Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas

Par : | 6 Commentaires | Le : 01/06/2016

2016-06-01 Remèdes de Grand-Mère

Comment enlever la rouille des vieux objets sans les abîmer ?

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas acheter au marché aux puces un vieil objet que vous auriez aimé posséder car il était trop rouillé ? Savez-vous qu’il y a une solution à ce problème ? L’électrolyse. Vous verrez c’est magique et très facile à faire, cela se résume à cela : plonger l’objet rouillé dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau, brancher un chargeur de batterie, et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, la rouille aura disparue. ce qui est magnifique avec l’utilisation d’électrolyse pour l’enlèvement de la rouille est que vous n’abîmez pas votre objet et qu’il retrouve son apparence d’antan. C’est le meilleur moyen de dérouiller votre objet surtout si vous êtes préoccupé par sa valeur, vous ne l’agressez pas avec du papier de verre ou brosse métallique. La facilité déconcertante pour enlever la rouille sur des objets de valeur, rend l’électrolyse la solution idéale pour la restauration de vieux outils ou objets de collection. L’électrolyse fournit un moyen très facile d’enlever la rouille sur les coins et les recoins inaccessibles d’un objet.


electrolyse en lever rouille

Enlever la rouille par électrolyse : Le principe

Voici un ancien rabot tout rouillé que j’ai utilisé pour cette démonstration. Vous apprendrez ici le processus d’enlèvement de la rouille et verrez le résultat final de sa restauration..

Voici un rabot à main Bailey # 4, je l’ai eu pour 1€. La dernière date de brevet inscrite sur son corps est d’Avril 1910. Mais il a beaucoup de rouille sur sa surface, et il est inutilisable dans son état actuel. Je vais démonter toutes les parties et utiliser l’électrolyse pour enlever (toute) la rouille.

Vieil objet à dérouiller

Un vieux rabot à dérouiller…

Pour dérouiller à l’électrolyse vous aurez besoin…

  • Une cuve d’électrolyse non-conductrice d’électricité. Un seau de 15 litres en plastique fonctionne bien pour la plupart des outils.
  • Une anode (j’ai utilisé une boite de conserve)
  • Un chargeur de batterie automatique
  • Du bicarbonate de soude ou de la poudre de lavage
  • Une cuillère de mesure
  • Une éponge Scotch Brite et une brosse à poils doux
  • Des fils conducteurs
  • Des gants en caoutchouc

Préparation

Laver l’outil à traiter

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’huile ou de cire, qui empêcheraient le processus d’électrolyse de fonctionner correctement. Donnez-lui un bon bain avec de l’eau et du savon.

Faire une anode

Vous avez besoin d’un morceau d’acier à sacrifier pour cela. Il est préférable que l’anode entoure l’objet à dérouiller pour que l’électrolyse agisse de tous les côtés. L’anode sera détériorée par le processus d’électrolyse, et devra être remplacée après avoir été utilisée à plusieurs reprises.

fabriquer une anode electrolyse

Connecter un des fils de l’électrolyse à l’anode

Assurez-vous que vous la connexion soit solide et que le fil soit assez long pour le connecter (plus tard) au chargeur de batterie à l’extérieur du seau.


rouille et electrolyse

Connecter l’autre fil à votre objet rouillé

Vous devez avoir une bonne connexion pour que le processus fonctionne bien. Cela peut être difficile avec un outil rouillé. Vous pourriez avoir besoin de nettoyer une petite partie de l’outil avec du papier de verre pour vous assurer qu’il y ai un bon contact.

rouille et electrolyse

Fabriquer la solution électrolytique

  • Vous aurez besoin de suffisamment d’eau pour submerger complètement l’objet.
  • Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de poudre de lavage (les deux fonctionnent) pour 3 litres d’eau.
  • Mélanger la solution pour dissoudre la poudre.
  • Suspendre l’outil dans la cuve et vérifier sa mise en place.
  • Essayez d’organiser l’anode de sorte qu’elle entoure l’objet, mais ne laissez pas l’objet et l’anode se toucher ! (Important)

solution électrolytique

anode et objet ne doivent pas se toucher

L’anode et l’objet à dérouiller ne doivent pas se toucher !

Commencer à enlever la rouille.

