Faire une teinture pour bois totalement naturelle

Par : | 0 Commentaires | Le : 10/07/2017

2017-07-10 Remèdes de Grand-Mère

Comment faire soi-même une teinture à bois naturelle ?

Recettes de teinture bois “maison”

Petite pour moi, l’été signifiait toujours de longues journées au soleil à attraper des lucioles, des week-ends au lac ou à la rivière. Comme nous étions pas à l’école tout l’été, maman et papa nous donnaient de corvées avant de pouvoir nous amuser. Une de ces tâches était de teinter les volets et les rambardes en bois. Je me souviens des longues et chaudes journées avec une brosse dans la main qui devenait de plus en plus lourde de minute en minute. Et de l’odeur toxique des teintures ! Aujourd’hui, je me suis décidée à trouver quelque chose de mieux.


Pourquoi teinter le bois ?

Voici plusieurs raisons de teinter le bois. Vous voudrez peut-être changer la couleur du bois d’origine sur une terrasse pour correspondre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Vous pourriez juste vouloir un changement. Ou vous cherchez peut-être à protéger le bois du soleil et des intempéries. Vous pourriez résoudre cela avec un vernis naturel fait maison, vous pouvez également teinter et ajouter de la brillance.

Le problème avec la plupart des teintures du marché

Les teintures à bois des quincailleries sont bourrés de chimie, et elles ne sentent pas très bon. Parfois, pendant des jours ou même des semaines, de fortes concentrations d’alcool, de distillats de pétrole et d’autres produits chimiques peuvent se diffuser dans l’air. Ces produits chimiques demandent souvent une application avec un masque pour éviter de les inhaler et de les retrouver dans nos poumons. La coloration du bois ne doit pas forcément impliquer de produits chimiques sévères.

Comment réaliser une teinture bois et un vernis naturels fait maison

Il existe de nombreuses options pour obtenir des teintures à bois durables et qui ont une belle apparence. Certaines d’entre elles sont à base de métal et d’autres à base de plantes. Voici de bons exemples :

Café ou thé

Faites un café ou un thé très fort. Laisser refroidir. Trempez un chiffon propre dans le mélange et appliquez sur le bois. Vous aurez peut-être besoin de faire un test, pour voir à quel point votre bois foncera avec cette teinture naturelle. Vous pourriez également avoir besoin de plus d’une couche pour obtenir la couleur souhaitée.

Peaux d’oignons

Faire tremper les peaux d’oignons dans de l’eau chaude pour obtenir une belle couleur jaune. Selon votre bois, la couleur qui en résulte peut être de jaune pâle à l’ambre chaud.

Noyer à noix noires

Si vous avez la chance d’avoir un noyer noir, vous pouvez sécher les coques et les tremper dans l’eau. Elles doivent d’abord être séchées pour obtenir une couleur brun foncé. Si elles ne sont pas seches, le résultat peut être d’un vert sombre délicat. Diluer avec de l’eau jusqu’à obtention de la bonne teinte.


Laine d’acier et vinaigre

Le vinaigre aide à décomposer les composés métalliques. Placez un paquet de laine d’acier ordinaire (non-savonneuse) dans un pot et recouvrez-le de vinaigre. Laissez pendant environ 24 heures, puis retirez le tampon.

Différents vinaigres produisent des résultats différents. Typiquement, plus l’acidité est élevée, plus la teinte sera foncée. Ainsi, le cidre à la pomme ou le vinaigre blanc fonctionnera le mieux. Pour une teinte plus claire, essayez le vin de riz ou le vinaigre de xérès. Certains vinaigres ont une teinte rougeâtre qui ne fonce pas vraiment le mélange, mais si vous recherchez une teinte subtile, c’est ceux à choisir.

Le vinaigre aide également à développer les tanins présents dans tous les bois, produisant une couleur plus foncée après l’application de la teinture. Donc, appliquez votre première couche, puis attendez environ 20 minutes. Vous verrez un gros changement !

recettes teintures bois naturelles : vinaigre et laine d'acier

Indigo

Pour une teinte bleutée, essayez l’indigo en poudre. Ceux-ci vont teinter le bois d’une belle couleur sombre et légèrement bleutée, comme les cheveux bleu-noir.

Considérez l’âge et le type du bois

La taille des pores du bois varie selon chaque type. Les bois plus doux, comme les pins, sont plus poreux et peuvent absorber rapidement les teintures. Le contraire est vrai pour les feuillus comme le chêne et l’érable. Ils ont des pores plus petits et sont plus denses, donc le taux d’absorption est beaucoup plus lent.

Le bois coupé plus récent est plus dense, réduisant ainsi l’absorption ; Les bois plus anciens sont plus secs et aspirent la teinture très rapidement.

Essayez toujours de teinter un petit morceau de bois pour voir comment il réagit.

Avez-vous déjà essayé une teinture naturelle pour le bois ? Si oui, qu’avez-vous utilisé ? Quels ont été les résultats ?

à voir aussi : Recettes de peintures naturelles

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.5 / 5)

4.5 5 8
Votez pour ce Remède

8 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.