Comment éliminer les chéloïdes ?

Par : | 14 Commentaires | Le : 07/03/2016

2016-03-07 Remèdes de Grand-Mère

Remèdes maison pour éliminer les cicatrices chéloïdiennes

Existe-t-il des remèdes maison pour les éliminer chéloïdes et les cicatrices qui en découlent ? Avec la plupart des traitements conventionnels comme la chirurgie et les injections de stéroïdes, les chéloïdes et les cicatrices chéloïdiennes ont tendance à se reproduire. Vous pouvez alors vous tourner vers ces remèdes naturels simples pour atténuer et (ou) vous débarrasser de chéloïdes sur les oreilles, le nez, la poitrine, le visage, le cuir chevelu, sur les zones proches des piercings dans différentes parties du corps.


Remèdes de grands-mères pour soigner les chéloïdes

Qu’est-ce qu’un chéloïde ? Dans cet article, les descriptions et les traitements se réfèrent à la fois aux chéloïdes et aux cicatrices chéloïdiennes. Ce sont des marques ou des cicatrices qui continuent de croître, même après que la peau ait guérie. Les chéloïdes apparaissent quand il y a formation inadéquate de collagène lors du processus de guérison suite à un endommagement de la peau. Quand il y a des blessures ou des dommages sur la peau, les tissus fibreux également connus sous le nom de tissus cicatriciels sur la plaie pour accélérer le processus de guérison. La prolifération excessive de ce tissu cicatriciel devient une cicatrice chéloïde ou un chéloïde (cicatrice chéloïdienne).

Formation d’un chéloïde

Les cicatrices chéloïdiennes se forment autour ou sur des piercings aux oreilles, au cartilage du nez, sur le nombril… Aux endroit où la peau a été meurtrie. Ils sont de forme irrégulière avec une surface lisse mais dure au toucher allant de la couleur rose au pourpre. Ils ont une texture épaisse et se propagent au-delà de la limite de la peau. Ils ne sont rarement douloureux mais peuvent parfois donner des démangeaisons. Contrairement aux cicatrices communes, les chéloïdes ne s’améliorent pas au fil du temps. Dans une étude sur les gènes liés à la cicatrisation des chéloïdes, les Afro-Américains sont sept fois plus susceptibles que les Caucasiens de développer des chéloïdes.

Il existe de nombreux extraits de plantes et des huiles essentielles qui sont très efficaces pour réduire leur apparition et empêcher la croissance  irrégulière du tissu cicatriciel. Des études montrent que des ingrédients riches en antioxydants tels que les oignons et l’aloe vera peuvent faire disparaître et réduire les chéloïdes tandis que ceux ayant des propriétés antiseptiques et antibactériennes aident à une bonne cicatrisation de la peau. Essayez ces remèdes maison pour faire rétrécir les cicatrices chéloïdes, les atténuer ou se débarrasser naturellement de chéloïdes ;

Vinaigre de cidre de pomme

remèdes pour éliminer les chéloïdes

C’est un remède maison efficace pour éliminer les chéloïdes. Il tue les bactéries, réduit les rougeurs et réduit la taille de la cicatrice.

  • Nettoyer la zone touchée avec de l’eau et du savon doux
  • Imbibez une boule de coton de vinaigre de cidre et appliquer directement sur les chéloïdes
  • Masser doucement et laisser sécher pendant 5 minutes
  • Pour accélérer la guérison, faire plusieurs fois par jour pendant quatre semaines jusqu’à ce que les chéloïdes réduisent de taille

Choisissez du vinaigre de cidre bio. Le vinaigre de cidre brut peut être utilisé sur les chéloïdes à une fréquence plus basse. Il est toutefois conseillé de le diluer à part égale avec de l’eau car il peut provoquer des picotements et des irritations.


Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un grand agent exfoliant et de blanchiment de la peau. Il élimine en douceur la couche supérieure de la peau endommagée et favorise la croissance de nouvelles cellules.

  • Dans un rapport de 1 pour 3, mélanger du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) pour former une pâte lisse (attention ça mousse).
  • Appliquer la pâte sur les chéloïdes en utilisant une boule de coton imbibée
  • Laisser reposer pendant 15 minutes
  • Rincer à l’eau froide
  • A faire, plusieurs fois par jour pendant 4 semaines

Miel

remèdes pour éliminer les chéloïdes miel

Le miel est depuis très longtemps l’un des ingrédients naturels utilisé pour ses propriétés curatives de la peau. Il est utilisé pour traiter un certain nombre de maladies de peau et pour éliminer les chéloïdes. Le miel réduit le nombre de cellules en prolifération dans le chéloïdes.

