Eradiquer les Boutons d’Acné : Les Meilleures Astuces

Par : | 0 Commentaires | Le : 29/04/2013

2013-04-29 Remèdes de Grand-Mère

L’acné est une accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilo-sébacé, formant une masse arrondie fermée, appelée microkiste ou ouverte à la surface de l’épiderme dans ce cas, c’est un point noir ou comédon. La cause de l’acné est mal connue, son origine est-elle hormonale ou génétique ? On ne sait pas vraiment. Néanmoins il est possible de traiter l’acné sans obligatoirement avoir recours aux produits chimiques.

L’acné est un problème qui affecte beaucoup d’entre nous, qu’il s’agisse d’acné juvénile, hormonale ou autre. Découvrons ensemble quels sont les remèdes naturels les plus efficaces pour la combattre, de l’aloe vera à la phytothérapie, en évitant le plus longtemps possible les médicaments et les médicaments.


Dans la lutte contre l’acné, il existe de nombreux remèdes naturels efficaces qui peuvent être utilisés. L’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui affecte principalement le visage et moins fréquemment le dos, le décolleté, le cuir chevelu et implique les follicules pileux et leurs glandes sébacées. Celles-ci, stimulées par les hormones, élaborent l’excès de sébum en créant une sorte de “bouchon” qui obstrue l’ouverture du follicule.

atténuer l'acné

Les points noirs, les bêtes noires des adolescents…

Ceci forme un point noir qui génère une réaction inflammatoire. C’est une manifestation physiologique typique de l’adolescence (ce n’est pas par hasard que l’on parle d'”acné juvénile”) qui tend généralement à disparaître à la puberté et, parfois, à l’âge adulte. Le trouble peut être dû à des facteurs génétiques, souvent aggravés par l’anxiété et le stress, ou par des troubles hépato-intestinaux ou des intolérances alimentaires.

Il existe également des types d’acné non génétique qui résultent des activités et du mode de vie. Ils peuvent être observés, par exemple, chez ceux qui utilisent des huiles minérales, du goudron, des hydrocarbures, des huiles de graissage (acné professionnelle) ; ou comme acné mécanique qui se produit dans les sites de frottement mécanique (acné du violoniste, nageur, etc.) ou l’acné d’hydratation habituellement diagnostiquée chez des sujets qui passent beaucoup de temps dans des environnements très humides ou secs.

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à vaincre l’acné avant d’opter pour les onguents pharmaceutiques classiques. Vous pouvez choisir des plantes officinales, des huiles essentielles et des fleurs de Bach qui, associées à une alimentation saine et à l’exercice, peuvent réduire l’apparition de l’acné et des cicatrices gênantes. Voyons ensemble quels sont les remèdes les plus efficaces.

brins de lavande

Phytothérapie : traitement de l’acné avec des plantes médicinales

Pour traiter l’acné sont indiquées les plantes officinales qui exercent une action détoxifiante et purifiante du sang en favorisant l’élimination des toxines et en améliorant ainsi la fonctionnalité du foie, des reins et des intestins.


Elles régulent la sécrétion de sébum et combattent les impuretés de la peau. Les meilleures plantes à action dépurative (à prendre en comprimés, en gouttes ou sous forme de tisanes) sont la Bardane (Arctium Lappa), dont la racine est très utile lorsque l’augmentation du gras de la peau (séborrhée) et les boutons sont causés par la présence de déchets métaboliques dans le corps ; la Violette des pensées (Viola tricolor) qui peut être utilisée aussi bien en usage externe que pour des applications en usage interne, c’est à dire en infusion et en cataplasme directement sur la peau. La pierre précieuse dérivée du Platane (Platanus orientalis), comme agent drainant pour la peau, est utilisée dans le cas de l’acné juvénile et de l’acné rosacée ; celle du Noyer (Juglans regia) pour l’acné rosacée avec points noirs et furoncles compliqués par des staphylocoques et streptocoques.

Lorsqu’il s’agit d’un symptôme d’altération de la flore bactérienne (dysbiose intestinale), le traitement le plus approprié implique souvent l’utilisation simultanée de ferments lactiques avec des remèdes végétaux afin de rééquilibrer et de soutenir les probiotiques internes.

