Enlever l’odeur d’un vieux meuble

Par : | 0 Commentaires | Le : 10/04/2016

2016-04-10 Remèdes de Grand-Mère

5 conseils pour enlever l’odeur de moisi des vieux meubles en bois

Selon l’âge de votre meuble et le type de bois, l’élimination des odeurs de moisi ou de renfermé peut être un réel défi. L’origine de l’odeur dictera également le processus à adopter pour assainir le meuble de ses mauvaises odeurs. Vous devrez peut-être essayer plusieurs méthodes pour réussir la restauration de votre meuble. Voici ci-dessous 5 conseils pour vous aider à éliminer les odeurs de moisi de vos meubles en bois. Soyez patient lorsque vous travaillez sur votre meuble en bois, il a une histoire que vous souhaitez conserver et en profiter pendant des années à venir.


1.) Déshumidifier le vieux meuble

Certainement l’étape la plus importante. Le bois est poreux et absorbera donc l’humidité, l’air et les odeurs de son environnement. Si votre vieux meuble a séjourné dans une maison ancienne, un grenier, une cave ou un garage, il est plus que probable qu’il ait été attaqué par les moisissures durant son séjour. Essayez de déplacer le meuble dans une pièce climatisée de votre maison, faible en humidité, s’il contient des tiroirs, enlevez-les pour faire respirer le maximum de surface. Au besoin, pour accélérer le processus, utilisez un déshumidificateur, fermer la porte et laisser le meuble pendant quelques jours, en remplaçant le filtre régulièrement. Après ces quelques jours, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

2.) Un ponçage fin pour faire respirer le meuble

Une autre façon d’éliminer les odeurs de moisi est de poncer la finition d’origine pour permettre au bois de respirer pendant quelques jours. Encore une fois, laissez le meuble dans un espace climatisé de sorte qu’il n’absorbe pas de nouvelles odeurs et d’humidité. Choisissez un papier de verre fin ou plus épais en fonction de ce que vous comptez faire de votre meuble ensuite, si vous voulez le rénover et le repeindre ou le vernir, vous pouvez passer à un papier de verre un plus épais (suffisamment fin pour ne pas abîmer votre meuble).

vieux secrétaire bois moisi

3.) Assainir et désinfecter le bois

Souvent, les coupables des mauvaises odeurs de moisi du bois sont les germes et les bactéries qui se sont imprégnées dans le bois. Cela est particulièrement vrai si le bois a été laissé dans un environnement très humide pour une longue période de temps. Il existe des savons spéciaux pour nettoyer le bois qui feront merveille, lisez les instructions du fabricant sur l’utilisation et les soins pour le bois avant de les utiliser. Sinon, si vous comptez ensuite décaper votre meuble, utilisez de la lessive de soude, elle permettra de tuer les bactéries à l’intérieur du bois, frottez sur tous les bords, les coins, sous les poignées et le dessous des meubles pour assurer que tout le bois ait bien été nettoyé (pensez à mettre des gants). Ensuite il faut bien rincer et donc… Bien laisser sécher en profondeur (retournez à l’étape 1). (lire aussi : Comment assainir un meuble vermoulu ?)

Le petit truc en plus : Faites un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et badigeonnez votre meuble de ce mélange, puis laissez bien sécher profondément. Recommencez si besoin.

4.) Séchez votre meuble au soleil

La prémisse sous-jacente est la même que l’étape de déshumidification. Les rayons du soleil vont aider à sécher le bois et vont enlever les odeurs de moisi. Si vous vivez dans un climat sec avec très peu d’humidité ambiante, vous pouvez essayez de stocker le meuble à l’extérieur. Sous un porche couvert serait l’idéal, et de préférence pendant la journée. Si l’odeur de moisi de votre meuble n’est pas trop prononcée, cette astuce pourrait bien fonctionner à elle seule.


5.) Combattre les odeurs

Si vous avez une grande armoire ou une commode à tiroirs, il peut être difficile d’atteindre toutes les surfaces avec les autres conseils. Essayez de placer du marc de café ou du charbon de bois dans un récipient ouvert à l’intérieur des tiroirs et à proximité. Revenez après quelques jours et remplacez avec du nouveau café ou du charbon de bois, si besoin. De même pour les filtres de charbon de bois, le charbon de bois est une substance naturelle qui peut absorber l’odeur de moisi sur vos meubles. Une autre astuce consiste à recouvrir le meuble de litière pour chat (la moins chère).

Ne fuyez pas les magasins d’antiquités ou des ventes à cause de l’odeur de moisi des meubles en bois. Il existe d’innombrables façons de les récupérer et de leur offrir une seconde jeunesse !

A vous maintenant, comment faites-vous pour enlever les mauvaises odeurs d’un vieux meuble ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.4 / 5)

3.4 5 16
Votez pour ce Remède

16 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.