Comment parer au manque d’appétit ?

Par : | 1 Commentaire | Le : 10/09/2013

2013-09-10 Remèdes de Grand-Mère

Quels sont les remèdes qui redonnent le goût de manger ?

“Que voulez-vous dire, vous n’avez-pas faim ?” Vous avez probablement entendu cette réponse lorsque vous déclarez ne pas avoir envie de manger. Bien que la réponse puisse sembler lancinante, c’est un un compréhensible. Les humains ont un besoin physique de nourriture et de se nourrir, quand l’appétit manque, quelque chose ne va pas… et les gens étonnés se soucient de vous.


Un manque d’appétit peut provenir de nombreux facteurs. Les causes les plus fréquentes peuvent être les troubles émotifs, la nervosité, la tension, l’anxiété ou la dépression. Les événements stressants, comme la perte d’un emploi ou d’un décès dans la famille peuvent aussi faire chuter l’appétit. Les maladies telles que la grippe et les infections aiguës jouent un rôle dans la réduction de l’appétit, de même que l’anorexie mentale et la fatigue. Les drogues illicites comme les amphétamines, les antibiotiques, la toux et les médicaments contre le rhume, la codéine, la morphine, et le Démerol peuvent vous faire perdre l’appétit. Parfois, les mauvaises habitudes alimentaires, comme le grignotage continu peuvent conduire à une perte d’appétit au moment des repas. Un manque d’appétit peut aussi être un symptôme d’une maladie grave.

Heureusement, pour les cas mineurs de manque d’appétit, la cuisine est le meilleur endroit pour trouver des remèdes maison retrouver l’appétit rapidement.

Retrouver l’appétit avec les remèdes maison

Les légumes verts amers

jus de légumes à feuilles vertes

Maman vous a toujours dit de manger vos légumes. Si elle avait su que vous ne mangez pas suffisamment elle pourrait ajouter, manger vos légumes verts “amers”. Les légumes verts amers comme la roquette, radicchio (chicorée), chou, chou frisé, endive, scarole, mizuna, oseille, pissenlit, cresson, moutarde rouge / vert… stimulent l’appétit et améliorent la digestion, ils procurent donc un double effet pour cette condition.

Ils aident notre corps à produire plus de sucs digestifs et d’enzymes digestives. Les aliments amers stimulent également la vésicule biliaire à se contracter et à libérer la bile, qui aide à briser les aliments gras en particules suffisamment petites pour que les enzymes puissent facilement finir leur réduction pour l’absorption. C’est important parce que les graisses transportent les acides gras essentiels, tels que les oméga-3 sains pour le cœur, ainsi que des vitamines liposolubles A, D, E et K et les caroténoïdes comme le bêta-carotène.

Les eaux

Les merveilles de l’eau ne cessent jamais. L’eau aide à contrôler l’appétit, surtout quand vous buvez votre quantité journalière recommandée : 8 verre ! Ne lésinez pas, même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif. Gardez à l’esprit que lorsque l’on a une sensation de soif cela veut dire que nous somme déshydraté !


Les épices

CArvi

Le carvi

Les premiers Grecs savaient que le carvi était capable de calmer des maux d’estomac et raviver l’appétit et l’utilisaient pour assaisonner les aliments difficiles à digérer. Aujourd’hui, les cuisiniers qui aiment tout simplement le goût du carvi perpétuent la tradition en ajoutant du carvi au pain de seigle, aux plats de chou, choucroute et salade de chou, porc, sauces au fromage, les soupes de crème, d’oie et de canard.

Les Allemands font une liqueur de carvi appelé kummel qui est servie après les repas lourds. Une des façons les plus faciles d’apprécier le carvi est avec une bonne portion de choucroute.

  • Faites sauter 1/2 oignon moyen avec 1 à 2 cuillères à soupe de beurre.
  • Lorsque les oignons deviennent bruns dorés foncés, ajouter 1 peut choucroute et son liquide par dessus
  • avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre brun et 1 cuillère à café de cumin et de carvi. Laisser mijoter (couvert) pendant 1 heure.
  • Servir comme un plat d’accompagnement avec de la viande, ou de la volaille.
Poivre de Cayenne

Aucun régime alimentaire n’est un aussi bon stimulateur d’appétit et de digestion que le poivre de Cayenne. Le poivre de Cayenne a le pouvoir de faire un plat relevé, mais il a aussi une subtile qualité d’exhausteur de goût. Il existe certaines preuves que la consommation de poivre de Cayenne augmente le métabolisme et l’appétit. Ajouter quelques pincées de poivre de cayenne à vos salade de pommes de terre, oeufs, le piment, à vos plats chauds tels que les ragoûts et les soupes.