Infusions, masques et lotions à base de plantes

  1. Faire une infusion avec : 5 g de fleurs de violette, 10 g d’écorces de bourdaine, 20 g de feuilles de noyer, 20 g de fleurs de souci, 30 g de racine de bardane, 30 g de sommité de pensée et 30 g de feuilles et racines de pissenlit. Mettre 20 g de cette préparation dans 1 l d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Prendre 1 tasse, 3 fois par jour, après les repas.
  2. Une lotion super rapide : Lotion de 120 ml d’alcool de menthe, 80 ml d’eau de rose et 5 grammes d’aspirine.
  3. Lavez votre visage à “l’eau de son” dont voici la préparation : Verser 1/2 litre d’eau de source bouillante sur 20 grammes de fleurs de sureau noir (Sambucus nigra) et 10 grammes de fleurs de séné (Cassia obovata). Laisser infuser 15 mn et passer.
  4. Si les points noirs deviennent de petits boutons rouges, lotionner votre visage avec une décoction de bardane. Prendre 200 grammes de racines fraîches de bardane (Arctium lappa) pour 1 litre d’eau. Faire bouillir pendant 1/4 d’heure. Appliquer sur la peau des compresses imbibées de cette décoction concentrée. Les racines doivent être fraîche car séchées elles perdraient leur propriétés.
  5. Comme l’acide citrique possède la faculté d’assécher les boutons, le citron est, lui aussi très efficace contre l’acné. Confectionnez une lotion à base de jus de citron et de thym : Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses d’eau, ajoutez-y quelques brins de thym frais. Faites bouillir pendant 2 minutes et coupez le feu. Laissez infuser couvert pendant 1/4 d’heure environ, filtrez la préparation. Ajoutez 1 jus de citron. Rincez soigneusement votre visage matin et soir avec cette lotion (à conserver au réfrigérateur 4 jours maximum).
  6. La fumeterre : Un masque à l’assaut de l’acné ! Ecraser dans 1 mortier à l’aide d’un pilon, 100 g de fumeterre (Fumaria officinalis) fraîche. Ajouter un peu d’eau de source. Filtrer à travers une mousseline. Ajouter 50 g de farine de froment bio afin d’obtenir une pâte onctueuse. Appliquer cette mixture en masque sur le visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 10 minutes. Rincer à l’eau tiède additionnée de jus de citron non traité. Masque à effectuer 1 fois par semaine.

fleurs de bach et acné

Remèdes naturels contre l’acné hormonale : Fleurs de Bach

La fleurothérapie utilise les fleurs de Bach pour traiter l’acné, les boutons et les maladies de la peau en général. C’est un excellent remède non seulement pour son action purifiante, mais aussi sur le plan émotionnel, pour traiter les états de tension.

La peau, en effet, représente l’un des organes les plus importants de l’expression émotionnelle ; elle constitue le revêtement extérieur de l’être humain, son enveloppe et sa frontière. Lorsque cette enveloppe devient “sale” et que des maladies de peau se développent, c’est le signal que la “frontière” avec votre environnement n’est plus en équilibre.

L’acné dans ce sens se traduit par une mauvaise relation avec soi-même. Il y a un manque d’amour-propre, on éprouve un rejet de sa propre personnalité qui éloigne le sujet des autres et évite le contact. Les fleurs de Bach ont un effet calmant qui peut être très utile pour se réaligner sur soi-même.

Aromathérapie : l’aloe vera et les huiles essentielles comme remèdes naturels contre l’acné

Les huiles essentielles les plus couramment utilisées dans le traitement de l’acné exercent d’une part une action antiseptique et purifiante sur les peaux présentant des boutons, des points noirs ou une graisse excessive, d’autre part elles réparent et régénèrent les tissus qui présentent des cicatrices. Les essences peuvent être appliquées directement sur la peau en diluant quelques gouttes dans un peu de gel d’aloès ou peuvent être utilisées dans la préparation de masques purifiants ou en complément de votre propre crème pour lui donner un effet astringent et rééquilibrant.

huiles essentielles et acné

Parmi les plus efficaces, nous trouvons :

  • Huile essentielle de citron qui combat la production excessive de sébum et referme les pores dilatés, tout en ayant des propriétés éclaircissantes et régénérantes appropriées pour favoriser le processus de guérison ;
  • huile essentielle de myrrhe qui exerce une action antiseptique et cicatrisante en régénérant la peau endommagée ;
  • L’huile essentielle de lavande, également utilisée en cas de brûlures, plaies, favorise la croissance de nouvelles cellules et favorise la régénération des tissus, l’inflammation et le décongestionnant des rougeurs.

