Equilibrer ses hormones avec les huiles essentielles

Par : | 12 Commentaires | Le : 11/02/2016

2016-02-11 Remèdes de Grand-Mère

Les déséquilibres hormonaux vont au-delà de la ménopause et des bouffées de chaleur. Les hommes et les femmes sont affectés par ces problèmes hormonaux. Les symptômes incluent le gain de poids, la fatigue, l’insomnie, la dépression, les sautes d’humeur et des problèmes de fertilité. Non traité, un mauvais équilibre hormonal peut conduire à des maladies comme le cancer et le diabète. Voici 9 huiles essentielles pour traiter le déséquilibre hormonal et comment les utiliser…

Le déséquilibre hormonal, un problème du XXIe siècle…


Aujourd’hui, deux des plus grands coupables du déséquilibre hormonal : le stress et les produits chimiques toxiques, proviennent de notre mode de vie moderne et les choix que nous faisons face à notre vie trépidante.

Attention aux produits chimiques…

Les produits chimiques toxiques sont partout, des bouteilles d’eau que nous buvons aux produits de beauté, jusqu’à l’air que nous respirons. Le Dr. Theo Colborn, est une zoologiste et une épidémiologiste américaine, théoricienne des perturbateurs endocriniens qui a mené une longue étude dans but non lucratif pour sensibiliser sur les dangers des produits chimiques sur le système endocrinien. Elle a dressé une liste de perturbateurs hormonaux endocriniens chimiques scientifiquement prouvés, avec plus de 1000 produits chimiques toxiques connus et on en découvre encore tous les jours.

Bien qu’il nous soit impossible de contrôler notre exposition à tous les produits chimiques toxiques, nous pouvons effectuer des changements de style de vie pour réduire le stress et renforcer notre système immunitaire contre l’attaque quotidienne et répétée de produits chimiques nocifs. Faire des choix de style de vie conscients combinés avec l’utilisation d’huiles essentielles peut apporter équilibre à nos systèmes hormonaux.

Alimentation et hormones déséquilibrées…

L’alimentation est un autre facteur important qui affecte directement la santé de l’hormone. (En savoir plus sur la façon de fortifier votre système endocrinien avec ces 29 aliments qui équilibrent naturellement les hormones.

Traitement holistique & Huiles Essentielles pour corriger les déséquilibres hormonaux

Une approche holistique est la meilleure façon de corriger les déséquilibres hormonaux. Le traitement des déséquilibres hormonaux avec des produits pharmaceutiques corrige souvent de manière agressive un déséquilibre tout en créant des complications dans d’autres parties du système endocrinien. Les huiles essentielles sont la meilleure solution pour le traitement holistique des déséquilibres hormonaux. Selon un rapport publié par Maria Graça Miguel, membre du corps professoral de l’Université du Portugal de l’Algarve, les huiles essentielles ont de puissantes propriétés anti-oxydantes qui luttent contre la toxicité :

Les huiles essentielles sont parfaites, que ce soit pour une question situationnelle ou chronique. Une grande partie de ce que nous absorbons en interne et en inhalant conduit à la pollution de l’oestrogène dans notre corps. Si nous pouvons embrasser plusieurs des remèdes naturels non-toxiques, exempts de synthétiques, nous abaissons notre seuil de toxicité et les déséquilibres hormonaux qui surviennent en leur empêchant de franchir ce seuil. — Marie Delcioppo.


Les super huiles essentielles

Il y a un super-groupe d’huiles essentielles dites adaptogènes. Ces huiles essentielles “intelligentes” sont uniques parce qu’elles ont des propriétés curatives opposées étant à la fois stimulantes et relaxantes, elles s’adaptent selon les besoins.

L’utilisation des huiles essentielles adaptogènes est idéale pour traiter des déséquilibres hormonaux où les glandes peuvent être en sous-fonctionnement dans un système, tandis qu’elles peuvent être en sur-fonctionnement dans un autre. Les huiles essentielles adaptogènes sont capables d’équilibrer les conditions adverses sans créer de déséquilibre supplémentaire, là où de nombreux produits pharmaceutiques échoueraient. En les utilisant en synergie, on peut décupler encore leurs propriétés curatives.

Les 9 huiles essentielles adaptogène pour les hormone déséquilibrées sont :

  1. Basilic
  2. Lavande
  3. Anis
  4. Réglisse
  5. Citron
  6. Myrte vert
  7. Sauge sclarée
  8. Géranium
  9. Citronnelle

Voici la façon de traiter les déséquilibres hormonaux en utilisant ces neuf super huiles essentielles

Equilibrer les glandes surrénales avec le basilic, la lavande et l’anis

Vos glandes surrénales sont responsables de la façon dont vous gérer le stress. Si vous essayez de jongler avec un emploi, la famille et les exigences de la vie de tous les jours, vous êtes susceptible d’avoir les glandes surrénales surchargées.

