Comment ravoir des chaussures qui on pris l’eau ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 08/09/2013

2013-09-08 Remèdes de Grand-Mère

Vous avez marché dans une flaque d’eau, la pluie à fait son effet sur vos bottes en cuir. La croute est toute biscornue et vous voulez savoir comment enlever les auréoles sur vos chaussures en cuir qui on été mouillées ?

Lorsqu’elles ont été mouillées, les chaussures en cuir ont tendance à se déformer au séchage, et des auréoles blanches ou foncées peuvent apparaître. Comment éviter que les chaussures en cuir se déforment au séchage et comment enlever les taches laissées par l’eau sur le cuir ? 


À un moment donné, vos chaussures souffriront de dommages causés par l’eau. Vous pourriez vous faire prendre sous une pluie battante ou un indélicat pourrait jeter vos chaussures préférées dans une piscine. L’important, c’est de savoir comment protéger ses chaussures des dégâts de l’eau. Ne les jetez pas !

à lire aussi : les meilleures astuces pour les chaussures

Voici comment récupérer les chaussures en cuir qui ont été mouillées

Faites ces étapes faciles, et vous aurez une bonne chance de vous assurer que votre paire de bottes ou de mocassins préférés ne soient pas définitivement foutus.

  1. En 1er lieu, si vos chaussures en cuir sont encore mouillées (valable aussi pour les autres type de chaussures), il faudra les assécher le plus rapidement possible, et les aider à ne pas se déformer, mais attention ! Radiateur et chauffage interdits !
  2. Préparez un mélange de bicarbonate et de sel (facultatif mais efficace pour accélérer la déshumidification des chaussures) et emballez-le dans une boule de papier journal, bourrez bien vos chaussure de papier journal pour les garder en tension et éviter leur déformation. Changez le papier dès qu’il devient trop humide et recommencez.
  3. Accrochez vos chaussures par le talon contre une poignée de porte ou une chaise etc… Et positionnez un ventilateur à proximité pour accélérer le séchage et l’aération.
  4. Une fois bien sèches enduisez-les copieusement de vaseline, elle sera efficace pour éliminer les taches d’eau et pour reboucher les pores et garder une imperméabilité impeccable par la suite. Laissez bien pénétrer et polissez avec un chiffon doux.

Les choses à faire et à ne pas faire

Pas de source de chaleur trop proche

Si vous vous trouvez sous une pluie torrentielle et que vos chaussures sont endommagées par l’eau, la première chose que vous devrez faire est de retirer les semelles intérieures (en supposant que vos chaussures ont des semelles amovibles). Si vous pensez qu’elles peuvent faire un tour dans la machine à laver, faites un essai, mais si elles sont juste mouillés, suspendez-les dans la buanderie.

Ne les mettez jamais dans la sécheuse. Vous ne voulez pas de chaleur directe sur aucune partie des chaussures. Cela pourrait les faire rétrécir ou les rendre autrement inusables.

Enlever la saleté et la boue des chaussures endommagées par l’eau

Quand vos chaussures sont mouillées, ce n’est pas seulement les dégâts d’eau dont vous devez vous inquiéter. Après avoir retiré vos chaussures de la pluie (ou d’un autre coupable), la prochaine chose que vous devez faire est d’enlever toute saleté ou boue. Prenez une brosse rigide et nettoyez-les.


Si c’est de la boue, vous devrez d’abord les tamponner et les essuyer avec un chiffon, puis utiliser la brosse pour pénétrer dans les coins et recoins. Surtout là où le cuir rencontre la semelle. Il s’agit d’une zone primordiale où la saleté et les résidus s’accumuleront.

Chaussures sèches imbibées d’un journal

Une fois que vos chaussures sont un peu débarrassées de toute saleté, trouvez un journal. Enveloppez de plus petits morceaux et farcissez vos chaussures. Le journal enlèvera toute trace d’humidité dans vos chaussures et tentera de les conserver. Encore une fois, vous ne voulez pas de chaleur directe sur n’importe quelle partie de la chaussure, alors ne les mettez pas au-dessus d’un radiateur ou dans la sécheuse. Cela assèchera le cuir et entraînera des craquelures et la ruine de la chaussure.

Faites preuve d’un peu de patience et laissez vos chaussures sécher d’elles-mêmes – elles seront comme neuves en un rien de temps. Si vous avez des baskets vraiment sales et que rien d’autre ne fonctionne, jetez-les… dans la machine à laver (bien-sûr) pour un cycle de lavage.

Si vous avez de belles chaussures en cuir ou en daim, assurez-vous de les protéger avec un vaporisateur de daim ou de cuir avant de sortir par mauvais temps. Le nettoyage et le retour à la normale se feront en un clin d’œil.

Se préparer à la météo

Lorsque vous savez que le temps ne sera pas de votre côté, assurez-vous de porter des chaussures appropriées. Certains détaillants offrent des chaussures élégantes, comme les mocassins, qui résistent à l’eau. Les bottes de pluie haut de gamme sont devenues de plus en plus élégantes au fil des ans. Elles sont disponibles en différentes couleurs, y compris le noir ou le bleu marine pour leur permettre de se fondre facilement avec les vêtements d’affaires.

Un cirage naturel et rapide pour vos chaussures en cuir ?

  • Si vos chaussures sont en cuir verni, frottez-les avec la face interne d’une peau de banane, comme expliqué sur la vidéo, (très bon pour le cuir et remplace aisément le cirage), du lait écrémé tiède, de l’huile d’olive ou encore du lait démaquillant elle recouvreront leur brillance des premiers jours.

à lire aussi : Comment agrandir des chaussures ?

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.