Une recette d’huile de massage anti-acné au huiles essentielles

  • 5 gouttes d’HE d’arbre à thé,
  • 5 gouttes d’HE de lavande,
  • 5 gouttes d’HE de géranium vivace
  • et 5 gouttes d’HE de romarin.
  • Mélangez les HE dans 2 c. à soupe d’huile végétale d’amande douce et 1 cuillère de gel d’aloé vera bio. Massez sur les zone d’acné. 1 fois par jour.

Après, pensez à bien nettoyer votre visage avec un savon très doux (surgras) tous les jours, matin et soir.

tas d'argile verte

L’argile : Un soin exceptionnel pour la peau !

Pour traiter l’acné n’oubliez-pas les fondamentaux : Argile, Chlorure de magnésium et bicarbonate de sodium !

Les soins à l’argile

1. Essayez cette lotion à l’argile verte

  • Dans 10 cuillerées à soupe d’eau pure (l’eau minérale est parfaite), Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte. Laissez reposer la préparation pendant au moins 2 heures, jusqu’à ce que l’argile soit bien déposée dans le fond du bol et que l’eau ne vous semble plus trouble.
  • A ce moment, humidifiez un morceau de coton avec cette eau (en prenant garde de ne pas toucher à l’argile avec les doigts) et passez-le sur les zones acnéiques ou boutonneuses à traiter. Rincez. Une seule précaution : cette lotion a une durée de conservation relativement limitée (pas plus de 24 heures au réfrigérateur).

2. Un masque à l’argile verte et à la sauge

  • 1 fois par jour, mélangez de l’eau chaude, de l’argile verte en poudre et 1 cuillerée à café d’essence de sauge (attention l’essence de sauge doit être absolument pure et naturelle).
  • La pâte ne doit pas être trop liquide mais assez visqueuse pour être étalée en emplâtre sur la peau, comme un masque chaud, évitez le contour des yeux. Garder 1/4 d’heure maximum et rincer à l’eau minérale (Evian par exemple).
  • Au bout de quelques jours de ce traitement, la peau se met à peler : c’est un peeling naturel qui vous rend une peau parfaitement saine en moins d’un mois.

Avec ou sans sauge, un masque d’argile blanche ou verte, 1 fois par mois purifie le teint. Ne conservez jamais l’argile dans un récipient en fer ou en plastique. Utilisez toujours les pots de terre ou de verre. L’argile s’applique en contact direct avec la peau, sans nettoyage préalable. Jetez-la après usage.

Astuce : En complément de ces deux soins à l’argile, vous pouvez faire une petite cure de lait d’argile pour agir simultanément en interne et en externe, pour plus d’efficacité.

Les soins au bicarbonate de sodium

Pour calmer l’irritation de la peau et empêcher l’infection des boutons d’acné, vous pouvez aussi réaliser une pâte à base d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude dilué dans un bol d’eau froide (eau minérale de préférence). Passez ensuite cette lotion “maison” sur les boutons d’acné, puis rincez abondamment.

Une seule précaution à prendre : évitez de mettre de la lotion dans les yeux. Si cela arrive, rincez immédiatement vos yeux à l’eau claire.

Les soins au chlorure de magnésium, un remèdes efficace contre les boutons d’acné…

chlorure magnésium contre acné

Utiliser le chlorure de magnésium pour soigner l’acné.

Laissez-moi vous faire découvrir ce produit miracle qu’est le chlorure de magnésium ! L’acné peut être atténué voire même éradiqué avec l’utilisation du chlorure de magnésium (à lire ici les bienfaits du chlorure de magnésium). De plus pour amplifier le traitement contre l’acné, le chlorure de magnésium peut être utilisé aussi bien en local qu’en utilisation interne. Ce qui règlera souvent en même temps les causes initiales de l’apparition des boutons d’acné.

  • Bien nettoyer la peau du visage, Imbiber un coton de Chlorure de magnésium, Appliquer sur le visage.
  • Vous pouvez compléter le traitement contre l’acné ci-dessus par la prise d’un verre de chlorure de magnésium 2 à 3 fois par jours.