Fenouil

Le fenouil, comme son cousin le carvi (tous deux appartiennent à la famille des plantes ombellifères), est d’une grande aide digestive, à la fois pour soulager les maux d’estomac et pour stimuler l’appétit.

boisson eau pour maigrir

Gingembre

Le gingembre aide à stimuler l’appétit, tant par ses propriétés médicinales et son goût rafraîchissant. Essayez de grignoter des biscuits au gingembre ou siroter du soda au gingembre fait maison avec du “vrai” gingembre. L’infusion de gingembre est aussi une bonne façon de commencer la journée sur une note appétissante.

  • Versez la valeur d’ 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse et remplir avec de l’eau bouillante.
  • Couvrir et laisser reposer dix minutes. Filtrer et boire.
  • Ne pas prendre plus de 3 fois par jour. Si nécessaire, sucrer avec juste un peu de miel.

Attention ! Les femmes enceintes devraient consulter un médecin avant de prendre du gingembre.

Menthe poivrée

La menthe poivrée rafraîchit le palais et ravive l’appétit. Faire une tasse de thé à la menthe à chaque fois que vous n’avez pas envie de manger.

  • Versez 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe poivrée dans une théière de 1 litre d’eau bouillante.
  • Laisser reposer 20 à 30 minutes, en mélangeant de temps en temps.
  • Filtrez et sirotez à l’envie. Si vous en avez marre des infusions, prenez un verre de limonade à la menthe poivrée en ajoutant quelques brins dans votre limonade et le laisser reposer pendant dix minutes avant de déguster.

Voici 2 recettes de potions qui stimulent l’appétit :

Il est important d’avoir une alimentation suffisante pour éviter l’anémie !

  • Dans 1 litre d’alcool à 60°, mélanger,
  • 30 g de racines de gentiane jaune (Gentiana lutea)
  • 15 g de sommités fleuries de petite centaurée (Erythrcea centaurium)
  • Laisser macérer 48 heures, puis y ajouter 1 litre de vin blanc.
  • Laisser macérer à nouveau pendant 10 jours, puis passer en exprimant
  • Prendre 1 verre de cet apéritif avant les repas et 1 au cours de l’après-midi

Dans 1 litre de vin rouge ou de Malaga, mélanger,

  • 4 g de quinquina gris (Cinchona officinalis)
  • 4 g de quinquina jaune (Cinchona calisaya)
  • 4 g de quinquina rouge (Cinchona succiruba)
  • 5 g d’écorce d’orange
  • 2 g de cannelle (Cinnamomum zeyianicum)
  • et 30 g de noix de cola (Cola nitida)
  • Laisser macérer 10 jours, puis filtrer et boire 1 verre à liqueur avant chaque repas.

Pour stimuler l’appétit, faire tremper pendant 8 jours :
de la racine de gentiane coupée en petits morceaux dans du vin très fort, boire 1 verre avant chaque repas.

N’oubliez pas…

Choisissez des aliments qui réconfortent. Parfois, un manque d’appétit peut être résolu par les aliments que vous adoriez pendant l’enfance : macaroni et fromage, purée, cocotte de haricots verts, le poulet rôti ou une grosse tranche de gâteau au chocolat. Un plat préféré ou un dessert peut être le remède dont vous avez besoin pour sortir d’une crise de manque d’appétit. Tournez-vous vers les aliments qui vous font sentir mieux et vous donnent du plaisir.

Ayez un œil sur votre niveau de stress ! Ecartez les angoisses, les soucis, et d’autres contraintes, le fait de garder à l’intérieur provoque une perte d’appétit. Trouvez des manières de soulager votre stress… et regagner votre appétit. Parlez-en à quelqu’un, allez vous faire masser, trempez-vous dans un bain chaud, ou prenez quelques mini-vacances.

Lancez-vous dans une marche réparatrice chaque jour, et votre manque d’appétit sera bientôt K.O..

à voir aussi : Remèdes contre l’anémie

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.4 / 5)

4.4 5 14
Votez pour ce Remède

14 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par Babcanik Eliane le 11/11/2017

    Merci pour ces bonne recette qui rappelle les fortifiants de notre enfance
    Merci de le dire ou trouver tous ces épices et racines aujourd’hui
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.