Coups de soleil : Remède maison à l’aloé

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 05/06/2015 | Modifié le : 21/05/2019

2015-06-05 Remèdes de Grand-Mère

Célèbre pour ses propriétés curatives, l’aloe vera a été utilisé pendant des siècles pour traiter divers troubles cutanés allant des coups de soleil à l’herpès, les problèmes de peau en général, la constipation, le diabète et bien d’autres choses. Son efficacité face aux coups de soleil n’est plus à démontrer, voyons comment l’utiliser.

En fait, l’aloe vera est l’un des médicaments les plus fréquemment prescrits aux 18e et 19e siècles. De plus en plus d’études contemporaines ont rendue cette panacée à la mode, en témoigne les nombreux produits à base d’aloé que l’on trouve dans le commerce. Pour traiter les coups de soleils, l’aloe vera est redoutable d’efficacité, tant au niveau de la guérison, qu’à sa faculté à calmer la douleur des brûlures du soleil.


à lire aussi : Comment récupérer le gel de mon aloé vera ?

Aloé vera et coups de soleil…

Les avantages de l’aloe vera pour traiter diverses affections de la peau sont bien connus, mais il est fut oublié comme remède efficace contre les de coups de soleil. Cependant, l’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes pour traiter la peau endommagée par le soleil en raison de ses propriétés hydratantes et de rafraîchissantes. De plus, l’Aloe vera est antibactérien et guérit les brûlures en profondeur, en partie grâce la présence d’aloectine B, qui stimule le système immunitaire. Il aide également à protéger la peau et lui permet de reconstituer son humidité.

remède tout prêt contre coups de soleil et brulures a faire soi meme

Remède maison contre les coups de soleil toujours prêt à l’emploi

Recette de glaçons à l’aloe vera

Cette recette est tellement simple, que l’on se demande pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt, mais c’est vrai qu’elle est réservée à ceux qui ont un aloé vera chez eux ou dans leur jardin. (Vous en trouverez dans les jardineries)

  • Couper la partie supérieure de la tige d’aloe.
  • Couper sur la longueur de la tige des morceaux de 5 cm.
  • Disposez les morceaux sur une plaque et les mettre au congélateur.
  • Une fois congelés, placez-les dans un sac Zip Top, et remettez-les dans le congélateur.

Lorsque vous avez un coup de soleil, utilisez un morceau d’Aloe Vera congelé à placez-le directement sur la peau. Le gel d’Aloe s’évapore rapidement, en raison de sa grande quantité d’eau, de sorte qu’il doit être appliqué aussi souvent que nécessaire.

A lire aussi : Remèdes pour apaiser les coups de soleil

Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation de l’aloe vera pour les coups de soleil ?

L’application de gel d’aloe vera sur la peau n’est pas susceptible de causer des effets secondaires nocifs, selon le National Institute of Environmental Health Sciences.


Si vous ingérez de l’aloe vera, cela pourrait entraîner des crampes abdominales, de la diarrhée ou une aggravation de la constipation. L’aloe vera est connu pour avoir un effet laxatif lorsqu’il est ingéré. Cela peut entraîner des déséquilibres électrolytiques.

L’utilisation de l’aloe vera sur les coups de soleil comporte-t-elle des risques ?

Il y a une petite chance d’avoir une réaction allergique à l’aloe vera ou à tout autre ingrédient utilisé dans les lotions ou gels d’aloe vera. En général, vous êtes plus à risque d’avoir une réaction allergique à l’aloès si vous êtes également allergique à l’ail, aux oignons ou aux tulipes.

Avant de couvrir une grande zone avec de l’aloe vera, faites un test sur une petite partie de votre peau et attendez une heure ou deux pour voir si vous avez une réaction. Si vous avez une réaction allergique à l’aloe vera, cessez l’utilisation immédiatement.

Y a-t-il d’autres avantages à utiliser l’aloe vera ?

L’aloe vera peut avoir plusieurs autres avantages lorsqu’il est appliqué sur la peau ou ingéré. Il s’agit notamment de :

  • garder la peau claire et hydratée
  • soulager la constipation (en cas d’ingestion)
  • brûlures d’estomac revivifiantes (en cas d’ingestion)
  • l’abaissement de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (en cas d’ingestion)
  • comme solution de rechange au rince-bouche ; lorsqu’il est appliqué à l’intérieur de la bouche, il peut bloquer la plaque et soulager les saignements ou l’enflure des gencives.
  • favoriser la cicatrisation des fissures anales par application topique sur la zone affectée
  • améliorer les cheveux secs et abîmés lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu

Conclusion

  • Si vous avez eu un mauvais coup de soleil, l’application d’aloe vera est un excellent moyen de favoriser la guérison et de soulager la douleur et l’enflure.
  • Il n’y a aucune preuve définitive d’études cliniques pour prouver que l’aloe vera aide à guérir un coup de soleil, mais la recherche montre que les composés dans l’aloe vera ont un effet anti-inflammatoire lorsqu’il est appliqué sur la peau endommagée.
  • Même si vous utilisez l’aloès pour soulager la douleur et la rougeur, vous devriez quand même surveiller les signes de déshydratation ou d’épuisement par la chaleur. Cela comprend une soif extrême, pas de production d’urine, des nausées et des vomissements.
  • Appelez immédiatement un médecin si vous avez de la fièvre en même temps que votre coup de soleil ou si les ampoules couvrent une grande partie de votre corps.
  • Bien que l’aloe vera puisse aider une fois que vous avez déjà été brûlé, gardez à l’esprit que les coups de soleil causent des dommages importants à votre peau et à votre ADN. La prévention des coups de soleil est toujours très importante.
  • Lorsque vous sortez, n’oubliez pas de protéger votre peau avec de la crème solaire, des chapeaux, des lunettes de soleil et des vêtements, et restez à l’ombre si possible.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.