  • Selon la taille du chéloïde, prélever du miel et l’appliquer directement sur la zone touchée
  • Masser doucement pour éliminer les cellules mortes et améliorer la circulation sanguine
  • Ne pas le laver, (bander la zone pour éviter que ça colle)
  • A faire, deux fois par jour jusqu’à ce que ayez atteint les résultats souhaités
  • Selon le réaction individuelle de la peau, l’apparence du tissu cicatriciel s’améliorera en 3 semaines.

Aloe vera

remèdes pour éliminer les chéloïdes

L’aloe vera est très efficace sur toute la gamme d’affections cutanées. Il est doux mais efficace pour le traitement des chéloïdes. Il réduit également l’inflammation, prévient les infections et hydrate la peau.

  • Nettoyer la zone touchée
  • Appliquer du gel frais d’aloe vera sur les chéloïdes et laisser sécher
  • A faire, deux fois par jour pour de meilleurs résultats
  • Il est recommandé d’utiliser du gel d’aloe vera venant directement de la plante plutôt que celui du commerce. Si ce n’est pas possible préférez l’aloe vera 100 % bio que vous trouverez en magasin naturels.

Jus de citron

Le jus de citron est riche en antioxydants et en vitamine C. C’est un traitement idéal pour éliminer les chéloïdes car il améliore la couleur et la texture des cicatrices de chéloïdes.

  • Extraire suffisamment de jus de citron en fonction de la sévérité et de la taille des chéloïdes
  • Appliquez-le sur la zone et le laisser poser pendant 15-30 minutes
  • Rincer à l’eau froide
  • A faire, deux fois par jour pour de meilleurs résultats

Le citron est un grand agent éclaircissant la peau et de traitement des taches sombres. Avec une application cohérente, vous remarquerez un changement de couleur et de texture des chéloïdes et de nouveaux ensembles de croissance cellulaire proches de la zone touchée.

Ail

remèdes pour éliminer les chéloïdes cicatrices

C’est l’ingrédient idéal pour réduire la formation de cicatrice de chéloïdes. Des études ont montré que l’extrait d’ail et d’oignon sont en mesure d’arrêter la croissance anormale de fibroblaste qui est connu pour causer le développement de chéloïdes.

  • Appliquer des gousses d’ail écrasées (pelées) sur les chéloïdes
  • Laissez agir pendant 15 minutes
  • Rincer à l’eau tiède
  • Alternativement, vous pouvez mélanger de l’huile d’olive avec de l’ail pour masquer la forte odeur

Santal et eau de rose

Le bois de santal a de grandes propriétés régénératrices de la peau, exactement ce que l’on cherche pour le traitement des chéloïdes. Il calme les démangeaisons, un des symptômes des chéloïdes. Il est préférable de l’utiliser avec de l’eau de rose qui apaisant la peau enflammée des chéloïdes de manière incroyable.

  • Mélanger une cuillère à café de poudre de bois de santal avec une cuillère à soupe d’eau de rose pour former une pâte
  • Appliquer la pâte sur la cicatrice chéloïdienne
  • Laisser reposer pendant au-moins 3 heures, de préférence la nuit
  • Dans la matinée, rincer à l’eau froide
  • Pour de meilleurs résultats, à faire tous les jours pendant un mois

Utilisé avec diligence, le bois de santal permettra de réduire la taille des chéloïdes et d’éclaircir la surface de la peau pour améliorer l’apparence du chéloïde au fil du temps.

Comment se débarrasser des chéloïdes sur l’oreille ?

Les chéloïdes peuvent apparaître à de différentes parties du corps, mais le plus souvent sur les oreilles. Ils sont très communs après un piercing de l’oreille. Le lobe de l’oreille, le tragus et le cartilage sont les plus touchés. Les chéloïdes de piercings de l’oreille sont généralement de couleur rose, brunâtre ou pourpre. Ils peuvent démanger et certaines fois être douloureux. Ils grossissent et deviennent plus sombre avec le temps. Traiter les chéloïdes du lobe de l’oreille peut être très difficile, mais plus tôt vous le traitez, plus vite vous serez capable de vous en débarrasser.

Un soin maison pour enlever les chéloïdes sur les oreilles

Huile de Tea Tree

remèdes pour éliminer les cicatrices chéloïdes

L’huile essentielle d’arbre à thé comme remède maison contre les chéloïdes donne d’excellents résultats. C’est un remède maison très efficace qui inhibe la croissance cellulaire anormale. Elle soulage également les démangeaisons et les rougeurs de l’inflammation.

  • Nettoyer les zones touchées avec un savon antibactérien doux et séchez
  • Utilisez un compte-goutte pour appliquer de l’huile d’arbre à thé directement sur les chéloïdes
  • A faire, deux fois par jour jusqu’à disparition des chéloïdes
  • Une fois que les chéloïdes disparaissent, réduire la fréquence d’une fois par jour pour que les chéloïdes ne reviennent pas.

