Comment nettoyer un tapis ? Toutes les astuces

Par : | 0 Commentaires | Le : 25/10/2017

2017-10-25 Remèdes de Grand-Mère

Que ce soit un tapis persan, oriental, en laine, à poils long ou courts, dans le séjour, la salle de bains, la cuisine ou la chambre à coucher. Les tapis sont parmi les objets les plus aimés et les plus utilisés dans l’histoire du design de tous les temps. Voici comment nettoyer les tapis sans les abîmer ?

Pour garder ses tapis propres il faut s’en occuper toute l’année, de la tête aux pieds. Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer les tapis de manière naturelle pendant le nettoyage de printemps ou non. Comment enlever la crasse en profondeur, mais aussi neutraliser les odeurs et tout ça sans produits chimiques. Qui à dit que ce n’était pas possible ?


Avant de commencer…

Il est absolument interdit d’utiliser tout type d’appareils ménagers, tels que les machines à laver, les batteurs à tapis et les aspirateurs. Les tapis doivent être nettoyés à l’ancienne, à l’aide du balai classique de sorgho, avec des fibres d’au moins vingt centimètres de long. Il est idéal pour étaler un mélange d’eau et de vinaigre sur la surface du tapis, et frotter le tissu avec le balai. Il est donc important d’enlever avec constance et amour la poussière qui se cache à la surface du tapis, mais il est absolument interdit de les claquer par la fenêtre, car cela abîmerait les nœuds et ruinerait la laine de la toison, alors qu’il est recommandé de nettoyer constamment le dos du tapis avec un aspirateur. Enfin, il est conseillé de nettoyer soigneusement le non-tissé une fois tous les six mois et d’éviter d’utiliser des détachants violents pour les taches tenaces : toujours utiliser le talc classique dans ces cas.

La recette nettoyante au borax

Pour rendre le tapis propre, mais surtout pour l’assainir, il suffit de préparer un mélange avec une tasse de borax, une tasse de bicarbonate, ½ tasse de fécule de maïs, 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès.

  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol et bien écraser le mélange à la fourchette pour qu’il ne se forme pas de grumeaux.
  • Maintenant, étalons le mélange sur la moquette et laissons agir. Le mélange doit agir pendant au moins 3-4 heures.
  • Comme on dit toujours, il vaut mieux le laisser toute la nuit et pour l’enlever, il suffit de le passer à l’aspirateur.

C’est pour quoi le borax ? Le borax est un cristal blanc mou qui se dissout facilement dans l’eau. Habituellement, vous l’achetez complètement déshydraté. Il est utilisé pour créer des détergents, des savons et des désinfectants parce qu’il a des propriétés antiseptiques.

Comment faire du shampooing pour tapis ?

Pour que les tapis résistent au temps et à l’usure, ils doivent être lavés de la tête aux pieds de temps à autre. Ce mélange est suffisant pour un grand tapis, mais s’il reste, vous pouvez le conserver dans un contenant hermétiquement fermé, en n’oubliant pas d’appliquer l’étiquette adhésive. Voici ce qu’il vous faut :

  • 2 tasses de bicarbonate
  • ½ tasse de savon de Marseille râpé
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 8 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 2 tasses d’eau chaude

Comment procéder pour fabriquer ce shampoing

  • Mélanger le bicarbonate de soude et le savon de Marseille râpé ou en flocons dans un bol en plastique.
  • Ajouter les huiles essentielles et bien mélanger, en brisant les morceaux avec les dents d’une fourchette.
  • Étendre le mélange sur la moquette. Versez ensuite l’eau chaude et le vinaigre dans un seau et trempez-y un linge ou une éponge.
  • Le presser pour éliminer l’excès d’eau et le faire passer sur le tapis en travaillant par sections.
  • Attendez qu’il sèche (environ une heure), puis passez l’aspirateur.

Bicarbonate

Utile pour nettoyer le tapis ou la moquette, mais aussi pour éliminer les odeurs. Pour nettoyer votre tapis avec du bicarbonate, il suffit de saupoudrer abondamment du bicarbonate sur les taches, mais aussi sur tout le tapis, laisser agir quelques minutes avant de passer l’aspirateur.


Il existe également une autre solution à base de bicarbonate associé à du vinaigre de vin blanc : sur les taches persistantes, il est possible de vaporiser du vinaigre sur le bicarbonate pour un résultat plus efficace. Le bicarbonate fonctionne également bien en combinaison avec la semoule de maïs : Mélangez des quantités égales de semoule de maïs et de bicarbonate et procédez comme si vous n’utilisiez que du bicarbonate.

Vapeur

Toute personne qui a la possibilité d’utiliser un appareil à vapeur peut l’utiliser pour nettoyer son tapis. Pour éliminer les mauvaises odeurs, il est possible d’insérer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans l’eau du vaporisateur, non seulement pour couvrir les odeurs du tapis, mais aussi pour parfumer toute la maison, les agrumes fonctionnent bien pour cette utilisation.

Sel et vinaigre

Créez une pâte avec ces deux ingrédients et étalez-la sur la surface à nettoyer. Rincer avec un chiffon humide et laisser bien sécher. Seul, le vinaigre peut être utilisé sur tout le tapis pour lui redonner un “coup de frais”.

Eau oxygénée

Parfait pour éliminer même les taches les plus tenaces, le peroxyde d’hydrogène est une panacée pour les taches impossibles. Utiliser directement et surtout rincer abondamment.

Nous vous avons donné quelques remèdes naturels pour nettoyer les tapis avec facilité, mais il y a aussi beaucoup de produits naturels sur le marché qui peuvent vous aider dans votre tâche.

…Et cas de pipi de chat sur le tapis, comment nettoyer ?

Là on n’est plus uniquement dans le domaine de la tache, mais aussi il nous faut éliminer l’odeur tenace d’urine de chat. C’est là qu’intervient la terre de diatomées. On va s’en servir pour absorber au maximum l’urine, pour cela, saupoudrer généreusement votre tapis de terre de diatomée et laisser absorber au moins 12 heures, une bonne partie de l’odeur sera aussi atténuée. Ensuite lavez votre tapis avec les étapes précédentes.

Et vous, connaissez-vous un remède de grand-mère pour nettoyer les tapis? Faites-nous le savoir dans les commentaires.

à lire aussi : Urine de chat : comment faire ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3 / 5)

3 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.