Nettoyant à vitres magique “maison”

Par : | 5 Commentaires | Le : 05/07/2015

2015-07-05 Remèdes de Grand-Mère

Une bonne vieille recette de nettoyant à vitre incroyablement efficace ! Fait maison spécial vitres et miroirs, surpuissant avec un ingrédient secret entièrement naturel… Mais le secret n’en est pas un pour tout le monde, puisque certains produits professionnels utilisent les mêmes ingrédients…

Vous le croirez ou non, mais l’éclat et la brillance que vous obtiendrez grâce à ce nettoyant DIY pour les vitres est tout simplement dû à l’amidon de maïs !! Alors si vous êtes adeptes de nettoyants non toxiques et des vitres étincelantes, ce tutoriel devrait être un must pour vous. Vous trouverez la recette en bas de page…


Un nettoyant naturel pour les vitres qui marche…

Le samedi est jour de corvée, pour la plupart des gens. Et les dernières choses qui donnent une vraie impression de propre dans la maison, ce sont les miroirs et les vitres. La cerise sur le gâteau en quelque sorte, et c’est pareil pour la cuisine, pour la vitre du four ou celle du four à micro-ondes, ce nettoyant marche aussi bien sur vos plaques vitrocéramiques et à induction et toutes les surfaces vitrées en général. L’entretien des vitres n’est jamais un plaisir, mais cela pourrait changer avec cette petite astuce !

L’utilisation de nettoyants naturels est importante pour moi, et ce nettoyant à vitre naturel est composé de quatre ingrédients de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

à lire aussi : Les meilleures astuces de grand-mère pour des produits ménagers verts et efficaces

Une combinaison de 3 ingrédients pour des vitres étincelantes !

Du vinaigre blanc

C’est un excellent nettoyant tout usage pour la maison qui est non seulement efficace, mais très sûr. Il fut utilisé depuis longtemps pour nettoyer les classes d’écoles. L’ajout d’alcool ménager, lui donnera un coup de pouce supplémentaire. Nous en avons fait notre propre nettoyant à lunettes depuis plusieurs années maintenant.

L’alcool à friction (alcool isopropylique)

Qui est la principale composante. En utilisant une combinaison de vinaigre et d’alcool à friction, vous avez déjà là un super nettoyant, mais pour les vitres, il reste parfois des stries disgracieuses qui peuvent apparaitre après le passage du chiffon, en particulier sur les miroirs.

Fécule de maïs

C’est là où la fécule de maïs entre en jeu pour bien dégraisser et ne laisser plus aucunes traces. Sûrement grâce à son effet abrasif doux.


recette nettoyant naturel

Avec mon nettoyant à vitres naturel “maison”, fini les produits ménagers superflus !

Je ne saurais pas vous donner la raison pour laquelle l’ajout de fécule de maïs rend les vitres et les miroirs fantastiquement propres. Tout ce que j’ai trouvé lors de mes différentes recherches sur le web, était que ce type de solution est largement utilisée dans les nettoyants pour vitres professionnels depuis des années, et c’est vrai que celle-ci aide beaucoup à retirer la saleté incrustée sur les vitres et aussi à décoler les crottes de mouches.

Et vous savez quoi ? Mes fenêtres et miroirs n’ont jamais été aussi brillants et propres. Cela demande (un peu) d’huile de coude, quoique l’effort peut être atténué si vous utilisez en plus un chiffon micro-fibres, mais les résultats sont étonnants. Je pense que les particules d’amidon de maïs agissent comme abrasif doux qui aide à faire briller le verre.

Deux façons de réaliser ce super nettoyant

Ll suffit de mélanger la fécule de maïs dans un seau d’eau, ce qui est agréable si vous avez à laver beaucoup de vitres ; ou alors une solution d’alcool à friction, de vinaigre blanc, de fécule de maïs et d’eau chaude.

La solution ne dure pas éternellement, aussi faites suffisamment de petits lots que vous serez capable d’utiliser avant qu’il ne soient plus actifs. Je n’utilise pas souvent la méthode du seau, car il est plus commode pour moi de conditionner la solution dans un vaporisateur.

La fécule de maïs se dépose au fond, agitez énergiquement avant de pulvériser. Si la buse est bouchée, il suffit de faire passer de l’eau chaude dessus et de réessayer.

un nettoyant à vitre naturel et surpuissant

Recette de nettoyant pour vitre et miroir 100% naturel

INGRÉDIENTS

  • 2 cuillères à soupe alcool à friction
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1½ tasses d’eau (chaude)

INSTRUCTIONS

  • Verser le tout dans un flacon pulvérisateur et bien agiter.
  • Bien agiter avant chaque application. Utilisez journal ou un tissu éponge pour nettoyer.
  • Essuyer en continu jusqu’à ce que le résidu blanc soit parti et que le verre soit étincelant de propreté.

Avez-vous déjà essayé cette recette de nettoyant pour les vitres à la fécule de maïs ? Quelles sont vos impressions ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.3 / 5)

4.3 5 20
Votez pour ce Remède

20 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

    7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (5)
  1. posté par LE MENEZ CATHY le 30/12/2017

    Bonjour,
    pouvez vous me renseigner sur les sites FRANCAIS VENDEURS DE L’ALCOOL A FRICTION.
    Après recherche sur le net, les vendeurs sont étrangers.
    Merci pour votre réponse.

    • posté par Mamie Net le 31/12/2017

      Bonjour Cathy, il y a un lien vers l’alcool à friction dans l’article, (c’est environ 8€ le litre) 😉

  2. posté par remplacement vitre Paris le 13/10/2017

    Nettoyez toujours les vitres du haut vers le bas. Ne traînez pas pour passer le dernier coup de chiffon sur les traces d’eau, car elles risquent de laisser des marques tenaces en séchant à l’air libre.

  3. posté par Gaelle le 15/05/2017

    Bonjour,
    J’ai lavé mes vitres bien sales (projections de gouttes de pluie depuis des moi s à l’extérieur et mains des enfants à l’intérieur) en fin de semaine dernière avec de l’eau chaude et la fécule de maïs dans une bassine à la tombée de la nuit. Ce n’était pas le moment idéal mais le résultat est bluffant : parfait à l’extérieur et pour l’intérieur il reste quelques traces faites par les mouches, mais le reste est bien parti. Même si l’eau n’était plus très chaude au fur et à mesure de l’avancement.
    J’ai passé la solution à l’éponge, enlevé l’eau avec une raclette, puis essuyé les traces de la raclette au sopalin.
    Je recommande aussi vraiment.

  4. posté par Joceline le 06/07/2015

    Je viens d’essayer et il est tout simplement parfait ! Je le recommande vraiment. Du jamais vu !!
    en plus c’est pas cher . Merci mamie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.