Mycose buccale : Remèdes naturels

Par : | 11 Commentaires | Le : 20/07/2016

2016-07-20 Remèdes de Grand-Mère

Peut-on soigner une mycose buccale avec des remèdes naturels ?

La candidose buccale, aussi connue sous le nom de candidose oropharyngée ou muguet, est un type d’infection à levures qui se développe dans la bouche et sur la langue. Une petite quantité du champignon Candida albicans est normalement présent dans la bouche. Le muguet buccal se produit lorsque votre système immunitaire ne peut pas maintenir sa défense naturelle contre ce champignon, il se sur-développe et devient hors de contrôle.


L’infection conduit de petites lésions blanc-crème, habituellement sur la langue ou à l’intérieur des joues. Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle peut se propager sur le palais, les gencives, les amygdales et à l’arrière de votre gorge. D’autres signes et symptômes incluent des rougeurs dans la bouche, de la douleur, un sentiment cotonneux, des difficulté à avaler et la perte de goût. (voir ce que révèle la langue sur votre santé)

Tout le monde peut développer une candidose buccale, mais elle est plus fréquente chez les nourrissons (voir muguet du nourrisson), les personnes âgées, ceux qui ont un système immunitaire faible et ceux qui portent des prothèses dentaires. Les personnes qui ont le diabète, une infection vaginale à levures ou un cancer sont également plus enclins à être infectées.

soigner naturellement muguet

Candida Albican : Le coupable de la mycose buccale

Des épisodes répétés de candidose buccale indiquent également un déficit immunitaire. Par conséquent, la première étape sera de reconstruire votre système immunitaire par le biais d’une alimentation saine. De plus, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, faire de l’exercice régulier et favoriser le sommeil et le repos approprié. En supplément, vous pouvez utiliser quelques remèdes maison simples pour contrôler l’infection et réduire les symptômes.

Comment soigner une mycose buccale naturellement ?

1. Sel

Le sel est un des meilleurs remèdes pour traiter la candidose buccale. Il crée un environnement inhospitalier pour le champignon. En outre, le sel aide à soulager rapidement les symptômes.

  • Mélangez 1 cuillère à café de sel dans 1 tasse d’eau tiède.
  • Utilisez-le pour vous gargariser, puis cracher.
  • Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de sel sur la langue et l’intérieur de votre bouche, puis frottez doucement avec vos doigts pendant quelques secondes. Rincez abondamment à l’eau tiède. Utilisez ce remède deux fois par jour pendant quelques jours.

2. Yogourt

Le yogourt probiotique contient des cultures vivantes ou actives des espèces de lactobacilles qui peuvent aider à traiter la candidose. Il améliore également la digestion. Pour le traitement de l’infection à levures, consommez uniquement du yogourt non sucré.


  • Mangez 2 à 3 tasses de yogourt par jour pendant quelques semaines.
  • Vous pouvez aussi frotter un peu de yogourt sur votre langue et à l’intérieur de votre bouche avec votre doigt (propre). Laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment la bouche avec de l’eau chaude. A faire, une ou deux fois par jour pendant quelques jours.

3. L’huile de coco

L’huile de coco est un bon remède pour lutter contre une infection par voie orale. Il aide à éliminer la levure et à réduire les inconforts associés. Dans une étude de 2007 publiée dans le Journal of Medicinal Food, les chercheurs ont trouvé que l’huile de noix de coco pouvait être active contre différentes espèces de candida.

  • Appliquer directement l’huile de noix de coco vierge extra sur la zone de la bouche intérieure et de la langue à l’aide d’un coton-tige. A faire, plusieurs fois par jour pendant une semaine.
  • Chaque matin, utilisez la méthode de l’huile de traction.

vinaigre de cidre

4. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient des enzymes qui peuvent contrôler l’infection par le candida. Il restaure également le niveau de pH de l’organisme qui aide à lutter contre la prolifération de la levure causant l’infection. En outre, il stimule le système immunitaire et vous donne une solide défense contre les candida.

Selon une étude 2014 publiée dans le Journal of prosthodontie, le vinaigre de cidre a montré des propriétés antifongiques contre les espèces de Candida.

  • Mélanger 2 cuillères à café de sucre brut, de vinaigre de cidre de pomme non filtré bio
  • avec ½ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède.
  • Utilisez cette solution pour rincer la bouche plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.
  • Vous pouvez aussi ajouter 2 cuillères à soupe de sucre brut, de vinaigre de cidre de pomme non filtré bio et un peu de miel brut à une tasse d’eau tiède et boire deux fois par jour.

5. L’huile de théier (Tea tree)

L’huile d’arbre à thé est aussi très efficace pour traiter la mycose buccale. Ses puissantes propriétés antifongiques aident à contrôler la croissance de la levure et permettent une récupération rapide.

