Enlever les traces blanches sur les verres anciens

Par : | 3 Commentaires | Le : 07/05/2016

2016-05-07 Remèdes de Grand-Mère

Comment faire pour supprimer les auréoles blanches sur les verres ?

Est-ce que votre lave-vaisselle ne nettoie pas correctement vos verres ? Découvrez comment enlever les taches de lave-vaisselle disgracieuses ici.
Premier conseil : évitez de laver vos verres anciens au lave-vaisselle. La raison est simple, les verres anciens ont des micro rayures et le calcaire s’amasse dans les rainures, il est ensuite très difficile, parfois impossible de le déloger ! C’est encore plus vrai pour les verres en cristal, le plomb que contient le cristal fait une réaction chimique et les traces risquent de ne plus partir !


Voici plusieurs pistes pour enlever le calcaire des verres, essayez-les par ordre d’apparition, dans 80% des cas les traces blanches sur le verres anciens devraient disparaitre. Mais il est possible dans les 20% des cas qui restent que cela ne fonctionne pas et que vos verres ne soient pas récupérables.

Vinaigre chaud

Trempez toute la nuit vos verres anciens dans du vinaigre chaud (enfin au début, il va refroidir bien-sûr), lavez et rincez ensuite vos verres comme à l’accoutumée.

Papier journal et vinaigre

Un ingrédient de polissage brillant pour enlever les marques de lave-vaisselle que vous lisez tous les jours est le papier journal ! Recyclez vos vieux journaux en les écrasant, trempez-les dans de l’eau vinaigrée, puis frottez vos verres, en général, les taches blanches ne résistent pas.

Dentifrice

Si les tremper dans du vinaigre chaud ou le nettoyage avec du papier journal n’ont pas fonctionné. Découvrez cette astuce géniale : Utilisez de la pâte dentifrice blanche pour nettoyer les verres striés. Cela va supprimer les dépôts et apparemment, les empêcher de revenir. Pas la peine d’acheter du dentifrice haut de gamme, le moins cher fera l’affaire. Puis frottez la pâte dentifrice dans le verre à l’aide d’une brosse à dents comme ceci :

astuces enlever traces de calcaire sur les verres

 


Rincez bien et voila ! Vos verres sont comme neufs

Polissage au talc ou au blanc de Meudon

La plupart du temps les traces blanches sur les verres anciens sont dues à une détérioration de la couche supérieure du verre, vous pouvez faire restaurer vos verres anciens par un spécialiste ou, si vous avez de la patience, il existe une technique maison, n’hésitez-pas à embaucher toute la famille ! Le principe consiste à polir vos verres avec du coton imbibé de talc ou de blanc de Meudon en tournant doucement (et en appuyant fortement), le procédé est très long alors mettez-vous devant un bon film et commencez le processus, à la fin du film, rincez au vinaigre et admirez !

La combine de Danièle pour récupérer des verres blanchis

Après avoir lu que les traces blanches sur les verres ne pouvaient pas être éliminées, j’ai, il y a quelques semaines, jeté plusieurs verres. Grossière erreur ! Là sur un site je viens de découvrir une astuce….
Frotter les traces avec du Sigolin (produit vendu en Suisse pour l’acier inox et les plaques vitrocéramiques). J’étais sceptique mais comme j’en avais… j’ai essayé. C’est génial. Mes verres sont redevenus impeccables. M’en vais de ce pas en traiter quelques-uns.

Eviter les traces blanches des verres sortis du lave-vaisselle

Est-ce que votre lave-vaisselle ne nettoie pas correctement les verres ? Ces stries blanches sont des dépôts de calcaire laissés par des niveaux élevés de calcium et de magnésium dans l’eau que votre lave-vaisselle utilise. Ce n’est pas de la saleté en soi, et même si ces taches sont inesthétiques, vous pouvez continuer à utiliser vos verres avec des stries blanches. Mais si vous laissez ces dépôts de minéraux pendant trop longtemps, ils seront plus difficiles à enlever. Il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire sur l’eau dans votre région, mais vous pouvez prendre quelques mesures de précaution avec votre lave-vaisselle pour vous assurer que les stries blanches ne reviendront pas.

Assurez-vous de ne jamais frotter vos verre avec une brosse dure, encore moins de la laine d’acier, car cela pourrait marquer la surface du verre de façon permanente.

Faire tremper les verres dans une solution d’eau et de vinaigre savonneuse. Le vinaigre est acide et donc une grande à briser le calcaire. Mélanger une solution d’eau chaude savonneuse, et ajouter deux tasses de vinaigre blanc. Après 15-30 minutes de trempage des verres dans cette solution, les frotter avec un chiffon doux ou une éponge et rincer.

Mélanger une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Étaler cette pâte sur les traces blanches sur vos verres, et laissez la pâte reposer pendant 10-15 minutes pour briser le calcaire. Ensuite, essuyez ou frotter avec une éponge ou un chiffon, et rincer.

Gommage à la pâte dentifrice blanche sur les taches avec une vieille brosse à dents. Après avoir bien frotté les taches, tremper les verres dans une solution de vinaigre et d’eau savonneuse et rincer.

Frotter les verres avec du papier journal. Le journal compressé est très efficace pour le nettoyage et le polissage des surfaces en verre. Essayez de froisser de vieux journaux, les mouiller avec de l’eau ou avec une solution de vinaigre et bien frotter les taches.

Maintenant que vous savez comment faire pour supprimer les taches de lave-vaisselle sur les verres, vous voudriez les empêcher de se former à nouveau ? Les taches sont un signe que votre lave-vaisselle lui-même pourrait avoir besoin d’un peu d’entretien.

Assurez-vous que votre lave-vaisselle a suffisamment de sel. Il devrait y avoir un voyant lumineux pour vous avertir, sinon vérifiez le réservoir à sel. Suivez les instructions et assurez-vous de verser assez de sel dans le réservoir de votre lave-vaisselle. Vous devriez remarquer une grande amélioration dans la façon dont votre lave-vaisselle nettoie.

Exécuter un cycle de lavage (le plus chaud possible) avec votre lave-vaisselle vide, mais ajoutez une tasse de vinaigre à l’intérieur du lave-vaisselle. Il suffit de verser du vinaigre blanc dans le fond de votre lave-vaisselle. Cela devrait aider à éliminer toute accumulation de minéraux dans la machine. Vous pouvez aussi ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude. A faire, 2 fois par mois.

à voir aussi : fabriquer ses pastilles pour lave-vaisselle

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 11
Votez pour ce Remède

11 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (3)
  1. posté par calba le 05/02/2018

    Je viens d’essayer avec la pâte pour nettoyer les plaques vitrocéramiques!
    je vous remercie pour cette méthode, c’est génial avec un peu d’huile de coude car mes verres étaient très blancs!!!

  2. posté par Lachavanne Danielle le 02/09/2017

    Après avoir lu que les traces blanches sur les verres ne pouvaient pas être éliminées, j’ai, il y a quelques semaines, jeté plusieurs verres. Grossière erreur! Là sur un site je viens de découvrir une astuce ….
    Frotter les traces avec du Sigolin (produit vendu en Suisse pour l’acier inox et les plaques vitrocéramiques. J’étais sceptique mais comme j’en avais … j’ai essayé. C’est génial. Mes verres sont redevenus impeccables. M’en vais de ce pas en traiter quelques-uns.

    • posté par Mamie Net le 02/09/2017

      Bonjour Daniele, merci pour cette combine ! Je vais essayer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.