Dengue : Les remèdes naturels

Par : | 0 Commentaires | Le : 18/07/2015

2015-07-18 Remèdes de Grand-Mère

Comment soigner la dengue avec les plantes et les remèdes naturels ?

Contre la dengue les remèdes naturels les plus efficaces utilisent les plantes suivantes : l’herbe d’orge, l’hydraste, les feuilles de neem, les feuilles de papayer, le jus d’orange, la coriandre, les feuilles de basilic, l’eau, le fenugrec et le jus de grenade, voyons plus bas comment les utiliser.


La Fièvre De La Dengue

Parmi les virus qui affecte des millions de personnes chaque année, la dengue est l’un des pires. Bien que son taux de mortalité soit relativement faible, avec environ 50 millions de personnes touchées chaque année par le virus de la dengue (source). Transmise par les moustiques, cette maladie tropicale habituellement peu limitée dans sa portée, est devenu endémique dans plus de 100 pays depuis le milieu du 20e siècle. Il existe plusieurs types de moustiques qui peuvent transmettre les cinq variétés de la maladie. Si vous survivez à un type de dengue, vous avez généralement une immunité à vie de cette même variété, mais si vous contractez alors un deuxième type plus tard dans votre vie, il en résulte souvent des complications beaucoup plus graves.

Les symptômes de la fièvre de la dengue, aussi connue sous les noms “fièvre tropicale, petit palu, ou fièvre rouge“, sont généralement une fièvre soudaine, apparition de courbatures, maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée qui ressemble étroitement à la rougeole. Alors que 80% des cas contractés sont asymptomatiques, environ 5% des cas présentent des symptômes graves, tandis que pour moins de 1% des cas la maladie se révèle fatale. La fièvre hémorragique de la dengue et le syndrome de choc, sont les deux formes les plus graves que la fièvre de la dengue peut prendre, la première résultant de saignements et d’une sévère baisse des plaquettes, alors que la seconde provoque une chute dangereuse de la pression artérielle. Bien qu’il n’y ait aucun de vaccin ou de remède pour le virus de la dengue, le traitement de conditions secondaires est commun, et dans la plupart des cas, les patients peuvent survivre. Toutefois, en raison de l’absence d’un remède formalisé, de nombreux remèdes à base de plantes ont été empiriquement développés, les plus populaires et efficaces d’entre-eux sont expliqués plus en détail ci-dessous.

Les remèdes “maison” contre la dengue…

Prévenir vaut mieux que guérir, avant d’énumérer les remèdes naturels efficaces contre la dengue, le meilleur moyen de ne pas l’attraper et de ne pas se faire piquer, je vous conseille la lecture de ces divers articles avant d’aller plus loin :

Toutefois, en cas d’infection par le virus de la dengue, suivez les remèdes naturels ci-dessous pour une récupération rapide et une réduction de vos symptômes.

L’herbe d’orge

L’herbe d’orge a la capacité unique d’accroître de manière significative la numération plaquettaire en stimulant la production de cellules sanguines. Vous pouvez boire du thé d’orge ou manger de l’herbe d’orge directement et voir une augmentation rapide de la numération plaquettaire, Un faible taux de plaquettes est l’un des effets secondaires les plus graves de la dengue qui peut prolonger la faiblesse et augmenter la sensibilité de l’organisme à la fièvre hémorragique de la dengue et induire complications plus graves .

Hydraste

Bien que de nombreux remèdes à base de plantes ou naturels ne soient pas directement approuvés par la recherche, les médecins homéopathes ont salué l’hydraste pour sa capacité à dissiper les symptômes de la fièvre de la dengue très rapidement et d’éliminer le virus de l’organisme. L’hydraste contribue non seulement à soulager la fièvre, les frissons, les maux de tête, les nausées et les vomissements, mais sa capacité antivirale naturelle peut essentiellement guérir la fièvre de la dengue en affaire de quelques jours.


Eau

Cela peut sembler n’être que du bon sens, mais à cause de la transpiration excessive, l’effort physique, et le bilan interne que dengue afflige au corps, la déshydratation extrême est habituelle. Boire autant d’eau que possible pour garder le corps hydraté, ce qui contribuera également à soulager les symptômes tels que maux de tête et des crampes musculaires exacerbés par la déshydratation. En outre, l’eau aidera à rincer le corps et éliminer les toxines en excès qui peuvent compliquer l’impact viral de l’agent pathogène.

Feuilles de neem

Les feuilles de Neem sont couramment prescrites pour une grande variété de maux, et la fièvre de la dengue n’y fait pas exception. Boire des infusions de feuilles de neem, s’est montré très efficace pour augmenter à la fois le nombre de plaquettes et le nombre de globules blancs dans le sang, deux des effets secondaires les plus dangereuses du virus. Concrètement, les feuilles de neem infusées peuvent améliorer le système immunitaire et vous remettre sur pied beaucoup plus rapidement que de nombreux autres remèdes maison.

Feuilles de papayer

Bien que l’origine exacte de ce remède soit incertaine, les feuilles de papaye sont largement connues comme étant un remède naturel pour la dengue. Le mélange complexe de nutriments et de composés organiques contenus dans les papayes peut provoquer une augmentation de votre taux de plaquettes, ses niveaux élevés en vitamine C aident à stimuler le système immunitaire, et ses antioxydants aident à réduire le stress oxydatif et à éliminer l’excès de toxines dans le sang. Ne pas utiliser les feuilles cuites, il est important qu’elles soient crues, enlever les parties fibreuses et épaisses ainsi que les tiges. Pressez ou écrasez les feuilles et passez-les dans un filtre afin de ne garder que le jus. Une feuille de papayer produit environ une cuillère à soupe. Prendre 2 cuillères à soupe de jus, 3 fois par jour (source).

Jus d’orange

Le riche mélange d’antioxydants et de vitamines trouvées dans le jus d’orange, est idéal pour traiter les symptômes secondaires de la dengue et éliminer le virus. Le jus d’orange contribue à multiplier les anticorps du système immunitaire, augmenter la miction et la libération de toxines et stimule la réparation cellulaire en raison de la vitamine C cruciale dans la création de collagène.

Fenugrec

Les feuilles de fenugrec sont connues pour réduire la fièvre et agir comme un léger sédatif pour soulager la douleur et favoriser le sommeil. C’ est un remède maison populaire pour traiter les symptômes de la dengue dans de nombreux endroits à travers le monde.

Basilic

Mâcher des feuilles de basilic peut ne pas sembler particulièrement appétissant (quoique), mais c’est une technique connue pour stimuler le système immunitaire de manière importante, et a longtemps été recommandé dans la médecine ayurvédique pour le traitement de la fièvre de la dengue. L’huile essentielle de basilic possède également des propriétés insecticides naturelles qui vous rendront moins attractifs pour les moustiques, rendant le basilic un traitement et une stratégie préventive !

Un dernier mot d’avertissement : Bien que la plupart des cas de dengue ne soient pas mortels, la fièvre peut évoluer rapidement à des stades plus graves si les premiers symptômes ne sont pas traités et les mesures préventives ne sont pas prises. Consultez un médecin si vous pensez que vous avez contracté la dengue ; utiliser seulement ces remèdes maison en traitements complémentaires en gardant à l’esprit que ce ne sont pas des remèdes validés par le corps médical.

à voir aussi : Soigner le paludisme naturellement

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(2.6 / 5)

2.6 5 5
Votez pour ce Remède

5 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?

  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.