Comment soigner la polyarthrite naturellement ?

Par : | 16 Commentaires | Le : 13/03/2014

2014-03-13 Remèdes de Grand-Mère

Remèdes maison contre la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde c’est quoi ? C’est une maladie auto-immune, le système immunitaire s’attaque à ses propres tissus ! En plus de gonflements et de douleurs articulaires, la polyarthrite rhumatoïde peut provoquer de grosses fatigues, des troubles circulatoires, de l’anémie et des lésions oculaires.
Les travaux du Docteur Seignalet en la matière sont d’une rare source d’information quand à l’alternative à la médecine “conventionnelle” ou allopathique et les médecines dites alternatives. En effet la direction originale de Seignalet est la voie de l’alimentation : En effet, changer de régime alimentaire, peut agir sur les causes et les effets de la maladie. Sa méthode est aussi efficace en prévention qu’en curation des maladies , dont la polyarthrite rhumatoïde.


Régimes anti polyarthrite rhumatoïde des Drs Seignalet et Kousmine

Les préconisation des docteurs Seignalet et Kousmine en matière d’alimentation, peuvent être d’une grande aide dans ce type de maladie. Seignalet obtenait pas loin de 80 % de résultats positifs. Comment procéder ? Il s’agit en premier lieu de retirer de son alimentation les aliments contenant du gluten et les produits laitiers, et de ne cuire ses aliments qu’à basse température. Un ouvrage très intéressant sur le sujet dont je vous conseille vivement la lecture est : “Les Clés de l’alimentation” du Dr Lallement (Edition Mosaïque-Santé 2012).

Huile d’olive et arthrite rhumatoïde

Consommez quotidiennement de l’huile d’olive, riche en acides oléique elle permet de limiter l’inflammation.

Huile d’onagre et polyarthrite rhumatoïde

Certains travaux ont démontré que la prise d’huile d’onagre pourrait atténuer les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde. Associez-la à des acides gras oméga 3, on en trouve dans les huiles de poisson.

Le jeûne et la polyarthrite rhumatoïde

Une autre piste défrichée par certains médecins consiste à jeûner durant de courtes périodes (1 jour ou 2) pour diminuer les douleurs. Le jeûne permettrait à un système immunitaire trop sollicité de se reposer. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’effectuer un jeûne, surtout si vous suivez un traitement médical.

La teinture mère d’harpagophytum

Matin et soir, prenez 40 gouttes de teinture-mère d’harpagophytum dans 1/2 verre d’eau. C’est un anti-inflammatoire naturel très actif !

la curcumine un puissant remède contre les fistules anales


Curcuma

Mélanger une petite cuillerée de curcuma moulu dans un verre de lait (vous pouvez ajouter un peu de miel pour améliorer sa saveur). Mélanger très bien et prendre 3 fois par semaine pour soulager les symptômes. (à noter : pour augmenter l’action du curcuma versez une pincée de poivre noir)

Jus de concombre

Mixez 150 grammes de concombre. Mélanger le jus avec 1 verre d’eau, et verser 75 grammes de poudre de curcuma. Buvez chaque jour avant de déjeuner.

Jus de persil

Versé une poignée de persil lavé dans un litre d’eau bouillante et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Ensuite, laissez-le refroidir et boire un petit verre avant chaque repas.

Ces remèdes simples vous feront oublier la douleur causée par l’arthrite rapidement, sans la nécessité de consommer des médicaments qui peuvent altérer votre santé autrement et causer de nombreux effets secondaires différents.

à voir aussi : Soulager les rhumatismes naturellement

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.9 / 5)

3.9 5 40
Votez pour ce Remède

40 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (16)
  1. posté par Kikinou le 16/10/2018

    Bonjour
    Depuis 3 jours j’ai mal aux pieds, mains, jambes, coudes etc….Depuis un petit moment déjà je ressentais quelques douleurs mais pas aussi intense qu’en ce moment, cela me réveille même la nuit. Tout mes symptômes je les retrouves avec vous et il est hors de question de passer par des médicaments pour m’aider et surtout me détraquer. Je vais suivre les conseils de certains en espérant que cela me soulagera. On m’a conseillé la curcumine également vous en pensez quoi ? certains l’utilise ? Merci d’avance pour votre aide

    • posté par Mamie Net le 16/10/2018

      Oui la curcumine est une très bonne option, vous trouverez des suppléments alimentaire de curcumine. Préférez celle qui associe curcumine piperine et gingerol, (curcuma, poivre noir et gingembre), cette association multiplie les effets soignant de la curcumine en la rendant beaucoup plus bio disponible.

