Maux de dents : Les Meilleures Solutions Naturelles

Par : | 0 Commentaires | Le : 07/01/2015

2015-01-07 Remèdes de Grand-Mère

Que faire en cas de gingivite, de déchaussement ou de rage de dent ? Lorsque la douleur est là, on a besoin de traitement efficace pour l’apaiser. Beaucoup de problèmes dentaires courants peuvent trouver une solution naturelle…

Vous ne savez que trop l’importance de bien prendre soin de vos dents : brossage quotidien, emploi du fil dentaire ou de brossettes, examens réguliers, etc. Mais savez-vous comment améliorer la condition de vos dents ? Ou faire face aux divers problèmes de dents qui peuvent survenir. En cas urgence, que faire en attendant de pouvoir vous rendre chez le dentiste ?


Voici donc quelques techniques naturelles qui vous permettent de mieux prendre soin de vos dents, mais aussi de traiter plusieurs de vos problèmes dentaires courants :

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est une priorité !

Certaines mesures préventives contribueront à la bonne santé de vos dents :

  • En saison, mangez des myrtilles, des mûres sauvages ou des oranges. La mûre sauvage et la myrtille contiennent des essences bactéricides qui aident à réduire la prolifération de bactéries dans la bouche. Quant à l’orange, elles est anti-scorbutique, reminéralisante, anti-infectieuse…
  • Lavez-vous fréquemment la bouche avec une décoction de figues : 60 à 120 g par litre d’eau.
  • lire ici : Comment réduire le pH de la salive (acidité de la salive)
  • Si vos problèmes dentaires sont liés au bruxisme, lire ici les remèdes naturels pour ne plus grincer des dents

Soins naturels à base de plantes contre les gingivites

  • Contre l’inflammation infectieuse des gencives, gargarisez-vous trois fois par jour avec de la sauge, soit sous forme d’infusion, de teinture ou d’huile essentielle mélangée à de l’eau.
  • Les huiles essentielles pour l’inflammation des gencives : hydrolat de clou de girofle et de lavande aspic en bain de bouche.

Contre le déchaussement des dents

  • Mâchez de la racine de raifort pour raffermir vos gencives et freiner le déchaussement des dents.
  • Massez régulièrement vos gencives avec de l’huile d’olive vierge. C’est un traitement souverain contre le déchaussement des dents.

4 trucs efficaces contre une rage de dents (abcès)

Il existe plusieurs plantes qui peuvent soulager la rage de dents :

  • 1 – L’infusion de feuilles de mûrier noir sera utilisée en gargarismes quotidiens tant pour combattre l’inflammation des gencives que pour soulager une rage de dents.

Clou de girofle : Qui n’a jamais entendu parler du truc de grand-mère qui consiste à mettre un clou de girofle sur une dent qui fait souffrir ? Il ne s’agit pas d’une simple rumeur folklorique, d’ailleurs les anesthésiants du dentiste sont souvent à base de clou de girofle. En effet, l’un des principaux ingrédients du clou, l’eugénol, est utilisé comme anesthésique en thérapeutique dentaire et il entre dans la composition de nombreux élixirs dentaires (merci aux mamies).

  • 2 – Placez donc un clou de girofle ou une goutte d’huile essentielle de girofle sur la dent malade. Vous ressentirez un léger engourdissement de la région douloureuse et une atténuation de la crise. N’abusez toutefois pas de l’essence, elle est très irritante pour les muqueuses.
  • 3 – Faites chauffer une gousse d’ail et mettez-la bien chaude sur la dent malade.
  • 4 – La pulpe cuite de navet soulagera les névralgies dentaires. Appliquez-la encore chaude en cataplasmes locaux.

Huiles essentielles et maux dentaires…

  • Massez la joue avec 1 goutte de lavande aspic ou avec 1 goutte de romarin (à camphre) et 1 goutte de lavande officinale. Ou versez 1 goutte de clou de girofle sur un coton. Puis appliquez-le sur la dent.

Contre l’anxiété chez le dentiste ;-)

Beaucoup d’entre nous, on le comprend, n’aiment pas aller chez le dentiste, mais certains en ont une véritable phobie, ce qui rend le moment insupportable, aussi bien pour le patient, mais aussi pour le dentiste qui ne peut pas faire son travail correctement, alors si vous êtes dans ce cas, essayez cette astuce !

Prenez 20 gouttes de teinture de valériane dans un peu d’eau, cela vous aidera à aborder une rendez-vous chez le dentiste plus calmement.


à lire aussi : Blanchir les dents naturellement

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.7 / 5)

4.7 5 3
Votez pour ce Remède

3 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • probiotique végétal

    5 Façons d’Obtenir des Probiotiques Lorsque Vous Suivez un Régime Végétal

  • atténuer effets de la presbytie

    Presbytie : Comment En Réduire Les Symptômes ?

  • points acupression maux oreilles otites acouphenes

    7 Puissants Points d’Acupression Pour Soulager Les Maux d’Oreilles

  • pedialyte maison

    Boisson d’Électrolyte Maison : Recette de Pédialyte Naturelle pour Bébés et Adultes

  • remèdes en cas de forte fatigue avant les règles

    Comment Lutter Contre la Fatigue Avant les Règles



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.