Comment faire une lotion en stick ?

Par : | 2 Commentaires | Le : 21/04/2015

2015-04-21 Remèdes de Grand-Mère
  • Prep Time : 15m
  • Ready In : 15m

Fabriquer une lotion en stick… oui, mais pourquoi ?

Lorsque l’on commence à faire de plus en plus de produits de beauté soi-même, on se rend vite compte à quel point c’est économique, écologique et surtout on prends beaucoup de plaisir à utiliser des produits naturels exempts de produits chimiques. Voici donc pour vous, une recette originale de lotion solide qui ressemble à un pain de savon. Elle est également plus facile à fabriquer que de la crème liquide, car elle ne nécessite aucun émulsifiant liquide, qui reste l’étape difficile. Son utilisation est très pratique, quand on frotte le stick (bâtonnet) sur la peau, une petite quantité fond au contact de la peau, laissant une fine couche très hydratante et nourrissante ou soignante selon le mélange utilisé.


Vous pouvez en outre confectionner une multitude de variations de cette recette de lotion solide. Vous pouvez ajouter différents mélanges d’huiles essentielles, ou ajouter de l’oxyde de zinc pour faire un érythème fessier naturel en bâtonnet par exemple. Ou bien encore un stick de déodorant, un stick désinfectant ou anti-bactérien ou bien encore un stick solaire ou un stick anti-vergetures. Ah oui au fait, ai-je mentionné que cette recette est super facile ? Non ? Et bien il n’y a qu’à voir !

Ingrédient pour réaliser une lotion en stick

  • Huile de noix de coco
  • Beurre de karité, Beurre de cacao ou Beurre de mangue (ou un mélange des trois)
  • Cire d’abeille
  • Facultatif : huile de vitamine E

Recettes originales de lotions en sticks maison

Avec de l’huile de noix de coco, du beurre de karité (ou beurre de cacao ou beurre de mangue) et cire d’abeille avec des huiles essentielles pour le parfum.

Ingrédients

  • 1 part d’huile de noix de coco
  • 1 part du beurre de karité, ou beurre de cacao ou de beurre de mangue (ou un mélange des trois égale à 1 part)
  • 1 part de cire d’abeille (vous pouvez en rajouter 30 à 60 g. de plus si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, qui laissera moins de produit sur la peau à l’utlisation)
  • Facultatif : Huile de Vitamine E (pour 1 tasse de chaque ingrédient compter 1 cuillère à café de vitamine E)

Instructions

Mélanger tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans un récipient au bain-marie, jusqu’à ce qu’ils fondent.
Augmenter le feu pour porter l’eau à ébullition. Mélanger les ingrédients constamment jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus et lisses. Retirer du feu et ajouter les huiles essentielles.
Mélanger délicatement jusqu’à ce que les huiles essentielles soient bien incorporées.
Versez délicatement dans des moules vous permettant de réaliser des sticks au durcissement de cette pâte. Vous pouvez utiliser des moules de silicone ou bien tout autres récipients.
Vous trouverez des récipients à sticks tout prêts en vente où vous pourrez les couler directement comme ici : Si vous trouvez mieux ailleurs, n’hésitez-pas à partager le lien 😉
Laisser complètement refroidir avant de tenter de les sortir des moules (compter au moins 12 heures). Vous pouvez utiliser différentes formes de moules pour les différentes occasions de cadeaux (coeurs pour la St Valentin, fleurs pour la fête des mères, etc.) ou bien dans des moules carrés, pour pouvoir les couper en vrais sticks.

Remarques

Cette recette peut être ajustée en fonction de la quantité souhaitée. Exemple : si 1 part = 1 tasse alors vous doserez 1 tasse d’huile de noix de coco, 1 tasse de cire d’abeille et ⅓ tasse de beurre de karité, beurre de cacao et beurre de mangue chacun (ou 1 part d’un seul des trois beurres). + Environ 50 gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette recette donne environ 12 sticks de crème.

Plusieurs sticks pour plusieurs utilisations

1- Stick de crème nourrissante et apaisante

Le beurre de karité apaisant et hydratant combiné avec de l’huile de noix de coco et de l’huile d’olive ou de l’huile de ricin pour protéger et adoucir la peau

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco solide à température ambiante non raffinée (Vous pouvez la remplacer par du beurre de karité supplémentaire en cas d’allergie à la noix de coco)
  • 2 cuillères à café d’huile de ricin ou d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (en option), exemple : camomille, géranium et orange

2- Crème en stick contre l’eczéma

Pour traiter l’eczéma, vous pouvez rajouter un autre ingrédient qui apportera ses vertus supplémentaires, j’ai nommé : l’huile de foie de morue fermentée.


