente des extrémités arrondies inhabituelles, il est souvent choisi par les personnes qui cherchent à se démarquer dans la foule. Ce nœud existe également en différentes tailles.

Taille d’un nœud papillon

Avant de nouer un nœud papillon, il est important d’obtenir la bonne taille. Beaucoup de noeuds papillons existent dans une taille qui s’adapte à tous les cous, mais d’autres noeuds papillons ont des caractéristiques réglables telles que les boutonnières ou les curseurs. Pour mesurer la taille du cou, placez une chemise bien ajustée sur un lit ou sur une table avec le col à plat. Utilisez un ruban à coudre ou un ruban à mesurer de couturière pour déterminer le nombre de cm à partir du bouton central du collier jusqu’autour de la bande du collier. Ceci détermine la taille du cou, et les noeuds papillons doivent être ajustés pour correspondre.

Les personnes qui apprennent à nouer un nœud papillon ont besoin d’une cravate, d’une chemise ou d’un tuxedo et d’un miroir. Attacher un nœud papillon comporte neuf étapes simples. Après avoir pratiqué plusieurs fois, le processus devient une seconde nature pour un style rapide et facile.

  1. Enfilez la chemise ou la chemise de smoking. Boutonnez-la vers le haut et tenez-vous devant le miroir avec le nœud papillon à la main. Placez le nœud papillon autour du cou, en vous assurant que l’extrémité droite tombe environ 4 cm plus bas que l’extrémité gauche.
  2. En tenant les deux extrémités du nœud papillon, croisez l’extrémité la plus longue sur l’extrémité la plus courte.
  3. Bouclez la plus longue par le trou du cou. Ajustez le serrage du nœud pour un ajustement confortable.
  4. Mettez l’extrémité la plus longue de côté en la retournant par-dessus l’épaule, doublez l’extrémité la plus courte à la partie la plus large pour qu’elle ressemble à un arc et repose latéralement sur le col.
  5. En tenant la forme de l’arc d’une main, récupérez l’autre extrémité et tirez-la vers le bas sur le centre de la forme de l’arc avec l’autre main. À ce stade, le nooeud ressemble à un nœud papillon à l’avant.
  6. Rassemblez les côtés de l’arc devant d’une main ; pincez-les et tirez. Cela crée un passage derrière l’arc.
  7. Utilisez l’autre main pour faire un autre nœud avec l’extrémité la plus longue du noeud papillon en la doublant comme le premier nœud.
  8. Poussez cet arc dans le passage.
  9. Tirez sur les extrémités pliées de chaque nœud pour serrer le nœud du nœud papillon.

comment nouer un nœud papillon

Donnez votre touche finale au nœud papillon en tirant doucement sur les extrémités pliées et en ajustant les extrémités plates pour s’assurer que les deux côtés soient uniformes. Ajustez votre col si nécessaire, et profitez de votre réussite.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.