Santé et Bien-être

Hypercalcémie : Abaisser son taux de calcium naturellement

Par Didier C. , le 22/05/2016 , mis à jour le 24/07/2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
hypercalcémie remedes naturels
()

Peut-on traiter l’hypercalcémie avec des médecines douces ? Existe-t-il des soins naturels, quelle alimentation est-il préférable d’adopter en cas d’hypercalcémie ?

Mais avant, c’est quoi l’hypercalcémie ?

En termes médicaux, un niveau élevé de calcium dans le sang est appelé hypercalcémie. Une hypercalcémie peut résulter d’une hyperparathyroïdie ou d’une surproduction d’hormone parathyroïdienne. D’autres conditions qui peuvent conduire à des niveaux élevés de calcium dans le sang comprennent certains cancers, l’insuffisance rénale, des niveaux excessifs de la vitamine D et l’hyperthyroïdie. Le traitement de l’hypercalcémie dépend de la sévérité des symptômes. Les médecins prescrivent généralement des médicaments et un changement de régime alimentaire si l’augmentation du taux de calcium est modérée. Pour les cas plus graves de l’hypercalcémie, l’hospitalisation peut être nécessaire pour abaisser les niveaux de calcium.

La plage normale est 9-10,5 mg / dL ou 2,2-2,6 mmol / L. Parfois, un seul test peut donner une lecture élevée qui peut être asymptomatique. Dans ce cas, un autre test doit être effectué.

Causes de l’hypercalcémie

  • La libération de calcium par les os. L’acidité du corps ou un déséquilibre minéral peut en être la cause.
  • Une absorption intestinale excessive du calcium. Les causes incluent une alimentation avec du calcium non-organique, la déficience des bactéries intestinales.
  • Insuffisance rénale (rein) l’excrétion de calcium.

Les symptômes de l’hypercalcémie

  • Calculs rénaux ou hépatiques.
  • La douleur osseuse.
  • Douleurs abdominales, nausées / vomissements.
  • La production excessive d’urine, constipation.
  • La dépression et la confusion.
  • Fatigue.
  • Anorexie.
  • Pancréatite.
  • Arythmie cardiaque.

Au fil du temps, l’hypercalcémie peut conduire à une précipitation du calcium sous diverses formes de calculs dans les reins, le foie et la vésicule biliaire, des éperons osseux et au durcissement ou au dépôt de cristaux dans la plupart des organes, les vaisseaux sanguins, les muscles et les articulations. Cela peut contribuer à un large éventail de symptômes et de maladies (tendinite, goutte, arthrite, les maladies cardiaques, les cataractes, etc.)

Remèdes, alimentation et traitement de l’hypercalcémie

Selon The National Institutes of Health, un régime alimentaire idéal pour l’hypercalcémie devrait inclure ou exclure :

  • Une consommation réduite de produits laitiers comme le lait, le fromage, le yaourt et d’autres aliments similaires qui peuvent conduire à une hypercalcémie.
  • Un apport limité de fruits de mer est recommandée car les fruits de mer comme les crevettes, le saumon et la morue sont riches en vitamine D et peuvent influer sur la régulation du taux de calcium dans le corps.
  • Évitez tous les légumes verts cuits tels que les feuilles de navet, les épinards, les feuilles de chou et d’autres jusqu’à ce que le problème soit réglé. Comme légumes verts cuits sont riches en calcium, ils pourraient affecter les niveaux de calcium dans le sang au cours du traitement.
  • Un apport limité d’œufs en raison de leurs niveaux élevés de vitamine D. Si le cas est grave, les produits contenant des œufs peuvent aussi être restreints ou réduits.
  • D’autres aliments à éviter comprennent les asperges, le chou, le thon, le maquereau, le hareng, le cresson, les amandes, l’avoine, les poivrons, et le varech.

Réduire son taux de calcium, attention à l’ostéoporose

Le danger de réduire ou de limiter le calcium dans votre alimentation est qu’au fil du temps, l’ostéoporose puisse se développer. Cela pourrait entraîner des complications graves telles que la diminution de densité osseuse et un risque accru de fractures.

Une faible consommation de calcium alimentaire peut aussi affecter la capacité du sang à coaguler naturellement. Cela peut conduire à une mauvaise cicatrisation et un saignement excessif.

Suivre un régime contre l’hypercalcémie ne va pas aider à gérer des niveaux élevés de calcium dans le sang causé par les cancers, l’insuffisance rénale, les troubles parathyroïdiques et les niveaux excessifs de vitamine D. Dans de tels cas, le traitement doit viser la condition sous-jacente elle-même pour voir une amélioration. Une réduction du calcium alimentaire dans de tels cas va donc faire aucune différence pour les niveaux globaux de calcium dans le sang. Demandez conseil à votre médecin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 26/06/2019 à 21:10, daniel sabourin a dit :


j ai une valve au coeur qui est optruer par du calcaire que faire aver vous une recette


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.