Le cortisol, “l’hormone du stress” est produite par les glandes surrénales qui régulent la réponse de votre corps au stress. Elles fonctionnent sur un calendrier. Une bonne nuit de sommeil, à partir de 22 heures, maximise la fonction hormonale surrénalienne. Un déséquilibre des niveaux de cortisol conduit à :

  • Sentiment d’épuisement au réveil, même après un sommeil d’une longue nuit
  • Une haute énergie même tard dans la soirée ou des réveils à 2 ou 3 heures du matin
  • Une incapacité à aborder sereinement le stress
  • Fringales
  • Cerveau “embué”

L’huile essentielle de basilic augmente la réponse naturelle du corps à la fois au stress physique et émotionnel tout en permettant de mieux l’appréhender.

Selon une étude publiée dans la revue Evidence-Based de médecine complémentaire et alternative, les scientifiques ont examiné les effets d’extraits quotidiens de basilic sur les symptômes de stress chez les hommes et les femmes durant plus de six semaines. 39% des patients ont montré une diminution des symptômes de stress généraux, tels que les troubles du sommeil, l’épuisement et l’oubli.

Le basilic est indiqué pour ceux qui sont fatigués de l’esprit et du corps et pour ceux qui ont besoin de force et de renouvellement. — Daniel MacDonald, auteur de Emotions & Essential Oils: Emotional Reference Guide

L’huile essentielle de basilic apaise les sentiments d’anxiété et d’épuisement.

  • Frottez quelques gouttes par jour d’huile essentielle de basilic biologique de haute qualité sur vos avant-bras ou sur le point de pressions surrénalien de l’oreille, le tragus (cartilage au-dessus de votre lobe de l’oreille) pour apporter l’équilibre à vos glandes surrénales.

Une étude réalisée par le Département de psychologie de l’Université de Wesleyan, dans le Connecticut a constaté que l’utilisation d’aromathérapie de lavande a augmenté le l’intensité réparatrice du sommeil lent chez tous les hommes et les femmes.

  • Faire un mélange d’huile essentielle de lavande et d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporiser le mélange sur votre oreiller avant de vous coucher pour améliorer le sommeil profond.
  • Ajouter de l’huile d’anis à la brume de lavande pour amplifier les qualités reposantes des deux huiles.

Dysfonction thyroïdienne, utiliser la myrte, la citronnelle et la réglisse

Selon l’American Thyroid Association (ATA), 20 millions d’Américains souffrent d’une forme de maladie de la thyroïde, tandis que 60% des personnes atteintes n’en sont même pas au courant. La thyroïde contrôle les fonctions importantes comme le métabolisme et la température de l’organisme. Un dysfonctionnement de la thyroïde provoque ces quelques symptômes :

  • Dépression
  • Gain ou perte de poids incontrôlable
  • Cheveux et peau secs
  • Fluctuations de froid ou de chaleur
  • Insomnie

L’huile de myrte est un adaptogène qui peut stimuler l’activité de la thyroïde. Le Dr. Daniel Penoel, MD spécialiste dans la recherche de l’huile de myrte a découvert qu’elle avait la capacité naturelle d’équilibrer et de normaliser les déséquilibres hormonaux à la fois de la thyroïde et des ovaires.

  • Frottez quelques gouttes d’huile de myrte biologique le gros orteil de votre pied et le point de réflexologie de la thyroïde situé à la base du pied dans la zone charnue en dessous du gros orteil.
  • Un autre endroit où l’huile de myrte est efficace est la région de la thyroïde sous la pomme d’Adam, à la base de votre gorge.

Les huiles essentielles sont capables de pénétrer dans les membranes de la peau rapidement. Une étude menée par des scientifiques de l’Institut de chimie pharmaceutique à l’Université de Vienne, en Allemagne a constaté que les composés de guérison des huiles essentielles se retrouvaient dans la circulation sanguine dans les cinq minutes suivant l’application sur la peau.

  • Amplifier l’effet de guérison de l’huile de myrte en la mélangeant avec de l’huile de citronnelle, un autre adaptogène soit stimulateur, soit reposant pour la thyroïde selon les besoins.
  • La réglisse est un puissant antidépresseur. Pour lutter contre les symptômes de déséquilibre de la thyroïde comme la fatigue et la dépression, frotter une goutte d’huile de réglisse dans vos mains et frottez-les ensemble pour la réchauffer. Humez l’odeur chaude pour donner un coup de pouce à votre humeur.

Pour les ovaires, le citron, la sauge sclarée et le géranium

Alors que les menstruations et la ménopause sont des processus naturels de la féminité, certains des effets secondaires ne le sont pas. Les ovaires produisent des hormones oestrogène et de la progestérone, qui, lorsqu’ils sont déséquilibrés, conduisent à plusieurs symptômes comme :

  • Syndrome pré-menstruel
  • Infertilité
  • Cycles menstruels difficiles ou irréguliers
  • Baisse de la libido
  • Symptômes de la ménopause difficiles comme les sueurs et les bouffées de chaleur

Commencez votre journée avec une cure de désintoxication du foie pour empêcher les déséquilibres hormonaux de faire des ravages. Le foie régule les hormones sexuelles, principalement l’œstrogène.