Dans une étude de 2004 publiée dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy, les chercheurs ont constaté les effets positifs des qualités antifongiques de l’huile d’arbre à thé et de ses composants sur le candida albicans.

  • Ajouter 4 ou 5 gouttes d’huile d’arbre à thé pour 1 tasse d’eau tiède.
  • Utilisez cette solution pour vous gargariser pendant quelques minutes.
  • Utilisez ce remède deux fois par jour jusqu’à ce que l’infection recule.

Remarque : Rappelez-vous de ne pas ingérer l’huile d’arbre à thé, car elle peut causer des effets secondaires.

remèdes pour éliminer les cicatrices chéloïdes

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède efficace et peu coûteux contre la candidose buccale. Il peut tuer la levure qui provoque l’infection. En outre, il aide à maintenir un bon niveau de pH dans la bouche en neutralisant les acides.

  • Mélanger 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour former une pâte.
  • Utilisez une boule de coton pour appliquer cette pâte sur la langue et la zone intérieure de la joue.
  • Attendez quelques minutes, puis rincer la bouche avec de l’eau tiède.
  • Suivez ce remède 2 ou 3 fois par jour pendant quelques jours.

Vous pouvez aussi dissoudre ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et utiliser cette solution pour vous rincer la bouche deux fois par jour jusqu’à disparition du problème.

7. Cannelle

La cannelle est un autre remède maison efficace pour lutter contre cette infection orale aux levures. Ses puissantes propriétés antiparasitaires et antifongiques peuvent contrôler la croissance du candida albicans.

Selon une étude 2012 publiée dans le Journal de la médecine traditionnelle chinoise, les effets curatifs et les activités antifongiques de l’huile de cannelle ont un impact positif contre candida albicans.

  • Boire 1 à 2 tasses de thé à la cannelle par jour.
  • Pour faire le thé, faire bouillir ½ cuillère à café de cannelle en poudre ou un petit morceau de bâton de cannelle dans 1½ tasse d’eau pendant 5 minutes.
  • Ajouter un peu de jus de citron selon votre goût.

Vous pouvez aussi diluer quelques gouttes d’huile de cannelle dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge. Appliquer cette huile sur les taches blanches causées par la candidose buccale. Laissez agir 10 à 15 minutes puis rincez (sans avaler). A faire, une fois par jour pendant quelques jours.

Remarque : Les femmes enceintes devraient éviter de cannelle.

Guide complet d'utilisation des huiles essentielles pour la perte de poids

8. Ail

L’ail est un autre traitement efficace pour réduire une infection buccale au muguet. Sa propriété antifongique aide à tuer la levure dans la bouche et à donner un coup de pouce à votre système immunitaire.

  • Pressez et consommez 2 ou 3 gousses d’ail cru sur une base régulière pour combattre l’infection. Vous pouvez également prendre des capsules ou des comprimés d’ail, après avoir consulté votre médecin.
  • Vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’ail sur la zone touchée plusieurs fois par jour.

9. L’huile d’origan

L’huile d’origan est aussi efficace pour inhiber la croissance de la levure qui provoque la candidose buccale. Elle stimule également votre système immunitaire.

  • Mélanger 2 ou 3 gouttes d’huile d’origan à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez sur votre langue et à l’intérieur de votre bouche.
  • Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincer à l’eau tiède.
  • Répéter deux fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.

Vous pouvez aussi ajouter 3 gouttes d’huile d’origan à un verre d’eau. Boire deux fois par jour pendant quelques jours à une semaine. Une autre option est de prendre des capsules d’huile d’origan après avoir consulté votre médecin.

remedes naturels vaginite origan

10. Feuille d’olivier

Les feuilles d’olivier aident à détruire les micro-organismes qui causent la candidose buccale, grâce à ses puissantes propriétés antifongiques. En outre, il contient un ingrédient appelé oleuropéine actif qui stimule votre immunité.

  • Prendre un extrait de feuille d’olivier (250 à 500 mg) 3 fois par jour. Consultez votre médecin pour le dosage approprié adapté à votre condition.
  • Boire quelques tasses de thé de feuilles d’olivier par jour. Pour faire le thé, verser 1 à 2 cuillères à café de feuilles d’olivier dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, puis égoutter.

