Fabriquer un SUPER remède : l’huile de gingembre

Par : | 2 Commentaires | Le : 17/01/2018

2018-01-17 Remèdes de Grand-Mère

COMMENT FAIRE DE L’HUILE DE GINGEMBRE PUISSANTE, POUVANT REMPLACER LES ANALGÉSIQUES, LE SIROP CONTRE LA TOUX ET LES MÉDICAMENTS CONTRE L’INDIGESTION…

Vous avez pu découvrir bons nombres d’avantages du gingembre sur remedes-de-grand-mere, depuis un certain temps maintenant. On ne peut qu’être  impressionné par ses propriétés anti-inflammatoires, qui en font l’un des remèdes maison les plus puissants que vous pouvez utiliser pour soulager la douleur ou le mal des transports… Il n’est donc pas surprenant que les bienfaits de l’huile de gingembre vous amènent à un tout autre niveau !


QU’EST-CE QUE L’HUILE DE GINGEMBRE ?

L’huile de gingembre chaude, épicée et énergisante provient de la racine de gingembre (Zingiber officinale), un rhizome souterrain piquant et singulier.

Membre de la famille des Zingiberaceae, cette plante vivace peut atteindre une hauteur de un mètre, avec des feuilles étroites en forme de lance, des fleurs blanches ou jaunes et de petits rhizomes tubéreux à peau brune épaisse ou mince. Sa chair peut être jaune, blanche ou rouge selon la variété.

bienfaits du gingembre

Le gingembre est aujourd’hui l’un des ingrédients alimentaires les plus flexibles. Il peut être consommé frais ou séché, trempé comme un thé ou ajouté à votre jus de légumes. La racine séchée est la source de teintures et de suppléments, elle est également transformée en huile de gingembre, une huile énergisante et tonifiante aux multiples usages.

L’huile de gingembre a une consistance fine et une couleur jaune clair, avec un arôme agréablement piquant. Le parfum varie en fonction de la distillation et de la qualité du gingembre utilisé. Cependant, on dit que l’huile de gingembre la plus aromatique provient de la distillation de racine de gingembre fraîche.

UTILISATIONS DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Les bienfaits du gingembre pour soulager la douleur sont largement connus aujourd’hui, et bien que je préfère utiliser du gingembre frais (mangé crue, ajouté à votre jus de légumes, ou trempée dans le thé), l’utilisation d’huile de gingembre peut fournir bien d’autres avantages salutaires.

Lorsqu’elle est utilisée localement, l’huile de gingembre peut aider à soulager les douleurs et à réguler la circulation sanguine.


Les aromathérapeutes apprécient également les vertus apaisantes et réchauffantes de l’huile de gingembre pour aider à traiter les problèmes digestifs. En fait, c’est l’une des utilisations les plus populaires de l’huile de gingembre : soulager toutes sortes de troubles digestifs, comme les nausées, les indigestions, la diarrhée, les gaz et même les nausées matinales.

Voici quelques façons d’utiliser l’huile de gingembre pour divers problèmes de santé.

  • Appliquez deux à trois gouttes dans un diffuseur, ou placez sur une boule de coton ou votre mouchoir, puis inhalez. Cela aidera à re-dynamiser et revitaliser votre corps, votre esprit et votre âme.
  • Mélanger deux à trois gouttes dans 30g d’huile de support et utiliser comme huile de massage. Cela aide à soulager les maux de dos, l’arthrite, les douleurs musculaires, les rhumatismes et les fractures, à stimuler votre système circulatoire et à revitaliser votre libido.
  • Vous pouvez également l’ajouter à votre bain chaud ou mettre quelques gouttes sur une compresse chaude ou froide, puis l’appliquer sur les zones affectées.
  • Inhalez par un diffuseur ou vaporisateur pour soulager la sinusite, les maux de gorge et l’écoulement nasal. Il peut aussi agir comme décongestionnant.
  • Massez une goutte sur votre abdomen pour soulager les gaz et la diarrhée.

COMPOSITION DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Les avantages de l’huile de gingembre proviennent principalement de ses puissants mono et sesqui-terpenoids, tels que neral, geranial, 1,8-cinéole, zingiberene, B-bisabolene, et B-sesquiphellandrene. Il contient également de l’A-pinène, du B-pinène, du camphène, du linalol, du bornéol, de l’ Y-terpinéol, du nérol, du géraniol et de l’acétate de géranyle. Pas très compréhensible, mais que de bonnes choses pour la santé 😉

LES BIENFAITS DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Les nombreux bienfaits de l’huile de gingembre sont attribués à ses propriétés anti-inflammatoires, digestives, expectorantes, antiseptiques, carminatives, analgésiques et stimulantes. Il est utile pour soulager divers problèmes de santé, comme par exemple :

1. Problèmes liés à l’estomac et aux intestins

L’huile de gingembre favorise la digestion et peut être un excellent remède contre les spasmes, la dyspepsie, l’indigestion et les flatulences. Il peut également augmenter votre appétit, ce qui est excellent pour les personnes qui tentent de prendre du poids.

2. Empoisonnement alimentaire

Les propriétés antiseptiques et carminatives de l’huile de gingembre peuvent aider à traiter l’intoxication alimentaire, ainsi que les infections intestinales et la dysenterie bactérienne.

3. Paludisme et fièvre jaune

Une étude a montré que l’huile de gingembre peut aider à repousser les moustiques Anopheles culicifacies, qui est le principal vecteur du paludisme dans les pays tropicaux.