  2. posté par EVELYNE STARCK le 19/09/2018

    Bonjour, je suis malheureusement dans le même cas que vous. Je suis sous cortisone depuis 2 ans et suis arrivé à 3 mg par jour, mais depuis quelques le temps la maladie reprend le dessus. Donc je suis repassé à 4 mg depuis ce matin,car j’ai tellement mal en ce moment. Si vous pouviez me donner des conseils, ce serait avec plaisir. Vous remerciant d’avance et dans l’attente Evelyne

  3. posté par Broucqsault le 11/09/2018

    Bonjour. J’ai 58ans maladie de chron depuis 35 ans et depuis 8mois polyarthrite rhumatoïde je souffre des articulations des doigts et douleurs dans les jambes je vais essayer vos conseils merci

  4. posté par Marie-Claude le 28/08/2018

    Bonjour j’ai 70 ans et je souffre de polyarthrite rhumatoïde depuis l’âge de 40 ans.
    J’ai été traitée au début par des médicaments chimiques et de la cortisone sans grand succès. Depuis plus de 20 ans je gère la maladie avec des produits naturels.
    Très efficace contre les douleurs l’harpagopytum (griffe du diable) en gélules bio
    l’encens ( Boswellia serrata) aussi en gélules et comme le dit si bien Kikou dans son commentaire ci-dessus envoyé le 22 07 2018 il faut veiller à réalcaliniser le corps un régime alimentaire sans produits laitiers et sans gluten est aussi d’une grande aide.
    Des exercices physiques doux come la marche et la natation sont de bonnes aides pour conserver sa mobilité. Je sais, avec les douleurs ce n’est pas facile tous les jours. Bon courage et gardez le moral!

  5. posté par Elenha le 20/08/2018

    Bonjour,

    Y-a-t-il une quantité d’huile d’olive préconisé pour avoir un apport en acide oléique qui permette de bénéficier de l’effet anti-inflammatoire

    • posté par Clair-obscur le 24/08/2018

      Elenha,

      Tu peux regarder sur le site de l’EFSA, les apports sont indiqués, sinon tu peux également t’aider d’une application, Fitatu est très bien, tu pourras suivre tes apports en acide oléique.

  6. posté par RAFFAITIN DOMINIQUE. LA ROCHELLE. le 17/08/2018

    Bonjour j’ai une polyarthrite rhumatoïde depuis 15 ans après le choc du décès de mon Papa.Je me suis retrouvée du jour au lendemain paralysée dans mon lit, plus de sensations dans mes jambes comme mortes et des douleurs atroces dans mes phalanges des mains et dans épaules et seins. J’ai consulté et on m’a prescrit cortisone et antiinflammatoires que j’ai pris pendant plusieurs mois j’ai eu amélioration et on a voulu me donner du méthotrexate en traitement de fond, travaillant en pharmacie je connais les effets secondaires de ces médicaments et la lourdeur pour l’organisme de ce traitement j’ai refusé et j’ai consulté médecins homéopathes, et phytothérapeutes et j’ai suivi un régime alimentaire en supprimant tous les aliments acides et les laitages (vache) moi qui n’aimais pas le sport je me suis mise à marcher entre 30 et 60 minutes tous les jours plus natation sans forcer quand j’avais trop mal. lors de ma première consultation on m’avait dit que je risquais de rester dans un fauteuil roulant aujourd’hui j’ai 58 ans je travaille toujours je coure je danse la maladie est toujours là mais je la dompte. Grâce à la naturopathie et l’homéopathie je vis presque comme tout le monde. J’ai arrêté mon métier de pharmacienne et j’ai fait une formation de naturopathie et je suis naturopathe sur La Rochelle et à mon tour je conseille mes patients qui ont une polyarthrite rhumatoïde et j’ai des résultats incroyables et ça me fait chaud au cœur. Alors si je me peux me permettre un conseil à toutes les personnes qui ont laissées des témoignages et sont à la recherche d’une amélioration d’un peu de confort sur cette maladie n’hésitez pas aller consulter un naturopathe ou un médecin homéopathe. Si vous avez besoin de conseils vous pouvez me laisser votre demande et je vous répondrai. Bon courage à tous et n’oubliez pas que l’on peut changer la maladie grâce à des médecines douces.