Mycose buccale quelques conseils supplémentaires…

  • Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents trois fois par jour et de ne jamais partager votre brosse à dents.
  • Nettoyez votre langue avec un morceau doux de coton ou d’un racleur de langue tous les jours.
  • Remplacez votre brosse à dents souvent pour éviter la contagion.
  • Si vous utilisez des prothèses, retirez-les avant d’aller au lit et faites-les tremper toute la nuit dans nettoyant pour prothèses dentaires que vous pouvez acheter dans les pharmacies ou les épiceries. Nettoyez vos prothèses avec une brosse à dents propre et de l’eau tous les jours.
  • Si vous êtes diabétique, gérer votre taux de sucre dans le sang en le vérifiant régulièrement. Cela aide à prévenir les infections.
  • Limitez votre consommation d’aliments sucrés pour empêcher la croissance de la levure.
  • Si vous fumez, arrêter de fumer car cela peut aggraver les symptômes.
  • Sucez des glaçons ou de la glace fraîche pour réduire l’inconfort.
  • Consultez votre dentiste régulièrement, surtout si vous souffrez de diabète ou que vous portez un dentier.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.2 / 5)

4.2 5 71
Votez pour ce Remède

71 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • les huiles végétales utiles pour l'aromathérapie

    Les Huiles Végétales valent-elles les Huiles essentielles en Aromathérapie ?

  • jus de chou vert pour guérir les ulcères à l'estomac

    Comment traiter naturellement un ulcère duodénal ?

  • comment faire un bain dérivatif

    Bain dérivatif : Qu’est-ce-que c’est et comment le faire ?

  • bronches

    Comment purifier les poumons et les bronches

  • intertrigo soins naturels

    Soins naturels pour stopper l’intertrigo



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (11)
  1. posté par Pereji le 23/09/2018

    Bonjour je prends des sprays bucaux pour mon asthme ce qui me développe de la candidose j’ai meme l’impression d’en avoir dans la trachée comment faire y a t il un remède à boire merci

    • posté par Mamie Net le 05/10/2018

      Bonjour, buvez 3 fois par jour un grand verre d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, c’est très efficace ! En 2/3 jours cela devrait être réglé. Bon courage et tenez-nous au courant.

  2. posté par Marlène le 05/02/2018

    Bonjour, il y a environ 1 semaine, j’ai ingéré un aliment très épicé. J’ai tout de suite senti que ça m’a dérangé. Depuis, j’ai l’impression que ma flore buccale est atteinte. Sensation de gêne au palais, sur les gencives, démangeaisons sur la langue quand je mange surtout. J’ai aussi des rougeurs aux coins des lèvres. Pensez vous qu’un aliment très épicé puisse provoquer ceci? Que me conseillez vous comme remède? Je vous remercie

  3. posté par Villa Anunziata le 11/08/2017

    J ai commencée en février des soins dentaires avec abcès sous une dents qui c était fendue et qui tenait un bridge .Apres un scanner le dentiste m annonce que sous mes dents couronnées des infections sont présentes ….traitement avec des antibiotiques pour pouvoir agir et surtout traiter les dents ….
    Depuis ma langue me pique elle est sèche et douloureuse un dépôt blanc plutôt sur le fond …
    J ai commencer des probiotiques et au Magazin bio
    Quelques produits car l antifongique que ma prescrit le médecin me fait très mal à l estomac ..
    Merci d avance pour tout vos conseils
    Anunziata.

    • posté par Mamie Net le 11/08/2017

      Bonjour, cela ressemble a un candida albican, la prise d’antibiotiques trouble l’équilibre bactérien (bonne et mauvaises bactéries) de la bouche et du système digestif, tu peux essayer des bains de bouche au bicarbonate de soude (1 cuil. à soupe dans un verre d’eau, se gargariser et recracher) et ensuite boire un autre verre du même mélange, 2 à 3 fois par jour pour recréer l’équilibre bactérien.
      n’hésites-pas à demander conseil à ton médecin

  4. posté par Belle-de-nuit le 04/02/2017

    Jespere que ça fonctionnera !

  5. posté par Dragonfly le 01/02/2017

    Oui merci Beaucoup !!
    Je vais essayer tout ça. Les remèdes sont (dans) la nature 🙂

    • posté par David le 14/07/2017

      Oui Dieu merci
      Il n’ a pas créé que l’ univers, mais aussi la nature pour que nous ” ses créatures ” ne manquions de rien. La preuve que même le citron m’ a aidé a baisser mon taux de PSA ( ce qui est pour nous les hommes, un marqueur d’ une infection de la prostate ).

      • posté par jean le 11/10/2017

        bonjour , l’ huile essentielle de genévrier est une panacée pour tous les problèmes urinaires , dans du miel , jus de citron pur , ou sur une mie de pain 3/4 gouttes 3 fois / jour cela vous aidera bien , à spectre large , en traitement d’ appoint , l’ huile essentielle est la forme atomique du médicament , contrairement à l’ homéopathie , la mémoire après maintes dilutions en préventif … l’ h.e de lavande officinale aussi lave tout sur son passage , enfin du persil mixé dans du jus de citron plus eau , pour nettoyer les reins en amont de la prostate , 2 filtres à ne pas négliger … amitiés 777

  6. posté par HOUDA TOURIA le 24/01/2017

    Merci pour vos conseils.

  7. posté par HOUDA TOURIA le 24/01/2017

    Merci beaucoup pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.