Santé et Bien-être

Contre l’aphonie (extinction de voix) : Les meilleurs Traitements Naturels

Par Lena A. , le 19/02/2015 , mis à jour le 31/03/2023 - 4 minutes de lecture
remèdes naturels contre aphonie et autres troubles vovaux
()

La difficulté à produire des sons peut aller du simple enrouement à l’extinction de voix plus ou moins totale. Ce genre de troubles résulte le plus souvent d’un gros rhume, d’une grippe ou d’un mal de gorge. Ils peuvent aussi provenir d’une sur-utilisation de la voix, d’un abus de tabac ou d’alcool, ou encore de fumées toxiques sur le lieu de travail.

Le plus souvent, l’enrouement ou l’extinction de voix disparaît en même temps que la maladie ou les circonstances qui l’ont déclenché. Bien entendu, l’aphonie vous guette également si vous vous servez beaucoup de votre voix dans votre profession. En fait, si vous êtes enseignant(e), par exemple, vous risquez presque autant de souffrir un jour d’aphonie qu’un orateur, un acteur ou un chanteur.

à lire aussi : Remèdes naturels contre une pharyngite

Heureusement, tous ces cas sont sans gravité et tout rentre dans l’ordre assez vite. Il existe aussi des cas d’aphonie plus graves à caractères chroniques. Divers facteurs peuvent en être à l’origine : l’anxiété, un choc psychologique, une commotion, un mauvais fonctionnement des glandes thyroïdes, voire un cancer du larynx. Chez un chanteur, l’usage excessif de la voix n’explique pas toujours l’aphonie. Il faut alors souvent en chercher l’origine dans l’angoisse de la performance et le manque de confiance en soi. Par ailleurs, si l’extinction de voix s’accompagne d’une augmentation de poids inexplicable, de sensations de froid inhabituelles, et d’une grande fatigue, l’aphonie résulte sans doute d’une faiblesse des glandes thyroïdes.

Que faire en cas d’aphonie ?

Observez avant tout les mesures élémentaires de précautions. Par exemple, si votre profession est très exigeante pour votre voix, évitez de la forcer inutilement. Apprenez à bien poser votre voix pour qu’elle porte loin sans avoir à vous égosiller. Prenez des cours s’il le faut. Dès que vous notez le moindre signe de faiblesse au niveau de la voix, reposez-vous bien et gargarisez-vous (voyez plus loin). Évitez aussi toutes les circonstances qui pourraient causer ou amplifier un problème de voix. Vous n’aurez ainsi aucune peine à éviter une sérieuse inflammation de la gorge qui conduira à l’extinction de voix.

Par ailleurs, lorsqu’une extinction de voix dure plus d’une dizaine de jours ou se reproduit régulièrement, consultez aussitôt un médecin, cela pourrait indiquer la présence d’une tumeur dans le larynx ou sur une corde vocale. Peut-être s’agit-il aussi d’une paralysie au niveau de l’une des cordes vocales. Heureusement, dans la plupart des cas, vous pouvez tenter de vous traiter vous-même par l’un des moyens suivants :

Pour soigner l’irritation des cordes vocales

Gargarismes à la mauve, aloe vera, sauge et lavande

  • Feuilles et fleurs de mauve, une poignée par litre, infusez dix minutes (idéalement, laissez macérer à froid toute la nuit, chauffez légèrement le
    lendemain) à prendre plusieurs fois par jour ;
  • Jus d’Aloe vera (désinfecte et anesthésie) : Boire 3 fois par jour du jus d’aloé (100 % bio)
  • Huile essentielle : hydrolat de sauge officinale et de lavande officinale (vera), 2 à 5 gouttes dans un verre d’eau.

Cataplasmes de feuilles de mauve

Utilisez les feuilles et fleurs de mauve qui ont servi à la préparation de l’infusion, réchauffez légèrement, mélangez à de la farine d’orge et appliquez sur la gorge.

Infusion de vélar

Buvez une infusion de vélar : on l’appelle également l’herbe aux chantres, un nom qui évoque bien son action positive sur la voix et les cordes vocales (feuilles fraîches, 30 à 40 g par litre, 3 tasses par jour entre les repas).

Pour soigner l’enrouement des orateurs

Infusion de droséra

À dosage de 15 g par litre, 3 à 4 tasses par jour.

Sirop de vélar et de réglisse

Décoction de 30 g de vélar + 10 g de racine de réglisse par litre, faites réduire au tiers, filtrez, ajoutez 200 g de miel et faites cuire à consistance de sirop, prenez 3 à 4 cuillères à soupe par jour. Excellent pour ceux qui doivent veiller particulièrement à leur voix.

Pour l’extinction de voix chez le chanteur

Plusieurs des moyens donnés plus haut doivent être employés à titre préventif. Ils pourront aussi servir en cas d’extinction de voix. Si l’extinction de voix provient du trac, c’est qu’il est temps de commenœr à apprendre une technique de relaxation ou de visualisation. La pratique de la relaxation aide aussi à ne pas forcer la voix.

L’hypnose a permis aussi à des chanteurs de retrouver complètement la voix.

à lire aussi : Extinction de voix, remèdes naturels

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.