Détartrer facilement les dents de mon chien

Par : | 1 Commentaire | Le : 08/07/2013

2013-07-08 Remèdes de Grand-Mère

Le chien, n’est pas autant sujet aux caries que l’homme. Mais il peut quand même développer des problèmes comme le tartre, l’accumulation de plaque et la gingivite. Ce n’est pas seulement la mauvaise haleine et les dents jaunes dont il faut s’inquiéter. Comme chez l’homme, ces problèmes dentaires canins peuvent entraîner des infections et des problèmes mettant sa vie en danger, notamment des maladies cardiaques, hépatiques et rénales. Voici comment pratiquer de bons soins dentaires pour votre chien.

Comment brosser les dents de mon chien ?

Si votre chien peut se brosser les dents tout seul, vous pouvez arrêter de lire cet article et commencer à poster la vidéo sur YouTube. Pour le reste d’entre nous, nous devons utiliser une brosse à dents canine et un peu de stratégie. La meilleure brosse à utiliser est celle à double tête avec les brosses à un angle de 45 degrés pour nettoyer sous le rebord gingival.


Il se peut que votre chien n’aime pas que vous lui brossiez les dents au début, mais nous espérons que vous pourrez en faire une expérience raisonnablement agréable pour vous deux. Essayez de choisir un moment où votre chien a fait suffisamment d’exercice pour qu’il soit plus enclin à s’asseoir sans bouger pendant l’intervention. N’en faites pas trop les premières fois. Commencez lentement et arrêtez si votre chien s’agite, même si vous ne lui brossez pas toute la bouche. Vous pouvez augmenter le temps jour après jour, au fur et à mesure qu’il s’y habitue. De plus, assurez-vous de lui parler de façon apaisante et agréable pendant le brossage et récompensez votre chien en lui offrant une gâterie après le brossage. En peu de temps, votre chien devrait commencer à attendre l’événement avec impatience.

chien content avec des dents propres

Commencez tôt, tant qu’il est chiot !

Les chiens adultes peuvent apprendre à se familiariser au nettoyage des dents, mais votre tâche sera plus facile si c’est un chiot. C’est pourquoi les vétérinaires recommandent d’habituer votre chiot très tôt au lavage de dents. D’une part ce sera plus facile lorsqu’ils seront adultes, mais la plaque dentaire sera aussi moins épaisse si vous commencez tôt.

Comment choisir le bon dentifrice pour mon chien

C’est très important. N’utilisez PAS de dentifrice humain ordinaire pour votre chien. La plupart des dentifrices humains contiennent du fluorure, qui est extrêmement toxique pour les chiens. Vous pouvez trouver du dentifrice formulé pour les chiens dans la plupart des bonnes animaleries.

La nourriture sèche est meilleure que la nourriture molle

Si le brossage des dents se termine par du sang, de la sueur ou des larmes, vous pouvez toujours faire des choix pour aider à améliorer la santé buccodentaire de votre chien. Les croquettes croquantes sont meilleures pour les dents de votre chien que les aliments mous, car les aliments mous sont plus susceptibles de coller aux dents et de causer des caries. Il existe des croquettes pour tout âge et donc toutes grandeurs de mâchoires, vous en trouverez certainement bien adaptées pour votre chien dans les grandes marques. Choisissez des croquettes avec le moins de céréales possible, ou mieux, sans céréales du tout, la santé de votre chien s’en ressentira.

Détartrer les dents de mon chien sans brosse à dents

Os cru de bœuf

Un moyen simple et efficace pour détartrer les dents de nos fidèles amis, est de leur donner de gros os crus de bœuf régulièrement. L’os peut l’aider à se débarrasser de l’accumulation de tartre et à garder ses dents fortes, mais imaginez un humain qui ne fait que mâcher de la gomme et qui utilise un rince-bouche. Ce n’est pas un moyen efficace d’assurer une bonne hygiène dentaire et une bonne santé générale si vous l’utilisez seul. Il en va de même pour votre chien.


