Guide complet des huiles essentielles pour maigrir

Par : | 1 Commentaire | Le : 02/02/2016

2016-02-02 Remèdes de Grand-Mère

Maigrir avec les huiles essentielles pas-à-pas

Alors qu’une alimentation équilibrée et l’activité physique sont des étapes essentielles vers la perte de poids et le maintien d’un mode de vie sain, souvent négligés sont les aspects psychologiques et physiologiques des facteurs de réussite de perte de poids. Quiconque a déjà essayé de perdre plus de quelques kilos sait combien cela peut être une bataille épique du corps et de l’esprit, un va-et-vient entre la constitution génétique, la chimie du cerveau, les hormones, les émotions et l’environnement. Malheureusement, pour beaucoup, appliquer une diète conventionnelle et de l’exercice ne suffit généralement pas pour apporter des changements sur la durée.


Comment les huiles essentielles peuvent-elles aider à la perte de poids ?

Utilisées en thérapeutique depuis près de 6000 années, les huiles essentielles sont précieuses pour leurs propriétés curatives uniques. Liquide hydrophobe constitué de composés aromatiques volatiles fortement concentrés, les huiles essentielles sont obtenues à partir des racines, des graines, des fleurs, des fruits et des feuilles des plantes.

Bien que les ancien égyptiens, chinois, romains, grecs, indiens et bien d’autres cultures aient utilisé les huiles essentielles à des fins médicinales, cosmétiques, et spirituelles durant des millénaires, la recherche scientifique moderne bien que lente, sur les avantages curatifs, les psychotropes et les avantages physiologiques des huiles essentielles, a donné des résultats prometteurs.

L’aromathérapie, en particulier, est réputée pour stimuler les parties du cerveau qui à leur tour ont un impact positif sur les états physiques, émotionnels, et mentaux. Le nez humain peut détecter un milliard d’odeurs différentes et les glandes olfactives sont capables d’interactions quasi-immédiates avec l’amygdale et l’hippocampe du cerveau, le siège des émotions humaines et de la mémoire. L’inhalation de molécules par le nez communique également avec les récepteurs du cerveau qui contrôlent la pression artérielle, le rythme cardiaque, les niveaux de stress, la durée d’attention, l’apprentissage, le plaisir et la motivation, rien que ça.

Vous savez peut-être déjà que l’aromathérapie aux huiles essentielles peut être un traitement efficace contre l’anxiété et un déséquilibre hormonal. Alors qu’il n’y a pas de substitut pour l’alimentation et l’exercice, la plupart des obstacles à la perte de poids ont une origine psychophysiologique. Que vous vous débattiez pour évincer une l’alimentation émotionnelle, un régime fatiguant, un manque de motivation, un métabolisme lent, des fringales pour des aliments sucrés, le manque d’exercice, une mauvaise digestion, ou l’humeur dépressive, l’utilisation des huiles essentielles dans le cadre de votre programme de remise en forme pourrait être la pièce maîtresse pour vous soutenir dans vos objectifs de perte de poids.

6 pistes pour maigrir avec les huiles essentielles

Guide complet d'utilisation des huiles essentielles pour la perte de poids

1. Huile essentielle de pamplemousse

Communément utilisée comme antiseptique et désinfectant, l’huile de pamplemousse a un arôme sucré, croquant, et puissant.


Sur quoi agit-elle ?
  • Fringales
  • Stimule le métabolisme
  • Augmente l’énergie et l’endurance
  • Réduit l’accumulation de graisse abdominale
Pourquoi ça marche ?

Le pamplemousse contient de la nootkatone, un composé chimique naturel. La nootkatone stimule une enzyme spécifique (AMPK pour être précis) qui contrôle les niveaux d’énergie du corps et le taux métabolique. Lorsque la nootkatone est introduite dans le système, l’AMPK accélère les réactions chimiques dans les tissus du cerveau, le foie et les muscle. Les recherches sur les interactions entre le nootkatone et l’AMPK ont démontré une augmentation de l’endurance, de la perte de poids et une diminution de la graisse corporelle, ainsi que l’amélioration de la performance physique.