  • Ajouter 2 – 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans une tasse d’eau tiède et boire à jeun.

Une étude néerlandaise a découvert que les composés de zestes de citron, une composante importante de l’huile essentielle de citron, améliorent les fonctions du foie comme la régulation hormonale en abaissant le cholestérol du foie.

La sauge sclarée a été utilisée depuis l’époque médiévale pour traiter la liste des symptômes ci-dessus. Elle est très utile pour les hormones non seulement pour les rééquilibrer mais aussi pour soulager la douleur.

  • Diluer quelques gouttes d’huile d’amande douce et frotter la dilution sur les chevilles quotidiennement.
  • Si les crampes menstruelles sont douloureuses, frotter le mélange sur l’estomac et la zone de l’ovaire pour soulager la douleur. Ajouter de l’huile de géranium au mélange pour améliorer le soulagement de la douleur.
  • Pour apaiser le syndrome pré-menstruel et d’autres malaises féminins, ajouter quelques gouttes de sauge sclarée et de géranium dans un bain chaud et prendre un bon bain.

Les déséquilibres hormonaux peuvent être traités avec des huiles essentielles en toute sécurité et de manière holistique. Comme avec tous les nouveaux régimes de santé, consulter un professionnel de confiance et commencer progressivement. L’utilisation de ces neuf huiles essentielles est une façon agréable de travailler votre équilibre hormonal et retrouver une meilleure conscience du corps et de l’esprit.

A voir aussi : Apaiser naturellement l’hypothyroïdie avec les remèdes de grand-mère

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.5 / 5)

4.5 5 8
Votez pour ce Remède

8 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (12)
  1. posté par CASAGRANDE le 30/09/2018

    je lis souvent 3 gouttes d’huile essentielle à mélanger avec une tasse tiède, bizarre j’ai toujours entendu dire qu’il faut d ‘abord mélanger les huiles essentielles avec une autre huile puis ensuite les mettre dans l’eau tiède .
    Huile de sauge n’est pas recommandée pour les hypertendus
    Pour répondes à Ahmed pour l’hypertension je prends Ylang Ylang et Palmorasa

    • posté par Mamie Net le 30/09/2018

      Bonjour Casagrande, tant que l’eau est tiède (température de 37° environ), pas de soucis 😉

  2. posté par ahmed le 30/09/2018

    je cherche un remede de la tension haute

  3. posté par Houitte le 18/06/2018

    Bonjour,
    Je suis sous hormonothérapie depuis trois ans avec Anastrozole après masectomie chimio radiothérapie….Il se trouve que j’ai de grosses difficultés d’endormissement et que je ne veux plus des somnifères ni de l.homéopathie inneficace.
    Je suis en train de me renseigner en huiles essentielles. .
    On m’a conseillé un mélange de 5 huiles à prendre deux gouttes le soir avant de dormir. Voici les huiles::pruche,ledon,mélisse,camomille,verveine..

    C’est une herboriste qui me l’a conseillé alors je me dis quelle doit savoir ce qu’elle fait. Moi je n’y connais rien.

    Pouvez-vous me donner votre avis ?

    Je vous en remercie. Cordialement

  4. posté par de launoy le 07/01/2018

    qu’elle huile esentielle peut on employer

  5. posté par djemila le 30/07/2017

    bonsoir je decouvre pour la premier fois l impacte des h esssentielles sur les hormones merci pour ttes ces infos pouvez vous me dire quellelH E qui par application non ingeree peut detruire les candidats albican merci bcoup Djemila

  6. posté par Vergnolle le 13/04/2017

    Bonjour,

    pourriez vous préciser les noms précis pour chaque huile essentielle svp car il existe plusieurs basilic, lavande, etc…

    Merci

  7. posté par Rougier le 19/02/2017

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant, j’aimerais savoir si on peut ingérer toutes ses huiles essentielles sur un sucre ou sur un cachet neutre à différentes moment de la journée ? Et si celà sera aussi efficace.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

  8. posté par Mamie Net le 19/02/2016

    Bonsoir Karine, je viens de voir ton commentaire, oui je n’ai pas précisé, c’est l’huile de myrte vert (Myrtus communis CT cinéole). Je modifie l’article… Bon courage !

  9. posté par karine le 18/02/2016

    Bonjour, vous parlez d’HE de Myrte, lorsque je la recherche, je trouve myrte citronnée, rouge et verte, laquelle est-ce ?
    Merci

  10. posté par Mamie Net le 16/02/2016

    Avec plaisir, tiens nous au courant de tes résultats 😉

  11. posté par ladydebelgique le 14/02/2016

    j’ai tout ces symptôme je connaissait l’huile essentiel de sauge pour les bouffée de chaleur qui me réussie bien d’ailleurs, l’huile de palma rosa pour les douleur de seins , la basilic pour les migraines. le reste je ne savais pas , je vais relire votre page, pour mieux apprendre , et essayer . milles merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.