4. Problèmes respiratoires

L’huile de gingembre peut aider à soulager et traiter la toux, la grippe, l’asthme, l’essoufflement et la bronchite. Le gingembre frais peut effectivement enlever le mucus de la gorge et des poumons, et est généralement ajouté au thé pour ses effets apaisants.

5. Soulage la douleur

Le gingembre et l’huile de gingembre peuvent aider à réduire les prostaglandines, qui sont les composés associés à la douleur.

6. Aillements cardiaques

L’utilisation régulière de l’huile de gingembre peut aider à réduire le risque de caillots sanguins et d’artériosclérose, ainsi que le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les adultes qui consomment quotidiennement du gingembre peuvent réduire leur risque de coronaropathie de 13 %, la probabilité de maladie diminuant lorsque l’apport quotidien en gingembre augmente.

7. Hypertension

Les adultes qui consomment quotidiennement du gingembre présentent un risque d’hypertension (hypertension artérielle) de 8 % plus faible. Une étude menée en 2005 a révélé que le gingembre peut abaisser la tension artérielle en bloquant les canaux calciques dépendants de la tension.

8. Maladies chroniques

Les recherches publiées dans la revue Nutrition suggèrent que l’ingestion quotidienne de 2 à 4 grammes de gingembre peut aider à prévenir les maladies chroniques.

COMMENT FAIRE DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Le gingembre est traditionnellement distillé à la vapeur pour produire de l’huile essentielle de gingembre, mais vous pouvez également créer votre propre infusion d’huile de gingembre à la maison. Voilà ce qu’il faut faire :

Ce dont vous avez besoin

  • Gingembre frais
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • Bol allant au four
  • Râpe à fromage
  • 1 morceau de tulle ou une toile à fromage

Préparation

  • Rincer soigneusement une tasse de gingembre frais, la peau y compris, et laisser sécher quelques heures.
  • Verser l’huile d’olive dans un bol allant au four.
  • Hacher le gingembre et le déchiqueter à l’aide d’une râpe à fromage propre. Ajouter à l’huile d’olive et bien mélanger.
  • Mettre le mélange au four et laisser mijoter à feu doux (Thermostat 2 : env 65°) pendant au moins deux heures.
  • Versez le mélange à travers un tulle pour le filtrer et retirez les morceaux de gingembre. Une fois que toute l’huile a été filtrée, essorer le reste de l’huile du tulle.
  • Transférer l’huile de gingembre dans des flacons ou des bouteilles stérilisées et conserver dans un endroit frais et sec.
  • Cette infusion d’huile de gingembre peut rester fraîche jusqu’à six mois.

COMMENT FONCTIONNE L’HUILE DE GINGEMBRE ?

L’huile de gingembre est composée à 90 % de sesquiterpènes, responsables de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Appliqué par voie topique ou par inhalation, elle a un effet réchauffant et énergisant. L’huile de gingembre peut aussi être ingérée, mais il est conseillé de le faire sous la supervision d’un médecin de santé qualifié.

L’HUILE DE GINGEMBRE EST-ELLE SANS DANGER ?

Tant qu’elle n’est pas utilisée en très forte concentration, l’huile de gingembre est généralement sans danger, car elle est non toxique et non irritante. Si vous avez la peau sensible, veuillez faire un test cutané avant d’utiliser de l’huile de gingembre (ou toute autre huile essentielle, d’ailleurs) pour voir si vous avez des réactions allergiques.

Vous devriez également envisager de diluer l’huile de gingembre dans d’autres huiles de support. Certains des meilleurs choix sont les huiles d’agrumes et d’épices comme le néroli, l’encens, la bergamote, l’ylang-ylang, la rose et le bois de santal.

L’huile de gingembre peut être phototoxique, évitez donc de l’appliquer sur les zones de la peau qui seront exposées au soleil dans les 24 heures suivant l’application. Il est conseillé également aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent d’utiliser l’huile de gingembre avec prudence, même si elle a été jugée utile pour les nausées matinales. Consultez votre professionnel de la santé avant l’utilisation. Évitez également d’administrer cette huile aux très jeunes enfants.

EFFETS SECONDAIRES DE L’HUILE DE GINGEMBRE

Si vous avez une sensibilité à la racine de gingembre, n’utilisez pas du tout d’huile de gingembre. Certains des effets secondaires possibles de l’huile de gingembre sont des brûlures d’estomac, des plaies dans la bouche, des nausées et des éruptions cutanées (lorsqu’elle est appliquée par voie topique). Si vous prenez n’importe quel type de médicament, consultez votre médecin au préalable avant d’utiliser ou d’ingérer de l’huile de gingembre.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.9 / 5)

3.9 5 11
Votez pour ce Remède

11 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • techniques de respiration pour dormir

    Les 9 Meilleures Techniques de Respiration pour Trouver le Sommeil

  • différence entre goutte et pseudo-goutte

    Goutte ou Pseudo-Goutte Quelle Est la Différence ?

  • a quoi ressemble la gale

    9 Traitements Naturels contre la Gale

  • Fleurs de bach : lesquelles choisir ?

    Comment choisir ses Fleurs de Bach ?

  • olfactothérapie anti-stress

    Surmenage, anxiété, manque de concentration : quelles Huiles Essentielles utiliser ?



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Sherley Dion le 26/10/2018

    Est ce normal que mon huile de gingembre (1ere expérience ) malgré la filtration avec coton a fromage qu’il reste des dépôts plus foncé ?

  2. posté par Mme BENARBIA le 17/01/2018

    Merci pour tous vos articles, j’utilise les remèdes naturels depuis longtemps et je les trouve plus efficace .j’ai déjà utiliser huile de gingembre pour la bronchite et le mal de dos ça donne de bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.