L’huile d’arbre à thé est très efficace sur les chéloïdes d’oreille nouvellement formés. Cela peut prendre plus de temps à faire effet sur les chéloïdes plus anciens. L’huile d’arbre à thé est très puissante, Elle pique et a une odeur forte. Il est conseillé de l’appliquer avant le coucher. Si vous ne pouvez pas être en mesure de supporter l’odeur, la diluer avec de l’huile d’olive. Notez que la dilution d’huile d’arbre à thé réduit sa concentration et donc son efficacité.

Traitement naturel contre les chéloïdes sur le nez

Les chéloïdes apparaissent sur le nez généralement sous la forme d’une petite bosse rouge relevée, 2 semaines à 1 mois après avoir effectué un piercing sur le nez. Les chéloïdes sur le nez ne sont pas aussi communs que ceux qui apparaissent sur les lobes d’oreille. Cependant, ceux qui ont eu des chéloïdes à d’autres endroits du corps ont un risque plus élevé de rencontrer un chéloïde après un piercing au nez.

Aspirine pour chéloïdes sur le nez

remèdes pour éliminer les chéloïdes aspirine

L’aspirine contient des acides salicyliques, un puissant anti-inflammatoire utilisé pour traiter de nombreuses affections cutanées.

  • Écraser quatre comprimés d’aspirine
  • Mélanger avec de l’eau pour former une pâte
  • Nettoyer la zone touchée et appliquer la pâte
  • Laisser tremper sur la peau et laisser sécher pendant 5 minutes
  • Laver avec de l’eau fraîche et d’appliquer un peu d’huile d’olive
  • A faire, deux fois par jour pour de meilleurs résultats

La vitamine E et l’huile d’arbre à thé

Ce remède est très bon pour le traitement des chéloïdes du nez. Il soulage les démangeaisons et l’inflammation. Si vous faites partie des personnes à risque de chéloïdes après un piercing de nez, vous pouvez utiliser ce remède naturel pour prévenir la croissance de chéloïdes et l’infection.

  • Mélanger de l’huile de vitamine E et de l’huile d’arbre à thé (3 gouttes de chaque)
  • Utilisez un compte-goutte pour appliquer appliquer le mélange directement sur le piercing du nez
  • A faire 1 ou 2 fois par jour pendant au moins 2 semaines

En fonction de la sévérité et les différences de réaction individuelles de la peau le temps qu’il faut pour voir une amélioration peut varier. Tous les chéloïdes découlant d’un piercing de nez sont causés par une infection. Certaines peuvent juste être des granulomes inoffensives. Notez que le pus suintant est un signe d’infection plus sévère qui nécessite une attention médicale immédiate.

Remarque :

  • Choisissez bien un bijoux de titane de qualité, de niobium ou en acier inoxydable
  • NE PAS changer vos bijoux avant que votre piercing soit complètement guéri (cicatrisé)
  • Nettoyer votre piercing avec du sel de mer trois fois par jour
  • Consulter un médecin si vous avez de la fièvre ou des pertes de pus malodorants

Remèdes naturels pour des chéloïdes sur la poitrine

La paroi thoracique est un autre endroit courant pour la formation de chéloïdes. Ils se produisent suite à une blessure sur la peau, des infections de la peau, de l’acné ou après une chirurgie proche de la paroi thoracique. La taille et la forme de chéloïdes de la poitrine peuvent varier d’une personne à l’autre. Les chéloïdes sur la poitrine peuvent être des urticants ou douloureux. Les exercices comme la course peuvent causer l’élargissement temporaire des chéloïdes.

Extrait d’oignon rouge contre les cicatrices chéloïdiennes de la poitrine

remèdes pour éliminer les cicatrices chéloïdes

L’extrait de jus d’oignon s’est montré efficace pour empêcher la formation irrégulière de collagène. Les fibres de collagène sont ce qui conduit à une cicatrisation anormale pouvant former un tissu cicatriciel boursouflé. Il allège aussi la couleur de la peau et rend les chéloïdes moins visibles.

  • Écraser un ou plusieurs oignons en fonction de la taille des chéloïdes
  • Récupérez le jus en compressant l’oignon à l’aide d’un tamis ou d’un chiffon
  • Mélanger l’extrait d’oignon avec de l’huile de vitamine E (1 oignon pour 3 gouttes d’huile de vitamine E)
  • Laver et sécher la zone touchée
  • Appliquer l’extrait d’oignon en frottant doucement et en laissant sécher
  • A faire, 3 fois par jour pour de meilleurs résultats

L’efficacité de l’extrait d’oignon pour traiter les chéloïdes de la poitrine par lui-même est plus faible que lorsqu’il est combiné avec d’autres traitements tels que des feuilles de pétrole et de silicone de la vitamine E.

