Retirer les étiquettes facilement sans trace de colle : Les astuces

Par : | 2 Commentaires | Le : 12/05/2013

2013-05-12 Remèdes de Grand-Mère

La colle laissée sur un bocal de confiture ou une bouteille de vin, après avoir arraché l’étiquette est souvent difficile à éliminer sans traces. Souvent l’étiquette résiste et s’enlève par petits bouts (insupportable). Voici les meilleures astuces pour éliminer tous résidus de colle et enlever les étiquettes ou autocollants sans forcer et sans abîmer vos vitres, pare-brise, porte du frigo, meuble en bois et toutes sortes d’objets.

Voyez comme Il est facile d’enlever les résidus d’autocollants et les étiquettes collantes des vêtements, des murs ou du verre grâce à ces conseils pratiques expliqués pas-à-pas ! Une étape clé à savoir toute de même – Les taches de colle des autocollants séchées sur les vêtements seront beaucoup plus difficiles à enlever que les taches fraîches. N’utilisez pas d’objet pointu pour gratter les autocollants sur les vitres – vous ne voulez pas rayer le verre ! L’eau chaude savonneuse est idéale pour enlever tout résidu d’autocollant laissé sur les surfaces.


Les enfants ont souvent une grande passion pour les autocollants ! C’est l’une des activités les plus simples pour les occuper pendant des heures. Tournez le dos cinq minutes, et ces autocollants seront collés sur toutes sortes de surfaces cachées. Bien sûr, vous ne le découvrirez que plus tard, lorsque leur adhésivité aura eu le temps de bien s’installer sur toutes sortes de surfaces, du plastique du métal, du verre…

enlever les étiquette et la colle facilement

Comment enlever les étiquettes collantes des pots en verre

Les pots de confiture, les bouteilles de vin vides, ou les jolis pots en verre, sont des choses incroyablement utiles à garder dans la maison, soit comme vases à fleurs simples ou comme moyen utile de récolter de petits objets, comme des billes ou boutons de rechange. La façon la plus simple d’enlever les étiquettes collantes sur vos pots est de suivre les étapes suivantes :

  • Plongez les pots directement dans un grand bol d’eau chaude savonneuse
  • Utilisez un liquide vaisselle de bonne qualité comme le détergent à vaisselle pour faire mousser et laissez-les tremper pendant une demi-heure.
  • S’il reste des résidus, utilisez du vinaigre pur et un chiffon en microfibre – ou une petite brosse à ongles – pour nettoyer les bouteilles en verre.

Méthode astucieuse pour décoller facilement les étiquettes des bocaux de confiture

Il existe une autre méthode très simple pour enlever les étiquettes récalcitrantes des pots en verre (confiture, bouteille de vin…). Tellement simple qu’on se demande comment n’y avoir pas pensé plus tôt ! Il suffit de suivre cette méthode à la lettre.

  • Remplir de moitié son pot de confiture d’un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau
  • Mettre 6 min au micro onde puissance maxi
  • Attendre 1 minute (que cela agisse et refroidisse)
  • Il suffit ensuite de décoller l’étiquette qui devrait venir toute seule

enlever étiquettes sans acétone

enlever colle sans acétone

…à la sortie du micro-onde, l’étiquette partiellement décollée

décoller étiquettes sans acétone

Et voilà l’étiquette décollée facilement

Comment éliminer les résidus collants sur du plastique, du bois et du métal ?

Enlever les autocollants sur du plastique, du bois et du métal peut être un peu difficile si vous ne connaissez pas la méthode la plus sûre à utiliser. Les agents de décapage chimique peuvent endommager ces matériaux, et tout abrasif peut laisser des marques ou des bosses. Au lieu de cela :


  • Appliquer de l’huile végétale sur la zone et laisser tremper pendant quelques heures.
  • utiliser un sèche-cheveux chaud (pas trop chaud) pour ramollir la colle, et essuyer les résidus.

etiquettes adhésives, le truc du sèche cheveux

Comment enlever la colle d’un autocollant sur la vitre d’une fenêtre

Laisser vos enfants coller des autocollants à l’intérieur des vitres de votre voiture peut sembler une idée amusante au départ, mais lorsque vous essayez de les enlever ils s’arrachent en charpie par petits morceaux, leurs restes sont très inesthétiques. Les morceaux déchirés d’autocollants ne sont pas du meilleur effet, mais les vitres rayées non plus, donc :

Ne cédez pas la tentation d’utiliser quelque chose de tranchant pour gratter la colle – cela pourrait égratigner le verre,

  • Humidifiez tout résidu de papier collant avec un chiffon humide, puis appliquez un dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone
  • Frottez et retirez ensuite la colle du verre avec de l’eau bien chaude savonneuse pour enlever tout résidu de colle.

Si l’autocollant est resté collé sur la fenêtre pendant longtemps, il sera plus difficile à enlever. Si la technique ci-dessus ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un grattoir à plaque vitrocéramique, mais prenez soin de protéger vos doigts et assurez-vous de l’utiliser à plat contre la surface du verre pour éviter de causer des égratignures.