Dans une autre étude sur des rats de laboratoire qui ont été exposés à l’huile de pamplemousse trois fois par semaine à des intervalles de 15 minutes. Le résultat : diminution de l’appétit et perte de poids. On pense que le limonène, principale composante du pamplemousse, induit la lipolyse, processus par lequel la graisse corporelle et la protéine sont décomposées et dissoutes.

huile essentielle pamplemousse et citron perte de poids

2. Huile essentielle de citron

Pressée à froid à partir l’écorce, l’huile de citron dégage une agréable odeur de propreté avec des accents légèrement aigres.

Sur quoi agit-elle ?
  • Stoppe le gain de poids
  • Augmente l’énergie
  • Améliore l’humeur
  • Soulage la douleur
Pourquoi ça marche ?

Le citron contient également les pouvoirs dégraissant du limonène. Pour compléter les conclusions de l’étude sur l’huile de pamplemousse précitée, les chercheurs ont constaté que l’huile de citron utilisée en conjonction avec de l’huile de pamplemousse augmentent la lipolyse.

L’huile de citron est un traitement particulièrement puissant pour atténuer les sentiments négatifs. Il augmente également les niveaux de noradrénaline. La noradrénaline augmente l’oxygène dans le cerveau pour une meilleure fonction cognitive et augmente la fréquence cardiaque et le flux sanguin qui permettent aux muscles de travailler mieux et plus vite.

Malaises et muscles tendus peuvent vous empêcher de faire de l’exercice régulier, mais l’huile de citron a aussi une fonction analgésique bénéfique.

3. Huile essentielle de menthe poivrée

Guide complet d'utilisation des huiles essentielles pour la perte de poids

Fraîche et puissante, l’huile de menthe poivrée contient du menthol qui a un effet calmant et rafraîchissant.

Sur quoi agit-elle ?
  • Augmente l’énergie et la vigilance mentale
  • Calme l’humeur
  • Facilite la digestion
  • Réduit l’appétit
Pourquoi ça marche ?

Contenant jusqu’à 70% de menthol, la menthe poivrée a été utilisé en médecine depuis des siècles pour traiter l’indigestion. L’huile de menthe poivrée est un relaxant musculaire efficace, et lorsqu’elle est utilisée avec de l’huile de carvi, elle est idéale pour soulager les muscles de l’estomac, réduire les ballonnements, et améliorer l’écoulement de la bile, ce qui améliore le transit, et permet d’évacuer les toxines plus rapidement.

Dans une expérience comparant l’huile de menthe poivrée avec l’huile d’ylang-ylang, les chercheurs ont découvert que les bénévoles qui ont inhalé de l’arôme de menthe poivrée étaient plus alertes, qu’ils avaient des effets positifs sur les fonctions mémorielles et étaient plus calmes et détendus.

L’huile de menthe poivrée est également un coupe-faim naturel. Dans une étude de 2008 sur le contrôle de l’appétit et l’apport calorique, les participants qui ont inhalé de l’huile de menthe poivrée toutes les deux heures avaient moins d’appétit et avaient moins consommé beaucoup moins de calories entre les repas.

Guide complet d'utilisation des huiles essentielles pour la perte de poids

4. Huile essentielle de cannelle

Issue de l’écorce interne ou des feuilles de l’arbre Cinnamomum, l’huile essentielle de cannelle a un parfum chaud et doux.

Sur quoi agit-elle ?
  • Améliore la sensibilité à l’insuline
  • Régule le taux de sucre dans le sang
  • Réduit l’inflammation
Pourquoi ça marche ?

L’insuline est l’hormone responsable de la métabolisation des glucides et des matières grasses en facilitant l’absorption du glucose dans le sang, soit en convertissant en énergie soit en le stockant sous forme de graisse. Lorsque les cellules du corps cessent de répondre à l’insuline, une condition appelée résistance à l’insuline, le corps commence à stocker la graisse au lieu de la brûler, ce qui entraîne non seulement un gain de poids mais aussi de la difficulté à perdre du poids. Le tout menant à une glycémie élevée et à des niveaux d’insuline élevée dans le sang, c’est un précurseur du diabète de type 2. Les recherches ont démontré que l’extrait de cannelle pouvait aider à accentuer la sensibilité à l’insuline dans le cerveau et à augmenter le taux d’absorption de glucose dans le sang.

