Contre l’aphonie

2015-02-19 Remèdes de Grand-Mère

Mais d’où vient l’aphonie ?

La difficulté à produire des sons peut aller du simple enrouement à l’extinction de voix plus ou moins totale. Ce genre de troubles résulte le plus souvent d’un gros rhume, d’une grippe ou d’un mal de gorge. Ils peuvent aussi provenir d’un abus de tabac ou d’alcool, ou encore de fumées toxiques sur le lieu de travail.


Le plus souvent, l’enrouement ou l’extinction de voix disparaît en même temps que la maladie ou les circonstances qui l’ont déclenché. Bien entendu, l’aphonie vous guette également si vous vous servez beaucoup de votre voix dans votre profession. En fait, si vous êtes enseignant(e), par exemple, vous risquez presque autant de souffrir un jour d’aphonie qu’un orateur, un acteur ou un chanteur.

Heureusement, tous ces cas sont sans gravité et tout rentre dans l’ordre assez vite. Il existe aussi des cas d’aphonie plus graves à caractères chroniques. Divers facteurs peuvent en être à l’origine : l’anxiété, un choc psychologique, une commotion, un mauvais fonctionnement des glandes thyroïdes, voire un cancer du larynx. Chez un chanteur, l’usage excessif de la voix n’explique pas toujours l’aphonie. Il faut alors souvent en chercher l’origine dans l’angoisse de la performance et le manque de confiance en soi. Par ailleurs, si l’extinction de voix s’accompagne d’une augmentation de poids inexplicable, de sensations de froid inhabituelles, et d’une grande fatigue, l’aphonie résulte sans doute d’une faiblesse des glandes thyroïdes.

Que faire en cas d’aphonie ?

Observez avant tout les mesures élémentaires de précautions. Par exempie, si votre profession est très exigeante pour votre voix, évitez de la forcer  inutilement. Apprenez à bien poser votre voix pour qu’elle porte loin sans avoir à vous égosiller. Prenez des cours s’il le faut. Dès que vous notez le moindre signe de faiblesse au niveau de la voix, reposez-vous bien et gargarisez-vous (voyez plus loin). Evitez aussi toutes les circonstances qui pourraient causer ou amplifier un problème de voix. Vous n’aurez ainsi aucune peine à éviter une sérieuse inflammation de la gorge qui conduira à l’extinction de voix.

Par ailleurs, lorsqu’une extinction de voix dure plus d’une dizaine de jours ou se reproduit régulièrement, consultez aussitôt un médecin, cela pourrait indiquer la présence d’une tumeur dans le larynx ou sur une corde vocale. Peut-être s’agit-il aussi d’une paralysie au niveau de l’une des cordes vocales. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez tenter de vous traiter vous-même par l’un des moyens suivants :

Pour soigner l’irritation des cordes vocales

Gargarismes
  • Feuilles et fleurs de mauve, une poignée par litre, infusez dix minutes (idéalement, laissez macérer à froid toute la nuit, chauffez légèrement le
    lendemain) à prendre plusieurs fois par jour ;
  • Jus d’Aloe vera (désinfecte et anesthésie) : Boire 3 fois par jour du jus d’aloé (100 % bio)
  • Huile essentielle : hydrolat de sauge officinale et de lavande officinale (vera), 2 à 5 gouttes dans un verre d’eau.
Cataplasmes

Utilisez les feuilles et fleurs de mauve qui ont servi à la préparation de l’infusion, réchauffez légèrement, mélangez à de la farine d’orge et appliquez sur la gorge.

Infusion

Buvez une infusion de vélar : on l’appelle également l’herbe aux chantres, un nom qui évoque bien son action positive sur la voix et les cordes vocales (feuilles fraîches, 30 à 40 g par litre, 3 tasses par jour entre les repas).


Pour soigner l’enrouement des orateurs

Infusion

De droséra, 15 g par litre, 3 à 4 tasses par jour.

Sirop

Décoction de 30 g de vélar + 10 g de racine de réglisse par litre, faites réduire au tiers, filtrez, ajoutez 200 g de miel et faites cuire à consistance de sirop, prenez 3 à 4 cuillères à soupe par jour. Excellent pour ceux qui doivent veiller particulièrement à leur voix.

Pour l’extinction de voix chez le chanteur

Plusieurs des moyens donnés plus haut doivent être employés à titre préventif. Ils pourront aussi servir en cas d’extinction de voix. Si l’extinction de voix provient du trac, c’est qu’il est temps de commenœr à apprendre une technique de relaxation ou de visualisation. La pratique de la relaxation aide aussi à ne pas forcer la voix.

L’hypnose a permis aussi à des chanteurs de retrouver complètement la voix.

à voir aussi : Extinction de voix, remèdes naturels

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.4 / 5)

4.4 5 5
Votez pour ce Remède

5 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?

  • traiter glaucome naturellement

    Glaucome : Les meilleurs remèdes pour traiter naturellement



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.