[TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

Par : | 2 Commentaires | Le : 21/11/2018

2018-11-21 Remèdes de Grand-Mère

Comment réaliser un indicateur acido-basique avec du chou rouge ?

Les indicateurs de pH sont des composés chimiques qui peuvent être ajoutés à une solution pour déterminer si celle-ci est acide ou alcaline. L’indicateur change de couleur selon que l’on ajoute un acide ou un alcalin. La couleur du chou rouge (c’est un pigment appelé anthocyane) est un très bon indicateur. Et nous allons découvrir ici comment l’utiliser pour connaitre si un aliment ou une autre substance fait partie des acides ou des alcalins (bases).


Acides et alcalins

Les acides et les alcalins se trouvent dans un nombre surprenant d’endroits. Certains sont comestibles et se trouvent dans les aliments. D’autres sont très puissants et peuvent être nocifs, comme l’acide contenu dans les batteries de voiture et l’alcalin qui compose les nettoyants pour fours.

Acides et alcalins sont deux termes que l’on retrouve souvent en chimie aquatique. Les acides sont des espèces chimiques qui présentent des caractéristiques acides. L’alcalin est un type de base. Par conséquent, les solutions alcalines présentent des propriétés de base. La principale différence entre acide et alcalin est que le pH des acides est inférieur à pH 7 alors que le pH des alcalins est supérieur à pH 7. L’eau pure est neutre, son pH est de 7, elle n’est ni alcaline.

échelle des pH

 

Mais revenons à notre expérience par le biais de ce tutoriel

  1. D’abord, il nous faut extraire la teinture violette. Pour ce faire, nous allons déchiqueter les feuilles de notre chou rouge et les couper en très petits morceaux. On peut aussi hacher les feuilles à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un mixer, ou les moudre dans un pilon et un mortier.
  2. On met le chou haché dans une carafe, on verse de l’eau chaude dessus et on le laisse quelques minutes. L’eau devient d’un bleu violacé intense.
  3. Ensuite, nous utilisons un tamis fin au-dessus d’un entonnoir pour égoutter les morceaux de chou.

extraction jus de chou rouge
A l’aide d’une pipette ou d’une petite seringue en plastique, prélevons une petite quantité de notre solution d’indicateur de pH “maison” et versons la dans un godet en plastique.

Au départ, l’indicateur est violet. C’est parce que l’eau seule n’est pas acide ou alcaline – nous disons qu’elle est neutre.


Ensuite, ajoutons un composé de test différent à chaque petit godet. Commençons par exemple par tester le vinaigre, qui est faiblement acide, et le bicarbonate de sodium, qui constitue une solution faiblement alcaline dans l’eau.

L’acide a rend l’indicateur rose, et l’alcalin le rend bleu.

Testons un détartrant et un nettoyant pour four. (Faire attention avec ces produits, car ils sont corrosifs ou caustiques, ce qui signifie qu’ils peuvent brûler si vous les mettez sur votre peau.)

couleurs des indicateurs de pH

Le détartrant a fait virer l’indicateur au rouge et le nettoyeur du four au vert. Le détartrant contient un acide fort appelé acide chlorhydrique et le nettoyant pour four contient un alcalin fort appelé ammoniaque.

Nous pourrions donc utiliser notre indicateur pour faire la différence entre les acides et les alcalins forts et faibles. Nous avons également testé de l’eau de Javel, qui contient de l’hydroxyde de sodium alcalin fort. L’hydroxyde de sodium dans l’eau de Javel a d’abord viré au vert pâle, mais ensuite (lorsque l’eau de Javel a blanchi la couleur de l’indicateur) elle est devenue jaune pâle !

Substances expérimentales

Maintenant, nous avons testé ces substances, voici quelques-unes des autres choses que vous pouvez essayer :

  • jus d’orange
  • lessive en poudre
  • nettoyant crème
  • savon
  • jus de citron
  • nettoyant crème

Mettre quelques gouttes de chaque substance dans vos godets d’indicateur et mélangez-les soigneusement, vous observerez les changements de couleur. Vous constaterez que les acides rendent l’indicateur rose ou rouge, et que les alcalins le rendaient bleu, vert ou jaune selon la force de l’alcalin.

Essayez de tester le sucre et le sel. Ni l’un ni l’autre ne feront changer la couleur de l’indicateur – ils ne sont ni acides ou alcalins. Le sucre et la solution saline sont neutres (comme l’eau).

Voici une photo de toutes les belles couleurs que notre indicateur de chou rouge a réalisées avec toutes nos différentes solutions de test !

indicateur de couleur arc-en-ciel

Pour aller plus loin…

Vous pouvez faire cette expérience à la maison – hacher environ un quart de chou rouge et ajouter environ 400 ml d’eau chaude. Filtrez le chou et mettez un peu de votre jus de chou dans des pots de yaourt ou des tasses en plastique propres pour le tester.

Que diriez-vous de tester la limonade ou du coca, la poudre d’adoucisseur d’eau, le jus de pomme, les comprimés de médicament écrasés ? Les enfants, si vous voulez tester des produits chimiques de nettoyage, assurez-vous d’avoir un adulte pour vous aider !

Essayez maintenant d’obtenir deux verres ou pots assortis et de mettre une petite quantité d’indicateur de jus de chou dans chacun d’eux. Prenez une paille et soufflez des bulles (doucement !) à travers le liquide dans une seule de vos tasses. Continuez à souffler pendant deux ou trois minutes. Que se passe-t-il ? Vous voyez un changement de couleur ? Qu’est-ce que vous croyez que cela veut dire ?

à lire aussi : Salive acide que faire pour la rendre alcaline ?

bandelettes test pH

Faire des bandes de test de pH maison

  • Si vous faites votre jus de chou avec le moins d’eau possible, pour que le jus soit vraiment concentré, vous pouvez essayer de tremper un filtre à café dans votre jus de chou.
  • Séchez votre papier violet dans un endroit chaud, puis coupez-le en bandes.
  • Vous pouvez utiliser ces bandelettes de test en papier pour tester les produits chimiques domestiques courants – elles changeront de couleur tout comme les solutions.

a lire aussi : Importance de l’équilibre acido-basique pour la santé

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 3
Votez pour ce Remède

3 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces réfrigérateur propre

    Comment (Bien) Nettoyer son Réfrigérateur

  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par aissani le 21/11/2018

    je souhaiterai recevoir plus sur les remedesai

    • posté par équipe de rédaction le 21/11/2018

      Bonjour Aissani,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à remèdes-de-grand-mere, nous sommes en train de remanier notre système de newsletter, si vous êtes abonné, vous recevrez les nouveaux articles dès que le système sera en place

      Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.