Contre les cors aux pieds, les remèdes maison

Par : | 1 Commentaire | Le : 15/07/2013

2013-07-15 Remèdes de Grand-Mère

Que sont les cors ? Les cors sont des zones dures et épaissies de la peau provoqués par les frottements répétés, ils se produisent typiquement sur les pieds au niveau des zones d’appui de la plante des pieds et des orteils. Ils sont semblables à un cal, mais sont habituellement plus durs, plus petits et plus douloureux. Les cors ne sont pas dangereux, mais ils peuvent causer une irritation. Ils sont également plus susceptibles d’affecter les femmes que les hommes.

Il existe trois principaux types de cors :


  • Cors durs
  • Cors mous
  • Germe de cors

Le cors dur est le type de cors le plus courant. Il s’agit de petites zones concentrées de peau dure, que l’on trouve habituellement dans une zone plus large de peau épaissie. Les cors mous, par contre, sont blanchâtres ou grisâtres et ont une texture caoutchouteuse. Ils apparaissent souvent entre les orteils. Les germes de cors sont petits et se trouvent habituellement au bas du pied. Au fur et à mesure qu’ils s’épaississent, les cors peuvent devenir très douloureux.

Les cors ne sont pas une maladie de peau. Ils sont la réponse de votre corps à la pression ou à la friction sur la peau. Voici comment les prévenir et les traiter naturellement :

cors aux pied remede naturel

Cors au pied bien avancé ! Il est important de traiter.

Comment soigner les cors aux pieds naturellement ?

Les cors aux pieds peuvent se montrer particulièrement douloureux, vos pieds confinés dans vos chaussures.

  • Préparez-leur donc une infusion de camomille dans 1 tasse d’eau chaude. Ajoutez 1 cuil. à café de jus de citron et 1 gousse d’ail que vous aurez préalablement pilée. Utilisez cette pâte en cataplasme, jusqu’à disparition des cors.
  • Un autre remède pour s’en débarrasser consiste à tremper une feuille de poireau dans du vinaigre pendant 1 journée et de l’appliquer directement sur le cor toute une nuit. Opération à recommencer jusqu’à ce qu’il tombe.
  • Autre astuce contre les cors aux pieds : Mettre sur les cors, quelques gousses d’ail mélangées à du miel, les fixer grâce à une bande, et à garder toute la nuit, jusqu’à disparition des cors.

Pommade maison contre les cors aux pieds

Voici une recette simple de pommade maison anti-cors (si j’ose dire), il est important de la garder sous compresse au moins 8 heures et de renouveler le pansement.

  • Ecraser 1 cachet d’aspirine non effervescent dans quelques gouttes de citron, ou d’huile végétale.
  • Appliquer cette pommade pour le cors et maintenez-la en place avec une compresse et du sparadrap.
  • Garder en place plusieurs heures. Si possible, gardez le pansement toute la nuit.
  • Renouvelez l’opération plusieurs soirs de suite.

Que faire contre la corne aux pieds ?

Les callosités sont généralement rondes et se trouvent sur les côtés et le dessus des pieds. La principale différence entre les cors et la corne est qu’un durillon n’est pas douloureux au toucher. Un cors peut être douloureux au toucher parce que la peau est enflammée et qu’il peut avoir un centre dur ou mou.

  • Pour éliminer efficacement la corne des pieds, massez-les longuement avec un mélange d’huile d’olive et du sel,
  • Laissez reposer quelques minutes avant de rincer.
  • Si votre corne est plus coriace, avant de vous coucher, massez-vous les pieds avec de l’huile d’amande douce ou de la graisse à traire, enfilez des chaussettes pour la nuit.
  • Le lendemain matin, il sera beaucoup plus facile de râper la corne avec une pierre ponce.

Cors ou verrue plantaire ?

Parfois, les cors et les callosités des pieds sont confondus avec des verrues plantaires, car ils peuvent ressembler à l’œil non entraîné. Cependant, si vous regardez de près, vous remarquerez que les verrues plantaires ont de minuscules points noirs à l’intérieur. Ces points sont en fait de petits vaisseaux sanguins. De plus, les verrues plantaires sont généralement plus douloureuses lorsqu’on exerce une pression sur les côtés des verrues, et les cors et les callosités sont plus douloureux sous pression directe.


