Mayonnaise inrattable

Par : | 0 Commentaires | Le : 12/01/2015

2015-01-12 Remèdes de Grand-Mère

Astuces pour réussir facilement une mayonnaise

Que ceux qui n’ont jamais raté de mayonnaise lèvent le doigt ! Autrefois on recommandait aux femmes qui avaient leurs règles de ne pas tenter l’aventure de la mayonnaise sous peine de la rater à coup sûr ! Ce qui relève, il faut l’avouer, bien plus de la légende que de la réalité. La seule chose que l’on peut dire à ce sujet, c’est que ces jours là, les femmes sont habituellement un peu nerveuse et n’ont peut être pas la patience escomptée.


La mayonnaise en 4 étapes simples

Tout d’abord, il est important de suivre le protocole :

1- Clarifier l’œuf (séparer le blanc du jaune) et le mettre dans un récipient a bords arrondis adapté à la quantité de mayonnaise désirée.

2- Verser 1 cuil. à soupe de vinaigre (pour 1 jaune d’œuf) c’est important, cela permettra de provoquer l’émulsion.

3- Saler et poivrer, puis commencer à fouetter

4- Verser une peu d’huile (en tout petit filet) tout en continuant à fouetter.

Quelques trucs pour réussir la mayonnaise…

Pour ne pas rater une mayonnaise, ou la rattraper quand elle tourne, il existe une masse de recettes et de trucs. En voici quelques uns : Certains sont très connus, d’autres moins, à vous de les essayer.


• Il faut toujours employer des œufs et de l’huile à la même température : n’oubliez-pas de sortir les œufs du réfrigérateur avant de vous mettre à l’œuvre.

• Ne noyez pas votre sauce dans l’huile : 1/6 de litre par jaune d’œuf, c’est déjà beaucoup !

• Vous pouvez parfaitement monter votre mayonnaise au bain-marie. Pour cela, mettez 2 cuillerées d’eau, 2 jaunes d’œufs et 2 dl d’huile dans une petite casserole que vous poserez dans l’eau bouillante d’une casserole plus grande. Fouettez vigoureusement et, dès que la sauce à pris, ajoutez-lui un filet de vinaigre ou un peu de jus de citron.

• Pour lui donner un côté aérien, ajoutez-y au dernier moment un blanc d’œuf battu en neige et un peu de citron. Cette sauce sera divine avec du poisson.

• Au début, fouettez le jaune d’œuf avec une fourchette piquée d’un petit oignon ou d’une échalote. La sauce prendra beaucoup mieux.

• La mayonnaise préparée avec de l’huile de soja ou de maïs reste stable plus longtemps et peut se garder au réfrigérateur pendant environ 15 jours (couverte).

• Ajoutez 1/2 cuillerée à café de farine, et travaillez au fouet pour éviter les grumeaux.

Astuces pour rattrapper une mayonnaise

Lorsque votre mayonnaise a tourné, piochez parmi les trucs suivants pour tenter de réparer les dégâts :

• Quelques grains de sel suffisent parfois pour sauver une mayonnaise en train de mal tourner : elle devient grenue et comme sablonneuse, mais en la fouettant, on réussi à la rendre lisse.

• En incorporant à la sauce, le jaune d’un œuf mollet, on obtient un bien meilleur résultat qu’avec un nouveau jaune d’œuf cru.

• Dès que vous voyez que la sauce vire, dépêchez-vous d’y verser quelques gouttes de vinaigre ou d’eau chaude.

• Mettez un jaune d’œuf cru dans une assiette et délayez-la dans un peu d’huile comme d’ordinaire mais en les tournant avec une spatule frottée d’ail. Ajoutez petit à petit à la première mayonnaise ratée.

Bonus : Mayonnaise et beauté…

La mayonnaise peut constituer le meilleur des produits de beauté, à condition, bien-sûr, de ne pas y ajouter de sel, de vinaigre ou de moutarde ! Appliquez ce masque inusité sur sur votre visage, et gardez-le le plus longtemps possible, jusqu’à ce que vous ayez une sensation que votre peau tire. Rincez ensuite à l’eau tiède… Et admirez !

Et vous ? Quels sont vos secrets pour réussir une mayonnaise ?

à Voir aussi : Astuces autour des crèmes

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.5 / 5)

4.5 5 6
Votez pour ce Remède

6 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • cuisiner chou sans odeur

    Comment éviter et éliminer l’odeur de chou en cuisine ?

  • préparer le maté

    Comment préparer un yerba mate : la méthode traditionnelle

  • soupe au chou perte de poids

    Maigrir avec la soupe au chou

  • comment ouvrir les huitres sans danger

    Ouvrir une huitre sans danger

  • augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

    Augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.