Faire son eau de toilette soi-même

Par : | 0 Commentaires | Le : 02/03/2015

2015-03-02 Remèdes de Grand-Mère

Recettes d’eaux de toilette

Ah, les eaux de toilette, pas vraiment des parfums, mais tellement agréables à utiliser juste après la toilette ! Cette sensation de fraîcheur est irrésistible, comme si l’on s’était frictionnée avec des fleurs… remèdes-de-grand-mere.com, vous propose de fabriquer vous même vos eaux de toilettes. N’hésitez-pas à participer et à laisser vos recettes en commentaire pour en faire profiter les autres.


Eau de Portugal (eau de toilette parfumée)

Laissez infuser 60 g d’essence oranger dans 1 litre d’eau-de-vie à 36°, pendant 6 semaines, si possible au soleil. Filtrez. Ajoutez 5 g de bergamote ou de néroli (essence de fleurs d’oranger) et 10 g de miel.

Eau de la Reine de Hongrie

Cette reine, qui vécut il y a fort longtemps, en usait et abusait, ce qui lui permit, dit-on, de conserver une éternelle jeunesse et de séduire ainsi un prince beaucoup plus jeune qu’elle !

Il vous faut 1 litre d’esprit de vin, 400 g de romarin en fleurs, 100 g de marjolaine et autant de lavande. Laissez infuser au soleil pendant 8 jours puis filtrez, et mettez en bouteille. Cette eau a des vertus digestives et antispasmodiques lorsqu’on en met quelques gouttes dans un 1/2 verre d’eau sucrée. On peut aussi l’employer pour des frictions raffermissantes sur le corps.

Eau de Cologne

L’eau de toilette la plus célèbre et la plus répandue. Si vous la préparez vous-même, vous obtiendrez une eau au parfum que vous ne retrouverez pas dans les eaux du commerce.

Recette 1 : il vous faut 1 litre d’alcool à 32°, 100 gouttes d’essence de lavande, 24 gouttes d’essence de néroli (fleurs d’oranger), 15 gouttes d’essence de girofle, 32 gouttes d’essence de citron, 2 gouttes d’essence de cannelle, 7 gouttes d’essence de romarin, 33 gouttes d’essence de bergamote, 94 gouttes d’eau de mélisse des Carmes. Mêlez te tout, laissez reposer, puis filtrez.

Recette 2 : il vous faut 1 litre d’alcool à 32° ; 1 goutte de musc, 5 gouttes d’essence d’ambre, 16 gouttes d’essence de bergamote, 16 gouttes d’essence de romarin, 1 goutte de néroli (voir plus haut), 1 goutte d’essence de cédrat, 2 gouttes d’essence de citron et 200 gouttes d’eau de mélisse des Carmes. Mélangez bien. Laissez infuser une semaine puis filtrez et mettez en bouteille.


Ces recettes datent du xixe siècle et il n’est pas toujours évident de trouver certains ingrédients aujourd’hui. Vous pourrez acheter du musc et de l’ambre dans toutes les boutiques vendant des parfums orientaux. Pour le cédrat et le néroli, adressez-vous à votre pharmacien (qui pourra d’ailleurs fort bien vous préparer votre eau de Cologne) ou à un herboriste.

Fabriquer son eau de rose soi-même

Pourquoi ne pas fabriquer soi-même son eau de rose, vous serez de cette manière sûre de sa composition et vous aurez la garantie d’une eau de rose 100 % naturelle.

  • Jetez 100 g de pétales de roses frais dans 1 pot en verre stérilisé
  • Ajoutez 250 ml d’eau de source et 2 cuil. à soupe de vodka
  • Remuez doucement avec une cuillère en inox
  • Ajoutez 10 gouttes d’huile parfumée de rose
  • Fermez hermétiquement et stockez pendant 1 semaine en remuant de temps en temps dans un endroit frais
  • Filtrez avec 1 filtre en papier pour retirer les pétales
  • Mettez en bouteille en verre refermable hermétiquement, étiquetez.

Eau et santé

Eau de Mélisse : recette

Elle est réputée stomachique, tonique et vulnéraire. Coupez 750 g de mélisse fraîche en fleurs, 125 g de zestes de citron. Concassez 60 g d’écorces de cannelle, et autant de clous de girofle et de muscade, 30 g de coriandre en grains, 30 g de feuilles séchées d’angélique. Faites macérer le tout dans 4 litres d’alcool à 90° et distillez au bain-marie pour retirer toute la partie spiritueuse (recette adaptée de l’« Encyclopédie domestique » parue chez Fayard en 1875). Comme les quantités sont assez considérables, il suffira de les diviser par 4 pour obtenir des proportions moins gigantesques !

Quelques astuces à propos de l’eau

Calcaire

Dans beaucoup de régions, l’eau est trop calcaire. Vous neutraliserez celle-ci (pour le rinçage du linge ou des cheveux par exemple) en lui ajoutant quelques gouttes de vinaigre ou de citron.

Goût

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, ajoutez-y du citron ou des feuilles de menthe fraîche.

Santé

Contrairement a ce l’on pense parfois, l’eau du robinet n’est pas du tout mauvaise pour la santé. en revanche, il n’est pas recommandé de ne se servir que d’eau minérale, car certaines ont des indications médicales précises et que l’on n’a aucune raison de se les prescrire à longueur d’année.

Régime

L’eau n’a jamais fait maigrir personne, mais lorsqu on suit un régime, il faut boire abondamment : au moins un litre et demi par jour, ce qui favorise l’élimination. Certaines eaux, comme par exemple la Contrexéville ou l’Hépar, sont particulièrement diurétiques.

à voir aussi : Fabriquer son déodorant naturel

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.1 / 5)

4.1 5 7
Votez pour ce Remède

7 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.