Comment soigner les gencives gonflées naturellement ?

Par : | 6 Commentaires | Le : 11/06/2015

2015-06-11 Remèdes de Grand-Mère

Remèdes de grand-mères et gencives enflammées…

Lorsque les gencives deviennent rougeâtres et enflées, elles peuvent rendre votre journée insupportable. C’est une gingivite ! Le gonflement gingivale ou communément appelé les gencives enflées rendent votre bouche irritée, sensible, et parfois même douloureuse delà de la tolérance. Il existe plusieurs causes aux gencives irritées. Il est important d’en connaître la cause, afin de les traiter plus efficacement avec des remèdes naturels.


Gencives gonflées : les causes

Les maladies des gencives, certains aliments, les carences nutritionnelles, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de nombreuses autres causes peuvent être à l’origine de vos gencives enflées.

Gingivite

Cette maladie des gencives bien connue, appelée la gingivite est la cause la plus fréquente des gencives enflées. En fait, les bactéries ont causé un gonflement des gencives, où les gencives deviennent rouges, enflées et saignent facilement. Si vous ne vous souciez pas de votre hygiène bucco-dentaire et que vous laissez la plaque dentaire proliférer sur vos dents et vos gencives, les signes de la gengivite peuvent apparaitre. L’accumulation de tartre et la gingivite vont vous donner les gencives enflées. Le gonflement des gencives causé par la gingivite est un problème mineur, mais s’il n’est pas traité, il peut causer une carie dentaire et même la perte d’une dent.

Parodontite

La parodontite est une l’inflammation autour de la dent, c’est l’état avancé de la gingivite. Non traitée, la parodontite détruit les os, les gencives et les tissus qui soutiennent la dents. Si vous avez les gencives enflées autour d’une dent, prenez des mesures pour traiter rapidement la parodontite qui est une grave infection des gencives qui peut non seulement conduire à la perte de dents, mais aussi des problèmes de santé graves comme une crise cardiaque ou un AVC !

Carence nutritionnelle

Le manque de vitamines B et C peut également vous donner des gencives enflées. La vitamine C a un rôle crucial à jouer dans l’entretien et la réparation de vos dents et de vos gencives. Le manque de vitamine C conduit à des maladies de gencives et devient l’une des principales causes de gencives enflées.

pomme croquée : gingivite

Une gingivite peut faire saigner et gonfler les gencives…

Infections buccales

Il y a certaines infections de la bouche qui sont causées par un virus et un champignon comme l’herpès et le muguet. Elles peuvent aussi causer le gonflement des gencives. Dans de tels cas, le traitement des gencives enflées serait effectivement le traitement des infections sous-jacentes.

Grossesse

C’est une cause très fréquente de gencives plus enflées. Le déséquilibre hormonal dans le corps pendant la grossesse peut conduire à des gencives enflées car il peut y avoir plus de sang coulant vers la bouche et les gencives.


à lire aussi : Remèdes naturels pour nettoyer la plaque dentaire

Les remèdes naturels pour traiter les gencives congestionnées

Il existe différents traitement maison contre les gencives gonflées. Cependant, vous devriez toujours consulter un dentiste pour identifier la cause réelle de vos problèmes de gencives.

1. Rincer la bouche à l’eau salée

Le rinçage de la bouche à l’eau salée est l’un des plus anciens remèdes contre les gencives gonflées et toujours aussi efficace. L’eau saline est un désinfectant naturel et contribue donc à évacuer les microbes qui pourraient être à l’origine de l’inflammation des gencives.

  • Mélanger ½ à 1 cuillère à café de sel dans ½ verre d’eau tiède
  • Rincez vous la bouche avec ce mélange 2 à 3 fois par jour

2. Eau citronnée

Le citron frais est anti-inflammatoire et alcalinisant qui contient des nutriments qui comme le calcium, le potassium, vitamine C, vitamine A et de la fibre de pectine. Il a également des propriétés anti-bactériennes. Tout cela en fait l’un des meilleurs remèdes pour les gencives enflées. Ses propriétés antibactériennes aident à vous débarrasser des microbes et ses nutriments compensent la carence en minéraux et vitamines qui pourraient être la source de vos gencives gonflées. Enfin, sa nature alcalinisante rend l’intérieur de votre bouche, un environnement difficile à survivre pour les (mauvaises) bactéries. Vous pouvez prendre de l’eau chaude avec du citron fraîchement pressé tous les jours. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau et du citron une à deux fois par jour.

citron / citron vert

Citron / Lime

3. L’essence de girofle

Le clou de girofle est le secret des grand-mères pour les maux de dents ! Et il peut également soulager la douleur liée aux gencives enflées. Merci à l’eugénol, l’huile volatile présente dans le clou de girofle. L’eugénol est a d’excellentes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aideront à apaiser des gencives enflées et aussi de la douleur des dents !

  • Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à 1/2 cuil. d’huile d’olive et bien mélanger.
  • Faire tremper une boule de coton dans ce mélange.
  • Tamponner le coton contre vos gencives enflées
  • Garder en place pendant un certain temps pour se débarrasser des gencives enflées et des maux de dents.

4. Ail (Envoyé par Ming)

  • Pour combattre les gencives enflées et douloureuses, j’utilise l’ail coupé en fines tranches appliquées contre la gencive enflammée.
  • Au bout de quelques minutes l’ail fait son effet et se met à piquer, j’essaie de garder quelques minutes puis j’ôte l’ail et rince la bouche avec de l’eau salée
  • L’ail est un antiseptique naturel.

5. Alun

L’alun très populaire, est un minéral naturel qui a plusieurs usages médicinaux en raison de ses propriétés bénéfiques. Il est anti-septique et détruit donc les germes. Grâce à ses excellentes propriétés astringentes, l’alun aide le tissu de la peau à se décongestionner. C’est très important pour le traitement des gencives enflées. Il réduit l’inflammation, et soulage également les douleurs.

  • Prenez de l’alun et le broyer en poudre fine
  • Mélanger la valeur d’une cuillère à café dans un verre d’eau tiède
  • Rincer la bouche avec cette solution 2-3 fois par jour

remèdes pour soigner les gencives

6. Huile de moutarde

L’huile de moutarde a des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-inflammatoires excellentes. Dans l’huile de moutarde, un composé appelé glucosinolate est un agent anti-microbien. Comme c’est un fort stimulant, l’huile de moutarde en massage aide à stimuler votre circulation sanguine. Ainsi, lorsque vous massez vos gencives avec de l’huile de moutarde, vous aider à stimuler la circulation sanguine et il soulager l’inflammation et vous obtenez un avantage supplémentaire avec ses propriétés anti-microbiennes.

  • Prenez l’huile dans la paume de votre main, ajoutez un peu de sel et bien mélanger
  • Commencer à masser vos gencives avec cette pâte d’huile de moutarde et de sel
  • Massez avec seulement une légère pression pour stimuler la circulation sanguine. (Trop de pression pourrait aggraver l’état de vos gencives enflées)
  • Masser vos gencives durant 4-5 minutes
  • Rincer à l’eau tiède
  • A faire deux fois par jour

7. Graines d’ajowan

L’ajowan, sont les graines du carambole (vous savez, ce fruit en forme d’étoile une fois coupé en tranches), il est de la même famille que le carvi, le cumin et l’aneth. C’est un remède très puissant contre les gencives enflées. La teneur en thymol de l’huile de ces graines, est anesthésique et à des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-inflammatoires. Utiliser les graines ou l’huile essentielle d’ajowan. Voici les deux façons d’utiliser l’ajowan pour les gencives enflées.

Méthode n°1
  • Faire griller (à sec) 1 à 2 cuil. de graines d’ajowan jusqu’à l’apparition d’une odeur agréable (attention de na pas les brûler)
  • Moudre ou piler les graines grillées pour obtenir une poudre
  • Ajouter quelques gouttes d’huile de moutarde à cette poudre pour faire une consistance pâteuse
  • Appliquez cette pâte sur vos gencives
Méthode n°2
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielles d’Ajowan à un peu d’eau
  • Rincez énergiquement votre bouche avec cette eau pendant quelques minutes

8. Huile de ricin

L’huile de ricin a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, sans oublier ses qualités anti-inflammatoires et analgésiques. Toutes ces propriétés de l’huile de ricin en font l’un des très bons remèdes pour traiter les gencives enflées. Elle renforce également le système lymphatique. Assure un bon drainage lymphatique et détoxique le sang. Lorsque ces déchets ne sont pas correctement expulsés, les toxines s’accumulent dans votre organisme et donnent lieu à des inflammations et d’autres maladies. Lorsque vous appliquez de l’huile de ricin sur la peau, elle est absorbée par les tissus, cela aide à booster votre taux de lymphocytes. Les lymphocytes sont des cellules qui aident à lutter contre la maladie. Avec un bon taux de lymphocytes, votre corps accélère le processus d’élimination des toxines hors des tissus. Cela réduit les gonflements et favorise la guérison.