    • posté par magnat le 25/08/2018

      Bonjour, malgré la maladie, votre témoignage est source d’espoir ! En effet cela fait plusieurs mois que je traine ; la nuit douleurs diverses et le pire le matin… corps comme dans un carcan ; douleurs derrière les genoux ; à l’articulation bras/avant-bras ; sur les épaules ; et les mains, chaque phalange semble bloquée, gonflée et douloureuse ! Je viens juste de “me diagnostiquer” grâce à la lecture sur internet ; l’allopathie ne m’attirant pas et ayant été “élevée à l’homéopathie” malgré mes 60 ans c’est tout naturellement que je recherche dans les médecines douces ! Si vous pouviez me donner quelques pistes ; j’ai déjà vu que je devais tester une alimentation sans gluten et abandonner ma yaourtière… privilégier le régime crétois apparemment mais à part çà et le fait que je fais du sport en aquatique deux fois par semaine pour m’entretenir, je suis dans le flou ! bien cordialement ! PS naturopathe je n’en ai jamais consulté et mon homéopathe vient de partir fin juillet en retraite et vu le désert médical… merci de votre aide ! Claude au féminin

    • posté par Marie Kaczynska le 02/09/2018

      Bonjour,
      Bravo, vous êtes sur la bonne voie. En ce qui me concerne en 2005 maladie de Lyme, borrelia dans les articulations – ce qui m’a déclenché du jour au lendemain une polyarthrite rhumatoïde sévère. Je ne pouvais plus bouger et j’ai utilisé un fauteuil roulant pendant 10 ans. Ma vie a été un calvaire, car j’étais presque grabataire à 58 ans. Traitement lourd (Injection de Méthotrexate – aclasta pour l’ostéoporose. Dès que j’essayai de sortir de mon fauteuil je tombais et j’ai eu de multiples fractures, côtes, poignet, bassin, déchirure des adducteurs. Puis arthrodèse de la cheville gauche. (Un de mes genoux mesurait 5O cm de périmètre, je ne pouvais plus mettre mes Jeans en 36 et je ne pouvais plus me chausser. Je ne pouvais plus écrire, ni tenir une fourchette. Je souffrais de partout et c’était intenable.
      Dès que mes mains ont pu se servir du clavier de l’ordinateur, j’ai fait d’innombrables recherches et j’ai commencé le régime du Docteur Seignalet. Rapidement j’ai constaté quelques progrès. Mon état sans être brillant s’était stabilisé quelques années. En 2014 je découvre les JUS (Thierry casanovas)…….. Après avoir complètement banni tous les aliments acidifiants, j’ai commencé les jus de fruits et de légumes à l’extracteur, les progrès ont continués à se faire sentir et adieu les douleurs.
      Donc en 2013 je commence les jus et j’arrête tous les traitements (Méthotrexate, aclasta, et autres…… J’ai encore senti une amélioration et aussi retrouvé beaucoup d’énergie. J’ai pu faire à nouveau plein de choses que je ne pouvais plus faire. Bricoler, lasurer mon garage, nettoyer mon bois, me promener, faire du vélo etc…..
      Cette année, j’ai décidé d’aller plus loin dans ma guérison, et je me suis mise au CRU complètement. Plus d’induction – plus de four – plus de cuisson du tout. Apparemment çà me réussit bien, Je suis à nouveau pleine d’énergie.
      Le matin pour le petit déjeuner je fais un smoothie 3 bananes + une pomme + 3 oranges. Le midi un jus de légumes à l’extracteur avec un fruit ou deux. Et le soir un saladier de crudités + une soupe crue-chaude (voir Irène Grosjean)
      C’est mon cas personnel, mais on est tous différent, et je ne peux pas prétendre que cette façon de vire puisse réussir à tout le monde. Pour moi c’est évident, et rien ne me ferait craquer devant une entrecôte…… et Dieu sait si j’en ai mangé !
      C’est mon parcours de vie…… Je vais avoir 69 ans, je commence à revivre, je n’ai même pas une aspirine dans ma pharmacie, et je ne souffre plus du tout.
      J’ai des séquelles articulaires, mais de temps en temps j’applique des cataplasmes d’argile sur les poignets qui ont beaucoup souffert, et qui sont restés un peu déformés. Etant en forme, j’ai fait retiré les broches et vis de 13 cm dans la cheville gauche. Et là aussi j’ai retrouvé un peu plus d’amplitude, et ma cheville est désenflée.
      J’ai fait faire des analyses de sang en début d’année, je ne manque ni de vitamines, ni de protéines, il reste encore des marqueurs inflammatoires que j’espère faire disparaitre complètement. Coté Ostéoporose, j’étais dans le rouge, mais ce n’est pas pire, c’est stable, et il apparait que mes os sont plus solides.
      Donc je compte persévérer dans ma façon de vivre, puisque çà me réussit.
      Les médecins m’avait prédit un avenir en fauteuil roulant et du méthotrexate à vie…… Et une fois de plus on revient à Hippocrate qui disait “que ton aliment soit ton médicament” ! La médecine d’aujourd’hui n’ est qu’une industrie !