Le miel pour éradiquer l’acné en 15 jours

Dans certains cas, ce remède de grand-mère est radical contre l’acné. Mélanger 3 cuillerées à soupe de miel et 1 cuillère à café de canelle pour confectionner une pâte; Appliquer celle-ci directement sur les boutons avant le coucher, laver le matin avec de l’eau chaude. Si ce traitement est fait quotidiennement pendant 15 jours, les boutons disparaissent. A essayer d’urgence.

Ail et miel pour venir à bout de l’acné…

  • Ecraser 1 gousse d’ail pour en extraire le jus. Mélanger ce jus avec 1 cuil. à café de miel. Appliquer le résultat en masque pendant 10 minutes et rincer à l’eau de source, 2 fois par semaine. (Eviter le contour des yeux et des lèvres).

Régime recommandé pour combattre l’acné juvénile ou hormonale

Pour lutter contre l’acné, il est nécessaire d’utiliser des aliments qui ne pèsent pas sur le foie, la biochimie centrale de l’organisme, notamment le lait et les produits laitiers, les farines raffinées et l’alcool. Les aliments qui contribuent négativement à l’état de la peau devraient alors être complètement éliminés : les glucides raffinés, tous les aliments qui contiennent des huiles industrielles et donc des acides gras “trans” : aliments frits, margarine, huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de palme et de tournesol ou de maïs.

Il est important de suivre une alimentation naturelle à base de grains entiers, de légumineuses, de fruits et de légumes, avec une consommation modérée de protéines animales (pour mieux les remplacer par des légumes). Évitez les viandes rouges ou blanches trop riches en hormones (comme le veau et le poulet), préférez les petits poissons frais. Ainsi, l’organisme est assuré de tous les nutriments nécessaires pour vaincre l’acné : vitamine A (contenue dans les carottes, citrouilles, melons, abricots), vitamine B (grains entiers), minéraux (notamment oléagineux et huile de germe de blé), Omega 3 et Omega 6, acides gras essentiels qui équilibrent les réactions inflammatoires.

Ces derniers se retrouvent en plus grande quantité dans le poisson mais aussi dans certaines graines oléagineuses (tournesol, sésame, citrouille et lin) et dans l’huile de germe de blé et de lin pressée à froid.

En complément d’un traitement local de l’acné, il est bon pour aider l’organisme de faire une petite cûre anti-acné, les traitement n’en seront que plus efficaces.
Faire un régime de fruits (exagérez sur les dattes, elles sont en effet riches en fer et en magnésium qui font merveille contre l’acné), de légumes verts, salades, laitues, laitages et œufs. Faites vous à volonté des tisanes de plantes dépuratives telles que : bardane, chicorée, douce-amère, fumeterre, pissenlit, pourpier, salsepareille et saponaire.
Vous pouvez coupler avec un traitement de fond homéopathique riche en minéraux en oligo-éméments : manganèse, cuivre et soufre. (demandez conseil à votre homéopathe)

Manger tous les matins au lever, une orange sanguine (bio et non traitée si possible).

Remèdes naturels acné

Ne jamais percer les boutons d’acné !

Exercices recommandés contre l’acné

Plus qu’un véritable exercice, c’est une sorte de méditation orientée vers la non-action : il vaut mieux éviter de céder à la tentation d’écraser, d’écraser les boutons. Les germes marchent et souvent, quand vous allez taquiner un furoncle et immédiatement après l’autre – encore pire si vous n’avez pas effectué une action préventive d’hygiène des mains – vous risquez d’empirer la situation.

Le bon conseil est de vivre le nettoyage du visage comme un rituel à consommer régulièrement, mieux vaut le faire avec des produits naturels et peut-être laisser aller un sourire dans le miroir, ce qui affectera votre estime de soi positivement.

à lire aussi : Remèdes naturels contre boutons et points noirs

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 18
Votez pour ce Remède

18 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • huiles essentielles pour les sportifs

    L’aromathérapie, les sportifs peuvent lui dire merci !

  • fleurs de bach (aide pour maigrir)

    Comment les Fleurs de Bach peuvent aider à Maigrir ?

  • arrêter de se ronger les ongles

    Onychophagie : Comment s’en libérer ?

  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.