Gaz et ballonnements : Les recettes naturelles efficaces

Par : | 2 Commentaires | Le : 13/06/2015

2015-06-13 Remèdes de Grand-Mère

Avoir des gaz est-ce normal ? Les gaz sont une partie normale du processus de digestion. Mais si des gaz s’accumulent dans vos intestins, que vous avez des ballonnements et que vous êtes incapable de les expulser, vous pouvez commencer à ressentir de la douleur et de l’inconfort. Voici quelques remèdes naturels en cas d’aérophagie excessive.

Souvent, vos gaz sont causés par ce que vous mangez. Les aliments sont digérés principalement dans l’intestin grêle. Ce qui n’est pas digéré est fermenté dans votre côlon avec des bactéries, des champignons et de la levure, dans le cadre de la digestion. Ce processus produit du méthane et de l’hydrogène, qui sont expulsés sous forme de flatulences.


Pour de nombreuses personnes, il suffit de modifier les habitudes alimentaires pour soulager les gaz et les symptômes qui les accompagnent. Une façon de déterminer quels aliments vous donnent des gaz est de tenir un journal alimentaire. Les coupables les plus courants sont :

  • Aliment riche en fibres
  • Aliments à haute teneur en matières grasses
  • Aliments frits ou épicés
  • Boissons gazeuses
  • Les ingrédients artificiels que l’on trouve couramment dans les produits à faible teneur en glucides et sans sucre, comme l’alcool de sucre, le sorbitol et le maltitol
  • Haricots et lentilles, pois chiches
  • Les légumes crucifères, comme les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli
  • Pruneaux ou jus de pruneaux
  • Les aliments contenant du lactose, comme le lait, le fromage et d’autres produits laitiers
  • Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles – molécules présentes dans une vaste gamme d’aliments, comme l’ail et l’oignon, qui peuvent être difficiles à digérer.
  • Boissons et suppléments de fibres en vente libre
  • Une fois que vous avez trouvé quel aliment est à l’origine des gaz, vous pouvez modifier votre alimentation pour éviter le coupable.

Pour le premier remèdes anti-gaz et ballonnements, une petite question : vous êtes vous déjà demandé pourquoi presque tous les restaurants indiens ont un grand bol de graines placé stratégiquement à la sortie ? Nul doute que la cuisine indienne est délicieuse, mais certains d’entre nous finissent par regretter d’y être allé. C’est pourquoi, vous verrez souvent un bol rempli de graines de fenouil à la sortie (et ils savent exactement ce qu’ils font).

La graine de fenouil est le remèdes naturels “roi” contre les gaz et les ballonnements.

En effet, le fenouil est le meilleur remède maison pour traiter les ballonnements et les problèmes de digestion. Tout ce que vous avez à faire pour vous débarrasser d’un ventre gonflé est de suivre ces trois étapes :

  • Mâcher une pincée de graines de fenouil
  • Mâcher un peu plus de graines de fenouil
  • Dites “au revoir, aux gaz” après 2-5 minutes

Le fenouil est une plante à feuilles vertes qui a un goût approchant à celui de la réglisse noire. Si vous aimez la réglisse, vous allez adorer le goût. Si le goût est trop fort pour vous, vous pouvez toujours infuser une pincée de graines dans l’eau chaude pendant trois minutes et boire cette tisane.

Vous détestez le goût de la réglisse ? Essayez ces alternatives

Ne vous inquiétez pas, voici d’excellentes alternatives aux graines de fenouil contre la digestion difficile et le ventre gonflé :

Thé à la menthe

Un des remèdes les plus populaires maison , probablement parce qu’il fonctionne très bien et qu’il a bon goût. Si vous ne faites pas d’allergies saisonnières, vous pouvez ajouter un peu de camomille à votre thé.


Une pincée de graines de carvi

A prendre comme cela, tout seul. (surtout bien mâcher)

Poudre de curcuma

Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau bouillante et laissez infuser pendant 2 minutes. Buvez lentement.

Thé au clou de girofle

Verser de l”eau bouillante sur 3 têtes de clous de girofle et laisser infuser pendant 10 minutes.

Le thé de gingembre

Vous pouvez boire une tasse de thé au gingembre, ou tout simplement mâcher un morceau de gingembre. Une autre option est d’ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans 2-3 cuillères à soupe d’huile de support et frotter votre estomac.

Essayer le charbon activé !

Avant le repas contre les gaz et les ballonnements, le charbon activé (ou charbon actif) est aussi un remède efficace. Plus d’infos ici.

Mélange anti-maux d’estomac

Un mélange de fenouil, de cardamome et feuilles de menthe feront un un formidable remède contre les maux d’estomac.

Le bicarbonate de soude et le citron

  • Presser le jus d’un citron et ajouter un peu de bicarbonate de soude.
  • Ça va pétiller, évidemment.
  • Continuez à ajouter du bicarbonate de soude jusqu’à ce que l’effervescence cesse.
  • Ajouter une tasse d’eau et dissoudre complètement tout le bicarbonate de soude.
  • Buvez lentement.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles contre les ballonnements : fenouil, gingembre, menthe, l’estragon, le cumin, la coriandre et l’anis, fonctionnent très bien pour tout type de problèmes d’estomac. Vous pouvez aussi les frotter sur les petits ventres de vos enfants. Et puisque nous en parlons :

Gaz et ballonnements : Remèdes pour les bébés, les tout-petits et les enfants

Camomille

La camomille est remarquablement efficace contre les gaz et les ballonnements, et sera suffisamment douce pour traiter un enfant.

Recette magique anti-gaz et ballonnement (pour tout âges)

La recette est très simple : Aneth, fenouil, gingembre et camomille et elle peut sauver la santé mentale de toute maman, parce qu’elle fonctionne quasi instantanément !

Ingrédients
  • Feuilles d’aneth séchées,
  • Ecorce de gingembre pilées (ne pas en mettre pour bébé et nourrissons)
  • Graines de fenouil pilées
  • Feuilles de camomille séchées.
Préparation

Préparez un mélange à parts égales de feuilles, graines et écorces (sauf pour bébé), faites infuser dans de l’eau bouillante durant 10 minutes. Si vous en faites une grande quantité, versez la dans des bacs à glaçon, et glissez le tout dans le congélateur, vous aurez ainsi des portions toutes prêtes en cas de besoin urgent.

Herbe à chat et fenouil

Une autre option est l’herbe à chat et l’infusion de fenouil. Même les nouveau-nés peuvent avoir quelques cuillères à soupe de ce remède qui peut vraiment faire des merveilles. Le thé à la menthe est également sans danger pour les bébés et les enfants.

Que faire si rien ne fonctionne ?

Si vous avez des problèmes de gaz et de ballonnements depuis longtemps et qu’aucun remède ne vous convient, vous devez considérer que vous pouvez souffrir d’une sensibilité alimentaire d’un certain type – en particulier l’intolérance au gluten ou la maladie de coeliaque. Beaucoup de personnes y sont sujettes. En outre, ballonnements et gaz, mais aussi les migraines, la fatigue et des symptômes pseudo-grippaux disparaissent après quelques semaines d’alimentation sans gluten.

Si vous voulez vérifier ; essayez juste d’éliminer le gluten complètement pendant quelques semaines et votre corps vous donnera la réponse.

à voir aussi : Remèdes naturels contre l’aérophagie

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 53
Votez pour ce Remède

53 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo

  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par Laurent le 01/12/2017

    Pourtant je t’avait prévenue laurent toujours mettre du laxatif

  2. posté par Esther le 16/03/2017

    Bonjour est ce qu’une femme enceinte peut consommer du thé de girofle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.