  • Mélangez-le avec l’huile de ricin avec du camphre en poudre (facultatif) pour obtenir une consistance pâteuse
  • Appliquez sur les gencives enflées et frottez doucement pendant quelques minutes pour se débarrasser de l’inflammation
  • Si vous n’utilisez pas de camphre, il suffit de frotter l’huile de ricin sur vos gencives enflées pendant quelques minutes

huile de ricin pour dégonfler les gencives

9. Ecorce de babul

L’écorce de babul est l’un des meilleurs remèdes pour les gencives enflées, mais aussi pour la santé globale des dents et des gencives. Il est largement utilisé en Inde et est l’une des herbes ayurvédique la plus populaire contre les problèmes dentaires. C’est une plante astringente riche en tanins. Ce qui lui donne cette capacité à contracter les tissus ce qui permet de réduire le flux de sang de la zone enflammée des gencives.

  • Faire bouillir de  l’écorce de babul dans de l’eau jusqu’à réduction de moitié de la quantité initiale
  • Laissez refroidir et rincez votre bouche avec cette eau pour se débarrasser des gencives enflées
  • A faire 2-3 fois par jour.

10. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est de nature alcaline et rend l’environnement intérieur de votre bouche hostile à la survie des bactéries et autres microbes indésirables. Il neutralise les déchets acides produits par les bactéries. De plus vous obtenez des dents plus blanches lorsque vous vous brossez avec de la pâte de bicarbonate de soude.

  • Ajouter un peu d’eau à du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte
  • Frotter cette pâte sur le long de votre gencive en massage doux
  • Pour des dents plus blanches, se brosser les dents avec cette pâte

10. Gingembre et sel

Le gingembre est un agent anti-inflammatoire bien connu. Grace à ses propriétés antioxydantes, il est capable d’inhiber la production de composés inflammatoires. Les composés anti-inflammatoires du gingembre sont plus connus sous le nom de gingérol.

  • Piler 3 cm de racine de gingembre pour obtenir sa pâte
  • Ajoutez une pincée de sel à 1 cuillère à café de pâte de gingembre
  • Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour une pâte plus souple
  • Appliquer sur vos gencives en massant doucement pendant une minute
  • A faire 2-3 fois par jour

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.9 / 5)

3.9 5 95
Votez pour ce Remède

95 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (6)
  1. posté par CHERY le 21/09/2017

    C’est sont tellement soulageant…. Je vous remercie pour tout.

  2. posté par Ming le 23/08/2017

    Pour combattre les gencives enflées et douloureuses
    J utilisé l aill coupe en fine tranche et appliqué contre la gencive enflammée

    Au bout de quelques minutes l ail fai son effet et se met à piquer j essaie de garder quelques minutes puis j ôte l’ail et rince La bouche avec de l eau salée

    L ail est un anti septique

    • posté par Mamie Net le 23/08/2017

      Merci Ming pour ce remède, je vais le rajouter dans l’article 😉

  3. posté par Gaston Parizeau le 30/03/2016

    C’est tout à fait vrai que les gencives enflammées peuvent être absolument insupportables, comme l’article l’explique. Quand ça m’arrive j’ai du mal à faire quoi que ce soit et je ne peux même pas penser à autre chose. C’est pour ça que j’aime trouver de choses à faire à la maison pour soulager ces types de douleurs sans devoir souffrir trop longtemps.

  4. posté par Moussa yahia le 03/02/2016

    Parfois les remèdes de Grand mère sont plus adaptés que les soins de certains dentistes.

  5. posté par Clarice le 17/09/2015

    Merci d’avoir partagé ces remèdes pour gencives gonflées. Saviez-vous que plus que 80% des adultes souffrent des maladies des gencives ? Je ne savais pas que le gingembre était un agent anti-inflammatoire ! J’ai entendu dire que le jus de citron peut soulager les gencives enflammées. Savez-vous si c’est vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.