Comment enlever proprement un autocollant sur un mur ?

Aujourd’hui, nous utilisons souvent de grands autocollants en vinyle pour décorer nos murs – mais que faire si vous voulez les enlever ? La plupart des fabricants de sticker muraux ont leur propre méthode recommandée pour enlever leurs autocollants, mais si les instructions du paquet ont disparu depuis longtemps, ou si un autocollant standard c’est “mystérieusement” collé sur votre mur, alors vous aurez besoin :

  • Enlevez le maximum de l’autocollant à la main et utilisez un stylo effacer d’encre pour dissoudre l’excédent de résidus de colle.
  • Vous pouvez terminer avec une gomme (incolore pour ne pas tacher votre mur).
  • Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse pour nettoyer complètement le mur avant de rincer et sécher.

Comment enlever la colle d’un adhésif sur du bois ?

Méthode 1

Pour enlever de l’adhésif du bois, il est important de le faire dans un endroit bien ventilé afin de ne pas inhaler trop de vapeurs chimiques.

  • Prenez un coton-tige et humidifiez-le avec de l’acétone. Veillez à n’appliquer l’acétone que sur la zone qui contient la colle – vous ne devez pas frotter de l’acétone ailleurs sur vos planchers de bois.
  • Laisser l’acétone prendre sur la colle pendant environ une minute.
  • À l’aide d’un chiffon doux, tamponner la zone où l’on peut voir la colle sur le bois.
  • Répétez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce que la colle ne soit plus visible.

Méthode 2

Voici une méthode alternative à essayer lorsque vous avez besoin de vous débarrasser des taches de colle sur vos planchers de bois. Cette méthode utilise du papier de verre, par opposition à l’acétone.

  • À l’aide d’un papier sablé à grain #600, commencez à poncer la surface affectée du bois jusqu’à ce qu’elle semble être au même niveau que le plancher de bois.
  • Une fois la colle aplatie, passez au papier abrasif grain 1200. Commencez à poncer la colle. Veillez à ne poncer que la zone affectée par la colle, car vous ne devez pas poncer une partie du plancher de bois qui n’est pas endommagée.
  • Une fois la colle enlevée, utilisez un lustre satiné ou terne (selon la finition) pour redonner de l’éclat à la zone sablée.
  • Essuyez la surface avec un chiffon doux et appliquez une couche d’encaustique pour plancher de bois.

Top astuce !

Utilisez une gomme à effacer de base pour enlever les derniers restes d’autocollants sur les surfaces planes et dures – sa forme la rend particulièrement adaptée pour enlever les petits dépôts de colle. Rappelez-vous, cependant, que plus tôt vous traiterez une tache d’autocollant, mieux ce sera – une fois que la marque aura séché (en accumulant de la saleté et de la crasse dans le processus), vous aurez beaucoup plus de difficulté à vous en débarrasser !

Comment enlever la colle des étiquettes sans utiliser d’acétone ?

Une alternative à l’acétone pour enlever la colle tenace des étiquettes de prix collées sur la plupart des produits que nous achetons, très difficiles à enlever sur des surfaces en verres ou en terre, tels des bocaux, pots de confitures ou bouteilles, par exemple. Pour s’en débarrasser aisément sans utiliser de l’acétone très toxique à respirer et allergène pour notre peau. Essayez d’abord d’en décoller le maximum à la main, puis frottez ce qui reste de colle avec du vinaigre très chaud. N’oubliez-pas de mettre des gants en caoutchouc pour ne pas vous brûler !

Ingrédients

  • Vinaigre (chauffé au micro-onde 20 secondes)

Procédure

  • Décollez le maximum à la main
  • Frottez ce qui reste de colle avec du vinaigre très chaud

Ou comment éliminer la colle récalcitrante sur du verre (bocaux, vitres… sans produit chimique)

  • La première étape pour décoller les étiquettes, on l’a vu plus haut, trempez les bocaux dans de l’eau chaude savonneuse et laisser tremper une bonne heure, rajouter de l’eau chaude et recommencer en mettant de l’eau plus chaude si pas concluant
  • Ensuite pour retirer la colle facilement, faire une pâte de bicarbonate de soude et d’huile à parts égales. (N’importe quelle huile ferait l’affaire).
  • Avec un chiffon commencez à essuyer la pâte, ainsi que la colle en dessous. L’huile a ramolli la colle et le bicarbonate de soude a ajouté un peu d’abrasivité. Et voilà !

Une fois que l’on sait comment enlever facilement les résidus d’autocollants, on rechigne plus à réutiliser les pots et les boîtes de conserve dans sa maison – tout en prenant soin des mésaventures des enfants avec les autocollants. Essaie un peu ! A votre tour ! Quelles sont vos astuces pour enlever les étiquettes rapidement sur vos pots de confiture par exemple ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.5 / 5)

3.5 5 15
Votez pour ce Remède

15 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par LORANG Marie-Claude le 28/12/2017

    mais la colle reste sur le pot en verre

  2. posté par LORANG Marie-Claude le 28/12/2017

    l étiquette se décolle,mais il reste la colle sur le pot en verre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.