  • Connectez les bornes du chargeur de batterie à l’objet et à l’anode (commencez chargeur débranché).
  • Avec le chargeur débranché relier la borne positive à l’anode et la négative à l’objet.
  • Réglez le chargeur sur une charge de 2 ampères et branchez-le.
  • Ne laissez pas les connexions à partir du chargeur toucher la solution d’électrolyte.

enlever rouille vieil objet facile

enlever rouille vieil objet facile

Des bulles apparaissent, c’est normal…

  • Au bout de quelques minutes, vous devriez voir des bulles “sortir” de l’objet. Laisser l’objet “mariner” pendant 15-20 heures.
  • Après quelque temps, la surface de la cuve sera couverte d’une sorte de boue. C’est une bonne chose. La boue est la rouille qui s’est détachée de l’objet.

boue surface electrolyse

dérouiller un objet

dérouiller un objet

  • Débranchez le chargeur et retirez l’outil de la solution. Pour le moment il n’a pas vraiment l’air dérouillé. Il aura besoin d’un peu de nettoyage.
  • Armé de gants en caoutchouc utilisez une éponge récurrente pour enlever la boue de l’objet. Elle devrait partir facilement sans trop frotter.
  • Utiliser une brosse à poils doux pour accéder aux endroits que vous ne pouvez atteindre avec l’éponge. Essuyez ensuite votre objet à l’aide d’une serviette en papier.
  • Une fois votre objet propre et sec, enduire de cire en pâte de sorte qu’il ne se rouille pas à nouveau.

Résultat ? Un objet propre et sans rouille.

résultat débrouillage à l'electrolyse

La cuve de solution d’électrolyte est une substance assez inoffensive, mais elle risque de brûler votre pelouse si vous videz le tout en un seul endroit. Il est préférable de diluer le liquide avant de l’éliminer.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.5 / 5)

4.5 5 13
Votez pour ce Remède

13 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jardin en automne : les taches à réaliser

    Que faire en automne au jardin

  • huiles essentielles jardin

    9 façons astucieuses d’utiliser les huiles essentielles dans le jardin

  • comment faire pousser un ananas

    Comment faire pousser un ananas

  • pyrale du buis

    Pyrale du buis : Traitements naturels

  • Déjaunir les chaises de jardin



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (6)
  1. posté par Cyma le 29/04/2018

    Super principe que j’utilise souvent.

    Petit conseil pour optimiser :

    Utilisez une electrode à connecter sur le + en inox, cette dernière ne s abimera pas et ne fera pas de vielle boue horrible en surface.

    Autre conseil, utilisez de l eau distillée ou de seche linge, cela favorise également une eau qui reste bien propre lors de l electrolyse.

  2. posté par Sam le 31/03/2018

    Bonjour, utiliser un chargeur de batterie est une mauvaise idée, comme le chargeur ne détecte aucune tension, il ne démarre pas, car le chargeur vérifie la tension de la batterie avant de commencer une charge, pour faire simple et sans entrer dans les détails.
    Dans la vidéo, le fait de brancher le positif au corps d’une boite de conserve est une très bonne solution.
    Moi j’ai utilisé ce système pour une pièce de scie sauteuse, la partie guide de la lame avec la roulette, mais j’ai utilisé un transfo de 12v 1A.
    La réaction a démarrée en à peine 5 secondes, je pense qu’au total cela a duré 6 bonnes heures. Mais le résultat est impeccable, j’ai même pus retirer les 2 clips de la roulette sans les casser.
    Je pense qu’un transfo 12v 500ma suffirait, mais pour connaitre réellement le courant nécessaire, il faudrait connaitre l’ampérage demandé par la solution salé, car cela crée une résistance et il faudrait mesurer la résistance pour connaitre la puissance qui est demandé, sinon le transfo risque de grillé. Faire attention aussi de ne pas prendre du câble trop petit, ils risquent de fondre s’il y a trop de courant.

  3. posté par MrDoo le 01/03/2018

    Bonjour,

    Tentez d’intercaler une batterie entre les deux bornes comme si vous la chargiez, elle fera un effet tampon et devrait déclencher la charge.

    Cordialement

  4. posté par Braun Stéphane le 03/02/2018

    Bonjour,

    J’ai bien tenté votre montage, tel que vous l’avez décrit point par point (bac, eau déminéralisée, cristaux de soude et chargeur) mais l’électrolyse ne démarre pas. On dirait que le chargeur ne “fonctionne pas”. C’est-à-dire que j’ai tenté le montage avec un chargeur Norauto 6v-12V (“power” ok mais “charge” toujours éteinte) et refait l’expérience avec un chargeur Lidl (PSA…). 0.0V affiché sur l’écran display.

    Merci pour votre réponse …

    S. Braun

    • posté par Mamie Net le 01/03/2018

      Bonjour Stéphane, avez-vous vu le commentaire de Mr Doo ?

      • posté par Un visiteur décu le 06/10/2018

        Pourquoi ne pas avoir mis à jour votre article plutôt que de répondre ceci ?
        allez .. je vais voir autre part … le respet des gens qui “vous suivent” ou la politesse ne semble pas votre fort ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.