En effet, l’huile de foie de morue fermentée contient des vitamines liposolubles et des acides gras oméga-3 qui aideront à la guérison de la peau. cette crème en bâtonnet est aussi suffisamment douce pour bébé et sera excellente pour la peau, à la fois apaisante et nourrissante.

Ingrédients (voir proportions plus haut)

  • Beurre de Karité non raffiné ou beurre de cacao
  • Pastilles de cire d’abeille
  • 5-Pack conteneurs déodorants en plastique
  • Huile de foie de morue fermentée liquide
  • Huiles essentielles : pamplemousse et basil

NOTE : Vous trouverez de l’huile de foie de morue fermentée sur Amazon. Il est recommandé d’utiliser de l’huile de foie de morue fermentée liquide brute pour cette recette (une bouteille se conserve pendant des mois et des mois. J’utilise l’huile de foie de morue fermenté à la place de l’huile de noix de coco dans cette recette car cette dernière peux être irritante pour certaines personnes atteintes d’eczéma.

3- La lotion des Rois Mage… De l’or en barre !

La myrrhe était (et est toujours) utilisée dans les huiles et les onctions car elle est naturellement antiseptique, anti-fongiques, anti-microbienne, anti-virale et anti-inflammatoire, c’est aussi un très bon anti-dépresseur. Elle fut utilisée sur les plaies pour contrer l’infection et fut longtemps utilisée sur le cordon ombilical pour le garder propre pendant la cicatrisation. La Myrrhe, elle a également été utilisée pour favoriser l’apaisement et le calme. L’encens fut utilisé dans les parfums et a également été utile pour améliorer l’équilibre hormonal (comme après la grossesse), et pour apaiser les plaies cutanées et les vergetures. Certaines sources affirment qu’il a été utilisé pour aider à atténuer les problèmes digestifs. Ce sont aussi, ne l’oublions pas, les présents des Rois Mages ; de nos jours, l’encens et la myrrhe sont souvent utilisés dans les remèdes naturels, en particulier les crèmes pour la peau et les onctions.

Cette recette étonnante de lotion des Rois Mages, donne un résultat à l’odeur boisée et laisse de légers reflets d’or sur la peau, idéal comme crème légèrement teintée ! Mais vous pourrez l’utiliser en application directe sur la thyroïde, sur les petits bobos, sur les vergetures et cicatrices…

ingrédients

  • ⅓ tasse d’huile de noix de coco
  • ⅓ tasse de beurre de karité
  • ⅓ tasse de cire d’abeille
  • 1 cuillère à soupe de mica poudre d’or
  • 15 gouttes d’huiles essentielles d’encens et de myrrhe (chacunes)
  • Facultatif : 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande (chacunes)
  • instructions

Faire fondre le beurre de karité, cire d’abeille et d’huile de noix de coco dans un bain-marie. Retirer du feu et ajouter la poudre de mica et d’huiles essentielles. Versez délicatement dans des contenants vides et laisser durcir. Pour utiliser : Frotter délicatement sur la peau sèche pour nourrir, hydrater et laisser un scintillement naturel.

4- Lotion solide anti-douleurs

Cette déclinaison est une de mes favorites, elle sera d’une grande utilité après le sport ou sur les muscles endoloris. (Attention : ne pas utiliser pendant la grossesse), vous pouvez en faire une version “light” en utilisant moitié moins d’huile essentielle de menthe et en supprimant l’huile d’arnica pour une utilisation sur les enfants lorsqu’ils ont des douleurs de croissance. Ces analgésiques naturels en barres soulagent efficacement les courbatures ou les muscles endoloris ou fatigués !

Ingrédients

  • ⅓ tasse d’huile de noix de coco
  • ⅓ tasse de beurre de karité, beurre de cacao ou beurre de mangue
  • ⅓ tasse cire d’abeille
  • 1 cuillère à soupe de cristaux d’huile essentielle de menthe
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de gaultérie couchée
  • ½ café d’huile Arnica (facultatif)

5- Bâtonnet de crème solaire maison

Une autre de mes favorites est de loin, la barre de crème solaire ! Il s’agit tout simplement d’une déclinaison de la recette de crème solaire maison, et elle évite tous les produits chimiques et cancérigènes potentiels d’une crème solaire que l’on trouve dans le commerce. Elle est également plus facile à appliquer, car elle est en stick (s’utilise presque comme du savon), les enfants se l’appliqueront plus facilement tous seuls. Il est recommandé de la conserver dans une glacière si vous la prenez à la plage, car elle commencera à fondre sous les hautes chaleurs (à partir de 30°), mais elle ne bronchera pas à température ambiante.