Noix de coco pour soin des gencives et des dents de mon chien

Noix de coco

Donnez-lui une noix de coco à décortiquer il sera ravi, et elle l’aidera à lutter contre le développement de la plaque dentaire avec ses fibres. De plus elle contribuera, si vous laissez un peu de chair sur la noix, à lui fournir des apports en fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc et magnésium.

Os à mâcher et jouets à mâcher pour nettoyer ses dents

Il existe de nombreux os synthétiques et jouets à mâcher spécialement conçus pour renforcer les gencives et les dents de votre chien. Assurez-vous simplement que vous fournissez des objets sécuritaires à votre chien pour qu’il puisse les mordiller. Les objets durs peuvent causer des dents cassées.

Quand consulter un vétérinaire ?

Que vous brossiez les dents de votre chien ou non, vous devriez jeter un coup d’œil dans sa bouche chaque semaine environ. Si vous remarquez l’un de ces signes de problèmes dentaires, emmenez votre chien chez le vétérinaire :

  • Mauvaise haleine
  • Changement des habitudes alimentaires ou de mastication du chien
  • Abcès au visage ou à la bouche
  • Dépression
  • Bave excessive
  • Dents mal alignées ou manquantes
  • Dents décolorées, cassées, manquantes ou de travers
  • Gencives rouges, enflées, douloureuses ou qui saignent
  • Croûte de tartre brun jaunâtre le long de la gencive
  • Bosses ou croissances dans la bouche

À quelle fréquence consulter un vétérinaire ?

Même avec des dents saines, tout comme vous, votre chien devrait faire examiner ses dents par un professionnel tous les six à douze mois. Votre vétérinaire devrait inclure un examen dentaire avec un examen normal, mais si ce n’est pas le cas, demandez-lui.

Les soins dentaires peuvent être une source de tracas pour les humains et les chiens, mais un bon entretien peut permettre d’économiser de l’argent à long terme et même de sauver sa vie. La laisser aller peut entraîner des visites coûteuses et souvent douloureuses chez le vétérinaire en cours de route. Beaucoup de chiens doivent être anesthésiés pour se faire nettoyer les dents et les gencives si l’accumulation est suffisamment importante. Gardez la bouche de votre chien propre et vous sourirez tous les deux !

À quelle fréquence brossez-vous les dents de votre chien ?

Pour vous assurer que votre chien ait une bonne santé dentaire, nettoyez ses dents et ses gencives en lui brossant régulièrement les dents. Il est recommandé de brosser les dents de votre chien tous les jours avec un minimum absolu de trois fois par semaine. Brosser les dents d’un chien n’est pas naturel pour les chiens, vous devrez donc d’abord acclimater votre chien à ce processus. Une fois que votre chien sera familier avec le processus, vous pouvez commencer à nettoyer les dents de votre chien avec une brosse à dents et un dentifrice pour chien.

Toutou sera très content avec un sourire éclatant !

à lire aussi : Remèdes naturels pour chien contre tiques et puces

 

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.4 / 5)

3.4 5 46
Votez pour ce Remède

46 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces empêcher chat manger plantes interieur

    Comment empêcher mon chat de manger mes plantes d’intérieur ?

  • toux du chenil remèdes de grand meres

    Toux du chenil : remèdes naturels

  • Chats et boules de poils, les remèdes

    Les boules de poils de chat

  • comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

    Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

  • Calmer les animaux qui ont peur des bruits fort et pétards

    Animaux : Peur des pétards et bruits forts



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par AniPassion le 20/07/2015

    Hello,

    Merci pour ces astuces pour nettoyer et enlever le tartre des dents des chiens. Le mien a vraiment mauvaise haleine, j’ai donc entrepris un nettoyage de ses dents. Pas facile car c’était la première fois que j’effectuais un détartrage et mon chien n’appréciait que moyennement. Mais maintenant, sa mauvaise haleine a disparu !

    Mon chien semble aussi mieux manger depuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.