Syndrome métabolique d’une confluence de troubles comprenant la tolérance au glucose, l’obésité abdominale, la résistance à l’insuline, l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie. Certaines cellules inflammatoires ont été identifiées dans la graisse du corps des personnes génétiquement obèses ; l’extrait de cannelle a démontré sa capacité à inhiber la production de ces molécules, qui pourrait être un facteur important pour prévenir la prise de poids en premier lieu.

Attention : Utiliser l’huile essentielle de cannelle avec parcimonie comme toutes les huiles essentielle c’est un concentré actif puissant : 1 (seule) goutte dans votre tisane suffira.

bergamote

5. Huile essentielle de bergamote

L’arôme de la bergamote est un mélange complexe avec des notes sucrées, acidulées et épicées.

Sur quoi agit-elle ?
  • Stimule l’humeur
  • Augmente l’énergie
Pourquoi ça marche ?

L’anxiété et la dépression peuvent parfois conduire à manger de manière émotionnelle et même si cela peut apporter un sentiment temporaire de réconfort et de soulagement, finalement cela se rajoute à d’autres émotions plus négatives encore que sont la culpabilité et une mauvaise autocritique.

L’huile de bergamote offre une agréable façon de briser ce cercle vicieux. Une récente étude a examiné les effets avec seulement 15 minutes d’aromathérapie à l’huile de bergamote. Non seulement les participants de l’étude ont augmentés leurs émotions positives et leur énergie, mais les chercheurs ont découvert que l’huile de bergamote avait un avantage physiologique quasi-instantané. Pour mesurer le stress de manière plus objective, ils ont pris des échantillons de salive et ont testées le cortisol qu’elles contenaient, une hormone qui est libérée en réponse au stress et il a été constaté que ceux qui avaient inhalé de l’huile de bergamote avaient des niveaux de cortisol beaucoup plus faibles que les autres.

Guide complet d'utilisation des huiles essentielles pour la perte de poids

6. Huile essentielle de fenouil

Terreuse et sucrée, l’huile essentielle de fenouil est distillée à la vapeur à partir de graines de fenouil.

Sur quoi agit-elle ?
  • Améliore la digestion
  • Calme l’appétit
  • Empêche la prise de poids
  • Contribue à un sommeil plus réparateur
Pourquoi ça marche ?

Le fenouil est une source de mélatonine, l’hormone qui régule naturellement les rythmes circadiens en signalant au cerveau les cycles veille-sommeil quotidiens. En plus d’un sommeil plus réparateur, la mélatonine a également été reconnue utile pour empêcher la prise de poids en créant plus de “graisse beige” (Les chercheurs on découvert un nouveau type de cellules graisseuses de couleur beige qui ont la particularité de brûler les calories plutôt que de les stocker) plutôt que de “graisse blanche”.

Au moyen âge, les graines de fenouil ont été consommées pour supprimer l’appétit les jours de jeûne. Cette idée a recueilli un appui scientifique à travers une étude sur l’aromathérapie d’huile de fenouil réalisée sur des rats. Au cours de huit semaines, des rats ont pris de huile de fenouil par inhalation deux fois par jour pendant 10 minutes ; ce qui a entraîné moins de calories consommées et un rythme plus rapide de la digestion des aliments.

perdre du poids avec huile essentielle de cannelle

Les autres huiles essentielles à essayer

Même si l’aromathérapie a été utilisée en thérapeutique depuis des milliers d’années à travers le monde, la recherche scientifique sur la véracité des huiles essentielles est encore à ses balbutiements. Différents essais cliniques sont toujours en cours et au cours des prochaines années nous devrions voir plus de données se répercutant sur cette médecine naturelle, séculaire. D’ici là, il y a d’autres huiles essentielles qui, bien que manquant techniquement de l’aval de la science, valent toujours la peine d’essayer. Le web regorge de recommandations de personnes qui utilisent ces huiles essentielles pour favoriser la perte de poids :

  • Mandarine
  • Clous de girofle
  • Menthe verte
  • Racine de gingembre
  • Bois de santal
  • Citronnelle
  • Romarin
  • Orange
  • Patchouli
  • Graine de céleri
  • Baies de genièvre
  • Cyprès
  • Laurier
  • Eucalyptus
  • Lavande
  • Hysope
  • Rose géranium
  • Jasmin
  • Ototea

perdre du poids avec huiles essentielles

5 façons d’utiliser des huiles essentielles pour perdre du poids

Parce que les huiles essentielles sont très concentrées d’extraits de plantes, quelques précautions doivent être prises avant de les utiliser pour la première fois.