NOTE : Plus vous rajouterez d’oxyde de zinc, plus votre écran solaire maison sera couvrant.

Ingrédients

  • 1 tasse d’huile de noix de coco
  • 1 tasse de beurre de karité, beurre de cacao ou de beurre de mangue (ou un mélange des trois égal à 1 tasse)
  • 1 tasse de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe (ou plus) d’oxyde de zinc non-nano
  • Facultatif : huile de vitamine E pour une meilleure conservation. (1 cuillère à café huile de vitamine E pour cette recette faite avec 1 tasse de chaque ingrédient)

Instructions

Mélanger tous les ingrédients (sauf l’oxyde de zinc) dans un récipient au bain-marie. Porter l’eau à ébullition. Mélanger les ingrédients constamment jusqu’à ce qu’ils soient fondus et lisses, retirer du feu et ajouter la poudre d’oxyde de zinc. Suivre la recette classique à partir d’ici.

6- Stick anti-moustique maison

Celle-ci devrait vous plaire, quand la saison des moustiques approche, car elle est non-seulement très efficace pour faire fuir moustiques et insectes, mais elle contribuera aussi à nourrir et hydrater la peau, et ce de manière 100% naturelle ! Alors que demander de mieux ?

Ingrédients

  • 1 tasse d’huile de noix de coco
  • ½ tasse de beurre de karité, ou de beurre de cacao ou de beurre de mangue (ou un mélange des trois égal à ½ tasse)
  • ½ tasse de cire d’abeille + 2 cuillères à soupe
  • ¼ tasse de feuilles fraîches ou séchées de romarin
  • 1 cuillère à café de clous de girofle entiers séchés
  • 2 cuillères à soupe de thym frais ou séchés
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • ¼ tasse de feuilles séchées cataire
  • 1 cuillère à soupe (ou plus) de feuilles de menthe (en option mais ajoute un bon parfum)
  • Facultatif : 1 cuillère à café d’huile de vitamine E pour la conservation.
  • Optionnel mais plus efficace : Huiles Essentielles de lavande et de citron (10 gouttes de chaque)

Instructions

Cette recette requiert une étape supplémentaire par rapport à la recette de lotion en stick originale. Pour la rendre moins coûteuse en laissant de côté les huiles essentielles, nous intégrons effectivement les herbes directement dans l’huile de noix de coco.

Placez un bol en verre au bain-marie sur le dessus d’une petite casserole, chauffant environ 3 cm d’eau (dans la casserole, pas dans le bol) jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Jetez le romarin séché, clous de girofle, le thym, la cannelle, la cataire et la menthe dans le bol et ajoutez l’huile de noix de coco. Couvrir le bol et régler le feu à température moyenne / élevée pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que l’huile prenne une couleur plus foncée et dégage une forte odeur de romarin. Ensuite, filtrez l’huile de ses herbes à l’aide d’une petite passoire ou d’une étamine et versez l’huile de nouveau dans le bain-marie. L’huile sera probablement réduite de près de moitié et vous devriez avoir environ ½ tasse d’huile infusée. Si vous avez plus, vous pouvez la garder pour la prochaine fois !

Ajouter le(s) beurre(s) et la cire d’abeille au bain-marie et remuez jusqu’à ce que tout soit fondu. Retirer du feu, ajouter l’huile de vitamine E et autres huiles essentielles et verser dans les moules toute la nuit. Vous pouvez sinon accélérer le processus en les mettant au réfrigérateur.

Utilisation : Frottez le stick sur les zones exposées de la peau sèche pour protéger contre les moustiques. Si vous êtes enceinte, assurez-vous que toutes les herbes que vous utilisez sont sans danger pour la grossesse et supprimez celles qui ne sont pas conseillées

Je poserais d’autres exemples de recettes de sticks régulièrement, si cela vous intéresse 😉

 

à voir aussi : Fabriquer sa crème de luxe ultra-riche soi-même

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.3 / 5)

4.3 5 3
Votez pour ce Remède

3 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par joelle le 22/04/2015

    voilà un site français

    • posté par Mamie Net le 22/04/2015

      Merci à toi Joelle, pour ta participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.