De plus, les cors peuvent apparaitre sur une ancienne verrue ou une verrue avortée.

Comment prévenir les cors ?

Pour vous assurer que vos cors ne se développent pas de nouveau après le traitement, vous devez éliminer les conditions qui les ont causés. Voici quelques conseils pour aider à éliminer la friction et prévenir la formation de cors :

  • Procurez-vous des chaussures et des chaussettes qui vous vont bien. Pour obtenir le bon ajustement, demandez à un commis de mesurer votre pied, puis choisissez des chaussures qui ne sont pas trop lâches ou trop serrées. Un conseil pour obtenir la bonne pointure de chaussures est d’acheter des chaussures à la fin de la journée, lorsque vos pieds peuvent être légèrement gonflés.
  • Coupez vos ongles d’orteils. Si vos ongles d’orteils sont trop longs, ils peuvent forcer vos orteils à pousser vers le haut contre votre chaussure. Cela peut créer une pression qui entraîne la formation d’un cors au fil du temps.
  • Utilisez des tampons de cors. Les coussinets de cors aident à protéger contre la surpression ou la friction autour de votre cors. Ils sont offerts dans une variété de matériaux, comme la mousse, le feutre et la moleskine. Généralement, ces coussinets sont en forme de donut – pour redistribuer la pression autour du cors – avec un support adhésif. Ils doivent être positionnés de façon à ce que le cors soit dans le trou central.
  • Gardez vos pieds propres. Lavez-vous les pieds tous les jours avec du savon, de l’eau et une brosse à récurer appropriée.
  • Gardez vos pieds hydratés. Utilisez régulièrement de la crème pour les pieds pour prévenir le dessèchement et le frottement.

Et si tout cela ne marche pas ?

Si la protection de votre cors contre d’autres irritations ne résout pas votre problème, les dermatologues recommandent les étapes suivantes pour se débarrasser des cors :

  • 1. Tremper votre pied dans de l’eau tiède : S’assurer que le cors soit complètement submergé pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la peau se ramollisse.
  • 2. Limer le cors avec une pierre ponce : Une pierre ponce est une roche volcanique poreuse et abrasive qui est utilisée pour enlever la peau sèche. Tremper la pierre ponce dans de l’eau tiède et l’utiliser ensuite pour limer soigneusement le cors. Des mouvements circulaires ou latéraux doux aident à enlever la peau morte. Astuce : N’enlevez pas trop de peau. Trop de gommage peut causer des saignements et mener à une infection.
  • 3. Appliquer la lotion sur le cors : Utilisez une lotion hydratante ou une crème avec de l’acide salicylique. L’acide salicylique dissout les protéines kératiniques qui composent le cors et la peau morte environnante. Cependant, l’acide salicylique n’est généralement pas recommandé pour les personnes atteintes de diabète, de mauvaise circulation ou de peau fragile.
  • 4. Utiliser des coussinets pour les cors : Protégez les cors du contact avec vos chaussures avec ces coussinets adhésifs en forme de beignets.

N’essayez pas de couper ou de raser vos cors tout seul, car cela peut entraîner une infection potentiellement dangereuse des tissus environnants. La coupe ou le rasage des cors ne devraient être effectués que par un médecin.

Quand consulter un médecin ?

Si vous avez un cors très douloureux ou si vous souffrez de diabète, d’une peau fragile ou d’une maladie artérielle périphérique, vous devriez consulter un médecin avant de poursuivre votre traitement à domicile. Consulter un médecin si votre cors présente des signes d’infection et des symptômes, notamment :

  • Aggravation de la douleur
  • Pus ou drainage
  • Enflure
  • Rougeur inhabituelle

Pour résumer

Les cors sont une maladie non cancéreuse qui peut être gérée avec des remèdes à domicile ou un traitement médical – la chirurgie est rarement nécessaire. Après un traitement réussi, les cors peuvent réapparaître si la zone affectée continue d’être irritée par la friction ou la pression.

Vous devriez porter des chaussures bien ajustées pour empêcher les cors de se développer et n’oubliez pas de bien traiter vos pieds.

à lire aussi : Soigner durillons et cors aux pieds

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 68
Votez pour ce Remède

68 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par GASMI le 29/09/2014

    merci pour vos conseils bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.