Respirer les huiles essentielles est un moyen de bénéficier de l’aromathérapie à très faible risque, les huiles essentielles utilisées localement doivent toujours être diluées avec un transporteur (huile de support vierge) avant de les appliquer sur la peau. Pour éviter une réaction indésirable ou allergique, effectuer un petit test cutané de la peau sur une zone sensible d’abord ; si la peau ne réagit pas après 24 heures, vous pouvez continuer et l’utiliser sur tout le corps.

Une autre chose à garder à l’esprit est que certaines huiles essentielles, notamment celles issus de agrumes, sont phototoxique. Lors de l’utilisation de ces variétés sur la peau, il est fortement recommandé de rester hors de lumière directe du soleil pendant 12 à 18 heures.

  1. Tenez le flacon d’huile essentielle à votre nez et inspirez profondément l’arôme pendant cinq minutes
  2. Utilisez un diffuseur d’aromathérapie pour imprégner une chambre avec parfum
  3. Achetez un collier d’aromathérapie pour les petits bobos
  4. Ajouter 5 gouttes de l’huile essentielle dans un bain chaud et tremper dans le bain pendant 30 minutes
  5. Diluer et masser avec de l’huile essentielle sur tout le corps ou dans des endroits où la graisse a tendance à s’accumuler

Mélanges maison pour perdre du poids

Mélanger les huiles essentielles peut être un moyen amusant d’expérimenter vos parfums préférés, tout en atteignant les qualités curatives de chaque huile. Il y a beaucoup de recettes éprouvées qui favorisent le bien-être physique et émotionnel, mais ces mélanges spécifiques de perte de poids devraient vous aider à démarrer pour concocter votre propre lotion maison pour dissolution des graisses et les élixirs agissant sur la réduction de l’appétit :

Huile de massage réduction de graisse

  • Mélangez 1 tasse d’huile d’amande douce
  • 5 gouttes d’huile de pamplemousse,
  • 5 de citron
  • et 5 de cyprès.

Lotion anti-cellulite

  • Mélanger 10 gouttes d’huile de pamplemousse,
  • 5 gouttes de romarin,
  • 2 gouttes de cyprès,
  • 2 gouttes de menthe poivrée
  • et 2 gouttes de gingembre.
  • Mélanger avec une huile de support avant d’appliquer sur le corps.

Bain de jouvence

  • Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse,
  • à 5 de gingembre,
  • 5 d’orange,
  • 5 de bois de santal,
  • et 5 de citron chacun dans un bain chaud.

Diffuseur réducteur d’appétit

  • Mélanger ensemble 40 gouttes de mandarine,
  • 20 gouttes de citron,
  • 12 gouttes de gingembre,
  • et 12 gouttes de menthe poivrée
  • et ajouter quelques gouttes du mélange à votre diffuseur.

Stimulateur de métabolisme

Prendre un bain et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de jojoba, 10 gouttes de romarin, 10 gouttes de cyprès, et 8 gouttes d’huile de pamplemousse.

Accélèrer la digestion

Mélangez une demi-tasse d’huile d’olive avec 80 gouttes de fenouil, 40 gouttes de bergamote, et 24 gouttes d’huile de patchouli et utiliser en massage sur l’abdomen.

à lire aussi : Soins anti-cellulite maison

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 7
Votez pour ce Remède

7 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • arrêter de se ronger les ongles

    Onychophagie : Comment s’en libérer ?

  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par sasso le 14/12/2017

    bonjour..
    pour se qui est de ” l’huile de massage de réduction de graisse”
    appelez vous une tasse a café?
    et quand?et combien de fois par jour?

    merci d’avance…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.