Entretenir la faïence

Par : | 0 Commentaires | Le : 18/10/2014

2014-10-18 Remèdes de Grand-Mère

Comment entretenir et réparer la faïence ?

Voici quelques astuces de grands-mères pour entretenir, réparer et redonner son éclat d’antan aux belles faïences anciennes.


Rendre une faïence, plus résistante et étincelante…

Pour empêcher les faïences de s’écailler ou de se fendre, on employait autrefois la recette suivante : Tremper l’objet dans de la lessive constituée de cendre de bois (quelques poignées dans de l’eau froide). On laisse bouillir la faïence pendant 1/2 heure dans cette solution, avant de la rincer et de l’essuyer. Ce traitement la rends plus résistante et lui redonne son éclat des premiers jours.

Masquer les fêlures des faïences

Les professionnels et les marchands appellent cela un “fêl” ou un cheveu. Pour l’atténuer, vous pouvez tremper votre objet dans un bain de lessive tiède ou de lait bouillant, ce qui dissoudra toutes les saletés et rendre donc la fêlure ou le ‘cheveu” moins visible.

Comment réparer une faïence ?

Si vous tenez à votre objet, vous pouvez essayer de le recoller en employant plutôt des colles à deux composants qui sèchent lentement et permettent de réparer une petite erreur d’ajustage, plutôt que les colles instantanées qui ne pardonnent pas !

– Pour ceux qui sont tentés par toutes les recettes originales, en voici une pour le moins étonnante, extraite du “Journal des Connaissances utiles” en 1831.
Les gros escargots que l’on trouve en assez grande quantité dans les jardins et dans les bois et que l’on apprête dans quelques parties de l’Europe pour l’usage de nos tables, ont à l’extrémité de leur corps, une vésicule remplie d’une substance qui paraît grasse et gélatineuse, elle est de couleur blanchâtre. Lorsqu’après l’avoir retirée de l’animal, on l’applique entre deux corps quelle que soit leur dureté, et qu’on les rejoint en les mettant en contact par toutes leurs parties, ils ont une adhérence tellement forte que si l’on cherche à les séparer par un coup ou une secousse violente, ils se brisent souvent à une partie différente de celle où à été faite la jonction. Il faut donner à cette colle le temps de sécher, pour qu’elle acquière toute la force dont elle est susceptible.

Si vous trouvez cette recette trop extravagante ou trop barbare, vous pouvez toujours recourir à une colle naturelle plus classique comme employer du jus d’ail qui est parfaitement efficace pour recoller de la faïence cassée.

à voir aussi : Nettoyer les bijoux en or… Astuces de pros

Et vous quel sont vos trucs pour entretenir la faïence ?


Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(5 / 5)

5 5 2
Votez pour ce Remède

2 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces réfrigérateur propre

    Comment (Bien) Nettoyer son Réfrigérateur

  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.