Daim : lui redonner un coup de neuf en 6 étapes

Par : | 0 Commentaires | Le : 08/05/2018

2018-05-08 Remèdes de Grand-Mère

COMMENT RENDRE LE DAIM COMME NEUF EN SEULEMENT 6 ÉTAPES SIMPLES

Astuce pour nettoyer le daim (Nubuc et Suédine)

Je ne sais pas vous, mais j’adore le daim, surtout les chaussures en daim ! Le daim est un excellent matériau, mais beaucoup de gens l’évitent car il est difficile de l’entretenir pour qu’il reste beau comme au premier jour. Après avoir lu cet article, vous verrez que l’entretien du daim n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! Vous apprendrez comment bien nettoyer le daim, afin que vous puissiez conserver vos chaussures, sacs et autres articles en daim.


Ce qui distingue le daim des autres matériaux, c’est qu’on n’utilise pas d’eau pour le nettoyer. En fait, l’eau tache le daim, ou du moins modifie suffisamment l’apparence pour donner la sensation qu’il est taché. Pour bien nettoyer le daim, il est utile d’acheter un de ces kits de nettoyage du daim bon marché en ligne. Ces kits ne coûtent généralement que quelques euros et comprennent une brosse de nettoyage et une gomme spéciale. Vous utiliserez ces outils pour brosser la saleté et faire gonfler les fibres pour que votre daim reste beau !

Comment nettoyer le daim : l’astuce infaillible

Ci-dessous, le processus étape par étape pour le nettoyage du daim. Selon le degré de saleté de votre objet, il se peut que vous n’ayez pas besoin de faire toutes les étapes pour le nettoyer. Essayez ce procédé et voyez à quel point votre daim peut être propre !

comment nettoyer le daim

Vous aurez besoin de…

  • Kit de nettoyage daim et nubuck
  • Vinaigre blanc ou alcool à friction
  • Gant de toilette blanc
  • Protecteur de daim (optionnel)

Les 6 étapes à suivre…

Étape 1 – Brossage

comment nettoyer le daim

  • Brossez légèrement les zones tachées dans une direction. Le brossage dans un sens permet d’éliminer la couche superficielle de saleté contenue dans les fibres.
  • Une fois que vous avez terminé, brossez les taches de nouveau en effectuant un mouvement de va-et-vient. Brossez avec un peu plus de force aussi ! Pour essayez d’atteindre la base des fibres – la saleté qui est piégée sous la surface.

Étape 2 – Gommer

comment nettoyer le daim

  • Si votre article en daim n’est pas trop sale, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller plus loin ! Mais pour les taches ou la saleté, vous devrez utiliser la gomme fournie avec votre trousse de nettoyage de suède.
  • Frotter la gomme sur les taches, et n’ayez pas peur d’appliquer une pression ! Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse (ce qui pourrait prendre quelques minutes, alors soyez patient !) Et en guise d’avertissement, cette partie sera salissante. Assurez-vous de le faire au-dessus d’une serviette, ou même de l’emmener dehors !

Étape 3 – Traiter

comment nettoyer le daim


  • Si votre tache n’a toujours pas disparu, il est temps de sortir l’artillerie lourde ! Prenez du vinaigre blanc ou de l’alcool à friction, et versez-en un peu sur une débarbouillette blanche. (Contrairement à l’eau, le vinaigre et l’alcool à friction ne tachent pas le daim !).
  • Frotter le chiffon humide sur la tache, puis laisser sécher complètement. Une fois sec, utilisez la brosse pour faire remonter le tissu et brosser les saletés qui se sont détachées,

Étape 4 – Raser

comment nettoyer le daim

Oui, oui, vous avez bien lu : rasage. Le tissu en daim peut commencer à avoir l’air un peu filandreux après un certain temps, mais il est facile d’en prendre soin en utilisant un vieux rasoir. Rasez doucement les “fils” à l’endroit où ils ressortent. Après avoir utilisé le rasoir, utilisez votre brosse pour brosser les mèches filandreuses.

Étape 5 – Brosser de nouveau

comment nettoyer le daim

Après avoir brossé, frotté, frotté et frotté, le daim peut sembler un peu terne. Rien qu’un peu de vinaigre ou d’alcool ne puisse réparer ! Frotter le daim sur toute sa surface avec un chiffon blanc imbibé de vinaigre ou d’alcool, puis laisser sécher complètement. Après séchage, peluchez le tissu une dernière fois à l’aide de la brosse. Et voilà, votre daim aura l’air propre et brillant comme au premier jour !

Étape 6 – Protéger

comment nettoyer le daim

L’étape finale est de protéger votre daim pour qu’il ne se salisse pas autant à l’avenir. Vous pouvez trouver des sprays protecteurs de daim en ligne, et beaucoup d’entre eux sont assez peu coûteux. Appliquez votre spray protecteur de daim selon le mode d’emploi de l’emballage. Non seulement cette étape supplémentaire gardera votre daim plus propre plus longtemps, mais elle le rendra aussi plus facile à nettoyer à l’avenir !

comment nettoyer le daim

Ce processus devrait vous aider à enlever la plupart des taches sur les articles en daim. Mais au cas où votre daim aurait une tache particulière, voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous aider !

Conseils bonus pour s’attaquer à des taches spécifiques sur le daim

Taches d’eau sur le daim

  • Dans ce cas, il “faut combattre le feu par le feu”, comme on dit. Utilisez une brosse humide pour mouiller légèrement la tache, puis absorbez l’excès d’eau avec un essuie-tout.
  • Laisser sécher toute la nuit. N’essayez pas de sécher rapidement l’article et évitez de le sécher à la lumière directe du soleil, car cela pourrait faire pâlir la couleur.

Huile ou graisse sur du daim

  • Saupoudrez la tache avec de la fécule de maïs pour essayer d’absorber l’huile.
  • Laisser reposer toute la nuit, puis brosser la poudre le matin. Mouiller légèrement la tache avec un pinceau humide, puis brosser la tache.

Tache de boue sur du daim

  • Laissez sécher la boue avant de nettoyer votre article. Une fois qu’il est sec, vous devriez pouvoir la briser en morceaux.
  • Utilisez votre brosse pour vous débarrasser des petits morceaux de saleté.

Cire ou gomme à mâcher sur du daim

  • Mettez votre article au congélateur pour faire durcir la cire ou la gomme. Puis cassez-la en morceaux et brossez les particules émiettées.

Tache de sang sur du daim

  • Verser un peu de peroxyde d’hydrogène sur un essuie-tout ou une boule de coton et tamponner légèrement la tache jusqu’à ce qu’elle sorte.

Encre sur du daim

  • Tamponner l’encre avec un essuie-tout pour absorber une partie de l’encre si elle est encore humide.
  • Si l’encre est sèche, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour essayer de soulever la tache.
  • Vous devrez peut-être aussi le frotter avec votre gomme à effacer en daim.

à lire aussi : Comment ravoir des chaussures en cuir qui ont pris l’eau

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 2
Votez pour ce Remède

2 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.