Huiles essentielles pour enlever les chéloïdes sur le torse

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Elles guérissent, calment les démangeaisons et aident la peau à se régénérer.

  • Mélanger les huiles essentielles de lavande, calendula et rose à parts égales
  • Appliquer généreusement sur le chéloïdes
  • Essuyez l’excès d’huile et laissez agir pendant 30 minutes
  • A faire, une fois par jour pour de meilleurs résultats

D’autres huiles naturelles bénéfiques pour le traitement des cicatrices chéloïdes sont : l’huile de graines de moutarde, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco. Masser les chéloïdes avec ces huiles permet de ramollir la peau rendant la cicatrice plus douce et d’améliorer la circulation sanguine dans cette région.

Atténuer les cicatrices chéloïdes sur le cuir chevelu

Les chéloïdes sur le cuir chevelu sont généralement caoutchouteux, fermes et d’un tissu brillant qui peut être d’un brun foncé au rose. Les causes courantes comprennent la prédisposition génétique, la croissance de poils incarnés et la folliculite. Les remèdes maison pour soigner les chéloïdes du cuir chevelu ne sont pas différents de ceux qu’on utilise sur les chéloïdes des autres parties du corps. La meilleure chose sera de commencer un traitement naturel contre les chéloïdes le plus tôt possible.

Il est important de savoir que de tous ces remèdes maison pour faire disparaitre les cicatrices de chéloïdes, aucun traitement n’est garantie à 100 pour cent efficace. Certains des remèdes peuvent provoquer des réactions cutanées ou ne pas fonctionner sur certaines personnes. Même après qu’un chéloïde soit traité, il n’est pas garantit qu’il ne réapparaisse pas. Traiter les chéloïdes est assez long et contraignant, il faut persévérer et être patient. Plus un traitement est précoce, plus il a de chance d’être efficace pour supprimer les cicatrices chéloïdiennes.

à lire aussi : Remèdes naturels pour rendre les cicatrice moins visibles

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.4 / 5)

3.4 5 36
Votez pour ce Remède

36 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (14)
  1. posté par Fabrice le 13/11/2018

    J’ai des boutons qui depuis 2010 ont envahit l’arrière de ma tête je fais tout mais rien svp aidez moi a lutter contre. Je me suis rasé aujourd’hui mais j’ai honte de ma tête svp j’ai besoin d’aide

    • posté par équipe de rédaction le 14/11/2018

      Bonjour Fabrice, essaye de passer tous les jours dessus du gel d’aloe vera, tiens nous des résultats au bout d’une semaine d’application; Bon courage !

  2. posté par sow le 25/07/2018

    Bonjour, comme je l’ai dit en préambule, je suis d’origine africaine, âgé de 26 ans, j’ai de sérieux problème d’acné ou quoi je n’en sais absolument rien. Depuis quinze ans j’ai plein de boutons qui me sort a la nuque, j’ai consulté plusieurs dermatologues, le dernier il y a exactement un mois mais tous me disent qu’il n’y a rien a faire. Semblerait que c’est une pathologie typiquement africaine, alors je ne sais à quel saint me tourner. Si il y a quelqu’un qui sait de quoi il s’agit ou qui a déjà souffert de cette maladie, merci de m’aider. Salutations à tous;

    • posté par équipe de rédaction le 14/11/2018

      Bonjour Sow, as tu lu cet article ? https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/eradiquer-les-boutons-d-acne/ En espérant qu’un remède te convienne

  3. posté par Frank le 04/03/2018

    Svp il y’a deux semaines que j’applique le miel naturelle sur les cheloides située sur ma joue mais ça ne fait que se développer . svp comment faire

  4. posté par Digbeu Gnoble stephen le 19/12/2017

    Merci pour les remèdes contre les cheloide

    • posté par Mamie Net le 20/12/2017

      Merci Stephen !

  5. posté par EKWELLE le 06/12/2017

    merci pour les modes de traitement moi j,ai les chéloides sur les deux côtés de la joue

    • posté par Mamie Net le 20/12/2017

      Oui, vous pouvez le remèdes contre les chéloïdes du nez, bon courage !

  6. posté par Joel le 13/09/2017

    j’ai des cheloide a la poitrine

    • posté par Mamie Net le 20/12/2017

      Bonjour, dans l’article il y a un remède pour cela 😉

  7. posté par Alexandre kamga le 05/06/2017

    Merci pour l info cependant j ai des cheloide sur ma joué juste savoir si c’est traitement s applique aussi sur cette partie

    • posté par Mamie Net le 20/12/2017

      Oui, vous pouvez le remèdes contre les chéloïdes du nez

      • posté par Frank le 04/03/2018

        Svp il y’a deux semaines que j’applique le miel naturelle sur les cheloides située sur ma joue mais ça ne fait que se développer. Svp comment faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.