      Dans les maladies auto-immunes, il faut aussi éviter tous les stress, apprendre à respirer à fond, ne fréquenter que des personnes qui vous apportent du calme et de la sérénité.

      Continuez, vous êtes sur le bon chemin de guérison.

      Marie

    • posté par EVELYNE STARCK le 19/09/2018

      Bonjour, je suis malheureusement dans le même cas que vous. Je suis sous cortisone depuis 2 ans et suis arrivé à 3 mg par jour, mais depuis quelques le temps la maladie reprend le dessus. Donc je suis repassé à 4 mg depuis ce matin,car j’ai tellement mal en ce moment. Si vous pouviez me donner des conseils, ce serait avec plaisir. Vous remerciant d’avance et dans l’attente Evelyne

    • posté par Huguette le 08/11/2018

      Bonjour,
      Ça fait 1 an que je suis traitée pour une P.R. + une fibromialgie après un diagnostic très long passant par la maladie de Lyme dont un traitement lourd……Mon traitement actuel est : Imeth 10 mg (methotrexate) 1 comprime et demi par semaine + gabapentine 100 mg 2 comprimes matin et soir + Fibromialgine forte matin et soir (qui correspond davantage à ma demande, plantes) et 10 Gouttes de Laroxyl 40 mg. Et je rajoute de mon propre gré Complexe magnésium marin +B6 & B5. J’ai malgré tout de l’amélioration mais j’en ai marre de m’intoxiquer avec tous ces médicaments à conséquences lourdes. . Si vous pouviez me donner des conseils , ce serait avec grand plaisir. Vous en remerciant d’avance, bien cordialement. H.B.

  7. posté par kikou le 22/07/2018

    – se frotter les mains avec du vinaigre de cidre bio + coudes + genoux tous les soirs
    – cataplasme d’argile sur les mains tous les 15j
    – silice, collagène marin, chodroitine glucosamine
    – réduire fortement le sucre et sucreries, viandes rouges
    – utiliser produits ménagers et cosmétiques bio ET écocert (il n’y a pas que l’alimentation, ce que l’on respire et ce que l’on touche en réduisant le plus possible les produits contenant des ingrédients issus de la pétrochimie)
    – détoxiner le foie : tous les matins jus de citron bio avec un peu d’eau chaude 1/2h avt le petit déjeuner, il faut réalcaniser le corps
    – acupuncture 1 fois par mois, puis tous les 3mois, pour le foie et les reins

  8. posté par Arhaz le 13/06/2018

    Asalam aleykum j ai une polyarthrite rhumatoïde depuis 2004 j ai essayé plusieurs traitements mais pour l instant sobran rien je suis actuellement sous arava 20mg et cortancil 7mgmais je ne peux plus m occuper de moi et de ma maison de ma famille mais Allah est à mes côtés hmdl il m’a envoyé cette épreuve je l accepte mais je dois quand même continuer à prendre ses poissons de médicaments moi je veux essayer les remèdes naturels pour arrêter d empoisonne mon organisme je vous remercie d avance tout conseil et le bienvenu

  9. posté par habiba le 05/05/2018

    bonjour je m’appelle habiba j’ai 43 ans et j’ai une maladie de crhon a cause d’elle j’ai une polyarthrite précoce . J’ai très mal je vais suivre tout les conseil et espère supporter mes deux maladie alors merci d’avance je reviens vers vous pour dire mon commentaire de satisfaction. a bientot

  10. posté par wafaa le 27/03/2018

    merci beaucoup de ces informations moi aussi je souffre de la polyarthrite rhumatoïde
    depuis 2007 ces 2 derniers mois j ai du mal à marcher des douleurs dans le bas de mes pieds à coté des doigts avec des gonflement si vous avez quelque chose d’autre pour calmer ces douleurs insupportable et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.